Visites des entreprises

Digital Conseils & Go
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Digital Conseils & Go
Il y a 1 minute
Je Crée Ton Logo
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Je Crée Ton Logo
Il y a 2 minutes
IBweb Communication
Un visiteur est en train de consulter la fiche : IBweb Communication
Il y a 2 minutes
Web Create Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Web Create Agency
Il y a 3 minutes

Activités des membres

Reconversion en développeur web : le guide pour commencer

Note de l'article 0 / 5
Reconversion en développeur web

Conditions de travail ne correspondant plus à ses valeurs, rémunération peu suffisante, bore-out, burn-out ou brown-out…, nombreux sont les raisons qui poussent des milliers d'individus, chaque année, à quitter leur travail pour embrasser une nouvelle profession plus enrichissante. Et puisque nous sommes à l'ère de la digitalisation, trouver la bonne orientation professionnelle est devenu une chose très facile pour quiconque.

En effet, le numérique fait partie des secteurs qui recrutent le plus de nos jours dans l'hexagone. À ce titre, le développement informatique de sites, applications, plateformes web s'avère un métier incontournable de ce domaine. Il s'agit d'un travail stimulant qui est très demandé dans les entreprises, sans oublier son salaire très attractif.

Vous envisagez de changer de carrière pour devenir développeur web ? Nous vous invitons à découvrir ici ce métier en détail.

A découvrir également : Digital : les métiers qui recrutent en 2023

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Vous l'auriez certainement déjà deviné, un développeur web est un expert des langages informatiques qui conçoit ou adapte des programmes informatiques. En commun accord avec un cahier de charges ou sous la responsabilité d'un chef de projet, il est chargé de créer des sites internet ou des applications mobiles.

Pour donner vie à un site dynamique, ce maître des clés des univers numériques du web est appelé à retranscrire une maquette en ligne de codes. Pour ce faire, il doit en amont choisir le langage et les technologies qui s'adaptent le plus au projet. Il peut également recourir à un CMS (Content Management System) tel que Wordpress, Prestashop ou Drupal pour réaliser son travail.

Ce sont des outils qui lui facilitent la mise en page et l'actualisation des sites internet. Après avoir conçu et mis le site en ligne, ce programmeur continue :

  • d'ajouter des fonctionnalités ;
  • de faire des mises à jour ;
  • d'assurer un support technique sur une période particulière.

Par ailleurs, il est aussi chargé de former les administrateurs du site afin de leur permettre de s'occuper eux-mêmes de ces missions. Ce professionnel est en mesure de travailler dans une agence web ou digitale, en freelance, chez un annonceur ou même dans une entreprise de services du numérique (ESN) comme Qim Info.

Quelles sont les formations disponibles pour se reconvertir en développeur web ?

Il existe plusieurs parcours pour une reconversion au métier de développeur web. Vous aurez le choix entre les formations diplômantes et la formation continue. À cet effet, un accompagnement est requis pour faire le meilleur choix de formations pour votre carrière. Rdv sur le site qiminfo.ch pour trouver des consultants qui interviennent au plus proche de vous et vous aideront à réaliser vos projets.

Les formations diplômantes

Si vous êtes titulaire d'un bac, vous avez la possibilité d'obtenir une VAE (validation des acquis d'expérience). Ensuite, les diplômes suivants vous permettront de suivre cette voie :

  • BTS Services Informatiques aux organisations ;
  • BTS Systèmes Numériques ;
  • BTS informatique en alternance ;
  • BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) informatique ;
  • Licence professionnelle en développement d'applications web et mobile ;
  • Licence professionnelle en informatique : développement, conception et test de logiciels ;
  • Master recherche informatique option science et technologie du logiciel ;
  • Master pro systèmes informatiques complexes option conception et management des systèmes informatiques complexes ;
  • Master dans une école spécialisée en informatique.

Pour ceux qui ne veulent pas reprendre leurs études, ils peuvent se référer aux écoles d'ingénieurs qui constituent un excellent choix pour se reconvertir. La plupart du temps, des stages en entreprise sont inclus dans la formation proposée.

La formation continue

Il est possible de devenir développeur grâce à une formation continue en préparant un DUT, un BTS ou une licence en développement informatique. Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations courtes qui vous enseignent en quelques jours un langage informatique spécifique notamment l'Hypertext Preprocessor (PHP) ou Python.

Pour ceux qui sont déjà des professionnels diplômés, ils peuvent se spécialiser pour obtenir le titre professionnel de concepteur développeur d'applications.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour une reconversion en développeur web ?

