Visites des entreprises

1 - AFIWAI Design
Un visiteur est en train de consulter la fiche : 1 - AFIWAI Design
Il y a 3 minutes
ADS Conseils
Un visiteur est en train de consulter la fiche : ADS Conseils
Il y a 11 minutes
Spinat
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Spinat
Il y a 12 minutes
Pixel Online Création
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Pixel Online Création
Il y a 13 minutes

Activités des membres

9 trucs pour protéger son entreprise des cyber-menaces

Note de l'article 0 / 5
cyber-menaces

Savez-vous qu'un système mal protégé est exposé aux attaques des cybercriminels dont le but est le plus souvent de paralyser le déroulement des activités de votre entreprise ? Les cyber-menaces se sont en effet développées depuis l'avènement du digital, et si vous n'êtes pas préparé à y faire face, votre société risque d'en être une victime potentielle.

Voici donc 9 conseils efficaces à appliquer pour protéger vos données contre des intrusions informatiques.

Installez un serveur antivirus

Un serveur antivirus est la solution idéale pour détruire les virus introduits délibérément dans votre système ou sur Internet par les cybercriminels.

Il empêche l'exécution des programmes malveillants et vous informe de leur tentative d'intrusion. L'antivirus est un outil capital pour la sécurité de votre parc informatique et de vos données et vous devrez régulièrement le mettre à jour pour conserver ses performances.

Vous pouvez trouver plusieurs comparatifs des différents logiciels existants sur cette page ; selon votre configuration : PC / Mac / Android...

Dans le cas de défaillance d'un antivirus, les virus ont l'accès libre à votre réseau et se répandent rapidement sur toutes les machines via par exemple l'échange de courriers entre employés. L'une de leurs actions les plus préjudiciables pour votre entreprise est de bloquer ou de ralentir l'exécution de certains de vos logiciels. Sa conséquence immédiate sera de freiner votre activité, et de vous faire perdre de l'argent.

Dans le pire des cas, vos données pourront êtres cryptées et prises en otages. Le but des hackers sera de récupérer une rançon de votre part.

Installez un pare-feu

Quoi de plus efficace qu'un pare-feu pour empêcher directement l'intrusion des sources extérieures dans votre réseau ? Le rôle d'un pare-feu est en effet de filtrer toutes les données entrant et sortant de votre système. Il peut être apparenté à une barrière placée entre votre réseau local et Internet.

Le pare-feu peut également fonctionner comme un système de filtrage interne, où il autorise l'accès à une ressource précise du réseau à une catégorie d'employés. Le plus souvent, deux politiques de sécurité régissent son fonctionnement :

  • Autoriser toutes les communications explicitement admises ;
  • Interdire toutes les communications explicitement prohibées.

Dans le cadre de la gestion des données d'une entreprise, la première politique est très prisée par rapport à la seconde, car elle présente un meilleur niveau de sécurité. Ainsi, tout paquet dont l'identifiant est inconnu ne pourra s'exécuter sur votre LAN.

Chiffrez et enregistrez régulièrement vos données

Chiffrer des données peut être compris comme le fait d'inventer une devinette dont on sait qu'il est presque impossible à quiconque de trouver la réponse. En effet, le chiffrement consiste à transformer au moyen d'une clé un message clair en un message incompréhensible pour ceux qui ne disposent pas de cette clé. Les données sont ainsi codées selon les nombres binaires 0 et 1. Cette technique est particulièrement importante lors de l'échange de données sur Internet. Elle assure de ce fait la confidentialité de vos informations, et protège des pirates informatiques. Les algorithmes de chiffrement sont souvent très complexes à rédiger, et requièrent une bonne connaissance des outils mathématiques. Toutefois, les nouveaux systèmes de sécurité permettent d'effectuer un cryptage rapide d'informations.

Pensez également à enregistrer régulièrement vos données dans plusieurs emplacements délocalisés. Ainsi, si les cybercriminels parviennent à accéder à celles-ci sur l'un de vos dossiers de sauvegarde, vous pourriez les récupérer sur d'autres.

