Visites des entreprises

Yoma-Web
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Yoma-Web
Il y a 1 minute
NCK Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : NCK Agency
Il y a 2 minutes
Force Interactive
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Force Interactive
Il y a 4 minutes
Yoma-Web
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Yoma-Web
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Créer sa boutique en ligne avec Prestashop

Note de l'article 0 / 5
Griondet 21/06/2022 CMS
boutique en ligne Prestashop

Prestashop est l'un des CMS gratuits qui participent aujourd'hui activement à l'essor du secteur de l'e-commerce. Créer en fait un site marchand avec cette solution digitale ne nécessite pas une connaissance technique approfondie, ce qui fait qu'il est très accessible et apprécié. Avec ses 600 fonctionnalités, il a permis à travers le monde de mettre en ligne plus de 300 000 boutiques. Si vous souhaitez concevoir votre site de vente en ligne avec Prestashop, découvrez ici les différentes étapes à suivre. 

Installez l'application Prestashop

Pour commencer la création de boutique en ligne avec l'outil Prestashop, il importe de télécharger et d'installer son logiciel client. Pour y arriver, consultez le site officiel de l'éditeur du programme. Ensuite, rendez-vous dans l'onglet dédié au téléchargement puis cliquez sur « Télécharger maintenant ». Une fois le téléchargement effectué, ouvrez le fichier ZIP reçu en utilisant l'application WinRAR. 

À ce niveau, l'intervention d'un client FTP s'avère nécessaire. Recherchez-le sur le web (gratuit et très facile à trouver), et faites l'installation suivie de sa configuration en fonction des directives du fournisseur. Une fois configuré, il favorisera l'utilisation du contenu issu du fichier ZIP. Pour finir l'installation, connectez le site de votre hébergeur à ce client et uploadez les documents extraits sur le serveur.

Choisissez un nom pour la boutique

L'un des éléments importants lors de la création d'un site de e-commerce avec Prestashop est le nom. En effet, celui-ci permet dans un premier temps de vous identifier, de vous distinguer des autres boutiques et de créer votre propre image. Dans un second temps, il rend plus optimale votre stratégie digitale. Autrement dit, si votre nom est long et complexe, cela risque de porter préjudice à votre URL et à votre visibilité sur la toile. 

De cette même façon, il agit négativement sur votre positionnement dans les moteurs de recherches ainsi que sur votre performance commerciale. Pour ce faire, il est conseillé de choisir une appellation compréhensible et courte pouvant rendre facile la mémorisation de votre URL. De même, avec Prestashop, vous aurez à choisir dès le début de la création, un nom de domaine pour votre boutique. 

Optez pour un hébergeur 

L'étape suivant celle de la recherche de nom est le choix de l'hébergeur. Il est capital de noter qu'il existe plusieurs acteurs qui proposent des solutions d'hébergement compatibles avec la plateforme Prestashop. Toutefois, afin de trouver la meilleure offre pour votre profil, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos objectifs. En général, il y a trois types d'hébergements. Il est question des :

  • serveurs dédiés ;
  • serveurs mutualisés ;
  • serveurs VPS ou Cloud. 

Sachez que l'hébergement dédié est la formule qui offre une large liberté de personnalisation et de prolongement. Seulement, il faut reconnaître qu'il est plus coûteux. Par contre, l'hébergeur mutualisé est plus accessible en matière de prix, mais il demeure contraignant. Et pour ce qui concerne le VPS, il constitue une alternative très intéressante aux serveurs précédents à cause de sa qualité, de sa souplesse et de son coût. 

Procédez à la configuration de la boutique en ligne

Configurer un site de vente ou une boutique électronique avec le CMS Prestashop ne requiert pas un savoir-faire avancé ou spécial. Il suffit de posséder une bonne maîtrise de l'outil informatique pour pouvoir réaliser les différentes phases de la configuration. L'ensemble des actions à mener se résume comme suit : 

  • le choix, l'installation et l'activation du thème (il existe beaucoup de thèmes que vous pouvez personnaliser) ;
  • le paramétrage du catalogue produit (ce qui permettra de l'importer ou l'exporter et de bien le gérer) ;
  • la sélection des modes de paiement (ici, vous avez des systèmes de paiement qui marchent bien avec Prestashop) ;
  • l'établissement des modalités d'expédition et de livraison. 

Il importe qu'à chaque stade de la configuration que vous basiez vos choix sur l'image que vous souhaitez donner à votre boutique. Il en est de même de l'expérience utilisateur.

Faites l'activation de la plateforme de vente en ligne 

Activer le site e-commerce est la dernière phase du processus de création de votre boutique avec Prestashop. Notez qu'elle est essentielle pour vendre vos différents produits sur internet. 

Pour ce faire, vous allez vous rendre dans les paramètres du site et ouvrez la rubrique « Maintenance » dans l'onglet « Général ». Sélectionnez ensuite l'option « oui » sur la ligne « Activer la boutique », puis supprimez le champ IP de maintenance. Il est à rappeler que la suppression de l'IP de maintenance n'est pas obligatoire, mais est recommandée pour assurer un fonctionnement optimal de la plateforme e-commerce. 

En suivant ce tuto de création de boutiques en ligne avec Prestashop, vous pouvez facilement concevoir votre portail web pour y vendre vos produits. Néanmoins, pour obtenir une excellente boutique, vous ne devez pas perdre de vue vos objectifs de vente. Cela est primordial pour le choix des modules et des options supplémentaires durant tout le processus de la création du site. 

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi souscrire à un forfait de maintenance sur WordPress ?

Le but de la création d'un site WordPress est généralement d'améliorer la visibilité de son entreprise, de générer du trafic et de les convertir en

0
103
25/05/2022

Comment faire pour développer son site internet

Le site internet est définitivement l'outil indispensable pour toutes les entreprises. À l'heure où les outils se démocratisent et où les nouvelles

0
190
17/02/2022

Comment bien choisir son hébergement WordPress ?

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus apprécié du monde avec près de 60 % des sites internet en ligne fièrement propulsés par ses soins. Cela se

0
445
17/08/2021

Les 7 préalables à la conception d'un site WordPress

Très utilisé par les bloggers et les webmasters, WordPress est un CMS (Content Management System) qui présente de nombreux avantages. Il est très pratique,