Visites des entreprises

Advanced Mediomatrix
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Advanced Mediomatrix
Il y a 3 minutes
Delta Marketing
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Delta Marketing
Il y a 5 minutes
Yeca
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Yeca
Il y a 8 minutes
Faxion
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Faxion
Il y a 9 minutes

Activités des membres

Découvrez le métier de Community Manager

Note de l'article 0 / 5
métier de Community Manager

Envie de vous reconvertir dans le community management ? Sans plus attendre, je vous confie la lecture de ce guide pratique pour découvrir ce métier. Si vous avez d'excellentes compétences rédactionnelles, le sens de l'organisation et une maîtrise des réseaux sociaux, alors pourquoi pas ?

Pour toute organisation, jouir d'une bonne réputation sur la toile est un élément fondamental pour acquérir de nouveaux clients. En offrant de la proximité aux internautes ajouté à des interactions récurrentes et qualitatives, le community manager crée de nouveaux liens forts sur la durée… 

Le community management : c'est quoi ?

En termes simples, le community management consiste à fédérer une communauté sur les réseaux sociaux en créant des interactions avec les internautes. Ces échanges ont pour objet de répondre à des questions à propos d'un service ou d'un produit, ou d'apporter une solution face à une difficulté. 

D'une manière ou d'une autre, le community manager est l'intermédiaire entre une organisation et les consommateurs pour fidéliser les clients et séduire une nouvelle audience. En plus d'échanger avec les internautes, il crée du contenu pertinent et percutant afin de susciter intérêts et réactions. 

Quelles sont les missions d'un community manager ?

Une chose est sûre, le CM opère sur différents plans ! On peut le considérer comme un élément polyvalent avec pas mal de ressources et tâches à réaliser telles que :

  • Traiter les requêtes et les questions des internautes
  • Contrôler et modérer les échanges entre les internautes
  • Mener des enquêtes et des sondages 
  • Animer la communauté en créant du contenu 
  • Alimenter les différents réseaux sociaux 
  • Analyser les données, le trafic du site web / dysfonctionnements
  • Etudier les tendances et l'actualité du moment

Autant de missions à réaliser pour entretenir la notoriété d'une marque. Dans certains cas, le community manager peut être amené à monter des stratégies digitales. Cependant, il est préférable de faire appel à un social manager dont le rôle s'aventure bien au-delà de la communauté.

Quelles qualités / compétences pour devenir CM ?

Personne ne peut devenir community manager du jour au lendemain, et une expertise en réseaux sociaux est loin d'être suffisante ! Un certain nombre de qualités et de compétences sont à posséder pour prétendre devenir un CM, donc voici les éléments fondamentaux :

  • Maîtriser les réseaux sociaux 
  • Être passionné par le monde du web
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Disposer d'une excellente aisance en communication
  • Avoir un sens de la créativité et force de proposition
  • Faire preuve de curiosité, à l'affût des tendances / actualités

D'autres qualités sont attendues comme de la réactivité et de l'organisation. Mais pas que, si vous possédez des compétences en référencement naturel et en webmarketing, c'est un plus. De plus, la maîtrise du graphisme est un énorme atout pour créer du contenu de haute qualité !

Quelles études pour devenir community manager ?

Un certain nombre de cursus et parcours proposent l'accès à ce métier. Par exemple, vous pouvez intégrer une école de communication ou web, comme suivre un parcours universitaire. Afin de vous aiguiller dans votre recherche, voici les diplômes prétendant à ce métier :

  • BUT Communication
  • BTS Communication
  • Master / Mastère Communication Digitale
  • Licence professionnelle en Communication
  • Bachelor WebMarketing 

Par ailleurs, il est important de noter que la plupart des community managers disposent au moins d'un Bac +3 et pour près de 40 % d'entre eux ont étudié en école privée. Néanmoins, il existe désormais de nombreuses formations en ligne certifiantes si vous préférez étudier depuis votre domicile. 

Quel est le salaire / revenu d'un community manager ?

Un community manager débutant peut prétendre à environ 1 600 euros bruts par mois. Mais en moyenne, les revenus mensuels oscillent entre 2 400 et 3 600 euros bruts. Autrement dit, le revenu médian à l'année est d'environ 28 000 euros bruts, ce qui n'est pas trop mal en soi. 

