Visites des entreprises

Flexio
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Flexio
A l'instant
KREATYS
Un visiteur est en train de consulter la fiche : KREATYS
A l'instant
SEO Scale
Un visiteur est en train de consulter la fiche : SEO Scale
A l'instant
GLH Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : GLH Agency
A l'instant

Activités des membres

Vous pensez qu'il est trop tard pour apprendre à coder à 40 ans ? Alors vous devriez lire ceci !

Note de l'article 0 / 5
15/05/2021 Métier du web
coder à 40 ans

Vous avez 30, 40 ou 50 ans et vous pensez être trop vieux pour apprendre à coder ? C'est faux de le penser, comme le montre l'histoire de ces deux hommes.


Les clichés vont de "Il est impossible de suivre l'histoire et l'évolution de la technologie" à "Tout va trop vite pour vous". Beaucoup pensent que certaines industries ou professions sont réservées aux jeunes - y compris la programmation.


La raison en est compréhensible : même nous, la génération tech, savons à quelle vitesse le web évolue et nous avons nous aussi du mal à suivre les nouvelles tendances et technologies. Si même les jeunes sont en difficulté, y a-t-il un espoir pour la génération des plus de 40 ans ?


La réponse est oui ! Avec la volonté, la discipline et un objectif clair en tête, tout le monde peut se lancer, quelle que soit son expérience préalable. Ken Hart et Bill Barnett ont découvert le codage par eux-mêmes à l'âge de 40 ans et partagent leur histoire dans cet entretien avec nous.

Les "quadragénaires" apprennent à coder

Ken a poursuivi son hobby d'aquariophile et, pour l'instant, a créé un blog basé sur le kit de construction de pages d'accueil Wix. "J'étais tellement gêné d'utiliser un kit que j'ai décidé de construire moi-même un vrai site web", a déclaré Ken. Bill, mécanicien d'avion, a été réaffecté derrière un bureau après une blessure - ce qui ne l'a pas comblé. Il a donc décidé de se documenter sur les bases de données relationnelles et a commencé à programmer des listes d'inventaire.


Dans l'entretien qu'ils ont accordé à notre magazine, Ken et Bill expliquent comment ils ont appris à aimer développer des choses sur le web - ils sont fascinés par la technologie. Au bout d'un certain temps, ils se sont même réinscrits dans une université et ont commencé à travailler à temps partiel comme concepteurs de sites web.


Tu es peut-être vieux, mais tu n'es pas mort.

Ce n'est pas parce que vous êtes plus âgé que la génération Y ou Z que vous avez encore la moitié de votre vie devant vous. Vous pouvez soit continuer à gérer votre entreprise comme vous l'avez toujours fait, soit améliorer vos compétences en prévision d'un avenir incertain.


Votre entreprise aura besoin de certaines compétences dans 20 ou 30 ans, et vous devez vous assurer de les maîtriser avant. Ainsi, avoir 30, 40, 50 ans ou plus n'est pas une bonne excuse pour arrêter d'apprendre quelque chose.


Mais n'oubliez pas : Il y a aussi des échecs dans le codage web. Et même si vous ne souhaitez pas devenir un programmeur professionnel, cela vaut la peine d'essayer. En fin de compte, essayer compte plus que réussir.


Vous êtes également un "quadragénaire" et vous souhaitez commencer immédiatement ? Consultez alors notre liste des meilleures sources pour vous y prendre à l'avance. En outre, il existe plusieurs plateformes en ligne, comme H2Prog, Codecademy et Udemy, qui vous apprennent à coder étape par étape.

Vous pouvez d'ailleurs regarder la vidéo d'Antoine qui a appris à coder du PHP chez H2Prog à 49 ans.


Les questions et réponses les plus importantes.

  • Où peut-on apprendre la programmation après 40 ans?
  • Quelle langue est la plus importante ?
  • Et les programmeurs ont-ils besoin des mathématiques ?

Le secteur du numérique est à la recherche de personnes susceptibles de changer de carrière. Mais les aversions sont grandes. Ne faut-il pas être socialisé pour être un expert en informatique ? Questions et réponses en un coup d'œil :


À qui convient-il d'opter pour une entrée latérale ou une formation complémentaire dans une profession informatique ?

Pour toute personne intéressée qui a encore quelques années professionnelles devant elle. Pour apprendre la programmation, il faut avant tout être motivé, estime le développeur indépendant Karim Geiger, qui réalise également des vidéos didactiques : "Au début, il faut mordre pour s'en sortir, il faut savoir tolérer la frustration."


Quelles sont les qualifications nécessaires pour trouver un emploi ?

Les informaticiens, les ingénieurs, les ingénieurs électriciens, les mathématiciens et les physiciens sont recherchés. Toutefois, de tels diplômes ne sont pas nécessaires pour entrer dans le secteur, affirme Catherine Tanier, fondatrice de la bourse d'emploi pour développeurs Web sur Javascript : "Avec nous, les gens peuvent aussi trouver un emploi dans l'informatique alors qu'ils ont appris tout seuls tout ce qu'ils doivent savoir ou qu'ils n'ont jusqu'à présent acquis de l'expérience que dans le cadre de loisirs ou de projets étudiants." Sur les plateformes de développement comme GitHub, les utilisateurs peuvent collaborer aux projets des autres.


Quelles connaissances techniques de base sont nécessaires pour programmer ?

