Visites des entreprises

Cecile photographe
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Cecile photographe
Il y a 1 minute
Cecile photographe
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Cecile photographe
Il y a 14 minutes
Acofo
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Acofo
Il y a 24 minutes
Optimize 360 Agence SEO
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Optimize 360 Agence SEO
Il y a 29 minutes

Activités des membres

Tout savoir sur le métier de rédacteur web

Note de l'article 0 / 5
le metier de rédacteur web

Enfin une explication à ce métier qui en fait parler plus d'un ! Qu'est-ce qu'un rédacteur web ? Si l'on remonte à l'origine du métier, le rédacteur était celui qui consignait les débats citoyens et qui faisait office d'écrivain public. Si l'on s'aventure davantage dans les temps anciens, le scribe connaissait l'écriture cunéiforme et était à même de rédiger sur des tablettes en argile les nombreux écrits laissés par ces premières civilisations. Devenu aujourd'hui rédacteur web, ce métier du digital est très souvent méconnu du grand public.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? 

Vous êtes à la tête d'une entreprise et désirez vous développer sur internet ? Vous possédez déjà un site web et trouvez que vos résultats sur Google ne sont pas au top ? Faites appel à un rédacteur ou à une rédactrice web. 

La rédaction web professionnelle va vous apporter : 

  • plus de visibilité sur les moteurs de recherche ; 
  • du contenu de qualité pour développer votre clientèle ; 
  • une amélioration de votre référencement sur le web ; 
  • une augmentation du nombre de visiteurs. 

N'oubliez pas que le rédacteur est un professionnel de l'écriture pour le web. Il est agile dans sa rédaction grâce à une formation adaptée aux exigences de Google. Il met également à votre service sa capacité à adapter son contenu à vos besoins. 

Comment travaille un rédacteur web ? 

Généralement installé à son domicile, il exerce en freelance et facture sa prestation au nombre de mots rédigés. Il s'agit d'un véritable partenaire de votre entreprise. Travaillant de concert avec votre équipe marketing, il suit vos préconisations en matière de création de contenus : 

  • rédaction d'articles de blog ; 
  • création de pages de contenus supplémentaires ; 
  • amélioration de vos fiches produits. 

Il est également à même de reprendre du contenu existant et de l'optimiser pour un meilleur référencement. 

La spécialisation de la rédactrice web

N'oubliez pas que la majorité des rédacteurs web ont eu une vie professionnelle avant de se lancer dans l'écriture pour le web. Ainsi, certains d'entre eux sont issus du monde de l'assurance, de l'immobilier ou de la comptabilité et mettent à votre profit leur expérience passée. 

Faire appel à un rédacteur web spécialisé est la garantie de parler le même langage et d'échanger sur des thèmes qui ne lui sont pas inconnus. La qualité de la rédaction sera, à n'en pas douter, au rendez-vous. 

Préférez choisir un rédacteur web issu du même milieu professionnel que celui de votre entreprise. Si vous payez sa prestation un peu plus cher que celle d'un rédacteur généraliste, le contenu livré n'en sera que meilleur. 

Référencement naturel et rédaction web 

Savez-vous que le référencement naturel (SEO) est bien plus porteur que le référencement payant (SEA) qui vous fait retomber dans les limbes de Google dès que vous cessez toute parution sponsorisée par de la publicité ? 

Le rédacteur web travaille à l'aide de plusieurs outils : 

  • sélection de mots-clés à partir du nombre de requêtes mensuelles ; 
  • adjonction de mots-clés secondaires venant étayer le mot-clé principal ; 
  • rédaction dans le cadre d'un champ sémantique adapté ; 
  • rédaction en HTML et intégration dans votre CMS ;
  • liens internes et externes intégrés au texte.

Il vous permet également de connaître le score de votre page à l'aide d'outils de référencement auxquels le rédacteur ou la rédactrice web est abonné. 

Quel est l'avenir du métier de rédacteur web ? 

Le métier de rédacteur web est aujourd'hui plébiscité par de nombreuses entreprises qui ont rapidement compris l'approche dorénavant nécessaire pour aider son site internet à sortir des méandres de Google. Il en va ainsi de publications régulières, comme l'alimentation contenue d'un blog, qui participent à la montée en notoriété du site et donc de l'entreprise. 

