Visites des entreprises

Jonathan Lapierre
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Jonathan Lapierre
Il y a 1 minute
Fibre Digitale
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Fibre Digitale
Il y a 19 minutes
Echo Drone
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Echo Drone
Il y a 20 minutes
Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Il y a 22 minutes

Activités des membres

Vous pensez qu'il est trop tard pour apprendre à coder à 40 ans ? Alors vous devriez lire ceci !

Note de l'article 0 / 5
15/05/2021 Métier du web
coder à 40 ans

Vous avez 30, 40 ou 50 ans et vous pensez être trop vieux pour apprendre à coder ? C'est faux de le penser, comme le montre l'histoire de ces deux hommes.


Les clichés vont de "Il est impossible de suivre l'histoire et l'évolution de la technologie" à "Tout va trop vite pour vous". Beaucoup pensent que certaines industries ou professions sont réservées aux jeunes - y compris la programmation.


La raison en est compréhensible : même nous, la génération tech, savons à quelle vitesse le web évolue et nous avons nous aussi du mal à suivre les nouvelles tendances et technologies. Si même les jeunes sont en difficulté, y a-t-il un espoir pour la génération des plus de 40 ans ?


La réponse est oui ! Avec la volonté, la discipline et un objectif clair en tête, tout le monde peut se lancer, quelle que soit son expérience préalable. Ken Hart et Bill Barnett ont découvert le codage par eux-mêmes à l'âge de 40 ans et partagent leur histoire dans cet entretien avec nous.

Les "quadragénaires" apprennent à coder

Ken a poursuivi son hobby d'aquariophile et, pour l'instant, a créé un blog basé sur le kit de construction de pages d'accueil Wix. "J'étais tellement gêné d'utiliser un kit que j'ai décidé de construire moi-même un vrai site web", a déclaré Ken. Bill, mécanicien d'avion, a été réaffecté derrière un bureau après une blessure - ce qui ne l'a pas comblé. Il a donc décidé de se documenter sur les bases de données relationnelles et a commencé à programmer des listes d'inventaire.


Dans l'entretien qu'ils ont accordé à notre magazine, Ken et Bill expliquent comment ils ont appris à aimer développer des choses sur le web - ils sont fascinés par la technologie. Au bout d'un certain temps, ils se sont même réinscrits dans une université et ont commencé à travailler à temps partiel comme concepteurs de sites web.


Tu es peut-être vieux, mais tu n'es pas mort.

Ce n'est pas parce que vous êtes plus âgé que la génération Y ou Z que vous avez encore la moitié de votre vie devant vous. Vous pouvez soit continuer à gérer votre entreprise comme vous l'avez toujours fait, soit améliorer vos compétences en prévision d'un avenir incertain.


Votre entreprise aura besoin de certaines compétences dans 20 ou 30 ans, et vous devez vous assurer de les maîtriser avant. Ainsi, avoir 30, 40, 50 ans ou plus n'est pas une bonne excuse pour arrêter d'apprendre quelque chose.


Mais n'oubliez pas : Il y a aussi des échecs dans le codage web. Et même si vous ne souhaitez pas devenir un programmeur professionnel, cela vaut la peine d'essayer. En fin de compte, essayer compte plus que réussir.


Vous êtes également un "quadragénaire" et vous souhaitez commencer immédiatement ? Consultez alors notre liste des meilleures sources pour vous y prendre à l'avance. En outre, il existe plusieurs plateformes en ligne, comme H2Prog, Codecademy et Udemy, qui vous apprennent à coder étape par étape.

Vous pouvez d'ailleurs regarder la vidéo d'Antoine qui a appris à coder du PHP chez H2Prog à 49 ans.


Les questions et réponses les plus importantes.

  • Où peut-on apprendre la programmation après 40 ans?
  • Quelle langue est la plus importante ?
  • Et les programmeurs ont-ils besoin des mathématiques ?

Le secteur du numérique est à la recherche de personnes susceptibles de changer de carrière. Mais les aversions sont grandes. Ne faut-il pas être socialisé pour être un expert en informatique ? Questions et réponses en un coup d'œil :


À qui convient-il d'opter pour une entrée latérale ou une formation complémentaire dans une profession informatique ?

Pour toute personne intéressée qui a encore quelques années professionnelles devant elle. Pour apprendre la programmation, il faut avant tout être motivé, estime le développeur indépendant Karim Geiger, qui réalise également des vidéos didactiques : "Au début, il faut mordre pour s'en sortir, il faut savoir tolérer la frustration."


Quelles sont les qualifications nécessaires pour trouver un emploi ?

