Visites des entreprises

3310STREET
Un visiteur est en train de consulter la fiche : 3310STREET
Il y a 6 minutes
Easytablettes
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Easytablettes
Il y a 9 minutes
AR PRO NUMERIQUE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : AR PRO NUMERIQUE
Il y a 9 minutes
kaléïnooscop
Un visiteur est en train de consulter la fiche : kaléïnooscop
Il y a 9 minutes

Activités des membres

SEO et SEA comment les utiliser intelligemment ?

Note de l'article 0 / 5
Griondet 01/06/2021 SEO/SEA
Référencement SEO et SEA

Votre blog n'est pas assez visité ? Les pages de votre entreprise sont-elles mal référencées sur Google ? L'explication vient certainement d'un problème d'équilibre entre SEO et SEA. Pour améliorer le nombre de visiteurs sur votre site internet, vous devez miser sur une stratégie alliant efficacement les deux référencements. Comment faire ? Comment utiliser le SEO et le SEA de façon intelligente ?

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO est le référencement naturel. Il correspond à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Plus votre référencement naturel est optimisé, plus vos pages sont bien positionnées sur Google.

Le SEO possède plusieurs points forts :

  • Il est gratuit.
  • Il dure dans le temps.
  • Il représente 70 % des liens cliqués.

Par contre, n'espérez pas que vos articles terminent premiers sur Google du jour au lendemain. Le SEO est une stratégie payante à long terme.

Qu'est-ce que le SEA ?

Le SEA est le référencement payant. C'est une campagne publicitaire. Tous les moteurs de recherche en proposent. Avec Google Ads, vous pouvez mettre en avant l'une de vos pages web. Le prix de la campagne publicitaire dépend du nombre de pages déjà positionnées sur les mots-clés qui vous intéressent.

Le SEA possède des avantages :

  • Le positionnement de votre page sur Google est immédiat.
  • Vous avez accès à des statistiques complètes sur les mots-clés les plus efficaces, votre audience et le contenu de votre annonce.
  • Vous avez accès à des visiteurs qui n'auraient pas cliqué sur votre page avec le référencement naturel (SEO).
  • En moyenne, les entreprises qui utilisent le SEA gagnent 1,87 € pour chaque euro dépensé en campagne publicitaire (source : powertraffick).


Le SEA est efficace immédiatement. Par contre, ce processus peut s'avérer coûteux. Chaque interaction avec l'utilisateur est tarifée. Vous pouvez choisir le coût par clic ou le coût par impression.

SEO et SEA : comment les combiner ?

Selon les statistiques de Google, 89 % des personnes qui arrivent sur un site grâce au SEA n'y seraient jamais arrivées avec le SEO. L'avantage de combiner les deux stratégies est donc plus qu'évident. Pour les utiliser intelligemment, il faut comprendre l'utilité de chacune des deux techniques.

Augmentez vos ventes tout de suite grâce au SEA

Comme toutes les campagnes de publicité, le SEA fournit des résultats immédiats. Grâce à une campagne de SEA bien pensée, vous augmentez vos ventes très rapidement.


Commencez par définir les mots-clés qui vous intéressent et positionnez-vous dessus. Veillez à choisir la page de votre site qui correspond le plus aux attentes des utilisateurs des moteurs de recherche.


Pour réussir votre campagne SEA, prêtez attention à :

  1. La saisonnalité de votre offre : Si les produits ou les services que vous proposez sont plus recherchés à une certaine époque de l'année, l'utilisation du SEA est un atout. Misez sur une campagne efficace aux périodes qui intéressent vos prospects.
  2. Vos cibles : Les utilisateurs de mobiles cliquent plus sur les publicités que sur les liens organiques. Si vos utilisateurs ne sont pas des adeptes du smartphone, votre campagne SEA risque de ne pas porter ses fruits. Par contre, si vous ciblez les jeunes, les actifs ou les étudiants, le taux de clic de votre campagne SEA dépassera vos attentes.
  3. Le choix de vos mots-clés : Inutile de vous positionner sur un mot-clé où la concurrence est très rude. Choisissez un mot-clé qui est assez recherché, mais pas trop ! Privilégiez les mots-clés longue traîne où les entreprises sont peu nombreuses à se positionner. Les résultats de votre campagne SEA seront beaucoup plus rapides.

Misez sur le long terme avec le SEO

Comment les entreprises locales font-elles pour obtenir une bonne réputation ? Cela peut prendre des mois ! Elles doivent fournir des services satisfaisants à leurs clients. Elles répondent à toutes leurs attentes ! Puis, le bouche à oreille fait son effet et les clients accourent. L'entreprise est recommandée par ses clients.

Le fonctionnement du SEO est similaire. Votre site doit acquérir une bonne réputation auprès de Google. C'est pourquoi, les résultats peuvent être longs. Google doit voir que votre site est sérieux, qu'il est recommandé par d'autres et qu'il publie régulièrement du contenu.

En général, une page web déjà existante qui est optimisée pour le SEO met 3 mois à être bien référencée par Google. Les nouvelles pages optimisées sont référencées au bout de 6 mois.

Avec le SEO, inutile de vous attendre à des résultats rapides. Vous misez sur le long terme. Par contre, une fois que vos pages sont bien référencées sur Google, le taux de clic ne fera qu'augmenter. Il pourrait même dépasser vos espérances les plus folles.

Vous souhaitez réussir votre campagne SEO ? Faites appel à un rédacteur web expérimenté. Sinon, vous pouvez choisir de vous former vous-même grâce à une formation en rédaction web SEO.

