Visites des entreprises

Agence Hypérion
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Agence Hypérion
Il y a 1 minute
Nicolas Rivière
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Nicolas Rivière
Il y a 5 minutes
EVA GOAOC
Un visiteur est en train de consulter la fiche : EVA GOAOC
Il y a 7 minutes
Rachel GERARD
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Rachel GERARD
Il y a 11 minutes

Activités des membres

Le marché du coworking en plein explosion après le COVID

Note de l'article 0 / 5
Le marché du coworking

Vous êtes des travailleurs indépendants et vous désirez vous regrouper dans un même lieu, afin d'échanger des idées et des expériences. Le coworking est une véritable méthode d'organisation pour vous si vous avez à cœur le développement de votre activité. En cette période de crise sanitaire, les espaces de coworking vous offrent les meilleures conditions de travail. D'ailleurs, ces dernières contribueront d'une manière efficace au développement de votre business. Si votre entreprise peine à décoller, sachez que la méthode de coworking peut vous être bénéfique. Relancez vos affaires, restez en contact avec vos employés dans des espaces à bureaux confortables! Découvrez les principes du coworking et son intérêt pour vos entreprises.

Les principes de coworking

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au coronavirus, les entreprises peinent à décoller. En raison des mesures barrières imposées, le travail devient difficile entre collaborateurs. Alors, pour mieux vous organiser, vous devez vous tourner davantage vers les espaces de coworking. Ce nouveau mode de travail très attractif est basé sur des principes.

Un principe de communauté avec le coworking

Généralement, dans les espaces de coworking, le plus important est le travail en communauté. En effet, les différents profils qui fréquentent ce lieu font de véritables richesses. Les moments de la communauté deviennent ainsi importants. D'ailleurs, lorsqu'une entreprise évolue dans des bureaux privés, cette dernière ne prospère pas véritablement. Elle manque de visibilité. De la même façon, sa relation avec d'autres entreprises professionnelles est limitée. Par contre, les espaces coworking permettent d'avoir des échanges directement au bureau et de se construire donc un réseau professionnel sur place. Entre start-up, ils permettent de réelles synergies autour de problématiques différentes et variées. Avec la diversité des profils et acteurs qui forment l'espace coworking, les entreprises coopèrent bien. Elles sous-traitent les unes pour les autres. Enfin, les manifestations ou événements organisés au sein de cet espace contribuent grandement aux synergies internes.

Les principes de flexibilité et de participation active

La notion de flexibilité est capitale dans les espaces de coworking. D'ailleurs, c'est un paramètre très important pour les acteurs de ces tiers-lieux. Les bureaux sont aussi flexibles que les services proposés. Le coworking est une nouvelle méthode d'organisation en pleine expansion. Une méthode qui allie échanges et synergie entre chefs d'entreprise. De plus, les activités sont exécutées en équipe et imposent la cohésion, la bonne camaraderie. Le coworking a ses propres principes qui favorisent le travail. Il s'agit d'une organisation qui conforte la collaboration et l'esprit participatif. La participation est plus active. Le mode de fonctionnement est l'interconnexion entre employés. Il exige de la part des uns et des autres, l'esprit d'ouverture et d'adaptation. En effet, l'individualisme n'a pas droit de cité dans cet environnement. Il cède place au socio-constructivisme et à une synergie d'actions des acteurs travaillant dans le même espace.

Les services inclus, l'autre principe du coworking

Les services proposés constituent le dernier principe clé sur lequel les espaces de coworking sont basés. Afin de satisfaire au mieux les chefs d'entreprise, les promoteurs de bureau partagé doivent proposer des services alléchants. Ils doivent proposer des salles de réunion accessibles en interne et en externe, des espaces détente. Des cuisines équipées, bureaux de qualité, ventilation avec chauffage et climatisation sont offerts aux coworkers. D'autres outils qui font partie des services sont les matériels informatiques adaptés aux besoins des collaborateurs. Il faut aussi des imprimantes multiples fonctions et des postes de travail de qualité afin de donner une véritable autonomie aux entrepreneurs. Les espaces de coworking sont bien équipés en mobiliers et matériels. La réussite de vos plans business dépend largement de l'environnement de travail. C'est pourquoi ces espaces sont bien aérés.

