Visites des entreprises

PERROUD Fabien
Un visiteur est en train de consulter la fiche : PERROUD Fabien
Il y a 4 minutes
Rappez Graphics
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Rappez Graphics
Il y a 5 minutes
Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Il y a 6 minutes
Design Comandco04
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Design Comandco04
Il y a 8 minutes

Activités des membres

Les 6 étapes clés pour développer son application

Note de l'article 0 / 5
étapes clés application

Pour une organisation technique, un projet partagé par une communauté d'entrepreneurs en collaboration avec une équipe de développeurs ; concevoir une applications web ou mobiles n'est pas une simple tâche. Cela nécessite des dispositions à prendre, des moyens et surtout le respect des étapes pour y arriver. Avec toutes ces étapes, vous pouvez définir une série de choses à planifier et à exécuter afin de mener à bien votre projet de développement.

Définir la portée de l'idée 

Concevoir des applications, c'est apporter des solutions ergonomiques à des problèmes spécifiques, comme par exemple mettre en relation des personnes recherchant des appartements à louer dans une certaine zone géographique avec des logements locatifs proposés dans cette zone, si l'on considère une application de recherche de logements locatifs. Il existe de nombreux exemples, que vous trouvez sur : https://infos-it.fr/.

Une fois la catégorie générale de l'application déterminée, toutes les idées qui s'y rapportent doivent être répertoriées afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre contexte, vos objectifs, vos fonctions ou vos services de base. Il faut noter qu'il se peut que ladite étape prend du temps et surtout qu'elle requiert un tas de brainstormings spécifiquement entre les porteurs du projet. De toutes les façons, il faut surtout éviter la précipitation, par contre mettez-y le temps et l'énergie qu'il faudra.

Définition de la fonction 

La deuxième étape, tout aussi importante, consiste à définir les fonctionnalités de l'application. Ici, vous commencez par l'objectif ou l'idée d'origine du projet pour trouver différents changements possibles. Vous serez donc appelé à établir et fixer les différentes fonctionnalités qu'il faut. Afin de mieux trier les fonctions, il est recommandé de commencer par les plus importantes dans la première version de l'application. De plus, nous vous recommandons d'utiliser les méthodes appropriées pour éviter des documents de spécifications encombrants, difficiles à lire et à suivre.

Conception de l'application

C'est une étape capitale, car elle permet de faire des choix techniques de base pour le développement de l'application. Quel type d'application, quelle technologie utilisée, l'environnement de développement, l'architecture technique, etc. autant d'interrogations auxquelles vous devez répondre. Il est donc nécessaire de suivre les recommandations, d'anticiper et de passer du temps à analyser les avantages et les inconvénients de chaque option, tenant compte de différentes normes telles que le temps, les compétences requises et le budget alloué. 

La phase de codage et test d'intégration 

Ici, généralement les développeurs se concentrent sur la fourniture de spécifications qui est bien-sûr réservée au codage des applications.

Contrairement aux avis, il ne s'agit pas simplement d'une activité où les développeurs écrivent du code à longueur de journée pour produire des résultats. Il se trouve qu'elle est dépendante de plusieurs choses dont l'audience de l'application, l'appareil de l'utilisateur, les contraintes liées à ces éléments, et divers autres éléments. Il s'agit toujours d'ingénierie, et une partie importante, mais malheureusement sous-estimée de cette activité, nous l'appelons « tests ».

Par ailleurs, il faut noter que les tests sont intrinsèquement liés au codage. En effet, le code est accompagné de toute une classe de "tests" (oui, c'est aussi du code !) pour simuler les conditions d'utilisation de l'application et vérifier si les résultats produits par le code de l'application répondent aux attentes. Le développeur exécute ces tests à tout moment, il peut ainsi vérifier la qualité de son travail au quotidien. Nous parlons de tests d'intégration (automatisés).

L'autre partie est le "test humain", qui est également essentiel. Pour chaque module applicatif, les étapes de codage s'articulent autour des opérations suivantes : 

  • Déterminer les fonctions à développer pour le module ;
  • Pour chaque fonction, écrivez du code et configurez les tests nécessaires. Après chaque module développé et déployé dans l'environnement de test applicatif, le « chef de projet » vérifiera si les résultats obtenus correspondent aux attentes. Par conséquent, au fur et à mesure que le projet progresse, il y a une vérification au moins partielle. 

Phase de test avant sortie 

Quelle que soit la qualité des intervenants techniques du projet, nous ne pouvons garantir le succès du développement de l'application qu'à condition que le contenu généré soit testé par des personnes sans formation technique (personnes qui représentent la cible). La phase de test de pré-lancement est donc essentielle, même si elle semble facultative. Cela vous permet d'avoir un retour sur l'utilisation de l'application le plus tôt possible afin de pouvoir apporter des corrections majeures avant d'entrer dans la phase de démarrage. 

Lancer l'application

Avant de mettre votre application sur le marché, vous devez planifier sa sortie. Il est recommandé de faire une liste des éléments et des procédures de déploiement de votre outil sur le marché. Un autre point important est d'étudier attentivement le budget des activités promotionnelles entourant votre candidature et la durée de cette période promotionnelle afin de maximiser l'utilisation et/ou les téléchargements publics. Plus tard ? Bien sûr, le travail ne s'arrête pas là ! Une fois que vous aurez commencé à utiliser l'application, vous obtiendrez des commentaires supplémentaires et des rapports de bogues.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Quelle est la fourchette de prix d'une application mobile ?

Les smartphones appelés aussi téléphones intelligents, ou encore ordiphones deviennent aujourd'hui l'appareil technologique le plus utilisé dans le monde.

0
165
20/09/2021