Visites des entreprises

Beaba informatique
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Beaba informatique
Il y a 2 minutes
Hibrido
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Hibrido
Il y a 7 minutes
PROFIBRE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : PROFIBRE
Il y a 12 minutes
PROFIBRE
Un visiteur est en train de consulter la fiche : PROFIBRE
Il y a 12 minutes

Activités des membres

10 tendances e-commerce en 2022

Note de l'article 0 / 5
e-commerce en 2022

La pandémie du Covid 19 a fortement influencé le comportement d'achat des consommateurs. Désormais, l'achat en ligne est devenu très tendance. Cette solution d'achat permet non seulement d'éviter le contact physique, mais aussi à travers le web, les consommateurs peuvent trouver tous les produits dont ils recherchent. De ce fait, les sites des e-commerçants ne cessent de se multiplier.

À la fin de l'année 2021, le e-commerce Français a enregistré un taux de croissance de 15 % avec un chiffre d'affaires annuel franchissant la barre de 130 milliards d'euros. En ce moment, comme la crise sanitaire continue de perdurer, les attentes des consommateurs sont plus que jamais élevées. C'est pourquoi les e-commerçants doivent adopter une stratégie efficace pour faire une meilleure vente en ligne. Pour cela, découvrez les tendances e-commerces 2022 qu'il faudra absolument connaitre.

Miser sur une bonne expérience client

Tout vendeur, que ce soit auprès d'une boutique physique ou virtuelle, doivent faire de l'expérience client leur priorité. En effet, lorsqu'un consommateur est satisfait de son expérience auprès d'une marque, il va refaire confiance à celle-ci pour son prochain achat. De ce fait, les e-commerçants doivent retenir qu'une bonne expérience client apporte une expérience rassurante auprès des consommateurs. Dans ce cadre, il est important de prendre en compte tous les parcours du client lorsqu'il va faire un achat. Il est alors nécessaire de présenter des images de bonne qualité, une FAQ claire et détaillée, des fiches produits exhaustives pour offrir des expériences agréables au consommateur. Ainsi, pour obtenir de meilleurs résultats, il est possible de recourir au service d'Indexeo Marketing, une agence spécialisée en marketing en ligne.

Le boom du e-commerce local

La consommation de produits « Made in France » est devenue un symbole de solidarité sur le marché suite à la pandémie du Covid. Si la consommation des ménages français du Made in France était à 81 % en 2018, cela s'est encore renforcée avec la crise du coronavirus. En effet, cette pandémie a mis les commerces locaux et les commerces de proximité en difficulté. Ainsi, pour faire preuve de solidarité, les consommateurs souhaitent privilégier les produits locaux ainsi que les marques qui sont implantées dans le pays. En parallèle, les commerçants déploient leurs efforts pour être référencés localement, et ce à travers les pages jaunes, annuaires locaux, etc.

L'e-commerce durable et éco responsable

À l'heure actuelle, près de 63 % des consommateurs français aspirent à consommer mieux et sont prêts à suivre une tendance écologique. Prenant conscience des impactes écologiques que peuvent avoir leur achat en ligne, certains d'entre eux sont même prêts à payer pour des produits ou services éco responsables à des prix plus chers. Cela peut concerner le choix des matières premières, les emballages (pack recyclable, pas de suremballage), les moyens de transports utilisés sans oublier le référencement écologique. Ainsi, si votre entreprise a pris des initiatives écologiques, il ne faut pas manquer de les partager sur l'ensemble de vos canaux de communication.

Le changement des modes de consommation

La pandémie et le télétravail ont apporté un véritable changement sur le mode de consommation des ménages. En général, le voyage et les produits de luxe verront encore leur vente diminuer pour faire place aux produits de santé et de bien-être. Les consommateurs investissent plus aussi dans le secteur du logement. On constate que les catégories de vêtements d'intérieur ainsi que les sportswears font également partie des produits les plus recherchés et achetés en ligne depuis la crise sanitaire. Ainsi, pour faire une meilleure vente via son site e-commerce, miser sur ces produits tendances serait vraiment favorable. 

