Visites des entreprises

Aurélie Coppée Webdeigner - Infographiste
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Aurélie Coppée Webdeigner - Infographiste
Il y a 5 minutes
My Bright Content
Un visiteur est en train de consulter la fiche : My Bright Content
Il y a 8 minutes
MediAdvance
Un visiteur est en train de consulter la fiche : MediAdvance
Il y a 13 minutes
Leman Web Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Leman Web Digital
Il y a 25 minutes

Activités des membres

TikTok ou Reels : différences et similarités

Note de l'article 0 / 5
TikTok ou Reels

Beaucoup se posent la question : tiktok ou reels ? En 2021 TikTok est à son sommet depuis 2016, la plateforme recense une énorme quantité de contenu de digital en tout genre, le format de TikTok est connu pour être un format vif et rapide allant aux alentours de 30 à 60 secondes..

La plateforme et son format se sont accaparés les encarts vidéos de la plupart des réseaux sociaux, en allant de YouTube à Instagram on peut apercevoir des vidéos TikTok partout !

Instagram a choisi de contre-attaquer, en lançant sa propre plateforme de vidéos similaire à celle de Tik Tok. Avec les Reels, Instagram propose à ses utilisateurs, la possibilité de créer de courtes vidéos (comme Tik Tok) et de les publier ensuite sur un fil d'actualité ou dans l'onglet : “Explorer”.

Les avantages et inconvénients des deux plateformes

Commençons par les Reels, ayant la notoriété d'instagram et de Facebook, la fonctionnalité compte à son actif plus de 600 millions d'utilisateurs. 

C'est un excellent moyen de toucher une nouvelle cible en ayant son contenu recensé et publié dans l'onglet Explorer. Les Reels disposent aussi d'un grand taux de pénétration (40% au total), c'est donc le média social le plus populaire dans la population adulte. 

L'intégration à l'écosystème Facebook permet un accès à des données importantes et analytiques ainsi qu'une point de vue sur un gestionnaire publicitaire, et finalement les Reels sont une alternative sûre, dû aux problèmes politiques tournant autour de TikTok, Instagram est donc une plateforme stable, plus particulièrement pour les influenceurs. 

Le plus gros inconvénient est simplement le fait que les Reels sont seulement qu'une fonctionnalité et non une application dédiée, mais encore, Instagram est devenue une plateforme mainstream, au sens littéral, beaucoup de gens se posent la question : “Est-ce que les Reels vont permettre de rajeunir la clientèle afin d'obtenir l'attention des 18/25 ans ?”

Comment les Reels peuvent bénéficier votre activité ?

Ce qui est intéressant avec les Reels c'est que ça vous permet d'atteindre une toute nouvelle cible et plus large, tout cela pour augmenter considérablement votre notoriété tout en divertissant votre audience avec le contenu que vous souhaitez !

C'est aussi un excellent moyen d'humaniser la marque, vous pouvez montrer comment l'ambiance de votre entreprise est pour entretenir une relation plus “étroite” avec votre communauté, toute personne achetant votre produit à au moins réfléchis une fois à : “qui se cache derrière le rideau”. 

Aussi, grâce aux Reels vous pouvez présenter vos produits de manière originale pour donner à vos clients une idée plus claire de l'aspect et des différentes fonctionnalités d'un produit spécifique. 

Enfin, les Reels sont une fonctionnalité qui va durer et ne faire que prendre de l'ampleur, environ 500 millions des comptes utilisent cette fonctionnalité, cette augmentation à pousser Instagram à mettre en avant les comptes publiant des Reels. En prenant l'algorithme en compte vous avez tout ce qu'il vous faut pour améliorer et faire croître votre page Instagram.

Le potentiel de TikTok 

L'un des points forts de TikTok hormis son “ultra”-popularité, c'est son algorithme, en effet cet algorithme favorise les contenus grâce à la “For You Page” précédemment évoquée, et contrairement aux autres plateformes digitales TikTok donne la possibilité à votre contenu de devenir viral sans que vous soyez connu ou même que vous ayez beaucoup d'abonnés ! 

Un autre avantage incontestable pour TikTok est la communauté, avec 800 millions d'utilisateurs actifs et une moyenne de consommation de 52 minutes, par la densité de ces chiffres nous pouvons donc en déduire que c'est une plateforme propice pour diffuser son contenu en masse. 

TikTok c'est prouvé aussi bénéfique pour les entreprises, et pourquoi? Simplement parce que l'application va favoriser votre créativité, plus vous serez créatif plus votre contenu, et TikTok se différencie des autre plateformes qui eux mettent en place un système de connexion entre les utilisateurs et autres pages ou simplement appelé “social graph”, mais TikTok fonctionne différemment et le système utilisé est appelé un “content graph”, ce graph, va lui mettre en relation votre contenu avec d'autres utilisateurs, cette fonctionnalité s'avère très pratique quand on essaye de se construire un réseau, votre objectif est donc de mettre un maximum de contenu original et de personnaliser votre fil d'actualité, c'est donc l'avantage de TikTok : mettre en avant le contenu et non la popularité de l'utilisateur.

Malgré sa popularité et utilisation de TikTok ne reste sans ses inconvénients, notamment le fait que ce soit une plateforme relativement jeune, on remarque l'absence d'analytique ou d'indicateurs de performance dignes de confiance, une chose aussi à savoir pour les PME/TPE cherchant à faire de publicité sur TikTok, il faut retenir que la publicité coûte extrêmement cher, le coût d'une campagne est de 3 000$ minimum et 5 à 8 000$ pour des campagnes plus poussées.


Si vous voulez découvrir davantage les différentes astuces sur la publicité digitale et notamment sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur le site de l'Agence Vôo.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum