Visites des entreprises

SmartRental
Un visiteur est en train de consulter la fiche : SmartRental
Il y a 5 minutes
SmartRental
Un visiteur est en train de consulter la fiche : SmartRental
Il y a 5 minutes
Kompo
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Kompo
Il y a 8 minutes
JULIE WEB CONCEPT
Un visiteur est en train de consulter la fiche : JULIE WEB CONCEPT
Il y a 10 minutes

Activités des membres

Pourquoi souscrire à un forfait de maintenance sur WordPress ?

Note de l'article 0 / 5
Griondet 25/05/2022 CMS
forfait de maintenance sur WordPress

Le but de la création d'un site WordPress est généralement d'améliorer la visibilité de son entreprise, de générer du trafic et de les convertir en clients potentiels. L'atteinte de ces objectifs sera plus ou moins difficile sans une bonne maintenance du site WordPress. En effet, il est indispensable d'alimenter le site et de créer régulièrement du contenu pertinent pour les consommateurs.

WordPress est un CMS qui est en constante évolution, après la conception d'un site, il est indispensable de penser à la maintenance opérationnelle de celui-ci. Il peut être sujet à des changements de conditions de sécurité, d'ajout de fonctionnalités sans compter la mise à jour régulière. Ainsi, pour que votre site WordPress puisse s'adapter et rester performant face à ces différents changements, la maintenance est une étape indispensable. 

Les actions menées lors d'une maintenance de site WordPress

Lors de la maintenance d'un site WordPress, un ensemble d'actions doit être mené afin de garder le site à jour et en bonne santé. Ceci, autant sur le plan technique qu'éditorial. Au fur et à mesure que le site évolue, des problèmes et des dysfonctionnements sont susceptibles de se produire. La maintenance va alors permettre de détecter et de corriger ces problèmes.

D'ailleurs, un site lent ou défectueux risque de faire fuir les visiteurs. C'est pourquoi la mise à jour et l'optimisation d'un site WordPress est important pour entretenir le site et le garder au meilleur de sa forme. Vous pouvez confier la maintenance de votre site WordPress à un spécialiste dans le domaine. Opter pour les forfaits de maintenance WordPress vous permettra aussi de profiter de bon nombre d'avantages. 

Parmi les différentes actions menées lors d'une maintenance de site internet WordPress, on distingue :

  • L'audit complet sur les diverses fonctionnalités, l'ergonomie et la sécurité du site
  • La mise en place de plugins WordPress
  • La mise à jour de la version du CMS 
  • L'analyse et le blocage des fichiers malveillants et des virus pour garantir la sécurité des utilisateurs
  • La compression des fichiers volumineux pour qu'ils ne ralentissent pas la vitesse de navigation
  • L'installation de nouveaux éléments graphiques
  • La mise à jour des différents contenus comme les photos, les textes ou les vidéos publiés sur le site 

Il faut préciser que la maintenance d'un site internet touche deux points bien distincts : ses éléments techniques et son contenu. La maintenance technique vise surtout à résoudre les divers dysfonctionnements susceptibles de se produire. Par ailleurs, la maintenance du contenu a pour objectif de permettre un meilleur référencement du site ainsi qu'une meilleure visibilité. 

Maintenance d'un site WordPress pour rester performant face à une forte croissance du trafic

Le principal objectif de la création d'un site WordPress est de générer le maximum de trafic afin de les convertir en potentiels clients. Dans ce cas, il est nécessaire que votre hébergement dispose des requêtes nécessaires pour être en mesure de recevoir autant de monde. Si ce n'est pas le cas, différents problèmes risquent de se produire et cela peut conduire au crash de votre site WordPress.

Dans un cas de crash, au cas où vous n'auriez pas de garantie de maintenance, vous allez vous retrouver sans site. Sachez aussi que si votre page web atteint son pic de fréquentation, les internautes ne pourront plus avoir accès à votre contenu. 

Pour faire face à cette situation, opter pour le service de maintenance auprès d'une agence WordPress est une bonne solution. Ce professionnel sera en mesure de réaliser les mises à jour nécessaires pour la performance de votre site WordPress.

La maintenance technique pour mieux sécuriser votre site WordPress

Pour la sécurité de votre site WordPress, la maintenance est primordiale. S'agissant de l'un des CMS le plus populaire, WordPress peut être victime d'attaques de toutes sortes. Sachez que même si vous ne disposez d'aucune donnée sensible comme des données bancaires ou des codes secrets, les hackers vont toujours s'intéresser à votre site. Des acteurs malveillants peuvent aussi exploiter votre site WordPress pour lancer des attaques de phishing

Par ailleurs, vous devez savoir que selon le Règlement européen concernant la protection des données personnelles de 2018, toute personne disposant d'un site internet est dans l'obligation de mettre en place des outils de gestion de confidentialité efficaces. Ceci, dans l'objectif de mieux protéger les données de ses visiteurs. 

Ainsi, pour protéger votre site internet WordPress de la meilleure manière possible, faire appel à un professionnel est un choix judicieux. Spécialiste en maintenance WordPress, celui-ci va remédier au plus vite au problème de sécurité qui touche votre site. Il sera également en mesure de détecter les failles en cas d'attaque.

La maintenance pour garantir la durée de vie d'un site WordPress

Utilisé par plus d'un tiers des sites internet, WordPress se présente comme le CMS le plus utilisé au monde. Ce CMS est en constante évolution suivant les nécessités et les tendances du marché. Pour cette raison, la mise à jour régulière d'un site WordPress est indispensable pour que celui-ci reste à la fois opérationnel et performant. En effet, les mises à jour régulières permettent d'allonger considérablement la durée de vie de votre site internet. 

En général, la durée de vie moyenne d'un site WordPress est de un an. Lorsque les mises à jour ne sont pas effectuées, le site risque de disparaître des moteurs de recherche et les failles de sécurité resteront ouvertes. C'est exactement dans ce cadre que réside l'intérêt d'une maintenance pertinente et judicieuse d'un site WordPress. 

Les mises à jour peuvent concerner :

  • Les fonctionnalités ;
  • Le thème ;
  • Les contenus publiés ;
  • Les différents modules.

Vous avez la possibilité de faire une installation de mise à jour seule pour votre site internet WordPress. Cependant, en optant pour cette solution de maintenance, des problèmes d'incompatibilité risquent de se produire. Ce qui va entraîner le crash de votre site. D'où l'intérêt de faire appel au service d'un professionnel.

La souscription à des forfaits de maintenance WordPress vous permet de bénéficier d'assistance et de conseils permanents. Cette solution vous donne aussi la chance d'avoir un personnel référent à votre service.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Créer sa boutique en ligne avec Prestashop

Prestashop est l'un des CMS gratuits qui participent aujourd'hui activement à l'essor du secteur de l'e-commerce. Créer en fait un site marchand avec cette

0
132
21/06/2022

Comment faire pour développer son site internet

Le site internet est définitivement l'outil indispensable pour toutes les entreprises. À l'heure où les outils se démocratisent et où les nouvelles

0
224
17/02/2022

Comment bien choisir son hébergement WordPress ?

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus apprécié du monde avec près de 60 % des sites internet en ligne fièrement propulsés par ses soins. Cela se

0
473
17/08/2021

Les 7 préalables à la conception d'un site WordPress

Très utilisé par les bloggers et les webmasters, WordPress est un CMS (Content Management System) qui présente de nombreux avantages. Il est très pratique,