Visites des entreprises

Mathilde Combot - Graphisme et Illustration
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Mathilde Combot - Graphisme et Illustration
Il y a 1 minute
BG CONSEILS
Un visiteur est en train de consulter la fiche : BG CONSEILS
Il y a 1 minute
Bourbon Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Bourbon Digital
Il y a 1 minute
Prezevent
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Prezevent
Il y a 2 minutes

Activités des membres

Les 7 préalables à la conception d'un site WordPress

Note de l'article 0 / 5
Les 7 préalables à la conception d'un site WordPress

Très utilisé par les bloggers et les webmasters, WordPress est un CMS (Content Management System) qui présente de nombreux avantages. Il est très pratique, et facile à utiliser. Par ailleurs il favorise une écriture et une mise en page aisées. 

Pour la conception d'un site WordPress, il convient de suivre certaines étapes clés. Découvrez dans cet article, les 7 préalables dont je vous conseille de tenir compte avant de vous lancer dans la création d'un site vitrine, d'une boutique en ligne ou tout autre type de site web.

 

1 - Commander un nom de domaine au nom de la marque

Le premier préalable à la création d'un site internet WordPress est de commander le nom de domaine auprès d'un hébergeur (fournisseur d'hébergement web) de qualité, comme par exemple O2switch, Lws, IONOS ou encore Planethoster… 

Pour une meilleure visibilité sur le web, votre nom de domaine sera choisi en fonction du nom de votre marque, suivi d'une extension (.fr, .eu, .com, .org ou encore .net...).

 

2 - Choisir les couleurs et les typographies

Le choix des couleurs joue un grand rôle dans la réussite de votre entreprise. Si elles sont trop nombreuses et sans lien entre elles, elles compliquent l'expérience utilisateur. On priviligiera deux couleurs qui caractérisent principalement votre marque. Définissez ces couleurs en tenant compte de leur signification.

Concernant la typographie, pour simplifier et rendre votre site clair et lisible, vous en choisirez une pour les titres et une autre pour les paragraphes.

 

3 - Concevoir le logo

Le logo est l'identité visuelle de votre entreprise. Il en existe de plusieurs sortes :

  • le logo alphanumérique encore appelé logotype, fait uniquement avec du texte (Google, Facebook…) ;
  • le logo icotype ou iconique, sorte d'icône qui définit votre entreprise (Apple, Whatsapp...) ;
  • le logo mixte qui réunit à la fois les écrits et les icônes (Twitter, Bouygues, Nike…).

Réaliser un site web de qualité, c'est opter pour un logo original, repérable, avec des couleurs bien définies et significatives. Votre image en dépend, un graphiste chevronné peut vous aider à développer votre image de marque.

 

4 - S'inspirer des sites concurrents (Benchmarking)

Inspirez-vous des sites internet qui exercent dans le même domaine que vous ou dans d'autres domaines et qui ont un impact du même style que celui que vous souhaitez créer.

Ceci vous permettra de rendre votre site web plus performant et intuitif.

Voici les étapes pour réussir votre Benchmarking :

  • Inspirez vous largement des autres sites web qui vous tappent à l'oeil et définissez un type de site qui pourrait correspondre à votre propre style
  • Ciblez au moins 3 sites internet qui excellent selon vous dans leurs design et leurs offres
  • Faites des enquêtes, demandez des avis autour de vous
  • Procédez enfin à une analyse des résultats issus de votre Benchmarking et optez pour un type de site


Attention : une fois le choix fait, restez dans la ligne choisie au risque de perdre beaucoup de temps ou bien arriver à un résultat catastrophique car décousu, en manque de cohérence.

 

5 - Préparer la maquette Wireframe

Grâce à la maquette Wireframe, vous aurez une idée plus précise des agencements, des fonctionnalités et de l'interface pour créer votre site internet. Vous définirez la struture de la page d'accueil de votre site puis, selon le besoin des pages suivantes : "offres/services", "nos réalisations", "Blog", "contact" …

Peu importe le nombre d'onglets prévus sur votre site, il est important de les structurer avant la création et de prévoir leur accessibilité via un menu.

Autrement dit, il s'agit de réaliser un plan architectural de votre site WordPress. Vous pouvez à ce stade, retourner observer les sites web qui vous inspirent, analyser les tendances actuelles et les bonnes pratiques.

Il s'agit entre autres de branding, d'ergonomie de l'interface, de responsive design, de facilité d'accès aux informations, de particularités des fonctionnalités du site.

 

6 - Préparer le référencement naturel

Pour préparer le référencement naturel d'un site WordPress, il vous faut définir les mots et expressions clés en utilisant des outils gratuits (Google Keyword Planner, Ubersuggest...) ou payants (Keyword Finder, Semrush...).

Ensuite, définissez les catégories de votre blog en tenant compte de ces mots clés, ce qui facilitera le référencement du site.

Installez enfin un bon plugin SEO comme SEOPress qui vous guidera dans le référencement de vos pages et articles.

 

7 - Préparer la ligne éditoriale

Avant de vous lancer dans la construction, définissez également votre ligne éditoriale, et réalisez une cartographie des contenus prévus.

Si vous avez prévu un blog, rédigez sa stratégie globale (catégories, style, périodicité de publication...).

Voilà ! Si vous ne saviez pas par où commencer pour créer votre site, vous avez maintenant une marche à suivre ! 

 

Sachez aussi que pour vous faciliter la tâche, la plupart des thèmes WordPress proposent des templates (modèles) personnalisables pour faciliter la conception de votre site internet. Un aspect très pratique pour ceux qui n'ont aucune connaissance dans la création de sites internet. Attention cependant à vérifier deux petites choses :

  • que le modèle choisit convient bien au projet que vous aviez prévu 
  • que vous serez capable de modifier votre site sans compromettre le design pensé par l'équipe qui a créé le modèle !

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Comment bien choisir son hébergement WordPress ?

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus apprécié du monde avec près de 60 % des sites internet en ligne fièrement propulsés par ses soins. Cela se

0
268
17/08/2021