Visites des entreprises

lavoiedigitale
Un visiteur est en train de consulter la fiche : lavoiedigitale
A l'instant
My Bright Content
Un visiteur est en train de consulter la fiche : My Bright Content
A l'instant
Ecran Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Ecran Digital
Il y a 3 minutes
STEPHANIE SKOCZEK
Un visiteur est en train de consulter la fiche : STEPHANIE SKOCZEK
Il y a 11 minutes

Activités des membres

Les clefs pour rédiger un article de blog performant

Note de l'article 0 / 5
article de blog performant

Écrire pour le web est une tâche qui paraît simple. Elle ne l'est pas ! Deux éléments essentiels sont à prendre en compte pour rédiger un article de blog performant. D'abord, proposez un contenu unique et de qualité qui apporte une réponse claire à son lecteur. Aussi, il doit être pertinent et bien structuré pour être référencé par les moteurs de recherche. Je suis Clara Montet, rédactrice web experte en webmarketing (freelance), et je vous donne les clefs pour réussir dans vos premiers articles de blog.

Le sujet de l'article de blog et son temps de lecture

Si la rédaction web vous intéresse, vous avez certainement déjà compris que le sujet de votre article doit être pertinent. On dit que le contenu est roi ! Il doit être unique et intéressant. Commencez donc par oublier le plagiat ! Non seulement Google n'apprécie pas du tout, mais en plus il peut vous coûter jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende.

Aussi, votre lecteur aura tendance à survoler l'article pour trouver au plus vite la réponse à sa requête. C'est ce qu'on appelle une lecture en balayage. Les mots en gras, les titres et les images auront plus d'impact que l'ensemble de votre texte. Analysez votre propre comportement pour en avoir le cœur net. 

Enfin, définissez votre requête principale et vos mots clefs. Ils guident les lecteurs, et les moteurs de recherche pour comprendre de quoi traite votre article et donc, mieux le référencer. 

L'introduction de votre texte

Un peu comme votre tenue lors d'un entretien d'embauche, l'introduction est la première impression que vous donnez à votre lecteur. Elle doit être percutante pour capter son attention, lui donner envie d'aller jusqu'au bout de sa lecture. L'introduction ne doit pas être négligée, elle devrait même vous prendre plus de temps que le reste du contenu. 

La structure de l'article pour le SEO

Un article bien structuré apporte un confort de lecture et permet aux moteurs de recherche de comprendre son potentiel. Écrivez les phrases courtes et claires : un paragraphe = une idée !

Rédigez votre titre principal et placez-le dans la balise H1. Il doit contenir votre mot clef principal et rester court : 7 mots en moyenne. Puis, structurez vos articles avec des sous-titres H2, H3 etc. 

Dans vos paragraphes, comme dans vos titres, inutile de répéter de trop nombreuses fois vos mots clefs. La lecture doit rester fluide, car vous devez respecter celui qui prend le temps de vous lire. Ainsi, en utilisant des synonymes, vous nourrissez votre contenu en apportant un champ lexical riche, et ça… Google apprécie ! 

Enfin, faites ressortir les informations essentielles de votre article grâce à des encadrés qui attirent l'attention. Les listes à puces vous permettent également d'énumérer des éléments que vous voudriez partager. Rendez la lecture agréable pour que les internautes reviennent sur votre blog.

Les images et vidéos

Comme dans un journal de presse, il est d'usage d'illustrer son texte par des images. Elles doivent être optimisées : 

  • De bonne qualité
  • Légères (idéalement moins de 100ko et en JPG)
  • Renommées pour intégrer votre mot clef
  • Contenir une balise ALT et une description

Grâce à son format, la vidéo est aussi très appréciée. Elle permet de compléter de manière ludique, l'information que vous souhaitez transmettre au travers de votre article de blog.

Les liens, l'ancrage et le partage

Une fois votre article rédigé, il doit être vu ! 

Avant la publication, optimisez le maillage interne. Rendez accessible un article précédent qui porte sur le même thème, via l'article que vous venez de rédiger. L'ancrage de ce lien est important et doit être bien réfléchi.

Aussi, invitez votre lecteur à partager vos articles sur ses réseaux sociaux ou à laisser un commentaire au bas de la page concernée grâce à des boutons d'action. Cette pratique vous permet de grossir votre communauté et permet aux visiteurs de votre blog d'interagir avec vous.

 Les outils gratuits pour débuter

Bien sûr, de nombreux outils très utiles sont disponibles pour vous aider dans la rédaction de vos articles de blog. Les plus performants sont d'ailleurs payants : Antidote, Semrush, ou Photoshop par exemple. Ils sont utilisés par les rédacteurs web professionnels.

Si vous débutez, ou que vous comptez écrire de manière occasionnelle, voici les alternatives gratuites, qui peuvent vous aider à démarrer :

  • Google Docs : Pour la rédaction, l'insertion de liens et la correction de vos textes.
  • Google Trends : Pour connaître ce que les internautes recherchent.
  • Pixabay : Pour trouver des images libres de droits.

Et voilà ! Vous êtes prêt pour entamer la rédaction de votre premier article de blog. Concentrez-vous pour rédiger quelque chose de clair et captivant. Veillez à bien appliquer l'ensemble de ces premiers conseils et continuez de vous renseigner sur les techniques du SEO qui sont en perpétuelle évolution. Cela prend du temps, surtout lorsqu'on n'est pas professionnel, mais rien n'est impossible n'est-ce pas ?

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les 12 meilleures extensions gratuites (Chrome) pour le SEO

Webmaster-freelance, spécialisé dans le référencement et le SEO vous présente les meilleures extensions gratuites pour réaliser un audit Seo rapide. Une

0
135
14/07/2021

Comment rédiger une fiche produit impactante pour le SEO ?

Les sites de commerce électronique ont pour priorité la vente des produits proposés. Pour cela, il est important de travailler sur la visibilité des

0
48
08/07/2021

Pourquoi faire appel à une agence web spécialisée dans le référencement naturel ?

La stratégie de référencement naturel est indispensable pour tous les sites web. C'est la technique qui permet de donner plus de visibilité à une

4 extensions d'annonce à utiliser dès aujourd'hui

Les extensions sont des blocs d'informations supplémentaires qui s'ajoutent sous vos annonces textes. En les ajoutant, vos annonces occupent plus d'espace

0
117
02/06/2021

SEO et SEA comment les utiliser intelligemment ?

Votre blog n'est pas assez visité ? Les pages de votre entreprise sont-elles mal référencées sur Google ? L'explication vient certainement d'un problème

0
135
01/06/2021

Les 10 erreurs à ne pas faire en SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques afin d'améliorer la position d'un site internet parmi les résultats d'un moteur de

0
123
24/05/2021

Les outils externes de gestion des comptes publicitaires sont-ils efficaces ?

Les outils de gestion externalisés de comptes Google Ads sont-ils efficaces ? Faut-il les utiliser et si oui, dans quels buts ? Peut-on réellement leur faire

0
137
25/04/2021