Visites des entreprises

Votre Assistant Informatique
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Votre Assistant Informatique
Il y a 4 minutes
YATEO
Un visiteur est en train de consulter la fiche : YATEO
Il y a 6 minutes
The Sales Team : une équipe experte en prospection commerciale BtoB
Un visiteur est en train de consulter la fiche : The Sales Team : une équipe experte en prospection commerciale BtoB
Il y a 7 minutes
SEBEPE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : SEBEPE
Il y a 7 minutes

Activités des membres

Nouveaux métiers du web : lequel est fait pour vous ?

Note de l'article 0 / 5
Nouveaux métiers du web

Avec la pandémie mondiale, Internet et la digitalisation ont été la solution idéale pour résoudre le moindre problème : l'école, les courses, le travail... Il est désormais possible de tout faire grâce au numérique. Dès lors, de nouvelles professions se sont développées : les métiers du web. Vous vous intéressez à l'ère 2.0 et cherchez à vous reconvertir dans le digital ? Découvrez, dans cet article, les nouveaux métiers du web et leurs caractéristiques pour savoir lequel est fait pour vous.


Développeur/développeuse web

Le développeur web s'occupe de la technique de votre site internet. Créer, intégrer et optimiser sont les maîtres mots des développeurs. Leur but est de construire une interface qui correspond à votre activité et d'être l'intégrateur de ce système.


Il est fondamental d'avoir les compétences techniques nécessaires en informatique pour exercer ce métier. Posséder une culture solide du web et être en recherche constante de nouveautés permettent d'être force de proposition.


Au niveau du cursus scolaire, vous pourrez vous spécialiser dans le développement web en niveau bac+2, dans diverses écoles d'ingénieurs ou après avoir suivi des études dans ce domaine digital. En effet, pour faire la différence avec vos pairs, il est envisageable de se consacrer au développement front-end, appelé aussi intégration web, avec l'apprentissage du langage HTML, CSS (Cascading Style Sheets) et JavaScript dans des écoles spécialisées.


Webdesigner/webdesigneuse

Le webdesigner, ou web-designer, réfléchit notamment à une charte graphique cohérente avec l'entreprise et conçoit ensuite le design de ses sites internet. Il est à la fois artiste et informaticien. Il travaille en collaboration avec le développeur web pour une interface de qualité techniquement et visuellement.


Un bon designer web bénéficie d'une créativité aiguë et d'une curiosité irréprochable. Il doit être capable d'effectuer une veille technologique pour apprendre les connaissances techniques du moment.


Se former en tant que webdesigner peut se faire seul en suivant une formation professionnalisante, sans diplôme nécessaire. Par ailleurs, il est également plausible de faire des études dans le secteur pour obtenir une certification. Des spécialisations comme l'expérience utilisateur (UX) au cœur du design sont courantes.

Si vous êtes un webdesigner qui n'a pas encore suivi de formation Figma, je vous encourage vivement à le faire. Vous découvrirez un outil puissant et polyvalent qui vous permettra d'améliorer considérablement votre workflow et de créer des designs d'exception. Apprendre à maîtriser Figma est devenu essentiel pour tout webdesigner souhaitant rester à la pointe de son domaine. Ses fonctionnalités puissantes, son approche collaborative et sa facilité d'utilisation en font un outil incontournable pour la création d'interfaces utilisateur modernes et efficaces.

Figma s'impose aujourd'hui comme un outil incontournable pour les webdesigners, et ce, pour plusieurs raisons majeures :

  1. Un outil puissant et polyvalent pour la conception d'interfaces utilisateur
  2. Travail collaboratif en temps réel
  3. Prototypage interactif pour tester et valider les designs
  4. Facilité d'utilisation et courbe d'apprentissage douce
  5. Communauté active et ressources abondantes
  6. Intégration avec d'autres outils de développement
  7. Version gratuite généreuse et options payantes flexibles

 

Rédacteur/rédactrice web SEO

Le rédacteur web SEO (Search Engine Optimization) rédige des articles optimisés pour augmenter le référencement naturel d'un site internet. Pour cela, il fait des recherches de mots-clés et des champs sémantiques associés. De plus, il analyse la concurrence et réalise un maillage interne pour garder le client sur ses pages web afin de réduire son taux de rebond. Être consultant en référencement permet de se différencier des rédacteurs web classiques.


Les principaux atouts d'un rédacteur web SEO sont une bonne culture générale, une qualité rédactionnelle impeccable et une envie continuelle de se former en suivant l'évolution du référencement pour les moteurs de recherche. C'est ce qu'on appelle faire une veille.


Pour devenir rédacteur web SEO, vous pouvez suivre une formation spécialisée ou vous former en autodidacte. L'important est d'avoir les softs skill, les compétences de base, tels que l'écriture.

Community manager

Le community manager a pour rôle de valoriser une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux : c'est la e-réputation. Il crée des contenus de qualité afin de créer de l'engagement et fidéliser un public cible.


Le community manager peut effectuer du brand content, la création d'un contenu de marque, à l'aide du storytelling. Il imagine ainsi une structure narrative pour toucher plus de personnes tout en suivant la ligne éditoriale du chef de projet digital. Pour exercer ce métier, il est primordial d'être polyvalent. Au-delà de l'affection pour ces plateformes d'échange, l'organisation, la créativité et avoir une orthographe exemplaire sont obligatoires.


