Visites des entreprises

BOLD CREATIVE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : BOLD CREATIVE
A l'instant
Optimize 360 Agence SEO
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Optimize 360 Agence SEO
Il y a 4 minutes
Simplement
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Simplement
Il y a 5 minutes
Duraweb
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Duraweb
Il y a 7 minutes

Activités des membres

Écrire un e-mail de prospection commerciale efficace

Note de l'article 0 / 5
e-mail marketing et communication

Qu'est-ce qu'un e-mail de prospection commerciale ?

L'objectif de prospecter par e-mail est d'élargir votre clientèle et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires. Son format électronique permet une expédition rapide et à faible coût.

Son but est de convaincre les clients potentiels, et à terme de les transformer en véritables clients. Par conséquent, il est absolument nécessaire d'utiliser toutes les astuces pour que le destinataire, votre cible, réagisse à votre message. 

Pourquoi écrire un e-mail de prospection commerciale ?

L'e-mail de prospection est très facilement consultable quel que soit le support comme l'ordinateur, le téléphone portable ou encore une tablette numérique. Cette pluralité de support permet à votre e-mail d'être largement relayé et lu (quoi de plus facile de « transférer » un bon message ? ). Il est primordial qu'il donne envie d'acheter ce que vous proposez ou de bénéficier du service annoncé.

Pour que l'e-mail plaise, il faut que les messages soient percutants et attractifs visuellement. Il faut être créatif pour mettre en valeur votre message. Être créatif n'est pas donné à tout le monde, n'hésitez pas à utiliser les services d'une agence de communication dont c'est le métier. Le succès de votre campagne et son retour sur investissement seront ainsi plus assurés.

Enfin, cette méthode de prospection est très économique (finis le papier, l'encre, l'enveloppe et le timbre !) et écologique (nos arbres préservés ?)

Comment écrire un e-mail de prospection commerciale efficace ?

  • La première chose à ne pas négliger est l'objet du mail en question. Il faut que l'objet du mail soit percutant, accrocheur pour pousser l'interlocuteur à ouvrir le mail. Pour que cela fonctionne, il faut que l'objet évoque une solution, une promesse ou parle d'un besoin ou problème du lecteur. Pour davantage de proximité avec votre cible et pour le sensibiliser, vous pouvez inscrire son nom ainsi que son prénom dans l'objet. Evitez cependant d'y inscrire le nom de votre entreprise pour éviter le sentiment de « ras-le-bol ». De nos jours, les entreprises utilisent énormément ce moyen de prospection, il faut donc se démarquer en faisant sentir au lecteur qu'il est unique et qu'il a une bonne raison d'ouvrir votre e-mail.

  • La seconde étape est la phrase d'accroche. Elle doit rester dans le même esprit, doit être personnelle, unique, courte, claire et captivante. Elle est là pour inciter le client à poursuivre sa lecture. À noter qu'en marketing les 8 premières secondes à la lecture d'un message sont cruciales. En conséquence les premières lignes sont celles qui doivent retenir toute votre attention et utiliser toutes les règles propres à accrocher votre client cible.

  • Vient le tour de la problématique de la cible, sa situation, ses bénéfices et votre sensibilité à tout cela. 

  • Poursuivez avec une présentation claire et concise de votre solution ou de votre promesse.

  • Pour terminer, il faut inscrire à la fin de votre e-mail de prospection un call-to-action (lien direct pour l'amener là où vous le souhaitez), le numéro de téléphone , votre signature, logo et votre brochure en pièce jointe (sous forme de lien dans un emailing). 

Nos conseils pour un e-mail de prospection commerciale efficace 

  • Première étape : identifier le client. Il faut étudier le profil auquel se destine votre e-mail de prospection afin de rédiger un mail qui correspond à ce dernier et notamment à sa problématique. Cette étape augmentera vos chances de faire une prospection ciblée et efficace. Il est très important de ne pas écrire un message général à une audience non qualifiée. C'est comme au tir à l'arc il faut viser pour atteindre la cible…

  • Placez vous en tant qu'expert pour donner confiance aux lecteurs : il faut être sûr de vous dans le discours et éviter les termes comme « peut-être », le conditionnel, etc.

  • Une orthographe impeccable est primordiale pour renforcer cette confiance et paraître fiable et crédible aux yeux du client. C'est un indicateur de professionnalisme et de qualité. 

