Les avantages du podcast dans votre communication de marque

Note de l'article 0 / 5
Podcast natif

Face à des internautes toujours plus sollicités, les vieilles astuces marketing se révèlent inefficaces. Pour une marque, survivre implique de se distinguer. Mais quels canaux de communication choisir pour se démarquer ? Et comment permettre aux consommateurs d'accéder plus facilement à ses contenus ? Le podcast offre une piste de réponse ! Démocratisés par la crise sanitaire, les podcasts ne peuvent que renforcer votre stratégie marketing. Vous hésitez à vous lancer ? Voici toutes les bonnes raisons de sauter le pas.

Utiliser le podcast pour se démarquer de ses concurrents

Mais qu'est-ce que le podcast ? En quelques mots, c'est un contenu essentiellement audio mis en ligne via des plateformes spécialisées (ex. : iTunes, Spotify) ou les réseaux sociaux tels que YouTube. Cela concerne aussi bien les rediffusions d'une émission radio que les créations directes, non diffusées à l'antenne, appelées « podcasts natifs ». Généralement téléchargeables, ils se consomment sur différents supports et peuvent être écoutés à n'importe quel moment. Ce qui représente l'originalité même de cet outil de communication.

Une étude récente de Harris Media révèle qu'en moyenne, 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs, à raison d'une fois minimum par semaine. Encore plus frappant, chaque jour, 87 % de Français écoutent de l'audio d'informations. Et ces chiffres ne cessent d'augmenter. Difficiles pour les spécialistes marketing d'en minimiser les possibilités. Imaginez des prospects avoir accès à vos contenus dans les transports en commun, en voiture ou en effectuant leur jogging matinal.

Bien sûr, la rédaction d'articles de blog et la création de vidéos sont des atouts. Mais bon nombre de vos concurrents travaillent comme vous sur ces canaux de communication. Souvent, avec de meilleurs résultats. Dès lors, pourquoi ne pas se démarquer ? Aujourd'hui encore, et surtout sur le marché francophone, le podcast n'en est qu'à ses débuts. Et si le marché américain nous a prouvé une chose : ce média n'est pas près de décliner. Ne ratez pas cette belle occasion : complétez votre marketing mix avec un nouveau format dans le but d'enrichir une stratégie de contenu multicanal.

Compte tenu de la rareté de ce format, occupez la première place dans votre domaine d'activité ne devrait pas être insurmontable. Et cela, tout en étendant votre notoriété. De plus, avec la montée de la recherche vocale sur Google et l'arrivée des applications comme ClubHouse, ce type de contenu deviendra un incontournable pour les marketeurs. Ainsi, la création de podcasts vous permet, d'ores et déjà, d'optimiser vos contenus pour le futur de la communication digitale.

Humaniser sa marque pour générer de l'engagement

Diffuser un podcast aide votre marque à dépasser son statut commercial. Lorsqu'un potentiel client écoute votre contenu, il entend une personne, et non une entreprise. Plus authentiques, les enregistrements audios donnent de l'émotion et une certaine âme à vos messages. Vous entendre parler de votre entreprise, avec vos propres mots, renforce le lien avec votre audience. Une réelle connexion s'établit. Et en fonction de la force de ce lien, le processus de vente peut grandement s'accélérer. On ne le redira jamais assez : rien de mieux que l'émotion pour vendre. Toujours selon Harris Media, 61 % des auditeurs ont acheté un produit après l'écoute d'un podcast. Ainsi, la nature intime de ce média pousse plus rapidement un prospect à adhérer à vos valeurs, et à tester vos articles ou prestations !

Contrairement aux billets de blog, les messages audio véhiculent une humanité difficile à retranscrire : l'inflexion de la voix d'un animateur, les rires entre deux interventions et les quelques couacs rencontrés au long d'un podcast humanisent votre marque. L'auditeur, rassuré et mis en confiance, n'en sera que plus engagé.

Atteindre de nouveaux clients

Que vous soyez l'invité d'un podcast ou le producteur, vous vous inscrivez dans une stratégie d'expansion. Si les mots-clés pour décrire le contenu sont bien choisis, vous atteindrez facilement votre public cible. Le profil robot du consommateur de podcast natif ravira d'ailleurs les publicitaires : friands de médias et de culture, surconnectés et à l'affût de nouvelles informations. Interviews, actualités ou témoignages, les marketeurs ne devraient pas manquer d'idées de sujets pour attirer ce type de profil.

Autre point intéressant, une étude de Médiamétrie prouve que 62 % des consommateurs de podcasts natifs ont entre 15 et 24 ans. Les marques souhaitant cibler la génération Z ne peuvent donc ignorer ce média. Moins intéressés par les plateformes classiques, les jeunes privilégient l'écoute à la lecture. Ils sont également moins réceptifs aux publicités trop intrusives. Avec du contenu de qualité, le podcast représente alors de l'or commercial pour les entreprises. Ici, on ne s'impose pas à l'internaute, il vient de lui-même. La légitimité de cet outil dans une stratégie d'inbound marketing saute d'autant plus aux yeux.

Fidéliser son audience avec des podcasts de qualité

Très souvent, les podcasts durent en moyenne entre 15 et 30 minutes. Avec des contenus de niche dépassant même la barre des 140 minutes. Toujours d'après l'agence Harris Media, en France, plus de 8 podcasts sur 10 sont entièrement consommés. Autant dire qu'un auditeur qui vous écoute est réellement intéressé par votre contenu. Il est donc plus à même de franchir l'étape finale : acheter vos produits ou vos services. Pensez alors à inclure un call to action dans vos audios, aux bons moments, pour inciter vos prospects à réagir.

Pour finir, contrairement aux vidéos, le podcast est plus simple à créer. Pas besoin de connaissances techniques, de matériel excessivement coûteux ou de spécialistes aux salaires exorbitants. Un ordinateur, un microphone et de l'audace suffisent ! La vraie difficulté pour les marques sera de tenir sur le long terme. Chaque podcast doit être inspirant et engager l'auditeur. Mais une fois cet outil correctement intégré à l'ensemble de votre stratégie marketing, vous en verrez rapidement les bénéfices.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pinterest perfectionne ses outils pour les annonceurs

Comme Twitter et Instagram, Pinterest a profité de la pandémie pour sortir de nouvelles fonctionnalités. L'année 2021 marque un réel tournant pour

0
23
02/06/2021