Faire place à la réalité augmentée

Le principal inconvénient de l'e-commerce est que les consommateurs n'ont pas la possibilité d'essayer ni d'ajuster le produit à leur taille. Via le net, ces derniers ne peuvent non plus apprécier les détails de la fabrication. La réalité augmentée est la solution permettant de remédier à ce désagrément. Dans ce cas, fini les images de produits retouchées pour faire place à des contenus plus authentiques. La réalité augmentée permet aux e-acheteurs d'avoir une idée précise du produit. Cette solution va également rendre leur achat à la fois ludique et interactif.

Le mobile commerce

Selon des études, près de 48 % des français utilisent leur Smartphone pour effectuer des achats en ligne et environ 34 % d'entre eux font au moins un achat par mois via leur téléphone. De ce fait, pour booster leur vente, les sites e-commerce doivent optimiser le plus possible l'expérience d'achat sur mobile. Pour que le site soit alors performant lors d'une utilisation sur mobile, l'idéal est de solliciter le service d'un professionnel en développement web pour le personnaliser.

Les ventes omnicanales et marketplaces

Avec le foisonnement du e-commerce, les consommateurs ont la chance de bénéficier d'une offre diversifiée, de comparer les prix et services proposés pour ensuite choisir le site e-commerce qui leur convient le plus. Pour faire face à la concurrence, il est alors important pour un e-commerçant d'être présent sur tous les canaux. Ceci, que ce soit au niveau des boutiques physiques ou virtuelles. Il faudra également penser à répartir l'expérience d'achat sur différentes plateformes.

Découvrez également les 8 clés de succès d'un site e-commerce.

Les contenus live et vidéo shopping

Le live shopping et le contenu vidéo vont de pair avec les réseaux sociaux et le commerce mobile. Selon les spécialistes du marketing, le contenu vidéo constitue l'un des canaux les plus performants qui va influencer le succès d'un site e-commerce. Par ailleurs, l'achat en direct offre une véritable connexion humaine entre les marques et les clients potentiels. Dans ce cas, la marque semble être plus accessible, mais aussi plus sympathique. Cette tendance e-commerce présente également une rentabilité élevée comme elle évite d'avoir recours à des influenceurs célèbres engendrant des dépenses conséquentes. Les contenus vidéos et l'achat en direct connaissent surtout un véritable succès auprès des jeunes.

Des méthodes de paiement rapides et simplifiées

Que ce soit pour un achat en ligne ou en magasin, la méthode de paiement contribue à enrichir l'expérience d'achat des consommateurs. De ce fait, le choix de paiement proposé à ces derniers doit être stratégique et faire en sorte d'impacter leur satisfaction. En général, les acheteurs apprécient surtout le paiement « sans contact » et instantané. De ce fait, les e-commerçants doivent s'adapter à cette habitude. Ils doivent aussi mettre en place des solutions permettant d'accélérer le paiement en ligne.

Fin du B2C pour donner place au D2C

Avant de choisir un site e-commerce via lequel faire leurs achats, les consommateurs recherchent d'abord plus de transparence de la part des marques. Leur souhait est de pouvoir créer une relation de confiance avec celle-ci. Pour répondre à ce besoin des e-acheteurs, les marques commencent à s'éloigner des intermédiaires e-commerce pour prendre le contrôle de leur e-distribution. La notion de D2C ou Direct to Consumer va alors prendre plus de place. Cette solution va permettre à ces marques de s'assurer que leurs valeurs sont en adéquation avec leur boutique physique ou en ligne. La notion de D2C va également leur permettre de bénéficier davantage de la confiance des consommateurs.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi utiliser un logiciel PIM pour votre stratégie marketing et vos ventes ?

Sous l'impulsion de l'essor de la demande, la gestion de produits n'est pas toujours aussi simple pour une entreprise. Face à des tâches répétitives et

0
283
08/03/2022

Quelles sont les stratégies pour générer des leads ?

Avec le développement d'internet, de nouvelles stratégies de marketing ont fait leur apparition. La génération de leads figure parmi ces tactiques

0
255
19/02/2022

Les 8 clés de succès d'un site e-commerce

En 2021, une étude démontre que les achats en ligne en Europe sont encore en hausse, en effet, plus de 83% des français achètent en ligne. A l'aide d'un

0
489
07/09/2021