Visites des entreprises

Podawaa
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Podawaa
Il y a 3 minutes
WE COMPOZE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : WE COMPOZE
Il y a 5 minutes
Plume Claire
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Plume Claire
Il y a 10 minutes
We All Bloom
Un visiteur est en train de consulter la fiche : We All Bloom
Il y a 10 minutes

Activités des membres

Le cycle de vie des produits et comment ils sont gérés par les entreprises

Note de l'article 0 / 5
Le cycle de vie des produits

Le cycle de vie d'un produit constitue un outil central qui intervient dans la gestion de celui-ci. Ce dispositif de veille facilite aux entreprises le suivi d'un produit du lancement jusqu'au déclin de l'article. En observant ses mouvements sur le marché à travers la courbe de vie, l'entreprise se permet de repenser sa stratégie préventive. Ensuite, elle prend les mesures idoines pour apporter une solution efficace et durable aux éventuelles insuffisances. Découvrez à travers ce texte tous les détails sur le cycle de vie des produits.

Le cycle de vie des produits : que comprendre ?

Le cycle de vie des produits constitue une représentation courbure de l'évolution des offres/services d'une entreprise sur le marché. Représenté par une courbe en cloche, cet outil décrit l'ensemble des phases qu'embrassent les produits. Cette opération débute par le processus de l'élaboration/développement de l'article jusqu'à son retrait du marché.

L'outil suit donc chaque mouvement du produit dès sa commercialisation jusqu'à son retrait. Ainsi, le cycle de vie d'un produit comprend généralement 4 phases incontestées : lancement, croissance, maturité et déclin. Toutefois, il y a une 5e phase peu considérée, le prototype. C'est la période de gestation/développement du produit, où sa rentabilité est encore nulle (perte pour l'entreprise).

Le cycle de vie des produits : quel intérêt pour les entreprises ?

Les enjeux d'un cycle de vie des produits en entreprise sont multiples et lui permettent de mieux orienter sa démarche stratégique, son marketing mix. Ceux-ci facilitent également la réalisation d'un portefeuille de produits très consistant. Certaines technologies comme Colibri favorisent l'automatisation du calcul du cycle de vie des produits.

La démarche stratégique

Le cycle de vie des produits facilite l'élaboration d'actions stratégiques en société afin qu'elle fasse régulièrement le point sur l'attractivité commerciale d'un produit. L'entreprise qui commercialise des articles matures optimise ses chances d'attirer plus de clients dans sa sphère de chalandise. Plus votre boîte met en vente des produits en état de maturité, plus vous avez la chance que les clients viennent à vous naturellement.

Illustration, une boutique/supérette qui commercialise du Coca-Cola se donne plus de chance pour attirer les consommateurs. Coca-Cola est un produit en stade de maturité. Il est alors nécessaire pour chaque enseigne d'adapter sa stratégie marketing et commerciale au degré de maturité de son produit.

Le marketing mix

L'outil d'analyse sur l'évolution d'un produit dans le commerce permet également aux entreprises d'innover et de prendre des décisions marketing. L'entrepreneur ou le dirigeant peut se permettre d'établir grâce aux informations de cet outil les caractéristiques du produit, canaux de promotion et de distribution, prix. Il prendra ainsi une décision adaptée à la maturité de l'article en jeu. Chaque société doit pouvoir anticiper sur les saisons favorables aux investissements, aux profits et au renouvellement. 

Le portefeuille de produits

Pour aller loin dans ses projets, une entreprise a besoin de faire coexister des produits qui se trouvent à différentes échelles de leur cycle de vie. Ainsi, elle pourra facilement financer le développement et le lancement de nouveaux articles avec les bénéfices (rentabilité) des produits matures. Chaque entreprise doit utiliser un outil performant et reconnu pour cartographier son portefeuille d'offres commerciales. Ceci lui permettra d'avoir une vision plus claire sur les différentes composantes d'une offre et savoir son positionnement exact sur la courbe de vie. Avec cela, elle pourra gérer les attentes en nouveautés et faire partir progressivement ceux finissants.

Les différentes phases qu'aborde le cycle de vie des produits

La courbe de vie évolue différemment selon le type de produit en jeu. La durée de chacune de ses étapes varie également relativement à la nature de l'article, aux moyens marketing déployés et à la notoriété de l'enseigne. Les étapes qui facilitent une analyse judicieuse du cycle de vie des produits.

Le lancement

C'est au cours de cette phase que le produit est présenté pour la première fois au public. Ainsi, celui-ci traversera une période commerciale d'essai. Celle-ci sera caractérisée par des coûts de production et de promotion très élevés pendant que le profit et le nombre de clients sont encore très bas. De même, l'entreprise prendra du temps à élaborer ses réseaux de distribution ou s'immerger dans la commercialisation de nouveaux produits.

La croissance

Les efforts fournis pendant la période du lancement ont commencé par porter leurs fruits. Ainsi, la vente et le nombre de clients connaissent une forte croissance et les prospects réticents adhèrent davantage au produit. La pénétration commerciale est désormais optimisée, les profits augmentent constamment et la concurrence s'affirme davantage. 

La maturité

Votre produit gagne complètement le marché à ce stage de sorte que la croissance se stabilise et la rentabilité devient constante. Il vous revient maintenant d'investir plus dans la promotion pour contrer les produits concurrents entrants. Vous pouvez ainsi réinvestir les profits tirés de ce produit mature.

Le déclin

La courbe commerciale de votre vente a commencé par décroitre, la vente et la clientèle baissent. Optez pour l'une des trois solutions suivantes : redynamiser vos actinons marketing, substituer de nouveaux produits ou carrément vous retirer du marché.

Une gestion optimale du cycle de vie des produits favorise les bonnes décisions et engendre de meilleures actions. Ainsi, vous pourrez différencier votre produit, gagner de nouveaux segments du marché et renouveler régulièrement votre offre.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Le Webmarketing : zoom sur les pratiques à la Réunion

Le Web marketing est une technique qui consiste à promouvoir des produits ou des services en utilisant les techniques du marketing sur internet. Il s'agit de

0
206
04/07/2022

Comment Ezoic a complètement changé la façon de monétiser mon blog

Avoir un blog intéressant, c'est bien. Mais monétiser ce blog, c'est encore mieux. Vous transformez ainsi, votre passion en source de revenus pour vous.

0
500
01/05/2022

Que faut-il comprendre du crowdfunding et ses enjeux ?

Le développement du web a été d'un grand coup de pouce pour les porteurs de projets. Ces derniers peuvent désormais financer leurs projets en faisant

0
515
07/02/2022

Creative Studio : l'utilité du Web design et du graphisme

Le marketing est l'une des clés de voûte du développement d'une société. Il regroupe l'ensemble des actions entreprises afin d'améliorer son image et de

0
780
03/12/2021

Pourquoi est-il indispensable de créer un logo professionnel pour son entreprise ?

Chaque année, de nombreuses entreprises sont créées partout dans le monde pour essayer de répondre aux différents besoins des populations. Cependant, les

0
1297
22/06/2021

Comment utiliser le copywriting pour vendre ?

Ce n'est un secret pour personne, ces dernières années, le copywriting s'est imposé comme étant le meilleur outil de vente sur le web. Expert de la