Visites des entreprises

VO-Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : VO-Digital
Il y a 2 minutes
ARSEN
Un visiteur est en train de consulter la fiche : ARSEN
Il y a 3 minutes
Agence THRIVE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Agence THRIVE
Il y a 5 minutes
Buddyweb
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Buddyweb
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Maitriser les performances de son site web (Core web vitals et autres)

Note de l'article 0 / 5
Griondet 20/03/2022 SEO/SEA
performances site web

Site vitrine ou e-commerce, le but d'un site internet est d'attirer des prospects pour les convertir en clients. Pour cela, il faut être visible à la fois par les internautes et par les moteurs de recherche. Il faut donc donner envie à votre cible de rester sur votre page. Si votre trafic est au plus bas et que votre taux de rebond augmente régulièrement, il se peut que votre site web ne soit tout simplement pas assez performant.

Core web vitals : des facteurs de ranking important

L'objectif principal de Google est de répondre au mieux à tous les besoins d'information de ses utilisateurs. À cet effet, les informations présentées à l'utilisateur doivent être de la meilleure qualité possible, les plus pertinentes par rapport à la demande sollicitée.

Elles doivent aussi être fournies dans les meilleurs délais. Dans cet esprit, Google améliore chaque année son algorithme de classement de site en effectuant plusieurs mises à jour. Certains apportent des modifications majeures, telles que les core updates. 

Le Core Web Vitals est un programme annoncé par Google qui intègre l'algorithme de classement de son moteur de recherche depuis 2021. Il se base sur 3 signaux liés à l'expérience utilisateur :

  • Temps de chargement (LCP) ;
  • Réactivité (FID) ;
  • Stabilité visuelle du site (CLS).

Largest Contentful Paint

Il mesure votre vitesse de chargement perçue, c'est-à-dire le temps nécessaire à votre site web pour afficher ses principaux éléments utiles à vos visiteurs. Par conséquent, cette métrique ne mesure pas le chargement total de la page.

First Input Delay

Cette mesure est utilisée pour quantifier le temps qui s'est écoulé entre l'interaction d'un utilisateur avec votre site Web et la réponse du navigateur à cette interaction.

Cumulative Layout Shift

Cumulative Layout Shift mesure la stabilité visuelle d'un site web et la fréquence à laquelle les visiteurs subissent des changements de mise en page inattendus.

Impact de la mise à jour de Google Page Experience

Google est constamment à la recherche de moyens pour améliorer la qualité de ses services. Pour ce faire, l'expérience de navigation de l'utilisateur est une priorité, car elle effectue un travail de tri et de classement. Cela lui permet de mettre en valeur les meilleurs résultats. Cela permet aussi de mettre en avant les entreprises et les sites qui prennent le temps de développer une bonne communication marketing. Ce, afin d'assurer le bon fonctionnement de leurs sites.

Avant Google Page Experience, les sites web étaient évalués en fonction des résultats suivants :

  • Convivialité mobile: si le site web et ses pages de destination fonctionnent bien sur les téléphones mobiles. Le Google Mobile First Index pénalise désormais les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles.
  • Navigation sécurisée: si le site utilise des pratiques trompeuses ou des logiciels malveillants. Le site doit également éviter les failles de sécurité que les pirates pourraient exploiter aux dépens des visiteurs.
  • Temps de chargement du site: Le site utilise-t-il des fenêtres contextuelles (pop-ups) ou d'autres types de contenu qui ralentissent le chargement du contenu attendu par le visiteur.
  • HTTPS…


L'ajout des Core web vitals signifie donc que depuis mai 2021, nous avons sept signaux clés à surveiller pour le référencement.

Les responsables de Google ont précédemment déclaré que cette mise à jour n'était pas destinée à cibler les pages qui ont déjà un excellent contenu. Les sites avec un contenu de haute qualité devraient plutôt se classer encore plus haut dans les SERP après la mise en œuvre de la mise à jour.

Quoi qu'il en soit, la règle de base s'applique toujours : plus vous produisez de contenu de haute qualité, meilleur sera votre classement. Et peu importe les mises à jour que Google introduit dans son algorithme. Vous pouvez aller plus loin en lançant un audit SEO sur votre site web.

Comment améliorer concrètement la web performance de votre site web avec les Core Web Vitals ?

Cela n'aura pu échapper à aucun créateur de site : depuis maintenant quelques mois, tout le monde ne fait que de parler des Core Web Vitals ! Alors que, par le passé, on pouvait penser que les Core Web Vitals n'étaient pas du tout pris en compte par Google, force est de constater que cet aspect est de plus en plus reconnu par les référenceurs qui souhaitent obtenir le meilleur score. Bien évidemment, on constate par ailleurs que l'impact ne se retrouve pas seulement pour le référencement naturel du site web, bien au contraire ! Dans les faits, on constate qu'en plus des bénéfices pour le SEO d'un site web, l'expérience utilisateur est aussi améliorée ! De ce fait, nous ne pourrions que vous recommander de prendre les devants et de vous informer sur le sujet pour mieux vous rendre compte de la pertinence des informations...

Ainsi, en vous rendant sur cette page si vous vous demandez ce qu'est la web performance, vous comprendrez aussi comment il est possible de mettre en application les recommandations pour obtenir un bon score pour les Core Web Vitals. Vous apprendrez notamment à optimiser le LCP (pour l'affichage de la page), le FID (pour la première interaction possible), et le CLS (pour le chargement des autres éléments).

Wordpress est-il mieux adapté pour obtenir un meilleur score dans les Core Web Vitals ?

