Visites des entreprises

FGP Solutions
Un visiteur est en train de consulter la fiche : FGP Solutions
Il y a 2 minutes
E21 Agence Digitale
Un visiteur est en train de consulter la fiche : E21 Agence Digitale
Il y a 3 minutes
Agemia
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Agemia
Il y a 5 minutes
Gary MORIN
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Gary MORIN
Il y a 6 minutes

Activités des membres

IoT et intelligence artificielle au service des entreprises : Quels avantages ?

Note de l'article 0 / 5
IoT et intelligence artificielle

La gestion du matériel professionnel bénéficie depuis quelques années d'un fort progrès grâce à l'émergence de solutions de solutions innovantes. Dans ce contexte, l'intelligence artificielle et l'IoT (Internet Of Things, ou Internet des Objets) se présentent en tête de liste en repoussant les limites du possible. Grâce à cette nouvelle technologie, chaque entreprise peut dorénavant optimiser la traçabilité de ses équipements, disposer de rapports détaillés sur l'utilisation, l'emplacement et d'autres fonctionnalités concernant ces derniers. 

D'après les chiffres dévoilés en 2022, cette technologie pesait déjà plus de 544,38 milliards de dollars sur la scène internationale. Avec le temps, le marché de cette nouvelle Intelligence artificielle gagnera encore plus en valeur puisqu'elle pourrait dépasser peser jusqu'à 3 352,97 milliards de dollars d'ici 2030 (*1). Dans cet article, découvrez l'un des fondements sur lesquels les organisations 4.0 basent la pérennisation de leurs activités ; l'implémentation d'un traceur IoT dans l'encadrement logistique.

IoT et intelligence artificielle : Une solution pratique pour aligner la gestion du matériel et les objectifs organisationnels

L'émergence de l'IoT et de l'intelligence artificielle a multiplié les possibilités en termes de gestion et d'exploitation des ressources matérielles. Désormais, une partie non négligeable des décisions stratégiques que les gestionnaires doivent prendre sur l'exécution des opérations dépend des méthodes mises en place pour la gestion des ressources matérielles. Comment l'adoption d'une solution IoT avec intelligence artificielle permet-elle à une entreprise d'améliorer ces éléments ?

La gestion des dépenses

Pour réussir à assurer la continuité de ses activités et les bénéfices de ces derniers, une entreprise doit être en mesure de rationaliser ses coûts opérationnels. Une application de gestion du matériel doit être en mesure d'aider les dirigeants à chaque étape du processus décisionnel. Ces décisions peuvent concerner tout aussi bien les achats de matériels que leur maintenance afin d'allonger leur durée de vie.

La numérisation des données grâce à l'IoT et l'intelligence artificielle aide dans la prévention et la protection contre le vol et les pertes, tout en octroyant une exploitation optimisée des ressources. D'après une étude de McKinsey, 75 % des entreprises françaises auraient déjà recours à l'IoT (*2). Toujours selon cette étude, les perspectives de croissance économique grâce à l'IoT et l'intelligence artificielle restent les plus satisfaisantes, dépassant de loin celles des technologies récentes telles que l'internet mobile ou encore l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Soulignée par l'OCDE, cette étude aurait aussi permis de mettre en avant la capacité la plus appréciée par les grandes entreprises françaises, celle qui permet de réduire les coûts de manière remarquable, jusqu'à 18 % (*3). Dans la liste des fonctionnalités plébiscitées, l'asset tracking (géolocalisation du matériel) s'inscrit aussi en tête de file.

L'amélioration de la productivité

Une entreprise qui adopte une application d'inventaire performante accède à une meilleure répartition de ses ressources, en prenant compte des besoins du personnel et des activités. Ces avantages sont rendus possibles grâce à une vue à 360 ° sur l'ensemble du parc matériel de l'entreprise. De manière plus concrète, une application dotée de fonctions précises telles qu'une géolocalisation du matériel offre à un organisme des options avancées telles que le suivi de la disponibilité et de l'état des matériels, équipement et véhicule. Indirectement, l'IdO propose donc à une entreprise d'assurer la satisfaction des clients et des partenaires en assurant la continuité des opérations et la réduction des temps d'arrêt pour cause d'entretien.