Bien entendu, ces revenus dépendent de pas mal de choses. En premier lieu, on évoque l'expérience et l'ensemble de vos maîtrises. Dans un second temps, cela dépend de la structure dans laquelle vous travaillez : en agence web, en entreprise, à votre compte… D'ailleurs, sachez que la majorité des community managers disposent d'un contrat CDI, soit environ 52 % d'entre eux. 

Si vous souhaitez vous lancer dans la voie de l'entrepreneuriat, cela sera difficile, mais pas impossible si vous êtes motivé.

L'avantage est que vous pourrez travailler en toute autonomie et prétendre à un salaire équivalent à la valeur réelle de ce que vous réalisez. En moyenne, il faut attendre au moins 3 ans avant de pouvoir pleinement vivre d'une activité en freelance, et parfois bien moins que cela explique Amélie de chez Bubbly, une agence de communication à Strasbourg

Créer un site internet : toujours efficace pour booster sa visibilité sur la toile ?

Dans une société de plus en plus connectée, commercialiser un produit ou un service s'accompagne toujours de la création d'un site web. Cette étape est indispensable pour augmenter sa visibilité, pour se faire connaître à plus grande échelle dans l'espoir d'attirer une nouvelle clientèle.

Cependant, depuis plusieurs années déjà, les réseaux sociaux se sont imposés dans les stratégies digitales et avec succès. En plus de proposer une proximité au plus proche des consommateurs, ces plateformes sont de plus en plus améliorées et optimisées, devenant quasiment indispensables !

Dès lors, créer un site internet est-il suffisant pour booster sa visibilité ? Dans cet article, je prends le temps de traiter cette question si vous hésitez encore dans vos démarches pour votre projet.

Créer un site internet : bonne idée ou pas ?

Pour une entreprise, un entrepreneur ou une association, le site internet est une pièce d'identité digitale pour se faire connaître. Il reflète les valeurs et les objectifs d'une activité quelconque afin d'attirer plus de potentiels clients et pourquoi pas, bénéficier d'un bon taux de conversion. 

C'est un excellent canal de communication pour diffuser des annonces, mettre un service ou un produit en lumière et transmettre des informations plus détaillées sur l'activité exercée. Dans certains cas, le site web est une simple vitrine opérant à petite échelle. C'est par exemple le cas des artisans qui souhaitent se faire connaître dans leur région en bénéficiant des avantages de la toile. 

Ou bien, le site web peut être un véritable plateau de ventes. Le propriétaire ajoute ses produits disponibles en ligne, comme dans le e-commerce, afin d'automatiser l'acte d'achat. C'est l'un des leviers les plus connus et les plus exploités de nos jours pour vendre plus et sereinement. 

Au premier regard, oui, créer un site web est une bonne idée. C'est clairement un must pour refléter une image professionnelle et rassurer les internautes curieux. Dès lors, l'utilisateur est libre de se rendre sur le site web pour obtenir davantage de renseignements et d'informations utiles. 

Site internet ou réseaux sociaux : que faut-il choisir ?

Il est clair que les réseaux sociaux sont en vogue depuis des années maintenant. C'est un canal de communication indispensable pour augmenter sa visibilité et toucher une audience plus large ! 

Selon quelques chiffres, pas moins de 4,33 milliards d'utilisateurs actifs ont été recensés au cours du mois de mai 2021. Chaque année, on évalue près de 522 millions de nouveaux utilisateurs dans le monde, une donnée qui ne cesse de croître. Dès lors, il est difficile d'ignorer la puissance des réseaux sociaux et mettre cette alternative de côté serait une sérieuse mauvaise idée. 

En parallèle, je peux préciser que 6 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google, avec une moyenne de 71 000 requêtes lancées par seconde. Dès lors, il est difficile de penser que la création d'un site internet est dépassée et old school, bien au contraire, c'est un atout majeur. 

Autrement dit, les réseaux sociaux sont des canaux de communication à forte valeur ajoutée. Ils peuvent aisément compléter votre site internet pour booster votre visibilité sur la toile. 

Comment booster sa visibilité avec un site web ?

Tout un ensemble de paramètres sont à prendre en compte. Bien entendu, la qualité visuelle du site web et son ergonomie sont des critères à ne pas négliger. Ici, je vous partage quelques conseils à suivre, mais de manière globale et exhaustive, n'hésitez pas à lire d'autres articles de mon blog !