Faire des études dans le community management, c'est possible. Bts, licence ou encore master de communication sont ouverts à tous les bacheliers. Des formations de community manager sont aussi possibles.

Influenceur/influenceuse

À première vue, c'est le nouveau métier du web le plus connu de nos jours. L'influenceur est une star d'Internet et des réseaux sociaux. Blogueurs, youtubeurs, instagrammers ou tiktokeurs font partie de notre quotidien. Chacun a sa spécialité et le partage avec sa communauté dans un but marketing. De plus en plus d'entreprises font appel à eux. En outre, on les surnomme également référenceurs.


L'atout majeur des influenceurs est leur notoriété. Ils ont une communauté importante en nombre avec une fidélisation solide. On évoque alors l'e-influence. C'est une qualité indéniable pour le marketing d'une marque ou d'une entreprise qui veut se faire connaître rapidement en créant des partenariats.


En 2021, il n'est pas possible d'étudier pour devenir influenceur.


L'émergence de nouveaux métiers du web est une issue idéale pour un projet de reconversion professionnelle. L'évolution des réseaux sociaux et une génération ultra-connectée promettent un futur encourageant pour le marketing d'influence et les métiers liés afin de devenir des métiers d'avenir. Toutes ces professions peuvent être exercées dans une agence de communication ou une agence web en tant que salariés ou bien en freelance pour aider les agences digitales. Alors, après la lecture de cet article, avez-vous trouvé le métier du web qui vous correspond ?

Par Amidia le 02 Août 2021

0/5

Catastrophique 0/5

Quant à moi, la rédaction web me convient parfaitement.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Comment choisir la meilleure école d'informatique ?

Choisir la bonne école d'informatique est un pivot essentiel pour sculpter une carrière réussie dans le secteur technologique, un domaine en constante

0
112
20/06/2024

Comment gérer la solitude dans sa vie de freelance ?

Le travail en freelance offre flexibilité et autonomie, mais il peut aussi conduire à un isolement notable. Sans interactions quotidiennes en face à face,

0
19
19/06/2024

Cohésion d'équipe : comment la créer et la développer ?

Passer plus de huit heures par jour ensemble dans le même bureau fait des collègues de travail de véritables partenaires de vie. En comparaison, même un

0
35
13/06/2024

Investir dans le bien-être : le secret d'une entreprise digitale prospère

La mise en œuvre d'un programme de bien-être pour les employés peut présenter de nombreux avantages, tels que l'amélioration du bien-être de votre

0
119
08/05/2024

Les meilleures agences web à Lausanne

Choisir son agence web à Lausanne, c'est un peu comme préparer une fondue : il faut les bons ingrédients ! Identifiez d'abord ce que vous voulez concocter

0
179
22/03/2024

Comment maîtriser la gestion des ressources humaines d'un projet IT ?

La gestion des ressources humaines représente un défi constant pour toute organisation. En effet, fédérer les efforts du personnel pour l'atteinte d'un but

0
213
27/02/2024

BTS cyberdéfense/cybersécurité : formation, admission et débouchés

La sécurité sur Internet est l'une des questions les plus préoccupantes de notre époque. Les entreprises, les institutions gouvernementales et même les

0
263
10/02/2024

Être freelance à Montréal

Montréal, avec ses rues animées, sa diversité culturelle et son effervescence créative, est le terrain de jeu idéal pour les freelancers. Cette métropole

0
243
10/02/2024

5 conseils pour trouver ses lieux de vie quand on est nomade digital

Vous venez de vous lancer comme nomade digital et vous ne savez pas très bien où partir et où vous loger pour profiter au mieux de votre expérience ? Vous

0
233
05/02/2024

Comment favoriser la collaboration dans les équipes support ?

Une bonne collaboration au sein d'une équipe de support permet d'offrir un service client optimal. La réussite de cette équipe repose cependant sur une

0
531
07/12/2023

Prévenir la fatigue visuelle : se protéger les yeux des écrans

A l'ère du digital, une grande partie de nos activités quotidiennes passe par les écrans. Que ce soit pour le travail, les hobbies, les courses, la

0
344
28/11/2023

Pourquoi former vos salariés à Photoshop ?

La formation continue est un levier de développement indispensable pour tout professionnel ainsi que pour toute entreprise. De jour en jour, des innovations

0
482
16/10/2023

Choisir une agence web a Saint-Malo

Avoir une équipe complète en interne pour travailler sa visibilité et son attractivité peut demander un investissement considérable à une entreprise.

0
443
18/09/2023

Devenir community manager : quelles sont les étapes clés à suivre ?

Le community manager est l'un de ces nouveaux métiers du web en vogue. Il est considéré comme l'ambassadeur d'une marque sur les canaux digitaux. Sa mission

0
625
30/08/2023

Quelles sont les 4 fonctions d'une entreprise numérique ?

Les entreprises numériques émergent depuis quelques années comme des acteurs clés de la transformation numérique. Leur expertise mise au service d'autres

0
486
15/08/2023