  • Créez une connexion et une interaction avec votre lecteur en posant des questions tout au long de votre e-mail. Il faut créer une réaction, interpeller le lecteur et donner du rythme au texte. Graphiquement votre mail doit être aéré, avec des temps de repos visuel important pour que le message ne soit pas « étouffé ».

  • Pour finir, évitez les pièces jointes qui alourdissent l'e-mail, déposez plutôt votre pièce jointe sur un serveur ouvre votre site internet et mettez un lien vers celui-ci.En revanche, osez la pièce jointe lorsqu'il s'agit d'un e-mail individuel. 

Comment analyser les résultats de l'e-mail de prospection commerciale ?

Il reste encore quelques étapes pour perfectionner votre e-mail de prospection. 

Posez-vous les questions suivantes : mon e-mail a-t-il été ouvert ? Mon prospect a-t-il cliqué sur le lien ? A-t-il transféré le mail ? Y a-t-il répondu ? Quand le lecteur a-t-il ouvert l'e-mail ? Y'a-t-il répondu ? Mettez en place des outils de tracking donc votre email pour répondre à l'ensemble de ces questions.

Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l'efficacité, ou au contraire de la non-efficacité de votre e-mail de prospection et ainsi rectifier le tir pour les prochaines communications de prospection. N'hésitez pas à faire des tests sur un petit échantillon de votre base de prospects pour voir comment ils réagissent et une fois que vous aurez corrigé votre message en fonction des erreurs que vous auriez pu commettre vous pourrez l'envoyer à l'ensemble de votre base.

Mettre en place un processus de relance pour votre prospection 

Les rappels doivent être plus courts, plus directs et plus encourageants, pour récupérer les destinataires qui n'ont pas réagi dès le premier envoi. Votre plan de relance doit être préparé et avoir un tableau de suivi organisé.

  • Il est préférable de faire deux à trois relances à 7 jours d'intervalles à chaque fois, car les lecteurs ont généralement tendance à y répondre au bout de la deuxième fois, voire de la troisième fois. 

  • Rappelez au client l'objet principal de votre e-mail de prospection ainsi que les produits et/ou services que vous proposez. Pour rappel l'objet parle de la problématique du client ou du bénéfice qu'il peut tirer.

  • Ajoutez une valeur supplémentaire pour vendre votre produit et/ou service. Cependant, n'évoquez qu'un seul sujet pour ne pas compliquer le message.

  • N'y insérez pas d'images. 

  • Pour ne pas être routinier, il faut varier les messages de relance.

  • Pour finir, traitez en priorité ceux qui ont manifesté leur intérêt, que vous avez identifiés lors de l'analyse. Il est essentiel d'être réactif pour conserver leur attention envers votre solution. Réagissez avant 3 jours maximum.


Pour en savoir + sur la prospection commerciale ! 

Prêts à utiliser cette stratégie d'e-mail de prospection commerciale ? Et si vous faisiez appel à nos services pour une communication efficace grâce à notre expertise dans la communication commerciale ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi est-il indispensable d'être un stratège dans sa communication digitale ?

Selon les études statistiques réseaux sociaux Hootsuite, en 2021, 73 % des entreprises cherchent à stimuler l'acquisition de nouveaux clients à l'aide des

0
91
24/09/2021

À l'ère du digital, le CV physique est-il toujours d'actualité ?

Selon l'Insee, le taux de chômage enregistré au premier trimestre 2021 est de 8,1 %. 2,4 millions de demandeurs d'emploi sont comptés dans toute la

0
117
14/09/2021

Les avantages d'une agence web belge pour une entreprise locale

Pour une meilleure visibilité, votre entreprise locale a besoin d'une bonne stratégie de marketing digital. Et dans ce domaine, les agences belges sont

0
93
26/07/2021

Qu'est-ce qui fait un bon logo ?

Un logo n'est pas une sorte de communication mais plutôt une identification. On doit pouvoir vous identifier rapidement et de façon claire. Ce n'est pas en

0
181
17/06/2021

Les bases de la communication institutionnelle sur le web

La communication institutionnelle, autrement appelée communication corporate, est une composante incontournable de la vie de l'entreprise. Aidée par un

0
550
17/05/2021

Pourquoi la e-réputation de votre entreprise est-elle primordiale ?

Cela semble être une question stupide à poser, mais aujourd'hui encore, nous voyons des marques et des entreprises hors ligne se digitaliser et n'avoir

0
223
14/05/2021

Mettre en place une stratégie de blogging professionnel en 5 étapes

Donner vie à ses idées, partager ses réflexions, aborder un sujet tabou, apporter des réponses à des problématiques diverses ; voilà les principales