Visites des entreprises

CREATION-LOGO.NET
Un visiteur est en train de consulter la fiche : CREATION-LOGO.NET
Il y a 22 minutes
Alexis Léglise
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Alexis Léglise
Il y a 37 minutes
Erminia Dev
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Erminia Dev
Il y a 48 minutes
VidéoCom
Un visiteur est en train de consulter la fiche : VidéoCom
Il y a 50 minutes

Activités des membres

SEO et SEA comment les utiliser intelligemment ?

Note de l'article 0 / 5
Griondet 01/06/2021 SEO/SEA
Référencement SEO et SEA

Votre blog n'est pas assez visité ? Les pages de votre entreprise sont-elles mal référencées sur Google ? L'explication vient certainement d'un problème d'équilibre entre SEO et SEA. Pour améliorer le nombre de visiteurs sur votre site internet, vous devez miser sur une stratégie alliant efficacement les deux référencements. Comment faire ? Comment utiliser le SEO et le SEA de façon intelligente ?

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO est le référencement naturel. Il correspond à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Plus votre référencement naturel est optimisé, plus vos pages sont bien positionnées sur Google.

Le SEO possède plusieurs points forts :

  • Il est gratuit.
  • Il dure dans le temps.
  • Il représente 70 % des liens cliqués.

Par contre, n'espérez pas que vos articles terminent premiers sur Google du jour au lendemain. Le SEO est une stratégie payante à long terme.

Qu'est-ce que le SEA ?

Le SEA est le référencement payant. C'est une campagne publicitaire. Tous les moteurs de recherche en proposent. Avec Google Ads, vous pouvez mettre en avant l'une de vos pages web. Le prix de la campagne publicitaire dépend du nombre de pages déjà positionnées sur les mots-clés qui vous intéressent.

Le SEA possède des avantages :

  • Le positionnement de votre page sur Google est immédiat.
  • Vous avez accès à des statistiques complètes sur les mots-clés les plus efficaces, votre audience et le contenu de votre annonce.
  • Vous avez accès à des visiteurs qui n'auraient pas cliqué sur votre page avec le référencement naturel (SEO).
  • En moyenne, les entreprises qui utilisent le SEA gagnent 1,87 € pour chaque euro dépensé en campagne publicitaire (source : powertraffick).


Le SEA est efficace immédiatement. Par contre, ce processus peut s'avérer coûteux. Chaque interaction avec l'utilisateur est tarifée. Vous pouvez choisir le coût par clic ou le coût par impression.

SEO et SEA : comment les combiner ?

Selon les statistiques de Google, 89 % des personnes qui arrivent sur un site grâce au SEA n'y seraient jamais arrivées avec le SEO. L'avantage de combiner les deux stratégies est donc plus qu'évident. Pour les utiliser intelligemment, il faut comprendre l'utilité de chacune des deux techniques.

Augmentez vos ventes tout de suite grâce au SEA

Comme toutes les campagnes de publicité, le SEA fournit des résultats immédiats. Grâce à une campagne de SEA bien pensée, vous augmentez vos ventes très rapidement.


Commencez par définir les mots-clés qui vous intéressent et positionnez-vous dessus. Veillez à choisir la page de votre site qui correspond le plus aux attentes des utilisateurs des moteurs de recherche.


Pour réussir votre campagne SEA, prêtez attention à :

  1. La saisonnalité de votre offre : Si les produits ou les services que vous proposez sont plus recherchés à une certaine époque de l'année, l'utilisation du SEA est un atout. Misez sur une campagne efficace aux périodes qui intéressent vos prospects.
  2. Vos cibles : Les utilisateurs de mobiles cliquent plus sur les publicités que sur les liens organiques. Si vos utilisateurs ne sont pas des adeptes du smartphone, votre campagne SEA risque de ne pas porter ses fruits. Par contre, si vous ciblez les jeunes, les actifs ou les étudiants, le taux de clic de votre campagne SEA dépassera vos attentes.
  3. Le choix de vos mots-clés : Inutile de vous positionner sur un mot-clé où la concurrence est très rude. Choisissez un mot-clé qui est assez recherché, mais pas trop ! Privilégiez les mots-clés longue traîne où les entreprises sont peu nombreuses à se positionner. Les résultats de votre campagne SEA seront beaucoup plus rapides.

Misez sur le long terme avec le SEO

Comment les entreprises locales font-elles pour obtenir une bonne réputation ? Cela peut prendre des mois ! Elles doivent fournir des services satisfaisants à leurs clients. Elles répondent à toutes leurs attentes ! Puis, le bouche à oreille fait son effet et les clients accourent. L'entreprise est recommandée par ses clients.

Le fonctionnement du SEO est similaire. Votre site doit acquérir une bonne réputation auprès de Google. C'est pourquoi, les résultats peuvent être longs. Google doit voir que votre site est sérieux, qu'il est recommandé par d'autres et qu'il publie régulièrement du contenu.

En général, une page web déjà existante qui est optimisée pour le SEO met 3 mois à être bien référencée par Google. Les nouvelles pages optimisées sont référencées au bout de 6 mois.

Avec le SEO, inutile de vous attendre à des résultats rapides. Vous misez sur le long terme. Par contre, une fois que vos pages sont bien référencées sur Google, le taux de clic ne fera qu'augmenter. Il pourrait même dépasser vos espérances les plus folles.

Vous souhaitez réussir votre campagne SEO ? Faites appel à un rédacteur web expérimenté. Sinon, vous pouvez choisir de vous former vous-même grâce à une formation en rédaction web SEO.

