
Pour améliorer le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats de Google, l'audit seo est une procédure à inclure dans votre stratégie de référencement. Il s'agit d'un diagnostic qui consiste à analyser votre plateforme en ligne afin de mettre en lumière ses forces et ses axes d'amélioration. Pour repérer ces divers points, il y a des éléments spécifiques qu'il faut inspecter lors de l'audit seo. Zoom sur les 9 meilleurs facteurs d'analyse.
1. Les balises HTML
Au moment de réaliser l'audit seo de votre site internet, vous devez examiner les balises HTML, plus précisément la balise meta, la balise title et les balises Hn de vos pages. Selon l'agence seo id agency qui est un expert en audit on-page, vous devez vérifier si les balises Hn sont présentes et bien hiérarchisées.
Elles doivent aussi représenter un maximum de 70 caractères, de même que la balise title. Au niveau de la balise meta, vous devez examiner si elle contient le mot-clé principal et qu'elle a une longueur de 155 caractères au plus.
2. Les backlinks
Les backlinks sont les liens qui proviennent des pages d'autres sites web et qui pointent vers celles de votre site internet. Durant l'audit seo, ces liens entrants font aussi partie des points que vous devez étudier.
Concrètement, vous devez vérifier si les sites internet d'où proviennent ces liens sont du même domaine d'activité que votre plateforme. Vous devez également examiner si ces sites web sont bien référencés sur Google et si leur langue correspond à celle de votre zone géographique. De plus, vous devez analyser l'ancre sémantique des liens entrants. Il doit être cohérent.
3. Les mots-clés
Au cours de votre audit seo, vous devez examiner les mots-clés employés dans vos contenus et vérifier s'ils permettent à votre site web d'avoir du trafic. Pour y arriver, cet article recommande d'utiliser des outils spécifiques.
Néanmoins, retenez que ces mots-clés pertinents ont une position allant de 5 à 20 et c'est sur eux que vous devez concentrer vos efforts. Concrètement, chacun de ces mots-clés pertinents doit être 10 à 150 fois présents dans les contenus des pages de votre site.
Outre cela, vous devez vérifier s'il y a cannibalisation au niveau de votre stratégie de mots-clés et corriger ce défaut. Ce terme traduit en réalité le fait que deux pages de votre site soient optimisées pour le même mot-clé.
4. Les redirections
L'état des redirections présentes sur les pages de votre site doit également attirer votre attention durant le diagnostic seo. Votre tâche sera de vérifier si vous avez fait usage des bonnes catégories de redirections afin d'éviter que les robots de Google fassent de mauvaises interprétations.
Comprenez en effet que les redirections 302 sont utilisées pour indiquer qu'une page est temporairement indisponible. Si toutes les pages de votre site sont fonctionnelles, cela signifie que cette redirection a été mal employée et vous devez alors la changer en redirection 301.
5. L'indexation du site
Pour que Google puisse proposer les pages de votre site aux internautes, il faut que ces dernières soient indexées par ses robots. Pendant l'audit seo, vous devez également checker ce point afin de vous assurer qu'aucune page de votre site n'est inaccessible aux crawlers de Google.
Pour effectuer une telle opération, vous devez vérifier votre fichier robots.txt. Si aucune page de votre site web n'est bloquée aux robots de Google, la commande Disallow: / ne doit pas être suivie d'un texte.
6. L'expérience utilisateur
Durant l'audit seo de votre site web, checker l'expérience utilisateur consiste à vérifier si les pages de votre site se chargent rapidement. Celles-ci doivent en effet s'afficher en un maximum de 3 secondes. Si tel n'est pas le cas, cela signifie que vos pages abondent de fichiers volumineux comme des vidéos que vous devriez compresser.
Analyser l'expérience utilisateur exige également d'identifier si les pages de votre site web sont mobile friendly, c'est-à-dire s'ils s'affichent aisément sur des appareils mobiles. Si ce n'est pas le cas, l'assistance d'un professionnel vous sera nécessaire.
7. L'audit de contenu
L'audit de contenu concerne trois aspects à savoir la pertinence, la duplication et la qualité. Parlant de la pertinence, il s'agit de vérifier si les contenus présents sur les pages de votre site cadrent avec votre domaine d'activité.
Concernant la duplication, votre tâche sera d'identifier si les contenus de votre site ont été copiés d'ailleurs ou si c'est l'inverse. Si vous décelez des contenus dupliqués, vous avez le choix entre les supprimer ou les améliorer.
Si l'outil utilisé vous révèle que ce sont vos contenus qui se retrouvent ailleurs, vous devez demander au détenteur du site sur lequel ils se trouvent de les retirer. En ce qui concerne le facteur de la qualité, il s'agit de vérifier si les contenus que vous proposez sont utiles à votre audience et exempts de fautes.
8. Les erreurs 404
Si vous voulez informer les robots de Google qu'une page de votre site web n'est plus fonctionnelle, vous pouvez ajouter sur cette dernière une erreur 404. Pour réussir votre audit seo, il y a une chose que vous devez savoir à propos des pages avec erreurs 404.
Retenez que ces dernières peuvent certes affecter les performances de votre site, mais elles peuvent également les améliorer. Les pages avec erreurs 404 qui sont nocives pour votre site web sont celles qui ont des backlinks.
La solution n'est pas de les supprimer, mais plutôt de les rediriger vers d'autres pages de votre site web qui possèdent la même thématique qu'elles.
9. Le maillage interne et les URL
Pour réaliser un audit seo efficace de votre site, un élément doit aussi faire partie des points à checker. Il s'agit du maillage interne. À ce propos, vous devez comprendre que les liens internes à inclure dans le contenu doivent véritablement permettre au lecteur d'obtenir davantage d'informations sur le sujet lu.
De plus, il faut éviter d'abuser de ces liens et vérifier que leur ancre est facile à comprendre pour l'internaute. En lisant le texte de l'ancre, l'internaute doit en effet pouvoir se faire une idée du genre de contenu vers lequel il se dirige.
Un autre point à ne pas négliger au cours du diagnostic concerne les Urls, plus spécifiquement leur structure. Votre tâche pendant l'audit seo sera en effet d'identifier si ces liens incluent les mots-clés que vous visez, qu'ils sont courts et lisibles.