
Le développement du web a été d'un grand coup de pouce pour les porteurs de projets. Ces derniers peuvent désormais financer leurs projets en faisant recours à plusieurs techniques. Le crowdfunding est une finance alternative qui s'inscrit dans cette dynamique d'innovation. Le concept est né aux États-Unis, puis il s'est répandu en Europe grâce à l'apparition de nombreuses plateformes. Cependant, le crowdfunding n'est pas resté statique dans le temps.
Non seulement le profil des investisseurs a évolué, mais aussi le nombre de plateformes qui s'y consacrent a vraiment augmenté. Tout ceci a rendu un peu plus complexe ce mode de financement alternatif. Pourtant, plusieurs personnes ignorent encore tout de ce concept. Crowdfunding : sens et défis ? Lisez !
Qu'est-ce que le crowdfunding ?
Par définition, le crowdfunding est un financement participatif. En clair, c'est un type de financement grâce auquel, une communauté peut apporter une contribution financière pour l'exécution d'un projet. Pour le crowdfunding, il n'existe pas de montants plafonnés et les financements entrant dans ce cadre se font à partir de plateformes numériques. Sur ces sites, on retrouve un ensemble de contributeurs. Ces derniers choisissent de façon collective de financer des projets identifiés. Il faut dire que le financement est direct et qu'un point d'honneur est mis sur la traçabilité.
Les échanges de fonds dans ce système de financement participatif suivent un principe totalement différent de celui des circuits financiers institutionnels. Ici, le financement peut être un prêt (avec ou sans intérêts), un investissement en capital ou un don.
Dans certaines cultures, notamment au Canada, le crowdfunding est aussi appelé sociofinancement. Il faut toutefois attirer votre attention sur le fait que le crowdfunding diffère totalement du crowlending et du crowdequity. Le premier se rattache aux prêts effectués par des particuliers et le second, à l'achat d'actions par ceux-ci.
Quelles sont les plateformes de crowdfunding les plus populaires ?
Le premier élément à prendre en compte pour un financement participatif, c'est le choix de la plateforme de crowdfunding. Vous pouvez créer à une telle adresse numérique, des campagnes de n'importe quelle envergure. Il suffit généralement de quelques clics pour le faire. En clair, les plateformes de crowdfunding servent d'intermédiaires entre les porteurs de projets et ceux qui les financent. Il peut être question d'un projet associatif, professionnel ou mieux, d'intérêt général. Voici les meilleures recommandations.
Enerfip
Parmi les plateformes numériques qui s'illustrent particulièrement dans ce domaine, on peut citer en place de choix, Enerfip qui porte la signature de Léo Lemordant. En poussant vos recherches sur https://www.lemonway.com, vous comprendrez que le site est agréé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).
La particularité de Enerfip pour le financement participatif, ce sont les programmes photovoltaïques, d'innovation, éoliens et de biomasse. En clair, ce sont les projets d'énergie renouvelable qui ont plus de chances de trouver un financement participatif sur Enerfip.
Helloasso
Si vous avez besoin d'un financement participatif pour un projet associatif, cette plateforme est la meilleure recommandation pour vous. Vous pouvez créer sur Helloasso, des campagnes personnalisées suivant des modèles disponibles instantanément. Ce sont également des campagnes sécurisées qui rassureront les futurs donateurs. Pour optimiser vos chances, une équipe est mise à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner tout au long de vos campagnes. C'est une plateforme 100 % gratuite, sans frais ni commission.
Quels sont les enjeux des plateformes de crowdfunding ?
Le crowdfunding a été d'un grand secours pour le financement des projets lors de la crise sanitaire. En 2020, il y a eu une hausse du taux de financement participatif avoisinant 62 % du montant collecté en 2019. Cependant, des défis restent encore à relever pour le futur.
Se conformer à la législation
Le crowdfunding a l'obligation de se conformer aux dispositions pénales en vigueur. En effet, il faut préciser que la législation est très évolutive dans ce domaine. En guise d'illustration, la dernière avancée concernant ce type de financement, c'est le règlement européen sur le financement participatif. Cela stipule que le statut ECSP permet aux plateformes de prêt d'étendre leur activité à tout le continent. Le plan de continuité des plateformes de crowdfunding doit donc tenir compte de ces évolutions.
Répondre à des besoins plus élevés
Aujourd'hui, des projets d'envergure peuvent être financés grâce au financement participatif. L'enjeu, c'est que les plateformes de crowdfunding servent de canaux pour l'exécution des projets plus matures. Il y a eu à cet effet, un rehaussement réglementaire qui a non seulement révélé les plateformes de crowdfunding, mais qui leur a aussi apporté plus de crédibilité.
Accompagner les porteurs de projet pour la structuration de leur projet
Si des plateformes de crowdfunding le font déjà, il y a quand même le besoin de les inviter à s'y consacrer davantage. En effet, le défi pour les années à venir, c'est d'apporter un accompagnement professionnel et bien structuré aux porteurs de projet. Ces derniers pourront ainsi structurer les levées de fonds en tenant compte des bases juridico-financières adaptées.
En clair, pour les années à venir, il faut adapter les plateformes de crowdfunding à l'évolution du financement participatif. Notez que la montée en maturité de ce marché nécessite le développement d'une certaine expertise pour s'y conformer. Les plateformes ne doivent pas cependant perdre de vue que le cœur du métier reste le crowdfunding.