En faisant appel à un rédacteur web expérimenté dans le SEO, vous êtes sur :

  • d'obtenir une stratégie éditoriale qui correspond aux valeurs de votre entreprise.
  • de véhiculer une image d'expert.
  • de vous positionner sur des mots-clés pertinents.
  • de publier des contenus agréables à lire.
  • d'augmenter le taux de conversion de votre site.

2 stratégies, 1 objectif

Vous considérez le SEO et le SEA comme deux stratégies opposées ? Faites-en des canaux d'acquisition complémentaires.

Ces deux stratégies ont un objectif commun. Elles servent à vous positionner sur les mots-clés qui intéressent vos prospects. Pourquoi devriez-vous vous priver de l'une de ces deux techniques de marketing ?

Utilisez les 2 stratégies afin d'atteindre votre objectif : améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous avez une stratégie qui privilégie le court terme ? Vous souhaitez obtenir un trafic de qualité le plus vite possible ? Vous n'y arriverez pas sans une campagne publicitaire pertinente. Cependant, si vous mettez de côté le SEO, vous risquez de devoir payer pour être référencé pendant des années. Optez plutôt pour une stratégie qui répartit votre budget entre SEA et SEO. Comme vous visez des résultats rapides, concentrez la majorité de votre budget sur SEA (60 à 80 %), mais dédiez-en une partie au référencement naturel (20 à 40 %).

Vos produits ne sont pas encore disponibles ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité petit à petit ? Si vous avez déjà de bons résultats avec votre site et que vous souhaitez le développer dans l'avenir, vous devez tout miser sur le SEO. Pourtant, le SEA peut continuer de vous être utile. Il vous sert lors du lancement de vos produits ou dans les périodes où vos services sont les plus demandés. Concentrez la majorité de votre budget sur le SEO (60 à 80 %) pour des résultats à long terme, mais dédiez une petite partie du budget au SEA (20 à 40 %) afin de continuer d'avoir des apports réguliers.

Vous l'aurez compris, tout est dans l'équilibre. Une fois que vous maîtrisez l'harmonie entre SEO et SEA, vous pouvez utiliser ces 2 stratégies intelligemment. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les Tendances SEO à suivre en 2024

Qu'est-ce que le SEO et pourquoi est-il important en 2024 ? Définition du SEO Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l'art d'optimiser un site web pour

0
108
13/01/2024

Combien coûte de faire du SEO avec un prestataire à Lille ?

Le SEO ou le référencement naturel est un élément essentiel de votre stratégie digitale, mais vous le savez déjà. C'est pourquoi vous cherchez à savoir

0
216
13/11/2023

A quoi sert un audit SEO ?

Cette analyse SEO complète de votre site web est la clé d'un référencement réussi. Elle révèle son efficacité, ses forces et ses faiblesses,

0
375
08/11/2023

Comment auditer votre agence Google Ads ?

Ne nous voilons pas la face : Google Ads est un outil à la fois intimidant et extrêmement puissant. Il existe une multitude d'indicateurs, de paramètres de

0
735
10/10/2023

Optimiser son référencement naturel sur un site Prestashop : stratégies et tactiques pour une meilleure visibilité

Le référencement naturel est essentiel pour attirer du trafic vers votre site Prestashop et ainsi augmenter vos ventes en ligne. Dans cet article, nous

0
320
03/10/2023

Décryptage des échanges triangulaires SEO : avantages, risques et bonnes pratiques

Vous le savez, les pratiques du référencement naturel (SEO) sont dynamiques, complexes et en constante évolution. Parmi les différentes stratégies

0
339
01/08/2023

Performance Max : un incontournable d'une stratégie de marketing digital réussie

Le marketing digital est en constante évolution. C'est pourquoi, il est essentiel pour les sociétés de rester informer des dernières tendances afin

0
376
16/07/2023

Stratégies de référencement local pour les entreprises à plusieurs emplacements : comment gérer efficacement la visibilité locale de vos différentes succursales ?

Le référencement local est une stratégie cruciale pour les entreprises qui disposent de plusieurs emplacements. En optimisant votre présence en ligne, vous

0
518
21/06/2023

Création de contenu local pour un site internet à Lyon : stratégies pour cibler efficacement les résidents et les visiteurs de la ville

Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel pour les entreprises locales de se démarquer sur le web. La création de contenu local est une

0
317
20/06/2023

Quels sont les impacts de ChatGPT pour une agence SEO ?

Créée par l'entreprise OpenAI, spécialisée en IA ou intelligence artificielle, ChatGPT a bouleversé l'univers du SEO ces derniers mois. Ses différentes

0
412
14/06/2023

Réussir le lancement de son site web : comment attirer du trafic et améliorer sa visibilité dès le départ

Lorsque l'on lance généralement un site web, il faut d'énormes efforts et de temps pour réussir à y attirer du trafic. Cela dit, il n'est pas impossible

0
396
08/06/2023

8 avantages de Google Ads pour les entreprises

Les entreprises qui souhaitent toucher un public plus large savent qu'il est essentiel d'être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche de

0
514
06/06/2023

Comprendre les enjeux du référencement naturel pour améliorer sa visibilité en ligne

Nous sommes aujourd'hui une grande majorité à utiliser Google pour nos recherches sur internet. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les résultats

0
520
25/05/2023

Les secrets d'une bonne stratégie SEO

La mise en place d'une stratégie de référencement naturel est un des investissements les plus rentables sur Internet. Pour quasiment tous les sites web, le

0
502
25/05/2023

Comment rédiger un article optimisé pour le SEO en 2023

La rédaction web SEO peut paraître complexe parfois. Quelles sont les astuces pour une rédaction SEO ? Comment booster votre référencement ? Comment

0
976
22/04/2023