"L'ordinateur est complètement idiot, il ne peut pas interpréter, il fait toujours exactement ce que vous commandez", dit Karim Geiger. Les développeurs doivent comprendre ce principe : "Les gens déduisent du contexte, l'ordinateur a besoin d'instructions exactes, cela semble banal, mais ce n'est pas si facile à intérioriser."


Les programmeurs ont-ils besoin des mathématiques ?

La peur des mathématiques n'est pas une raison pour se détourner de la programmation, affirme le développeur Geiger : "Seules des compétences mathématiques de base sont nécessaires pour le développement d'applications ou de sites web", mais dans d'autres domaines, comme l'apprentissage automatique, des compétences mathématiques plus approfondies sont requises.


Où peut-on apprendre la programmation ?

Les cours abondent, et parmi les prestataires, on trouve des instituts réputés et des universités privées qui mettent également des tuteurs à la disposition des participants. En l'absence de contrôles de qualité, Martina Weiner, experte en personnel numérique, conseille de s'adresser aux anciens participants. Karim Geiger recommande les offres gratuites de Codecademy et Sololearn.


Par quelle langue dois-je commencer ?

Ce n'est pas vraiment important, si vous connaissez la première langue, vous apprendrez rapidement la seconde. Javascript et Python sont largement utilisés et recherchés. Mais avant de programmer si j'étais à votre place je commencerais par l'algorithme.


Combien de temps avez-vous à investir ?

"Jusqu'à ce que vous puissiez écrire votre premier programme, cela peut prendre six mois ou deux ans", explique M. Geiger, en fonction de la vitesse d'apprentissage et du temps consacré à la pratique. Les fournisseurs de "camps d'entraînement" annoncent qu'ils peuvent enseigner la programmation aux participants en douze semaines et les aider à faire carrière. Cette pratique s'est établie aux États-Unis. Toutefois, selon l'expérience de Kaya Taner, un tel programme ne suffit pas pour la plupart des entreprises en Allemagne.

Des projets présentables et donc de l'expérience sont demandés. "Les diplômés commencent souvent par un stage dans un emploi de programmation, mais parfois aussi directement dans un poste plus élevé" - en fonction de ce que l'individu en retire.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les meilleures agences web à Lausanne

Choisir son agence web à Lausanne, c'est un peu comme préparer une fondue : il faut les bons ingrédients ! Identifiez d'abord ce que vous voulez concocter

0
66
22/03/2024

Comment maîtriser la gestion des ressources humaines d'un projet IT ?

La gestion des ressources humaines représente un défi constant pour toute organisation. En effet, fédérer les efforts du personnel pour l'atteinte d'un but

0
114
27/02/2024

BTS cyberdéfense/cybersécurité : formation, admission et débouchés

La sécurité sur Internet est l'une des questions les plus préoccupantes de notre époque. Les entreprises, les institutions gouvernementales et même les

0
159
10/02/2024

Être freelance à Montréal

Montréal, avec ses rues animées, sa diversité culturelle et son effervescence créative, est le terrain de jeu idéal pour les freelancers. Cette métropole

0
127
10/02/2024

5 conseils pour trouver ses lieux de vie quand on est nomade digital

Vous venez de vous lancer comme nomade digital et vous ne savez pas très bien où partir et où vous loger pour profiter au mieux de votre expérience ? Vous

0
133
05/02/2024

Comment favoriser la collaboration dans les équipes support ?

Une bonne collaboration au sein d'une équipe de support permet d'offrir un service client optimal. La réussite de cette équipe repose cependant sur une

0
353
07/12/2023

Prévenir la fatigue visuelle : se protéger les yeux des écrans

A l'ère du digital, une grande partie de nos activités quotidiennes passe par les écrans. Que ce soit pour le travail, les hobbies, les courses, la

0
257
28/11/2023

Pourquoi former vos salariés à Photoshop ?

La formation continue est un levier de développement indispensable pour tout professionnel ainsi que pour toute entreprise. De jour en jour, des innovations

0
368
16/10/2023

Choisir une agence web a Saint-Malo

Avoir une équipe complète en interne pour travailler sa visibilité et son attractivité peut demander un investissement considérable à une entreprise.

0
351
18/09/2023

Devenir community manager : quelles sont les étapes clés à suivre ?

Le community manager est l'un de ces nouveaux métiers du web en vogue. Il est considéré comme l'ambassadeur d'une marque sur les canaux digitaux. Sa mission

0
506
30/08/2023

Quelles sont les 4 fonctions d'une entreprise numérique ?

Les entreprises numériques émergent depuis quelques années comme des acteurs clés de la transformation numérique. Leur expertise mise au service d'autres

0
392
15/08/2023

Qu'est-ce qu'un métier de service ?

D'après l'INSEE, les métiers du service désignent des activités de services qui se caractérisent par la mise à disposition d'une prestation technique ou

0
533
14/08/2023

Tout savoir sur le métier de webmarketeur

Le technophile que vous êtes est désireux de savoir si le métier de webmarketeur est fait pour vous ? Est-ce que, justement, cette passion peut devenir

0
454
03/08/2023

Comment choisir un Channel Manager en 7 étapes ?

Qu'еst-cе qu'un Channеl Managеr еt pourquoi еst-il si important pour votrе еntrеprisе ? Commеnçons par lе début. Un Channеl Managеr еst un

0
778
13/07/2023

La convention de stage comme tremplin vers l'emploi : conseils pour maximiser vos chances

Concrètement, qu'est-ce qu'une convention de stage ? De quoi ce document est-il composé ? Comment est ce qu'il peut contribuer à optimiser vos chances

0
373
05/07/2023