L'expérience de navigation joue un rôle crucial dans l'attractivité de votre site, il ne faut que quelques secondes à un internaute pour décider s'il doit poursuivre ou non. Dès lors, faites en sorte de proposer un site web agréable à regarder, simple d'utilisation, surtout dans sa version mobile. 

Ensuite, le référencement est un élément central pour augmenter sa visibilité sur le long terme. Vous avez deux options : le référencement naturel SEO, ou le référencement payant SEA. Pour amoindrir les coûts, optez pour le SEO en faisant appel à un rédacteur web expert. L'analyse des mots-clés, des requêtes sur Google et des tendances sont indispensables pour arriver en tête de liste. 

Enfin, toute une stratégie de communication est à mettre en place. La création et l'envoi d'une newsletter, des emails campaign, des call to to action et du contenu à forte valeur ajoutée sont les maîtres mots pour augmenter la visibilité. Si vous êtes novice dans ce domaine, je vous recommande fortement de faire appel à une agence de communication et/ou un développeur web. 

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les meilleures agences web à Lausanne

Choisir son agence web à Lausanne, c'est un peu comme préparer une fondue : il faut les bons ingrédients ! Identifiez d'abord ce que vous voulez concocter

0
66
22/03/2024

Comment maîtriser la gestion des ressources humaines d'un projet IT ?

La gestion des ressources humaines représente un défi constant pour toute organisation. En effet, fédérer les efforts du personnel pour l'atteinte d'un but

0
113
27/02/2024

BTS cyberdéfense/cybersécurité : formation, admission et débouchés

La sécurité sur Internet est l'une des questions les plus préoccupantes de notre époque. Les entreprises, les institutions gouvernementales et même les

0
158
10/02/2024

Être freelance à Montréal

Montréal, avec ses rues animées, sa diversité culturelle et son effervescence créative, est le terrain de jeu idéal pour les freelancers. Cette métropole

0
126
10/02/2024

5 conseils pour trouver ses lieux de vie quand on est nomade digital

Vous venez de vous lancer comme nomade digital et vous ne savez pas très bien où partir et où vous loger pour profiter au mieux de votre expérience ? Vous

0
133
05/02/2024

Comment favoriser la collaboration dans les équipes support ?

Une bonne collaboration au sein d'une équipe de support permet d'offrir un service client optimal. La réussite de cette équipe repose cependant sur une

0
352
07/12/2023

Prévenir la fatigue visuelle : se protéger les yeux des écrans

A l'ère du digital, une grande partie de nos activités quotidiennes passe par les écrans. Que ce soit pour le travail, les hobbies, les courses, la

0
256
28/11/2023

Pourquoi former vos salariés à Photoshop ?

La formation continue est un levier de développement indispensable pour tout professionnel ainsi que pour toute entreprise. De jour en jour, des innovations

0
367
16/10/2023

Choisir une agence web a Saint-Malo

Avoir une équipe complète en interne pour travailler sa visibilité et son attractivité peut demander un investissement considérable à une entreprise.

0
349
18/09/2023

Devenir community manager : quelles sont les étapes clés à suivre ?

Le community manager est l'un de ces nouveaux métiers du web en vogue. Il est considéré comme l'ambassadeur d'une marque sur les canaux digitaux. Sa mission

0
505
30/08/2023

Quelles sont les 4 fonctions d'une entreprise numérique ?

Les entreprises numériques émergent depuis quelques années comme des acteurs clés de la transformation numérique. Leur expertise mise au service d'autres

0
391
15/08/2023

Qu'est-ce qu'un métier de service ?

D'après l'INSEE, les métiers du service désignent des activités de services qui se caractérisent par la mise à disposition d'une prestation technique ou

0
531
14/08/2023

Tout savoir sur le métier de webmarketeur

Le technophile que vous êtes est désireux de savoir si le métier de webmarketeur est fait pour vous ? Est-ce que, justement, cette passion peut devenir

0
453
03/08/2023

Comment choisir un Channel Manager en 7 étapes ?

Qu'еst-cе qu'un Channеl Managеr еt pourquoi еst-il si important pour votrе еntrеprisе ? Commеnçons par lе début. Un Channеl Managеr еst un

0
776
13/07/2023

La convention de stage comme tremplin vers l'emploi : conseils pour maximiser vos chances

Concrètement, qu'est-ce qu'une convention de stage ? De quoi ce document est-il composé ? Comment est ce qu'il peut contribuer à optimiser vos chances

0
371
05/07/2023