Visites des entreprises

inWebo : l'authentification forte pour sécuriser les applications BtoB et BtoC
A l'instant
Paul Vengeons
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Paul Vengeons
Il y a 2 minutes
The Digital Counsel
Un visiteur est en train de consulter la fiche : The Digital Counsel
Il y a 4 minutes
WE COMPOZE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : WE COMPOZE
Il y a 4 minutes

Activités des membres

Pourquoi est-il nécessaire d'équiper les copropriétés de bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Note de l'article 0 / 5
bornes de recharge pour véhicules électriques

Depuis quelques années, les véhicules électriques connaissent un véritable essor sur le marché. Pour alimenter ces voitures, il existe plusieurs solutions comme l'utilisation d'une borne de recharge. Cette option reste la plus recommandée puisqu'elle permet d'alimenter de manière optimale la batterie d'une voiture électrique.

Il existe à cet effet, des bornes de recharge publiques, tout comme il est possible d'en installer dans son parking personnel. Mais la réalité est que près de la moitié des Français habitent en résidence collective.

Il est donc capital que les responsables des copropriétés pensent à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile. Zoom

Installer des bornes de recharge dans les copropriétés : une solution très avantageuse

Selon les prévisions, près de 5 millions de voitures électriques sont prévues sur le territoire français en 2028. Par ailleurs, 45 % de la population de France vivent en copropriété et près de 90 % des recharges de voitures électriques se font à domicile quand la borne de recharge est disponible.

Il est alors indispensable que les copropriétaires pensent à la question d'installation d'une ou plusieurs bornes dans les parkings. De nombreuses solutions existent aujourd'hui pour la recharge de voitures électriques lorsqu'on vit en copropriété.

Il est possible d'avoir une borne réservée à un seul habitant ou une autre accessible à l'ensemble des copropriétaires. SoBorne vous propose différents installateurs de qualité pour trouver une solution à votre problème de recharge.

Installer des bornes de recharge dans un immeuble en copropriété présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cela apporte de la valeur au bâtiment notamment lorsque les futurs locataires ou copropriétaires ont des voitures électriques ou qu'ils recherchent des zones à faibles émissions.

Ensuite, disposer d'une borne électrique chez soi est avant tout une question de praticité et de liberté. Vous pourrez en effet recharger la batterie de votre véhicule chaque fois que vous le souhaiterez et vous avez aussi la possibilité de vaquer à vos occupations pendant la recharge.

Par ailleurs, il est moins contraignant d'utiliser son propre point de recharge à domicile que la recharge dans un lieu public. Enfin, la borne peut être équipée d'options et de fonctionnalités intelligentes, si bien que vous n'aurez plus rien à faire que de mettre votre véhicule à la charge.

Elle peut, elle-même, diminuer automatiquement sa puissance ou retarder la recharge à des heures plus propices.

Quelles sont les possibilités d'installation de bornes de recharge en copropriétés ?

Au regard de tout ce qui a été dit au point précédent, vous conviendrez avec nous qu'il est plus que nécessaire de réfléchir à une réponse collective dès que la question de la borne de recharge se pose en copropriété.

Il faudra répondre à des questions comme le nombre de points de recharge nécessaires ou encore le nombre total de places de stationnement qu'il faut. Cherchez un professionnel capable de vous donner des informations utiles, afin de vous aider à vous décider.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous en ce qui concerne l'installation de bornes de recharge en copropriété :

L'installation de bornes de recharge partagées pour tous les copropriétaires

Il est possible d'installer des points de recharge partagés pour tous les copropriétaires si le bâtiment est géré par des bailleurs ou si la plupart des appartements sont en location.

Cette option peut aussi être idéale dans le cas de certaines copropriétés ayant la possibilité de mobiliser des places de parking pour l'installation des bornes partagées entre les résidents. Installer des bornes de recharge partagées permet de répartir les coûts entre les copropriétaires.