Il est difficile de se retrouver dans l'ensemble des espaces en France (plus de 1700 espaces de coworking au moins), c'est pourquoi certaines entreprises se sont spécialisées dans l'accompagnement dans la recherche de bureaux flexibles en coworking partout en France, le tout sans honoraires. De quoi faire gagner pas mal de temps aux CEO ou aux offices managers !

L'intérêt du coworking pour les entreprises

Les espaces coworking sont d'une grande utilité pour les entrepreneurs qui cherchent à booster leur économie. Ils présentent des intérêts sur plusieurs plans.

Le coworking est d'un intérêt professionnel

Donnez une image professionnelle à votre entreprise en optant pour des bureaux partagés. Il faut reconnaître que l'image que vous renvoyez à vos collaborateurs est très capitale. D'ailleurs, le fait d'utiliser votre adresse personnelle comme siège social pour votre organisme n'est pas toujours l'idéal. Vous ferez mieux de choisir les espaces de coworking. Ils vous proposent la domiciliation d'entreprise. Si vous avez besoin de rencontrer des candidats ou des partenaires, vous avez la possibilité de les accueillir au sein de l'espace. Vous pourrez échanger de manière plus professionnelle autour d'un café dans une salle de repos ou de réunion. Établir votre activité dans un lieu dédié améliorera l'image de l'entreprise. Cette dernière sera plus professionnelle.

Un intérêt économique pour les entreprises

La présence d'outils et de services mutualisés permet aux espaces de coworking de proposer des tarifs attractifs. De plus, le mode de travail en coworking est une alternative aux locations de bureaux traditionnels. En effet, louer des espaces de coworking revient moins cher aux chefs d'entreprise. Pendant ce temps, le recours à un bail commercial pour la location de locaux est très coûteux pour une startup. Cela ne permet pas surtout aux entrepreneurs débutants de booster leurs activités.

Les espaces de coworking ne sont pas seulement adaptés aux jeunes entrepreneurs, freelances et startups. Les entreprises en développement dont les effectifs évoluent considérablement en profitent aussi. Les grandes structures qui ambitionnent de réduire leurs dépenses choisissent ces espaces également. Notez aussi que les grands groupes qui se soucient du bien-être de leurs employés préfèrent des bureaux de coworking. Ainsi, ils offrent des journées de télétravail à leurs collaborateurs. Cela leur évite des trajets trop longs entre leur domicile et le lieu de travail.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie de famille

Les travailleurs indépendants ont souvent de difficultés à trouver l'équilibre entre leur vie privée et les obligations professionnelles. Cela se produit lorsque vous ne disposez pas de lieu dédié à votre travail et que les horaires sont flexibles. Conséquence, vous pouvez recevoir des mails et appels clients à des heures indues. Cet état de choses peut devenir harassant.

Ainsi, intégrer un espace d'organisation sociale est la meilleure solution à ces difficultés. Vous pourrez bénéficier d'un lieu agréable et inspirant. Un cadre où vous optimiserez facilement vos missions et votre activité. Ainsi, votre domicile sera naturellement un lieu de détente où vous êtes réellement déconnectés.

Somme toute, les bureaux des espaces coworking vous permettent de professionnaliser votre image et votre réseau professionnel. Ils vous permettent également de travailler dans un lieu modulable, confortable et bien donc, d'éviter l'isolement,

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

LinkedIn : quelles sont les alternatives à la publicité payante ?

Bien que son usage soit assez répandu, la notion de pod d'engagement n'est pas toujours bien comprise. Elle revêt pourtant une importance toute particulière

0
53
24/08/2021