Visites des entreprises

The YOLO Company
Un visiteur est en train de consulter la fiche : The YOLO Company
A l'instant
AH Communication Digitale
Un visiteur est en train de consulter la fiche : AH Communication Digitale
Il y a 2 minutes
Arnaud LEPEME - LEPS
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Arnaud LEPEME - LEPS
Il y a 5 minutes
Web Maniac Nantes
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Web Maniac Nantes
Il y a 5 minutes

Activités des membres

Tout savoir sur la veille technologique et son intégration à votre stratégie d'entreprise !

Note de l'article 0 / 5
veille technologique

A l'ère du numérique où la digitalisation se propage dans tous les secteurs d'activité, les innovations technologiques se font de plus en plus croissantes. Il convient donc que les entreprises se mettent à jour en ce qui concerne les diverses inventions dans leur secteur d'activité afin de maintenir leur compétitivité.

Pour y parvenir, la veille technologique se décline comme un outil de choix. Lorsqu'elle est bien réalisée, elle vous permet d'anticiper les changements dans votre domaine afin de pouvoir ajuster votre stratégie d'entreprise. Voici une incursion dans l'univers de la veille technologique et les étapes de sa mise en place.

Veille technologique : définition

La veille technologique est un processus qui s'intègre au concept d'intelligence économique. Elle permet aux entreprises de se mettre à l'écoute de leur environnement afin d'élaborer une stratégie ajuster aux variations du marché. Il faut cependant noter qu'il existe une différence entre la Veille technologique espionnage industriel.

C'est plutôt la collecte, l'analyse, l'organisation et la diffusion d'informations essentielles sur les tendances technologiques afin de permettre à la société de mieux piloter sa machine stratégique. L'exploitation des informations obtenues aide à anticiper les nouveautés ou les avancées récentes qui affichent un certain potentiel à changer les tendances technologiques dans votre domaine.

L'importance de la veille technologique dans votre stratégie d'entreprise

La veille technologique revêt une importance capitale dans le cadre des activités relatives à l'intelligence économique. Elle peut être opérationnelle sur de nombreux marchés et présente de nombreux avantages.

Anticiper les éventuels changements du marché

Pour tenir dans la catégorie des plus endurants sur un marché de plus en plus concurrentiel, vous devez impérativement vous accommoder avec les technologies émergentes dans votre domaine. Il vous revient d'être à l'affût des innovations qui peuvent d'une manière ou d'une autre changer les tendances.

Cela passe par une étude avisée des demandes de brevet déposées dans votre secteur d'activité. Vous pourrez ainsi évaluer l'impact de ces innovations dans le paysage entrepreneurial afin de prendre les décisions qui s'imposent.

Optimiser son département Recherche & Développement

La veille technologique permet aux entreprises d'identifier à l'avance les nouvelles percées et découvertes leur secteur d'activité. Les informations recueillies permettent donc à votre département R&D d'accompagner efficacement l'innovation au sein de l'entreprise. Vos équipes pourront ainsi détecter et tester les révolutions apportées dans le secteur.

Améliorer votre portefeuille technologique

Les technologies à faible valeur ajoutée ne peuvent servir à grand-chose dans un contexte où la concurrence se fait rude. C'est pour cela qu'il est primordial d'étoffer votre portfolio technologique avec des outils possédant une réelle valeur stratégique.

Avec la veille technologique, vous pouvez dénicher plus aisément ces nouveaux logiciels et équipements qui sont disponibles sur le marché. Vous pourrez faire le tri afin de sélectionner les outils qui viendront renforcer le moteur de votre productivité.

Dénicher de nouvelles opportunités de marché

La veille technologique vous permet d'entrevoir les ressources inexploitées et les sentiers technologiques inexplorés à travers les bouleversements transitoires du marché. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure connaissance des réalités commerciales afin de pouvoir saisir et sécuriser de nouvelles opportunités de marché.

Les étapes pour intégrer efficacement la veille technologique

La mise en place de la veille technologique passe par six étapes importantes.

Définir le périmètre de vos objectifs

Avant d'entamer votre processus de veille technologique proprement dit, il faudra commencer par définir clairement vos objectifs. Vous devez consigner dans un document les raisons pour lesquelles vous effectuez une veille et ce que vous comptez en tirer. Cela vous permettra d'élaborer votre plan de veille selon les objectifs stratégiques prioritaires de votre entreprise.

Répartir les tâches

Après avoir défini vos objectifs en adéquation avec la ligne stratégique de l'entreprise, vous devez officialiser vos activités de veille et distribuer les différentes tâches qui en découlent. Cela revient donc à mettre à la disposition de vos équipes (chercheurs, documentalistes, rédacteurs scientifiques, analystes, etc.) tous les documents nécessaires tout en leur facilitant l'accès à l'information.