Si l'intelligence artificielle (IA) est en plein développement et tente une approche en rédaction web, elle est aujourd'hui encore loin de remplacer un rédacteur web. Le processus demande une formation technique pointue, pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur d'une rédaction web réalisée par un humain. 

L'arrivée de Rédaction Zen, le premier magazine dédié aux rédacteurs web 

Le métier n'avait pas encore de magazine dédié à la profession de rédacteur web. Voilà qui est dorénavant réparé avec l'arrivée sur le marché d'un magazine gratuit proposé en téléchargement sur le site Rédaction Zen

Véronique Alber Latour, rédactrice web depuis 2012 partage avec les lecteurs sa passion pour l'écriture et le bien-être. Entourée d'une équipe de rédacteurs, elle propose ainsi, à chaque rédacteur web, un magazine riche en couleurs et en illustrations aux sujets orientés vers : 

  • la rédaction web professionnelle ;
  • le télétravail ; 
  • l'interview d'un ou d'une professionnelle du secteur ;
  • l'organisation au quotidien du rédacteur freelance ;
  • le bien-être avec des techniques de relaxation et de détente ; 
  • les voyages et la découverte de magnifiques paysages ; 
  • la photographie ; 
  • la cuisine avec des recettes concoctées par une diététicienne diplômée. 

N'oublions pas l'arrivée d'un dossier marketing et SEO ainsi qu'une partie détente avec un quiz et des mots croisés. 

Sur quel support rédige le rédacteur web ? 

Si vous choisissez de travailler avec un rédacteur ou une rédactrice web en tant que partenaire, sachez que vos contenus pourront être généralement livrés sur le support de votre choix : document Word, Google Docs, Notion, pour ne citer que les plus fréquents.

Si comme 44 % des propriétaires de sites internet, vous êtes sous WordPress, sachez que la plupart des rédacteurs peuvent directement intégrer leurs contenus dans votre CMS favori, ce qui vous assure un gain de temps appréciable. Il suffit, pour cela, de leur attribuer un rôle de contributeur, ce qui leur permet de rédiger en ligne sans pouvoir publier aux fins de vérification avant la parution de la page ou de l'article. 

Enfin, si vous vendez en ligne sous WooCommerce par exemple, vos fiches produits répondront aux exigences du référencement et pourront également être intégrées dans votre CMS. 

Pour conclure, le rédacteur web est aujourd'hui devenu un partenaire incontournable et un allié précieux dans votre présence sur internet. Ce freelance du web met ainsi toute son expérience à votre service et participe grandement à l'expansion de votre entreprise.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

5 raisons de faire traduire son contenu technique par une agence de traduction professionnelle

5 raisons de faire traduire son contenu technique par une agence de traduction professionnelle Une organisation est dite puissante lorsqu'elle commence à se

0
29
09/10/2021

7 métiers à découvrir dans le domaine du Graphisme

Omniprésent dans la société, le graphisme est une discipline artistique servant à la communication. Elle consiste à créer et utiliser des éléments

0
98
14/09/2021

Comment trouver ses premiers clients en freelance ?

Alors qu'Internet connaît un essor fulgurant, les gens commencent à considérer le freelancing comme une carrière. Comment commencer à travailler en

0
118
25/08/2021

Cinq formations sur le web que vous devriez absolument suivre

Le marché d'internet est de plus en plus exigeant en termes de compétences. Parallèlement, de nouveaux métiers naissent pour satisfaire les besoins des

0
129
28/07/2021

Quels sont les avantages d'externaliser son acquisition de contenus web ?

Pour obtenir du trafic de qualité sur votre site web, vous devez être en mesure d'y poster régulièrement des contenus intéressants et pertinents. C'est un

0
165
09/07/2021

Nouveaux métiers du web : lequel est fait pour vous ?

Avec la pandémie mondiale, Internet et la digitalisation ont été la solution idéale pour résoudre le moindre problème : l'école, les courses, le

0
230
17/05/2021

Vous pensez qu'il est trop tard pour apprendre à coder à 40 ans ? Alors vous devriez lire ceci !

Vous avez 30, 40 ou 50 ans et vous pensez être trop vieux pour apprendre à coder ? C'est faux de le penser, comme le montre l'histoire de ces deux

0
475
15/05/2021

La création d'un site internet est une affaire d'expert du digital

La création d'un site internet doit être confiée à un expert du digital. C'est là la vocation d'une agence web, comme Mars Rouge à Mulhouse. Un pro de

0
378
03/04/2021