Visites des entreprises

AvantGardise Communication
Un visiteur est en train de consulter la fiche : AvantGardise Communication
Il y a 1 minute
Fabzoo Web Prod
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Fabzoo Web Prod
Il y a 2 minutes
Goodigital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Goodigital
Il y a 4 minutes
OFA Web
Un visiteur est en train de consulter la fiche : OFA Web
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Microsoft Designer : une alternative à Canva ?

Note de l'article 0 / 5
Microsoft-Designer-peut-elle-remplacer-Canva

Application lancée durant l'événement Fall Surface 2022, Microsoft designer est un outil de design graphique basé sur l'IA. Cette solution est la nouvelle application de Microsoft dédiée au design graphique. Aujourd'hui, elle se pose comme étant une excellente alternative à Canva.

Une nouvelle solution de Microsoft

Lors de l'événement Fall Surface 2022, Microsoft a profité de l'occasion pour annoncer le lancement de sa nouvelle solution, Microsoft Designer. Cette dernière est donc un nouvel outil entièrement dédié au design graphique.

Le but de cette application est de donner la possibilité à tout le monde de concevoir plus facilement et de manière intuitive des visuels graphiques. Grâce à Microsoft Designer, vous avez par exemple l'opportunité de faire des publications pour les médias sociaux, des graphiques ou encore des flyers.

Pour simplifier la tâche, Microsoft propose même plusieurs modèles, même si vous pouvez toujours débuter avec une page vierge. Pour disposer de l'outil, Microsoft présente 2 options :

·         Un plan gratuit utilisable via le web

·         Une version payante, intégrée aux abonnements Microsoft 365 Personnel et Famille

En ce moment, vous pouvez vous inscrire pour adhérer une liste d'attente afin d'essayer l'outil en accès anticipé.

Une solution de création alimentée par l'IA

Avec sa nouvelle solution, Microsoft souhaite pousser encore plus les possibilités. Il faut savoir que Designer propose des options qui se basent sur l'IA, dont l'outil DALL-E 2, conçu par OpenIA.

L'utilisateur doit donc juste établir une phrase de description pour que l'application puisse générer automatiquement plusieurs créations visuelles adaptées. Ce qui permet de faire économiser encore plus de temps aux créateurs de contenus et également de pousser la conception graphique à un niveau plus élevé.

Cependant, un des soucis soulevés au niveau des IA génératrices d'images concerne les droits d'auteur. En effet, à qui doit-on attribuer l'image ? L'IA ou l'utilisateur ? Peut-on qualifier l'IA d'auteur ? Et de manière plus générale, un IA peut-il être considéré comme étant une créatrice d'œuvre ? En tout cas, la question est loin d'être résolue. 

Microsoft Designer : des contenus conçus à partir d'une simple description

Cette nouvelle solution est une application de création graphique à la frontière entre PowerPoint et Publisher. Il permet alors d'élaborer des affiches, des flyers et autres visuels graphiques à imprimer ou à partager sur le web.

Pour concevoir du contenu avec l'outil, vous n'avez qu'à faire une courte description de ce que vous avez en tête pour que l'IA puisse générer un contenu unique. Bien évidemment, il est possible d'ajuster le résultat avec d'autres mots-clés. Vous pouvez également ajouter du texte et opter pour une couleur et une taille d'image. Le rendu peut être ensuite exporté localement ou diffusé sur les médias sociaux.

La firme américaine prévoit d'inclure ce nouvel outil dans le moteur de recherche Bing ainsi que dans le navigateur Microsoft Edge à travers un outil appelé Bing Image Creator. Dans ce cas-ci, vous devez juste encore une fois entrer les mots-clés indiquant le rendu espéré pour que l'IA génère l'image. Ceci vous permet d'utiliser un de vos mots pour rechercher, mais aussi pour créer.

Reste à savoir si l'outil de Microsoft est assez puissant pour éclipser le service Canva qui propose d'options intéressantes pour effectuer de belles réalisations, même en version gratuite.

Canva, ciblée par Microsoft

Une des nouveautés dans la nouvelle application est le nouveau site appelé Microsoft Create. Celui-ci va vous permettre de réunir l'ensemble des outils de conception de Microsoft au niveau d'une plateforme unique : Designer, Clipchamp, PowerPoint, Word, Excel et Forms. Il est déjà accessible à tous dès maintenant.

Il est important de noter que ces différentes nouveautés de Microsoft débarquent quelque temps après le lancement de Canva Visual Worksuite. Ce dernier est la nouvelle suite créative de Canva. Il propose plusieurs outils de collaborations équivalant aux outils de la suite Office : Présentations, Canva Docs, Vidéos, etc.

La question que se posent les acteurs du numérique est que si Microsoft ne chercherait pas à prendre les devants, avant que la société australienne ne les devance. Du côté de Canva, le cofondateur Cliff Obrecht a déclaré que l'entreprise n'était pas en concurrence avec Microsoft. En effet, selon ses dires, son principal rival serait Adobe.

En outre, il faut noter que Microsoft collabore étroitement avec Adobe. D'ailleurs, son porte-parole a déclaré à CNBC, qu'Adobe demeure un partenaire stratégique important, et que Microsoft Designer n'a aucune influence sur l'engagement avec Adobe.

Tout ce qu'il reste à voir est donc la manière dont Microsoft Designer va s'en sortir sur ce marché très concurrentiel de la création graphique.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Quelle est la fourchette de prix d'une application mobile ?

Les smartphones appelés aussi téléphones intelligents, ou encore ordiphones deviennent aujourd'hui l'appareil technologique le plus utilisé dans le monde.

0
1382
20/09/2021

Les 6 étapes clés pour développer son application

Pour une organisation technique, un projet partagé par une communauté d'entrepreneurs en collaboration avec une équipe de développeurs ; concevoir une

0
928
04/09/2021