Visites des entreprises

FPSTUDIO
Un visiteur est en train de consulter la fiche : FPSTUDIO
A l'instant
Maud Rauner
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Maud Rauner
Il y a 2 minutes
Agence Code M
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Agence Code M
Il y a 3 minutes
COQUARD Cyrille
Un visiteur est en train de consulter la fiche : COQUARD Cyrille
Il y a 4 minutes

Activités des membres

Gestion des talents : comment mettre en place une politique efficace ?

Note de l'article 0 / 5
Gestion des talents

Devenue un réel challenge pour les équipes RH, la gestion des talents prend en compte le recrutement, le déploiement et la fidélisation des talents. En effet, en plus d'attirer les meilleurs talents, cela implique de les aider à évoluer au sein de l'entreprise et de les y maintenir.

Ainsi, pour un retour sur investissement significatif, votre entreprise doit mettre en place une stratégie de gestion des talents qui attire et retient les meilleurs dans le temps. Cela est incontournable pour vous démarquer sur votre marché.

À cet effet, il vous faut vous familiariser avec les bases d'une stratégie de gestion des talents efficace. De même, vous devez pouvoir créer un environnement de travail qui favorise la fidélisation des meilleurs profils. Retrouvez donc de suite l'essentiel sur ces différents points.

Mieux comprendre la notion de gestion des talents

La gestion des talents, ou talent management (en anglais), comprend toutes les dispositions et initiatives qui permettent la valorisation des collaborateurs au sein de l'entreprise. En d'autres termes, cela revient à mettre chaque profil à une place qui lui favorise un meilleur déploiement de son potentiel. Tout en évoluant au sein de l'entreprise, l'employer doit également se sentir impliqué dans la réussite commune.

Attirer, développer et fidéliser, voilà donc les 3 piliers d'une politique de gestion des talents efficace. À noter que la notion de talent peut s'exprimer de différentes façons. De même, selon les priorités et les besoins de chaque organisation, elle prend diverses formes, notamment :

  • Un parcours atypique ;
  • L'ouverture d'esprit ;
  • La prise d'initiatives ;
  • Des softs-skills ;
  • Le leadership…

Comme l'indique ce blog sur la marque employeur, la gestion des talents implique aussi la création d'une ambiance de travail propice pour tous les collaborateurs. Cette mesure entretient la motivation et le niveau d'engagement. En revanche, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre.

Les bases d'un environnement de travail favorable

En vue d'être favorable à tous les collaborateurs, un environnement de travail se crée en suivant une certaine démarche.

Tout d'abord, identifiez le potentiel de chacun de vos collaborateurs. Cette démarche vous aidera à instaurer des programmes de développement qui s'adaptent à tous.

Ensuite, élaborez des perspectives d'évolution au sein de l'entreprise qui favorisent un débouché attractif pour vos talents. Cette attractivité doit se mesurer en termes de responsabilisation et d'autonomie, de liberté d'initiative ainsi que de rétribution bien sûr. Autrement, vous risquez une perte rapide de vos hauts potentiels.

De même, encouragez la diversité et l'inclusion au sein de votre entreprise. Une telle mesure permettra à chacun de vos collaborateurs de déployer son plein potentiel. En outre, cultivez le feedback. Cela consiste à apporter de façon régulière à vos collaborateurs des retours sur leur travail. De cette façon, vous augmenterez leur implication dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Enfin, mettez en place des initiatives de reconnaissance de vos collaborateurs méritants. Cela peut prendre différentes formes, notamment une rémunération incitative. À cet effet, nombreuses sont les entreprises qui ont instauré un système de prime ou de gratification. D'autres prennent par des gestes plus symboliques.

Politique de gestion des talents : quelques bonnes pratiques

En vue d'optimiser votre politique de recrutement et de gestion des talents, il existe de multiples dispositions que vous pouvez prendre et des actions que vous pouvez mener.

Développer une véritable démarche d'intrapreneuriat

Vous pouvez mettre les qualités entrepreneuriales de vos salariés au service de l'innovation au sein de l'entreprise. En faisant de chaque talent un porteur de projet, vous encouragez l'innovation et la prise d'initiatives pour la réussite commune de l'organisation. À cet effet, accordez l'autonomie qu'il faut à vos collaborateurs.

Créer de véritables communautés

Favoriser le développement des compétences au sein de votre entreprise, voilà une grande arme de rétention de vos collaborateurs. Nous sommes à l'ère de l'internet, et les outils e-learning sont incontournables à cet effet.

Ces outils favorisent la création, le partage et l'amélioration des contenus de façon collaborative. C'est un bon moyen pour valoriser les savoirs et les expériences de chacun des membres de vos équipes. Surtout, cela permet à chacun d'acquérir les compétences de son choix.