Avec une utilisation qui est de plus en plus nombreuse en ce moment, on aurait tendance à penser que les Core Web Vitals, ou Signaux Web Essentiels sont souvent plus faciles à améliorer avec ce CMS. Il se trouve que de nombreuses extensions vous permettent tout simplement d'obtenir un meilleur score, et tout particulièrement sous WordPress. Une fois que vous aurez pu réaliser toutes les optimisations nécessaires, vous pourrez alors vous rendre dans la Google Search Console, et plus particulièrement dans la partie Page Experience, pour vérifier que toutes les optimisations ont pu avoir un impact positif (ou négatif, dans certains cas).

En revanche, force est de constater que les Core Web Vitals ne sont pas forcément plus faciles à implémenter sur un site web sous le CMS Wordpress. Chaque projet web est différent, et il est toujours important de bien s'adapter à toutes les spécificités d'un site web, quitte à devoir faire appel à une agence web professionnelle !

Quelques conseils pour optimiser votre site e-commerce WordPress, PrestaShop ou Shopify

Avoir un bon site de commerce électronique, sur WordPress, PrestaShop ou Shopify, est important pour générer des ventes en ligne. En effet, il ne s'agit pas de se contenter d'une simple plateforme de vente. La chose doit être mûrement réfléchie pour optimiser le processus. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer lors de la création de votre site e-commerce.

Réduire le poids des pages (images, vidéos, contenu)

Il est conseillé de privilégier les petits objets pour un chargement plus rapide. Si vos images sont trop grandes, envisagez d'utiliser un service de compression en ligne. Vous pouvez aussi charger uniquement les ressources utiles pour vos utilisateurs.

Optimiser le temps de chargement des pages grâce à la mise en place du module Page Cache Ultimate

Cela vous permet de mettre en cache des pages entières et d'utiliser ainsi le cache de votre navigateur qui est beaucoup plus rapide. Il est également possible de réduire le chargement des ressources JavaScript et CSS.

Installer Web Vitals Tracking

Cela vous permet de collecter et d'analyser tous les signaux pertinents de votre boutique en ligne. Ce module est connecté à Google Analytics et il favorise le positionnement SEO du site.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

10 outils pour réaliser vos audits SEO

Faire un audit de son site internet est indispensable pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est important d'utiliser les

0
20
03/10/2022

Rich Snippet : quel intérêt pour le SEO et comment les intégrer ?

Les Rich Snippet (ou extraits enrichis) apparaissent dans les résultats de recherche Google et fournissent aux utilisateurs plus d'informations. Mais si ce

0
163
11/08/2022

8 astuces pour développer le SEO de son site e-commerce

Bien des gens ont tendance à confondre le SEO de leur site web classique au SEO de leur e-commerce. Il s'agit d'une grave erreur qui peut énormément

0
210
28/06/2022

Pourquoi confier sa stratégie SEO à une agence web locale ?

Aucune entreprise lancée dans la durée ne peut atteindre ses objectifs sans intégrer le digital dans sa stratégie de développement. Dans l'objectif

0
356
07/05/2022

Comment réaliser un audit SEO ?

Vous avez fait le nécessaire pour améliorer le référencement naturel de votre site sans succès ? Il est grand temps pour vous de réaliser un audit SEO.

0
491
12/03/2022

Quelles prestations proposent un Freelance SEO ?

Se retrouver en tête des résultats des moteurs de recherche est l'un des principaux objectifs des entreprises et des plateformes e-commerce. Ce genre de

Lancer une campagne Google Ads Display : les bases à maîtriser

Exploiter le réseau Display de Google Ads permet de faire naître un besoin chez des consommateurs potentiels qui n'ont pas sollicité votre produit. Le

0
336
03/03/2022

Pourquoi faire de la pub Adwords ?

Pour les sites internet de vente de produits et services, il est très important de faire de la pub Adwords. En réalité, de nombreuses entreprises

0
439
15/02/2022

Les bonnes pratiques Facebook Ads 2022

Grâce à des campagnes Facebook ads bien réalisées, vous pouvez parfaitement répondre à vos objectifs de visibilité ou de performance. Pour cela, vous

0
743
12/02/2022

Erreur 404 : est-ce pénalisant en SEO ?

L'erreur 404 est probablement l'erreur HTTP la plus courante rencontrée par les utilisateurs lors de la navigation sur le web. Habituellement, les gens n'y

0
599
08/02/2022

Pourquoi recruter un consultant SEO pour son entreprise ?

Pour la gestion du site de votre entreprise, vous ressentirez à un moment ou à un autre le besoin d'un professionnel. Mais au lieu de confier cette tâche à

0
347
13/01/2022

Le content pruning est-il une bonne chose pour le SEO ? Quelles erreurs éviter quand on élague son contenu ?

Pour assurer la visibilité d'un site internet, il est nécessaire de songer à certains détails. Ceux-ci doivent idéalement participer au référencement

0
617
06/01/2022

7 questions à se poser avant d'engager une agence SEO locale

Lorsque vous engagez une agence de référencement, vous devez avoir confiance que l'équipe que vous choisissez gérera vos campagnes de marketing numérique

0
497
05/01/2022

9 points d'attention à checker lors de votre audit SEO

Pour améliorer le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats de Google, l'audit seo est une procédure à inclure dans votre

0
512
02/12/2021

L'utilisation de l'extension de domaine .paris pour son référencement

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit d'être le premier sur la première page des résultats de recherche. La liste est tellement longue qu'il

0
854
27/11/2021