Sur la scène mondiale, le secteur industriel reste celui qui investit le plus dans l'Internet des objets. Dès 2018, plus de 45 % des firmes de produits industriels adoptent ce système, dont 22 % envisageaient déjà de l'utiliser dans leur processus de production (*4).

A lire aussi : Comment devenir développeur junior et obtenir un emploi en 4 mois

Comment l'usage des traceurs IoT combinés à l'intelligence artificielle intervient-il dans la dissuasion de tentatives de vol ?

Pour une entreprise, gérer le parc matériel représente un réel défi. En parallèle à l'optimisation de l'exploitation et à l'entretien de ces derniers, les dirigeants de l'entreprise doivent aussi trouver une solution face aux nuisances que crée le vol en entreprise. D'après les estimations, le vol de matériel de construction et d'équipements moyens engendrerait pas moins d'un milliard d'euros de perte annuelle pour les entreprises du monde entier (*5). Plus surprenant encore, d'autres études européennes affirment que les vols internes représentent en moyenne 21 % de la démarque inconnue des entreprises (*6).

La surveillance par traceur GPS des propriétés matérielles devient actuellement une condition essentielle dans la lutte contre le vol en entreprise. Des logiciels intuitifs de gestion du matériel, à l'exemple de Timly, mettent à disposition des responsables une réactivité quasi instantanée sur le suivi et l'emplacement de chaque actif, peu importe son emplacement. Grâce à un tableau de bord intuitif, ces logiciels de gestion du matériel permettent une gestion totale du patrimoine matériel, de l'outil le plus petit aux véhicules et engins les plus imposants de la flotte. Cette surveillance plus étroite assure non seulement à l'entreprise que chaque actif soit à portée de vue, mais que chaque élément soit aussi entre les mains des travailleurs adéquats. En cas de situation inhabituelle telle que d'éventuelles infractions, le responsable pourra intervenir plus rapidement.

Comment une solution d'intelligence artificielle et traceuse IoT comme Timly permet-elle d'optimiser l'exploitation et la gestion des ressources matérielles ?

Le choix d'un traceur IoT représente une décision stratégique dans la gestion du matériel au sein d'une entreprise. Pour trouver la stratégie gagnante, miser sur une solution à visée holistique reste la meilleure alternative. Timly, un logiciel de gestion du matériel multifonction répond clairement à cette demande. Cette solution logicielle propose une solution IoT aidant à la fois dans la recherche d'amélioration des processus organisationnels ainsi que dans la réduction des coûts. Elle permet notamment : 

  • D'avoir une vue d'ensemble du parc matériel, et de le gérer grâce à des fonctionnalités intelligentes (attribution, planification, gestion des délais…) ;
  • De localiser précisément le matériel grâce aux traceurs GPS ; 

Le renforcement de la gestion du matériel par l'IoT et l'intelligence artificielle s'applique tout aussi bien à l'outillage et aux matériels qu'aux actifs imposants tels que les machines industrielles et les véhicules. Avec ses différentes solutions, Timly se présente comme une alternative adaptée à tous les secteurs d'activités en mettant à la disposition des organisations des solutions sur mesure. Outre l'efficacité dont l'IoT fait preuve dans la gestion et l'exploitation du matériel, Timly met aussi l'accent sur la sécurisation des données en les stockant sur le cloud, sur des serveurs sécurisés. Chaque membre de l'organisme disposant d'un accès est alors en mesure de consulter et d'effectuer les dernières mises à jour en se connectant via un ordinateur ou sur l'application de gestion d'inventaire disponible sur mobile.

A lire aussi : Comment identifier un fournisseur d'imprimantes 3D fiable ?