En faisant appel à un rédacteur web expérimenté dans le SEO, vous êtes sur :

  • d'obtenir une stratégie éditoriale qui correspond aux valeurs de votre entreprise.
  • de véhiculer une image d'expert.
  • de vous positionner sur des mots-clés pertinents.
  • de publier des contenus agréables à lire.
  • d'augmenter le taux de conversion de votre site.

2 stratégies, 1 objectif

Vous considérez le SEO et le SEA comme deux stratégies opposées ? Faites-en des canaux d'acquisition complémentaires.

Ces deux stratégies ont un objectif commun. Elles servent à vous positionner sur les mots-clés qui intéressent vos prospects. Pourquoi devriez-vous vous priver de l'une de ces deux techniques de marketing ?

Utilisez les 2 stratégies afin d'atteindre votre objectif : améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous avez une stratégie qui privilégie le court terme ? Vous souhaitez obtenir un trafic de qualité le plus vite possible ? Vous n'y arriverez pas sans une campagne publicitaire pertinente. Cependant, si vous mettez de côté le SEO, vous risquez de devoir payer pour être référencé pendant des années. Optez plutôt pour une stratégie qui répartit votre budget entre SEA et SEO. Comme vous visez des résultats rapides, concentrez la majorité de votre budget sur SEA (60 à 80 %), mais dédiez-en une partie au référencement naturel (20 à 40 %).

Vos produits ne sont pas encore disponibles ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité petit à petit ? Si vous avez déjà de bons résultats avec votre site et que vous souhaitez le développer dans l'avenir, vous devez tout miser sur le SEO. Pourtant, le SEA peut continuer de vous être utile. Il vous sert lors du lancement de vos produits ou dans les périodes où vos services sont les plus demandés. Concentrez la majorité de votre budget sur le SEO (60 à 80 %) pour des résultats à long terme, mais dédiez une petite partie du budget au SEA (20 à 40 %) afin de continuer d'avoir des apports réguliers.

Vous l'aurez compris, tout est dans l'équilibre. Une fois que vous maîtrisez l'harmonie entre SEO et SEA, vous pouvez utiliser ces 2 stratégies intelligemment. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

9 points d'attention à checker lors de votre audit SEO

Pour améliorer le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats de Google, l'audit seo est une procédure à inclure dans votre

0
3
02/12/2021

L'utilisation de l'extension de domaine .paris pour son référencement

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit d'être le premier sur la première page des résultats de recherche. La liste est tellement longue qu'il

0
38
27/11/2021

Les avantages de faire appel à un freelance pour améliorer le netlinking d'un site Web

Aimeriez-vous positionner votre site Web sur la première page de résultats des moteurs de recherche ? La stratégie de netlinking figure parmi l'une des

0
51
11/11/2021

Les meilleures techniques de référencement pour son activité locale en Suisse

En Suisse comme presque partout dans le monde, 9 personnes sur 10 utilisent internet. C'est l'endroit parfait pour lancer une activité lucrative. Cependant,

0
52
07/11/2021

Nos meilleurs conseils pour l'optimisation SEO de vos fiches produits !

Vous avez du mal à augmenter le trafic sur votre site internet ? Vos stratégies sont-elles vaines pour convertir vos prospects en clients ? Nous vous

0
174
06/10/2021

Définir la bonne stratégie en SEM

Pour vous assurer que votre site est bien visible auprès des internautes et afin de générer un trafic qualifié vers votre site internet, vous devez

0
102
03/10/2021

La stratégie de netlinking pour mener une campagne de netlinking

La stratégie netlinking est très importante dans le référencement d'un site internet. Elle constitue un élément clé pouvant renforcer la visibilité

0
247
23/08/2021

Pourquoi le SEO est plus important pendant le COVID-19 ?

Alors que le coronavirus a augmenté considérablement l'utilisation d'Internet, il a également fait chuter le trafic sur des sites web dans de nombreux

0
204
12/08/2021

Comment référencer son entreprise sur Google Maps ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de faire connaître une entreprise locale en ligne. Des millions d'entreprises en France sont référencés sur

0
203
09/08/2021

Les avantages de la digitalisation des cabinets d'expertises comptables

Depuis plusieurs années, le métier d'expert comptable a très nettement évolué. En effet, au rythme où cela avance, la vague technologique actuelle va

0
528
09/08/2021

Les 12 meilleures extensions gratuites (Chrome) pour le SEO

Webmaster-freelance, spécialisé dans le référencement et le SEO vous présente les meilleures extensions gratuites pour réaliser un audit Seo rapide. Une

0
1117
14/07/2021

Comment rédiger une fiche produit impactante pour le SEO ?

Les sites de commerce électronique ont pour priorité la vente des produits proposés. Pour cela, il est important de travailler sur la visibilité des

0
200
08/07/2021

Pourquoi faire appel à une agence web spécialisée dans le référencement naturel ?

La stratégie de référencement naturel est indispensable pour tous les sites web. C'est la technique qui permet de donner plus de visibilité à une

4 extensions d'annonce à utiliser dès aujourd'hui

Les extensions sont des blocs d'informations supplémentaires qui s'ajoutent sous vos annonces textes. En les ajoutant, vos annonces occupent plus d'espace

0
390
02/06/2021

Les clefs pour rédiger un article de blog performant

Écrire pour le web est une tâche qui paraît simple. Elle ne l'est pas ! Deux éléments essentiels sont à prendre en compte pour rédiger un article de

0
254
29/05/2021