Recourir à des sources d'informations pertinentes

Il s'agira ensuite d'identifier des sources d'informations pertinentes en fonction de vos objectifs de veille. Pour cela, il faudra dresser un plan de collecte qui vous permettra de circonscrire votre champ de recherche et de détecter les données les plus pertinentes pour votre entreprise. Vous pouvez parcourir des revues spécialisées, des articles, des bases de brevets, des conférences, etc.

Utiliser des outils de qualité pour la veille

Pour mener à bien votre activité de veille, pensez à utiliser des outils de qualité et à adopter quelques bonnes pratiques qui vous permettront de réaliser un travail efficace. Il s'agit :

  • d'utiliser les commandes de recherche avancée ;
  • de profiter des systèmes d'alerte de Google ;
  • de vous abonner à des newsletters ;
  • de contrôler les lecteurs de flux RSS ;
  • et de vous abonner sur les réseaux sociaux.

Avec ces actions, la collecte des données deviendra beaucoup plus simple, avec des résultats encore plus pertinents.

Analyser les informations

Suite au processus de collecte, les informations obtenues doivent être triées, stockées et organisées afin d'être utilisables. C'est après avoir été analysé et synthétisé que les données pourront servir les desseins de l'entreprise en termes d'amélioration de stratégie.

Divulguer les résultats au sein de l'entreprise

La dernière étape consiste à partager les résultats de vos recherches avec vos collaborateurs à divers niveaux. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir des moyens de diffusion adéquats. L'essentiel est que l'information parvienne à la totalité des personnes dont la participation à la vie de l'entreprise affiche une certaine valeur stratégique.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

L'analyse des parties prenantes d'un projet

La gestion de projet est un processus complexe qui implique de nombreuses parties prenantes ayant des intérêts, des attentes et des besoins différents. Pour

0
780
29/04/2024

Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital à Paris ?

La présence est devenue primordiale pour le succès commercial. Quel que soit le type d'activité, internet est le moyen par excellence pour toucher ses

0
174
24/04/2024

Les tendances du design web en 2024 : ce que votre entreprise doit savoir

2023 a été une année de changement majeur dans l'univers du digital et plus particulièrement dans le domaine du design web. De nouvelles tendances ont vu

0
262
05/03/2024

Gestion de projet web : étapes et clés pour réussir

Un projet web est un ensemble d'activités coordonnées et implémentées dans l'objectif de développer un produit qui répond aux exigences digitales. Qu'il

0
207
04/03/2024

Comment maximiser sa communication digitale ?

La communication numérique règne en maître dans le monde d'aujourd'hui. Elle se révèle être un levier essentiel pour renforcer la visibilité et

0
346
21/01/2024

Marketing par e-mail : Comment sécuriser les données de vos clients ?

La protection des données clients doit être une priorité absolue pour toute entreprise engagée dans le marketing par e-mail, aussi appelé e-mailing. Du

0
784
18/01/2024

Que devez-vous savoir sur la prospection B2B par mail ?

Dans le monde dynamique du B2B, la prospection par email demeure un outil puissant et incontournable. En effet, pouvoir capter l'attention des professionnels

0
297
16/01/2024

Projet internet : pourquoi une stratégie digitale est-elle importante ?

Le numérique dispose d'une place assez importante dans nos vies aujourd'hui. En tant qu'entreprise, il est nécessaire de penser à comment intégrer ce volet

0
307
26/12/2023

5 astuces web à maitriser absolument

Naviguer sur internet devient une routine du quotidien. Vous ne pouvez plus vous passer des outils du web dans l'accomplissement de vos tâches journalières.

0
357
22/12/2023

Améliorer le contenu en ligne grâce à des techniques de reformulation intelligentes

Le contenu en ligne est généralement conçu pour accroître la présence en ligne. Il aide également à générer des prospects pour les entreprises et à

0
461
20/12/2023

La vidéo dans une stratégie de communication digitale : un indispensable

Outil puissant sur les réseaux sociaux, la vidéo dispose d'une place prépondérante dans la communication moderne. Pour faire passer des messages, renforcer

0
915
15/12/2023

Les étapes clés avant de lancer son produit sur le marché français

Lancer un produit sur le marché français est bien loin d'être un jeu d'enfant, surtout si vous œuvrez dans un secteur concurrentiel ou très peu connu.

0
424
25/10/2023

L'impact du vidéo marketing pour votre entreprise

Plus de 80 % des entreprises actives dans le monde bénéficient aujourd'hui des atouts de la vidéo marketing. Puissant levier promotionnel, elle est devenue

0
460
09/10/2023

6 conseils pour les photos de votre boutique en ligne

Les photos de produits sont l'un des éléments clés à prendre en compte si vous dirigez une entreprise en ligne. Premièrement, des photos de produits

0
541
04/10/2023

Tout savoir sur les dernières tendances et innovations dans le retail banking

L'industrie bancaire de détail connaît une transformation rapide, grâce à l'évolution technologique et à l'émergence de nouvelles attentes chez les

0
626
02/10/2023