Sources :

(1) : Internet of Things (IoT) Market size, share & COVID-19 impact analysis, 2023–2030 – Fortune Business Insight

(2) : How can we recognize the real power of the Internet of Things? – Alexandre Ménard

(3) : The Internet Of Things: sizing the benefits and addressing the challenges. OCDE

(4) : Comment l'IoT peut-il générer de la croissance pour votre activité ? – Rtone

(5) : Le vol au sein d'une entreprise — Afip

(6) : Le vol commis par le personnel : jusqu'à 21 % de perte sur le chiffre d'affaires

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

La digitalisation de la formation : comment les LMS révolutionnent les PME ?

La révolution numérique transforme en profondeur le monde professionnel, et les petites et moyennes entreprises (PME) ne font pas exception. Au cœur de

0
40
12/07/2024

Quelles sont les conséquences d'un site WordPress mal maintenu ?

Avoir un site WordPress, c'est fantastique pour créer une présence en ligne. Cependant, un site mal entretenu peut rapidement devenir un cauchemar. En 2022,

0
73
26/06/2024

Quels sont les avantages de l'IA dans la gestion du patrimoine ?

L'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une révolution majeure dans le domaine de la gestion de patrimoine. Cette innovation promet de transformer

0
79
23/06/2024

Qu'est-ce que l'éco-conception d'un site internet ?

L'éco-conception de site internet est une pratique de plus en plus prisée dans le domaine du développement web. Elle consiste à concevoir et à développer

0
113
11/06/2024

Comment gérer vos stocks avec une caisse enregistreuse ?

Gérer vos stocks de manière efficace est essentiel pour la réussite de votre commerce de détail. Une bonne gestion des stocks vous permet de : Assurer

0
122
10/06/2024

Comment prolonger la durée de vie d'un smartphone ?

Autour de 3 ans pour les marques classiques fonctionnant sous Android et environ 4 ans pour les modèles signés Apple. Ce sont les durées de vie moyennes des

0
139
29/05/2024

Les enjeux d'une externalisation informatique pour une PME

Vous êtes à la tête d'une petite ou jeune entreprise et vous souhaitez vous concentrer sur l'activité principale de votre entreprise ? L'externalisation

0
320
13/05/2024

Peut-on brancher une box fibre en adsl ?

La fibre optique et l'ADSL sont deux réseaux différents, qui n'utilisent pas les mêmes technologies pour transmettre les données internet. L'ADSL utilise

0
1886
21/04/2024

Comment avoir une veille professionnelle efficace pour votre métier ?

La veille professionnelle est un élément essentiel pour rester dans la course et anticiper les changements. Entrepreneur, cadre, freelance, employé, une

0
298
20/04/2024

Location espace coworking à Paris : comment ça marche ?

Le coworking est devenu une tendance majeure dans le monde professionnel, offrant une alternative flexible et stimulante aux bureaux traditionnels. À Paris,

0
253
04/04/2024

Où placer un boîtier fibre optique ?

Puisque vous êtes le futur utilisateur du réseau, le mieux c'est que vous choisissez son emplacement vous-même. Croyez-le ou non, même les installateurs

0
1495
17/02/2024

Quel est l'impact de l'IA sur les centres d'appels virtuels ?

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde du travail, et les centres d'appels virtuels ne font pas exception. Cette technologie prometteuse offre un

0
291
16/02/2024

Comment identifier un fournisseur d'imprimantes 3D fiable ?

Également appelée fabrication additive, l'impression 3D révolutionne de nombreux secteurs industriels grâce à sa capacité à produire rapidement des

0
218
14/02/2024

Contrôle d'accès et sécurité des entrées : un environnement sûr et protégé

Le contrôle d'accès et la sécurité à ce lien sont des éléments clés pour maintenir l'intégrité et la sécurité des espaces publics et privés. Ces

0
294
18/01/2024

Trouver un espace de coworking à Paris

Vous avez peut-être déjà expérimenté les espaces de coworking et cela vous a plu. Peut-être que vous en avez aussi entendu parler vaguement et que cela

0
431
04/12/2023