Utilisez des mots de passe complexes

C'est sans doute l'astuce la plus facile à exécuter étant donné qu'elle est le plus à votre portée. La complexité d'un mot de passe contrarie les cybercriminels et les dissuadent des fois à poursuivre leur action. Evitez donc de formuler des passwords très évidents du gendre « azerty », et compliquez-les au maximum sur tous vos postes de travail. Ils doivent nécessairement comprendre des majuscules, minuscules, chiffres, et symboles.

Définissez des droits d'accès au réseau

La définition des droits d'accès au réseau est fondamentale dans une entreprise. Certaines données sont plus sensibles que d'autres, et ne peuvent être à la portée de tout le personnel. Par exemple, le Directeur Général a accès aux ressources financières de la société, ce qui n'est pas le cas de la réceptionniste. Ce paramètre permet de limiter les fuites internes d'informations dans l'entreprise, et protège également contre les intrusions extérieures.

En cas de licenciement ou de démission d'un employé, vous devez supprimer tous les accès qu'il avait à votre système. Pour cela, réinitialisez tout simplement ses mots de passe.

Faites attention aux contenus sur Internet

Internet est le centre de programmes malveillants, et le carrefour des cybercriminels. Vous devez de ce fait redoubler d'attention lorsque vous naviguez sur le web. Évitez par exemple de télécharger n'importe quel contenu en particulier sur des sites que vous ne maîtrisez pas, car beaucoup d'entre eux sont contrôlés par des pirates. Ils introduisent des virus dans chacun des fichiers à télécharger, ainsi que des emails à lire. Pour vérifier l'authenticité d'un site, référez-vous particulièrement à la mention http sur son adresse. Si vous ne la voyez pas, vous êtes certainement en présence d'un site parasite.

Faites des mises à jour régulières de vos logiciels

Un logiciel qui n'est pas à jour est une porte d'entrée aux cybercriminels ! C'est pourquoi vous devez tenir en veille votre système d'exploitation et tous vos logiciels. La plupart des fournisseurs d'applications vous préviendront des nouvelles mises à jour à installer. Microsoft par exemple envoie continuellement des messages pour signaler que Windows est obsolète lorsqu'il le devient effectivement.

Nous vous recommandons également de ne pas conserver les versions antérieures de vos logiciels, car cela risque de complexifier le suivi.

Sensibilisez et formez vos employés

C'est un aspect important que de former vos employés aux bons réflexes concernant les cyberattaques. Beaucoup en effet cliquent abusivement sur des emails de phishing, et donnent ainsi sans le savoir l'accès à votre réseau aux cybercriminels. C'est ainsi que vous pouvez subir d'énormes dégâts pouvant porter atteinte à vos activités.

Pour éviter cela, vous devez sensibiliser votre personnel en lui apprenant à identifier les ruses employées fréquemment par les pirates. Vous pouvez par exemple organiser des séminaires avec des experts en cybercriminalité.

Testez régulièrement le niveau de sécurité de votre réseau

Vous ne connaîtrez jamais la performance réelle de votre système si vous ne le soumettez pas à des tests permanents. Pour ce faire, engagez directement des professionnels en cybercriminalité qui vont analyser le niveau de sécurité et les potentielles failles de votre système. Selon les résultats qu'ils obtiendront, vous saurez quelle solution adoptée pour améliorer votre protection.

Si vous êtes victime d'une cyberattaque, nous vous recommandons d'aviser rapidement tous vos clients, vos partenaires (banques et fournisseurs), et les autorités. Cela permettra de réduire vos responsabilités morales devant eux. Vous pouvez anticiper cela en développant un protocole de cyber-sécurité qui va définir les différentes mesures à prendre en cas d'atteinte. Cela constitue notre dixième conseil.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Qu'est-ce que le Dark Web ? Le Dark Web expliqué

Vous avez peut-être vu le Dark Web dans des émissions de télévision populaires et vous vous êtes en faite une mauvaise idée, Webmaster67 va vous

0
75
24/09/2021