Les informaticiens, les ingénieurs, les ingénieurs électriciens, les mathématiciens et les physiciens sont recherchés. Toutefois, de tels diplômes ne sont pas nécessaires pour entrer dans le secteur, affirme Catherine Tanier, fondatrice de la bourse d'emploi pour développeurs Web sur Javascript : "Avec nous, les gens peuvent aussi trouver un emploi dans l'informatique alors qu'ils ont appris tout seuls tout ce qu'ils doivent savoir ou qu'ils n'ont jusqu'à présent acquis de l'expérience que dans le cadre de loisirs ou de projets étudiants." Sur les plateformes de développement comme GitHub, les utilisateurs peuvent collaborer aux projets des autres.


Quelles connaissances techniques de base sont nécessaires pour programmer ?

"L'ordinateur est complètement idiot, il ne peut pas interpréter, il fait toujours exactement ce que vous commandez", dit Karim Geiger. Les développeurs doivent comprendre ce principe : "Les gens déduisent du contexte, l'ordinateur a besoin d'instructions exactes, cela semble banal, mais ce n'est pas si facile à intérioriser."


Les programmeurs ont-ils besoin des mathématiques ?

La peur des mathématiques n'est pas une raison pour se détourner de la programmation, affirme le développeur Geiger : "Seules des compétences mathématiques de base sont nécessaires pour le développement d'applications ou de sites web", mais dans d'autres domaines, comme l'apprentissage automatique, des compétences mathématiques plus approfondies sont requises.


Où peut-on apprendre la programmation ?

Les cours abondent, et parmi les prestataires, on trouve des instituts réputés et des universités privées qui mettent également des tuteurs à la disposition des participants. En l'absence de contrôles de qualité, Martina Weiner, experte en personnel numérique, conseille de s'adresser aux anciens participants. Karim Geiger recommande les offres gratuites de Codecademy et Sololearn.


Par quelle langue dois-je commencer ?

Ce n'est pas vraiment important, si vous connaissez la première langue, vous apprendrez rapidement la seconde. Javascript et Python sont largement utilisés et recherchés. Mais avant de programmer si j'étais à votre place je commencerais par l'algorithme.


Combien de temps avez-vous à investir ?

"Jusqu'à ce que vous puissiez écrire votre premier programme, cela peut prendre six mois ou deux ans", explique M. Geiger, en fonction de la vitesse d'apprentissage et du temps consacré à la pratique. Les fournisseurs de "camps d'entraînement" annoncent qu'ils peuvent enseigner la programmation aux participants en douze semaines et les aider à faire carrière. Cette pratique s'est établie aux États-Unis. Toutefois, selon l'expérience de Kaya Taner, un tel programme ne suffit pas pour la plupart des entreprises en Allemagne.

Des projets présentables et donc de l'expérience sont demandés. "Les diplômés commencent souvent par un stage dans un emploi de programmation, mais parfois aussi directement dans un poste plus élevé" - en fonction de ce que l'individu en retire.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

7 métiers à découvrir dans le domaine du Graphisme

Omniprésent dans la société, le graphisme est une discipline artistique servant à la communication. Elle consiste à créer et utiliser des éléments

0
37
14/09/2021

Comment trouver ses premiers clients en freelance ?

Alors qu'Internet connaît un essor fulgurant, les gens commencent à considérer le freelancing comme une carrière. Comment commencer à travailler en

0
68
25/08/2021

Tout savoir sur le métier de rédacteur web

Enfin une explication à ce métier qui en fait parler plus d'un ! Qu'est-ce qu'un rédacteur web ? Si l'on remonte à l'origine du métier, le rédacteur

0
271
05/08/2021

Cinq formations sur le web que vous devriez absolument suivre

Le marché d'internet est de plus en plus exigeant en termes de compétences. Parallèlement, de nouveaux métiers naissent pour satisfaire les besoins des

0
105
28/07/2021

Quels sont les avantages d'externaliser son acquisition de contenus web ?

Pour obtenir du trafic de qualité sur votre site web, vous devez être en mesure d'y poster régulièrement des contenus intéressants et pertinents. C'est un

0
131
09/07/2021

Nouveaux métiers du web : lequel est fait pour vous ?

Avec la pandémie mondiale, Internet et la digitalisation ont été la solution idéale pour résoudre le moindre problème : l'école, les courses, le

0
194
17/05/2021

La création d'un site internet est une affaire d'expert du digital

La création d'un site internet doit être confiée à un expert du digital. C'est là la vocation d'une agence web, comme Mars Rouge à Mulhouse. Un pro de

0
332
03/04/2021