Visites des entreprises

CALLISEO
Un visiteur est en train de consulter la fiche : CALLISEO
A l'instant
Laouen Marketing Lyon
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Laouen Marketing Lyon
A l'instant
Design Web Company
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Design Web Company
Il y a 1 minute
La Nantaise du Web
Un visiteur est en train de consulter la fiche : La Nantaise du Web
Il y a 4 minutes

Activités des membres

Vous pensez qu'il est trop tard pour apprendre à coder à 40 ans ? Alors vous devriez lire ceci !

Note de l'article 0 / 5
15/05/2021 Métier du web
coder à 40 ans

Vous avez 30, 40 ou 50 ans et vous pensez être trop vieux pour apprendre à coder ? C'est faux de le penser, comme le montre l'histoire de ces deux hommes.


Les clichés vont de "Il est impossible de suivre l'histoire et l'évolution de la technologie" à "Tout va trop vite pour vous". Beaucoup pensent que certaines industries ou professions sont réservées aux jeunes - y compris la programmation.


La raison en est compréhensible : même nous, la génération tech, savons à quelle vitesse le web évolue et nous avons nous aussi du mal à suivre les nouvelles tendances et technologies. Si même les jeunes sont en difficulté, y a-t-il un espoir pour la génération des plus de 40 ans ?


La réponse est oui ! Avec la volonté, la discipline et un objectif clair en tête, tout le monde peut se lancer, quelle que soit son expérience préalable. Ken Hart et Bill Barnett ont découvert le codage par eux-mêmes à l'âge de 40 ans et partagent leur histoire dans cet entretien avec nous.

Les "quadragénaires" apprennent à coder

Ken a poursuivi son hobby d'aquariophile et, pour l'instant, a créé un blog basé sur le kit de construction de pages d'accueil Wix. "J'étais tellement gêné d'utiliser un kit que j'ai décidé de construire moi-même un vrai site web", a déclaré Ken. Bill, mécanicien d'avion, a été réaffecté derrière un bureau après une blessure - ce qui ne l'a pas comblé. Il a donc décidé de se documenter sur les bases de données relationnelles et a commencé à programmer des listes d'inventaire.


Dans l'entretien qu'ils ont accordé à notre magazine, Ken et Bill expliquent comment ils ont appris à aimer développer des choses sur le web - ils sont fascinés par la technologie. Au bout d'un certain temps, ils se sont même réinscrits dans une université et ont commencé à travailler à temps partiel comme concepteurs de sites web.


Tu es peut-être vieux, mais tu n'es pas mort.

Ce n'est pas parce que vous êtes plus âgé que la génération Y ou Z que vous avez encore la moitié de votre vie devant vous. Vous pouvez soit continuer à gérer votre entreprise comme vous l'avez toujours fait, soit améliorer vos compétences en prévision d'un avenir incertain.


Votre entreprise aura besoin de certaines compétences dans 20 ou 30 ans, et vous devez vous assurer de les maîtriser avant. Ainsi, avoir 30, 40, 50 ans ou plus n'est pas une bonne excuse pour arrêter d'apprendre quelque chose.


Mais n'oubliez pas : Il y a aussi des échecs dans le codage web. Et même si vous ne souhaitez pas devenir un programmeur professionnel, cela vaut la peine d'essayer. En fin de compte, essayer compte plus que réussir.


Vous êtes également un "quadragénaire" et vous souhaitez commencer immédiatement ? Consultez alors notre liste des meilleures sources pour vous y prendre à l'avance. En outre, il existe plusieurs plateformes en ligne, comme H2Prog, Codecademy et Udemy, qui vous apprennent à coder étape par étape.

Vous pouvez d'ailleurs regarder la vidéo d'Antoine qui a appris à coder du PHP chez H2Prog à 49 ans.


Les questions et réponses les plus importantes.

  • Où peut-on apprendre la programmation après 40 ans?
  • Quelle langue est la plus importante ?
  • Et les programmeurs ont-ils besoin des mathématiques ?

Le secteur du numérique est à la recherche de personnes susceptibles de changer de carrière. Mais les aversions sont grandes. Ne faut-il pas être socialisé pour être un expert en informatique ? Questions et réponses en un coup d'œil :


À qui convient-il d'opter pour une entrée latérale ou une formation complémentaire dans une profession informatique ?

Pour toute personne intéressée qui a encore quelques années professionnelles devant elle. Pour apprendre la programmation, il faut avant tout être motivé, estime le développeur indépendant Karim Geiger, qui réalise également des vidéos didactiques : "Au début, il faut mordre pour s'en sortir, il faut savoir tolérer la frustration."


Quelles sont les qualifications nécessaires pour trouver un emploi ?

Les informaticiens, les ingénieurs, les ingénieurs électriciens, les mathématiciens et les physiciens sont recherchés. Toutefois, de tels diplômes ne sont pas nécessaires pour entrer dans le secteur, affirme Catherine Tanier, fondatrice de la bourse d'emploi pour développeurs Web sur Javascript : "Avec nous, les gens peuvent aussi trouver un emploi dans l'informatique alors qu'ils ont appris tout seuls tout ce qu'ils doivent savoir ou qu'ils n'ont jusqu'à présent acquis de l'expérience que dans le cadre de loisirs ou de projets étudiants." Sur les plateformes de développement comme GitHub, les utilisateurs peuvent collaborer aux projets des autres.


Quelles connaissances techniques de base sont nécessaires pour programmer ?

