Pinterest perfectionne ses outils pour les annonceurs

Note de l'article 0 / 5
Pinterest et e-commerce

Comme Twitter et Instagram, Pinterest a profité de la pandémie pour sortir de nouvelles fonctionnalités. L'année 2021 marque un réel tournant pour ce réseau social. Spécialement conçus pour les marques, ces nouveaux outils optimisent la performance des e-commerçants : votre visibilité et vos ventes seront boostées. Annoncés en mars dernier, Pinterest Premiere et Conversion Insights permettent aux entreprises de mieux cibler leur audience. Pas convaincu sur les avantages de créer un compte Pinterest ? Les changements récents pourraient vous convaincre !

Pinterest Premiere : engager l'audience avec des vidéos sponsorisées

Avec plus d'un milliard de vidéos visionnées par jour sur la plateforme, il est impossible d'en négliger les opportunités marketing. Et s'il a toujours été possible de faire de la publicité sur Pinterest, la nouveauté s'attaque aux formats vidéos. Désormais, en plus des épingles traditionnelles sur la page d'accueil, les entreprises peuvent intégrer des vidéos : aperçu d'un produit ou démonstration d'une prestation, les Pinterest Premiere offrent un espace publicitaire exclusif aux marques.

Plus dynamique, ce nouveau format capte plus facilement l'attention des utilisateurs. Les contenus inspirants impacteront positivement le taux de conversion. Une fois l'emplacement vidéo acheté, l'entreprise pourra cibler l'audience désirée : des critères peuvent être sélectionnés, sans prise de tête. Vos créations apparaîtront sur la page d'accueil des prospects en fonction, par exemple, de leurs centres d'intérêt ou des données démographiques.

Véritable atout, Pinterest Premiere permet aux annonceurs d'atteindre un large public, et de surfer sur les tendances. Actuellement, ces vidéos ne sont affichées qu'à des horaires spécifiques et pour une durée déterminée.

Mesurer les performances avec les Conversion Insights

On ne vous apprend rien : mesurer l'efficacité de ses actions est primordial pour une entreprise. Pinterest met à disposition des Conversion Insights pour les marques. Ces indicateurs de performance se déclinent en page de rapport très complet. L'objectif ? Mieux comprendre le parcours d'achat global des consommateurs, et analyser les comportements des utilisateurs. Ainsi, il sera plus simple d'optimiser les annonces à publier. Les insights donnent des informations sur l'engagement, le nombre de vues, de clics, mais également le délai moyen de conversion. Conversion Insights cible aussi bien vos épingles organiques que les contenus sponsorisés.

L'outil offre également la possibilité d'accéder au coût par action ou au retour des dépenses publicitaires. Autre point positif : les marques peuvent savoir quelles épingles organiques ont entraîné le plus de conversions. Vous pourrez alors décider de sponsoriser ou non les épingles en question.

Attention : à ce jour, Conversion Insights est toujours en Open beta. En d'autres termes, Pinterest travaille encore sur cet outil. Les fonctionnalités proposées actuellement sont donc susceptibles de changer avec le temps.

Perfectionner l'existant pour faciliter le processus de vente

La plateforme ne s'arrête pas là. De nouvelles mises à jour viennent également améliorer les expériences d'achat, pour le plus grand bonheur des annonceurs. Pinterest Trends en est un excellent exemple : les marques peuvent désormais adapter leur stratégie à leur environnement et à l'audience visée. L'outil offre des informations sur les tendances du moment. Pour chaque mot-clé travaillé, vous pourrez afficher les épingles populaires. Vous pourrez aussi vérifier les tendances à la une de la semaine, et par pays ! Cerise sur le gâteau : Trends fournit des informations spécifiques sur le public cible.

Cette option s'avère donc incontournable pour les marques souhaitant mener des campagnes sur Pinterest. On note également des améliorations dans la gestion de catalogues et dans les solutions de budgétisation automatisées. Le réseau social fait clairement de l'œil aux annonceurs. Autant en profiter ! Et avec plus de 500 millions d'utilisateurs, la plateforme devient le réseau social à adopter pour les e-commerçants.

2021 : prioriser le e-commerce

Avec le lancement de ces nouveautés, Pinterest confirme la stratégie visée : se positionner sur le paysage du e-commerce. Déjà, en 2017, la plateforme avait lancé Pinterest Lens, Instant Ideas et Shop The Look. Ces fonctionnalités permettent aux internautes de prendre en photo un objet, recette ou vêtement, et Pinterest se charge d'associer la photo avec des articles sponsorisés. Pinterest Premiere et Conversion Insights viennent donc renforcer cette stratégie tournée sur les e-commerçants.

Comme bon nombre de ses concurrents, le réseau social souhaite se faire une place dans le monde concurrentiel du commerce en ligne. Pour les entreprises, s'y inscrire ne peut qu'être bénéfique. Les annonceurs ont l'opportunité de rester pertinents sur leurs offres, et de rebattre les cartes. Pour rappel, bien que très diverse, l'audience de Pinterest a un point en commun : pour 97 % des utilisateurs, les recherches ne comportent aucun nom de marque.

Ainsi, n'importe quelle entreprise peut s'y faire une place. Autre fait intéressant : plus de 90 % des membres se servent de Pinterest pour planifier un achat, et plus de 80 % d'entre eux affirment avoir acheté un article après être tombé sur une publicité. En somme, la plateforme devient indispensable pour se développer et augmenter son chiffre d'affaires.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les avantages du podcast dans votre communication de marque

Face à des internautes toujours plus sollicités, les vieilles astuces marketing se révèlent inefficaces. Pour une marque, survivre implique de se

0
26
02/06/2021