Mettre en œuvre une politique d'onboarding

Mettez en œuvre une stratégie d'onboarding au sein de l'organisation. L'objectif est la rationalisation et la standardisation des actions d'intégration des nouveaux recrus dans l'entreprise. Cela peut passer entre autres par l'intégration d'une première évaluation des compétences après quelques mois. De même, n'hésitez pas à instaurer de vrais programmes de mentoring.

Assurer un coaching d'équipe efficace

Assuré par un scrum master ou simplement un manager, un coaching d'équipe efficace permet de suivre et d'atteindre ses objectifs de façon sereine. Cela représente également un excellent moyen de détection et de motivation de hauts potentiels.

Faire du mécénat d'entreprise

En instaurant le mécénat dans la stratégie de gestion des talents au sein de votre entreprise, vous donnez l'occasion à chaque collaborateur de mettre son savoir-faire au service d'une cause sociale, solidaire et humanitaire. Notez que le mécénat peut être corrélatif à la démarche RSE de votre organisation.

Valoriser les plus hauts potentiels

Il est important pour votre entreprise de valoriser ses plus hauts potentiels à travers des mesures spécifiques en vue de les maintenir. Par exemple, vous pouvez les désigner comme ambassadeurs de l'organisation. Ils seront en effet investis du pouvoir de représentation de l'entreprise à l'extérieur. Ainsi, ils se sentiront particulièrement impliqués dans la consolidation de votre image de marque.

Enfin, quoi qu'il en soit, veillez à la mise en œuvre d'une politique de gestion des talents pertinente. Cela, en tenant compte des priorités de votre organisation. C'est la seule façon de rester performant et compétitif dans votre secteur d'activité.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Le cabinet de recrutement digital : une réponse aux besoins croissants des métiers du web

L'essor des métiers du web conduit les entreprises à repenser leur stratégie de recrutement en se focalisant sur le numérique. Pour accompagner cette

0
35
12/07/2024

Pourquoi faire appel à un bureau d'études électronique ?

Un bureau d'étude électronique est une structure spécialisée qui offre des services de conception, de développement et de conseil en matière de systèmes

0
61
10/07/2024

Comment bien gérer son entreprise en tant qu'agence ou freelance ?

La gestion d'une entreprise est un défi complexe qui requiert une combinaison de compétences en leadership, en organisation et en stratégie. Une gestion

0
66
23/06/2024

Formations en réalité virtuelle : débouchés et études

L'essor de la réalité virtuelle (RV) a révolutionné divers secteurs. C'est une technologie qui transforme la perception traditionnelle de l'interaction

0
66
23/06/2024

Comment choisir la meilleure école d'informatique ?

Choisir la bonne école d'informatique est un pivot essentiel pour sculpter une carrière réussie dans le secteur technologique, un domaine en constante

0
171
20/06/2024

Comment gérer la solitude dans sa vie de freelance ?

Le travail en freelance offre flexibilité et autonomie, mais il peut aussi conduire à un isolement notable. Sans interactions quotidiennes en face à face,

0
62
19/06/2024

Cohésion d'équipe : comment la créer et la développer ?

Passer plus de huit heures par jour ensemble dans le même bureau fait des collègues de travail de véritables partenaires de vie. En comparaison, même un

0
77
13/06/2024

Investir dans le bien-être : le secret d'une entreprise digitale prospère

La mise en œuvre d'un programme de bien-être pour les employés peut présenter de nombreux avantages, tels que l'amélioration du bien-être de votre

0
159
08/05/2024

Les meilleures agences web à Lausanne

Choisir son agence web à Lausanne, c'est un peu comme préparer une fondue : il faut les bons ingrédients ! Identifiez d'abord ce que vous voulez concocter

0
235
22/03/2024

Comment maîtriser la gestion des ressources humaines d'un projet IT ?

La gestion des ressources humaines représente un défi constant pour toute organisation. En effet, fédérer les efforts du personnel pour l'atteinte d'un but

0
269
27/02/2024

BTS cyberdéfense/cybersécurité : formation, admission et débouchés

La sécurité sur Internet est l'une des questions les plus préoccupantes de notre époque. Les entreprises, les institutions gouvernementales et même les

0
311
10/02/2024

Être freelance à Montréal

Montréal, avec ses rues animées, sa diversité culturelle et son effervescence créative, est le terrain de jeu idéal pour les freelancers. Cette métropole

0
284
10/02/2024

5 conseils pour trouver ses lieux de vie quand on est nomade digital

Vous venez de vous lancer comme nomade digital et vous ne savez pas très bien où partir et où vous loger pour profiter au mieux de votre expérience ? Vous

0
277
05/02/2024

Comment favoriser la collaboration dans les équipes support ?

Une bonne collaboration au sein d'une équipe de support permet d'offrir un service client optimal. La réussite de cette équipe repose cependant sur une

0
597
07/12/2023

Prévenir la fatigue visuelle : se protéger les yeux des écrans

A l'ère du digital, une grande partie de nos activités quotidiennes passe par les écrans. Que ce soit pour le travail, les hobbies, les courses, la

0
386
28/11/2023