Prévoir des places pour les détenteurs de véhicules électriques

Avec certaines configurations de bâtiments résidentiels collectifs, il est possible d'attribuer une place de stationnement équipée d'une borne de recharge à l'occupant d'un logement qui dispose d'un véhicule électrique.

Cette option permet notamment aux bailleurs de choisir d'équiper seulement quelques places de parking à l'endroit où l'installation sera la moins onéreuse.

Doit-on demander une autorisation pour installer une borne de recharge en copropriété ?

Si vous venez d'acheter un véhicule électrique et que vous vivez en copropriété dans un immeuble qui ne dispose pas d'une borne de recharge sur son parking, vous allez devoir en installer. Cependant, un certain nombre de questions se posent : est-il possible que le copropriétaire s'oppose à cette installation ? Doit-on au préalable demander une autorisation pour l'installer ?

En effet, si vous habitez un immeuble en copropriété qui dispose d'un parc de stationnement clos et couvert, la réglementation en vigueur vous autorise à installer à vos frais un système de recharge pour votre voiture électrique. On l'appelle le droit à la prise.

Vous devez envoyer une demande d'installation de la borne de recharge par courrier à votre syndicat de copropriété. Elle doit décrire clairement tous les travaux à réaliser et présenter le schéma d'installation.

Rendez-vous sur https://www.so-borne.fr/pour entrer en contact avec un professionnel afin d'évaluer les travaux nécessaires avant de faire votre demande. La demande va être étudiée par l'Assemblée générale du syndicat dans un délai de 3 mois après la réception.

Ainsi, un copropriétaire ne peut vous empêcher d'installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique sans avoir un motif légitime et valable.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Quelles sont les techniques algorithmiques implémentées par l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA) est une discipline en pleine expansion. Les algorithmes jouent un rôle important dans l'essor de l'IA. Un algorithme est une

0
209
27/05/2022

Pourquoi recourir à la technologie d'IA inductive ?

Loin d'être une réalité de science-fiction, l'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans tous les secteurs d'activités. Elle est plus

0
254
03/05/2022

Comment choisir un bon nom de domaine pour son site internet ?

Choisir un bon nom de domaine pour son site internet contribue incontestablement à son succès. C'est un moyen d'optimisation très efficace qui permet à

0
284
23/01/2022

Google : les chiffres-clés de 2021

À ses débuts, en 1996, Google était tout juste un moteur de recherche. Les internautes s'en servaient uniquement pour faire des recherches par mots-clés

0
579
16/01/2022

Les robots logistiques sont-ils l'avenir des usines ?

La robotisation et les technologies contribuent à améliorer la chaîne d'approvisionnement et les processus d'entreposage dans les usines. Actuellement, les

0
655
19/12/2021

Quel est l'intérêt de créer un site internet pour son entreprise ?

Les entreprises ont besoin de communiquer efficacement autour de leurs activités pour atteindre leurs objectifs. Cette communication peut se faire de diverses

0
451
09/12/2021

Comment mettre votre site internet en conformité avec le nouveau règlement RGPD ?

Nous savons maintenant que les différents sites internet, sites e-commerce et les réseaux sociaux collectent les données personnelles des visiteurs. Trop de

0
670
18/11/2021

Événement hybride : définition et avantages

Avec la récente crise sanitaire, l'explosion des réseaux sociaux ou encore la montée en puissance de la dématérialisation des processus, le secteur de

0
629
19/10/2021

Le marché du coworking en plein explosion après le COVID

Vous êtes des travailleurs indépendants et vous désirez vous regrouper dans un même lieu, afin d'échanger des idées et des expériences. Le coworking est

0
497
11/09/2021

LinkedIn : quelles sont les alternatives à la publicité payante ?

Bien que son usage soit assez répandu, la notion de pod d'engagement n'est pas toujours bien comprise. Elle revêt pourtant une importance toute particulière

0
398
24/08/2021