Visites des entreprises

Cecile photographe
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Cecile photographe
Il y a 2 minutes
Agence Hypérion
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Agence Hypérion
Il y a 4 minutes
Nicolas Rivière
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Nicolas Rivière
Il y a 8 minutes
EVA GOAOC
Un visiteur est en train de consulter la fiche : EVA GOAOC
Il y a 10 minutes

Activités des membres

7 métiers à découvrir dans le domaine du Graphisme

Note de l'article 0 / 5
métiers autour du graphisme

Omniprésent dans la société, le graphisme est une discipline artistique servant à la communication. Elle consiste à créer et utiliser des éléments graphiques pour traduire une idée, un message ou des informations de façon visuelle et imagée. Faisant intervenir l'art, le graphisme touche aujourd'hui de nombreux domaines tels que celui de la publicité, la conception de jeux vidéos, l'architecture… Cet article présentera 7 métiers gravitant autour du graphisme, de quoi vous donner des idées ! 

1.) Graphiste 

Spécialiste de la communication, le graphiste s'occupe de transposer des documents écrits en forme visuelle. Il travaille sur le sens des messages avec l'aide de multitudes de formes graphiques, en choisissant par exemple la typographie, les couleurs, le papier,etc… Il peut se charger alors de l'entièreté de la mise en page et peut être amené à créer des logos. Le but est de capter l'attention du consommateur et de faire passer la bonne information. 

Cependant, le graphiste veille à respecter les exigences et demandes avec les personnes avec qui ou pour lesquelles il travaille. En effet, il peut exercer en agence, dans une rédaction de magazine mais également en freelance en travaillant à la commande par exemple.

2.) Infographiste 

L'infographiste, quant à lui, a un rôle plus technique comparé au graphiste, qui a un métier tourné davantage vers la créativité. Lié au numérique, il réalise des images et du graphisme en deux ou trois dimensions pour différents supports, le plus souvent pour les sites internet, mais également pour tous les supports papiers ou encore pour les jeux vidéo. En utilisant des logiciels de P.A.O., c'est-à-dire de Publicité Assistée par Ordinateur, il crée des logos, des affiches, des photos-montages, en réalisant des supports de communication visuelle. En passant ses journées sur un écran d'ordinateur, ses capacités sont multiples. 

Si vous êtes intéressé par ce métier, il existe de nombreuses formations liées à l'infographie

3.) Web designer 

Ce métier jongle entre le graphisme et l'informatique. Le webdesigner est chargé de concevoir l'aspect entier d'un site internet, en passant par les illustrations, l'écriture, les photos, la police utilisée, la couleur.. Il définit l'identité visuelle et la charge graphique du site, en cohérence avec la demande de son client, en fonction de la cible visée mais aussi les contraintes techniques liées à l'informatique et au marketing. Le webdesigner peut également s'occuper du design des interfaces des sites marchands. 

4.)Game designer 

Le game designer occupe une place importante dans la conception d'un jeu vidéo. Il développe le gameplay de celui-ci, en traduisant un scénario écrit en jeu virtuel, avec des personnages, des scènes, des décors, des règles du jeu à respecter. Il imagine alors un univers entier, avec des actions et comportements auxquels le futur joueur devra faire face. Il s'assure de l'harmonie complète en proposant la meilleure expérience de jeu possible. 

5.) Directeur artistique 

Travaillant le plus souvent dans une agence de communication, le directeur artistique est en charge de toute la partie création et visuelle.

Ses missions peuvent se séparer en trois parties:

  • La conception: Il propose un support de communication visuelle sous forme de dessins, de graphiques.. 
  • La négociation: C'est lui qui négocie avec le demandeur en lui faisant des propositions argumentées pour rendre son projet le plus crédible possible.
  • Le suivi technique: Il pilote et encadre les membres créatifs de son équipe pour le bon déroulement du projet.

6.) Illustrateur 

L'illustrateur imagine un univers graphique dans le but de mettre en image une histoire ou une idée, en véhiculant un message. Son travail est très varié: Il s'occupe d'illustration de livres pour enfants, d'une couverture d'un roman, d'une publicité en utilisant de nombreuses techniques comme le dessin, la peinture, des collages mais également des logiciels de création et de retouche d'images. L'illustrateur a une “patte”, c'est-à-dire un style bien à lui, ce qui permet de se différencier auprès des autres. 

7.) Maquettiste

De nature artiste, le maquettiste demeure un spécialiste de la mise en page pour tous types de documents, s'adressant à n'importe quelle cible. Le support peut être aussi bien traditionnel sur papier, comme un journal, un roman.., mais aussi numérique, touchant ainsi les sites web. Le maquettiste travaille alors sur la maquette du produit, à partir d'un cahier des charges défini par le client, pour rendre un support de communication efficace. Sa mission est d'agencer les pages pour les rendre attractives et il vise par ce fait un équilibre visuel. Il doit créer un impact envers les lecteurs, pour susciter l'envie d'en savoir davantage.

Aujourd'hui, le graphisme se décline en plusieurs métiers sur le web. Bien évidemment, certains des métiers présentés ont un lien très étroit entre eux. Ces métiers peuvent se compléter, certaines personnes sont graphistes-illustrateurs par exemple. Les métiers de la communication étant très nombreux, il en existe d'autres que vous pouvez découvrir, tel que développeur frond-end ou encore designer de produits. C'est alors à vous de jouer pour trouver ce qui vous plaît le plus ! 

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Comment trouver ses premiers clients en freelance ?

Alors qu'Internet connaît un essor fulgurant, les gens commencent à considérer le freelancing comme une carrière. Comment commencer à travailler en

0
68
25/08/2021

Tout savoir sur le métier de rédacteur web

Enfin une explication à ce métier qui en fait parler plus d'un ! Qu'est-ce qu'un rédacteur web ? Si l'on remonte à l'origine du métier, le rédacteur

0
271
05/08/2021

Cinq formations sur le web que vous devriez absolument suivre

Le marché d'internet est de plus en plus exigeant en termes de compétences. Parallèlement, de nouveaux métiers naissent pour satisfaire les besoins des

0
105
28/07/2021

Quels sont les avantages d'externaliser son acquisition de contenus web ?

Pour obtenir du trafic de qualité sur votre site web, vous devez être en mesure d'y poster régulièrement des contenus intéressants et pertinents. C'est un

0
131
09/07/2021

Nouveaux métiers du web : lequel est fait pour vous ?

Avec la pandémie mondiale, Internet et la digitalisation ont été la solution idéale pour résoudre le moindre problème : l'école, les courses, le

0
194
17/05/2021

Vous pensez qu'il est trop tard pour apprendre à coder à 40 ans ? Alors vous devriez lire ceci !

Vous avez 30, 40 ou 50 ans et vous pensez être trop vieux pour apprendre à coder ? C'est faux de le penser, comme le montre l'histoire de ces deux

0
319
15/05/2021

La création d'un site internet est une affaire d'expert du digital

La création d'un site internet doit être confiée à un expert du digital. C'est là la vocation d'une agence web, comme Mars Rouge à Mulhouse. Un pro de

0
332
03/04/2021