"L'ordinateur est complètement idiot, il ne peut pas interpréter, il fait toujours exactement ce que vous commandez", dit Karim Geiger. Les développeurs doivent comprendre ce principe : "Les gens déduisent du contexte, l'ordinateur a besoin d'instructions exactes, cela semble banal, mais ce n'est pas si facile à intérioriser."


Les programmeurs ont-ils besoin des mathématiques ?

La peur des mathématiques n'est pas une raison pour se détourner de la programmation, affirme le développeur Geiger : "Seules des compétences mathématiques de base sont nécessaires pour le développement d'applications ou de sites web", mais dans d'autres domaines, comme l'apprentissage automatique, des compétences mathématiques plus approfondies sont requises.


Où peut-on apprendre la programmation ?

Les cours abondent, et parmi les prestataires, on trouve des instituts réputés et des universités privées qui mettent également des tuteurs à la disposition des participants. En l'absence de contrôles de qualité, Martina Weiner, experte en personnel numérique, conseille de s'adresser aux anciens participants. Karim Geiger recommande les offres gratuites de Codecademy et Sololearn.


Par quelle langue dois-je commencer ?

Ce n'est pas vraiment important, si vous connaissez la première langue, vous apprendrez rapidement la seconde. Javascript et Python sont largement utilisés et recherchés. Mais avant de programmer si j'étais à votre place je commencerais par l'algorithme.


Combien de temps avez-vous à investir ?

"Jusqu'à ce que vous puissiez écrire votre premier programme, cela peut prendre six mois ou deux ans", explique M. Geiger, en fonction de la vitesse d'apprentissage et du temps consacré à la pratique. Les fournisseurs de "camps d'entraînement" annoncent qu'ils peuvent enseigner la programmation aux participants en douze semaines et les aider à faire carrière. Cette pratique s'est établie aux États-Unis. Toutefois, selon l'expérience de Kaya Taner, un tel programme ne suffit pas pour la plupart des entreprises en Allemagne.

Des projets présentables et donc de l'expérience sont demandés. "Les diplômés commencent souvent par un stage dans un emploi de programmation, mais parfois aussi directement dans un poste plus élevé" - en fonction de ce que l'individu en retire.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Quel est le rôle d'un intégrateur Salesforce ?

Salesforce, vous en avez sûrement entendu parler et ce qu'on en dit attise votre curiosité. Ce qui est tout à fait logique si vous êtes un entrepreneur

0
19
06/12/2024

Freelance : les avantages et les inconvénients de ce statut en 2025

Si vous envisagez de vous lancer en tant que freelance, il faut vous préparer pour jauger tous les aspects de votre futur métier. Devenir travailleur

0
180
14/11/2024

Coaching IA : tout comprendre de ce nouveau métier

Le métier de coach IA, ou « entraîneur en intelligence artificielle », devient essentiel dans le paysage numérique actuel. À la croisée des chemins

0
169
31/10/2024

Expert en marketing digital : quelle formation choisir ?

Le marketing digital, c'est l'avenir. Si vous voulez percer, il vous faut les compétences adaptées. Vous rêvez de maîtriser le SEO, les réseaux sociaux,

0
108
23/10/2024

Comment devenir spécialiste SEO ?

Le métier de spécialiste SEO est devenu incontournable dans le monde du digital. Attirer du trafic qualifié et améliorer le référencement sur les moteurs

0
125
21/10/2024

Qu'est-ce qu'un Développeur logiciel ? Fiche métier

Derrière chaque application, chaque programme que vous utilisez au quotidien, il y a un développeur qui a mis son savoir-faire au service de votre

0
124
15/10/2024

Les meilleurs organismes de formation en numérique en dordogne

Le numérique est aujourd'hui indispensable dans le monde professionnel. Qu'il s'agisse de se reconvertir, de développer de nouvelles compétences, ou de

0
119
11/10/2024

Digital : 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devez apprendre l'Anglais

L'anglais est devenu un incontournable pour les professionnels du digital, bien au-delà de son rôle de simple langue étrangère. Il s'agit d'une compétence

0
104
06/10/2024

Développer des Soft Skills dès vos études grâce au Bachelor Marketing

Saviez-vous qu'un cursus scolaire pouvait vous apporter bien plus que des compétences techniques ?  Aujourd'hui dans la plupart des filières d'études

0
127
27/09/2024

Roadmap d'une carrière optimisée : le secret du succès sur le nouveau marché du travail

Environ 1,5 milliards de locuteurs dans le monde, langue officielle de 67 pays et 27 territoires non souverains et omniprésente dans toutes les

0
134
24/09/2024

7 métiers à découvrir dans le domaine du Graphisme

Omniprésent dans la société, le graphisme est une discipline artistique servant à la communication. Elle consiste à créer et utiliser des éléments

0
6639
17/09/2024

Digital : les métiers qui recrutent en 2025

Le digital a durant ces dernières années été l'un des secteurs ayant le plus recruté. Cette tendance du marché de l'emploi ne fera que s'accentuer

0
2193
12/09/2024

Formation data analyst : devenir data analyst (métier, salaire, carrière)

Tout d'abord, un Data analyst, c'est quoi ? En quoi consiste le métier ? Le Data Analyst est un professionnel qui collecte, traite et analyse des données

0
298
09/09/2024

Comment devenir ingénieur commercial ou ingénieur technico-commercial ?

Ingénieur commercial et ingénieur technico-commercial : deux métiers qui donnent envie à beaucoup de jeunes bacheliers et à d'autres personnes désireuses

0
173
08/09/2024

Qu'est-ce qui différencie un manager d'un chef de projet ?

Bien que le manager et le chef de projet soient compétents à gérer des équipes, leurs responsabilités, approches et compétences requises divergent

0
255
28/08/2024