Vous aurez besoin de certaines compétences pour être un développeur web. Au préalable, vous devez avoir une parfaite maîtrise des langages du développement web (HTML, CSS, JavaScript, etc.) ainsi que les principaux langages de bases de données. Pour être en mesure de rendre agréable l'expérience utilisateur, peu importe l'appareil utilisé (smartphone, tablette, ordinateur), vous devez vous intéresser au webdesign.

Hormis ces compétences techniques, le programmeur doit avoir des qualités comme :

  • l'autonomie ;
  • une grande rigueur ;
  • de bonnes capacités en communication ;
  • de la patience et de la pédagogie face aux interlocuteurs ;
  • une bonne capacité d'écoute afin de bien cerner les besoins ;
  • de la réactivité ;
  • de la curiosité ;
  • de la capacité à s'adapter rapidement aux évolutions de son environnement.

Voilà autant de qualités qui sont des atouts majeurs pour le développeur web.

Comment se reconvertir en tant que développeur web ?

Pour réussir votre reconversion en tant que développeur web, l'observance de quelques conseils est primordiale. Les voici.

Tester le code avant de se lancer

Il est recommandé de tester le code par vous-même avant de penser à faire une formation de développeur. Cherchez d'abord à apprendre les premières bases des langages web qui interviennent dans la conception d'un site web. Pour cela, commencez par vous initier au CSS et au HTML qui sont des langages dont vous aurez besoin pour construire l'architecture d'un site internet.

Apprendre à reconnaître une formation de développeur de qualité

Pour avoir l'assurance de choisir une formation qualifiante, certains critères doivent être pris en compte. Pour commencer, cherchez à savoir si le diplôme délivré est reconnu et vérifiez la durée de la formation. Il existe des formations de 9 mois, de 6 mois, voire moins.

Toutefois, ces types de formations ne suffisent pas pour faire de vous un expert de la programmation informatique et du développement web. C'est la raison pour laquelle vous devez opter pour une formation longue.

Ne pas redouter le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l'imposteur se définit comme étant la sensation de tromper son entourage en ce qui concerne ses réelles capacités. Ce syndrome est très courant dans le monde du développement web en raison des nouvelles technologies qui évoluent rapidement. Cela donne l'impression d'être dépassé et de ne pas être à la hauteur de la tâche.

Face à ces situations, gardez à l'esprit qu'il est difficile, voire impossible, de maîtriser tous les rouages du développement web, même pour ceux qui sont les plus expérimentés.

Se former en dehors des cours

Il est conseillé d'apprendre à coder en dehors des heures de formation, et cela, même si vous pensez que la formation que vous suivez est suffisante. Vous avez la possibilité d'appliquer au fur et à mesure ce que vous apprenez en cours. Il s'agit d'une stratégie qui vous permet d'évoluer de manière plus rapide.

Travailler sa visibilité digitale

Après l'obtention de votre diplôme, c'est le moment de postuler pour des offres. Vous pouvez alors créer un site internet de type portfolio, avec votre CV et vos projets personnels en ligne pour affirmer votre expertise. Vous faciliterez ainsi la tâche aux recruteurs qui pourront directement consulter vos anciens travaux sur internet.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Comment attirer et fidéliser les meilleurs talents lors des recrutements ?

Dans une quête continue de meilleure productivité, les entreprises sont presque toujours à la recherche de personnel plus qualifié. Hormis la formation du

0
62
18/05/2023

Les étapes clés pour choisir une agence de branding

Pour se différencier de la concurrence et attirer l'attention des clients, il est capital pour une entreprise d'entretenir son image de marque en optant pour

0
35
16/05/2023

Gestion des talents : comment mettre en place une politique efficace ?

Devenue un réel challenge pour les équipes RH, la gestion des talents prend en compte le recrutement, le déploiement et la fidélisation des talents. En

0
237
31/01/2023

Quel est le rôle d'un motion designer ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du métier de motion designer sans pour autant avoir réellement compris quelles étaient les missions de ce

0
351
17/01/2023

4 raisons de faire appel à une société d'infogérance de serveur

Si vous ne savez absolument pas ce qu'est l'infogérance de serveur, il s'agit simplement de la gestion globale des serveurs informatiques de votre entreprise

0
292
08/01/2023

Classement des 10 meilleures écoles d'informatique

Actuellement, s'il y a un secteur qui attire le plus dans le marché du travail, c'est bien le secteur l'informatique. Avec l'avancée de la numérisation et

0
1781
28/12/2022

Quel avenir pour le métier de community manager en 2023 ?

Le community management est un domaine en nette progression depuis ces dernières années. Parfois décrié à cause des difficultés qu'ont les entreprises à

0
602
19/12/2022

Digital : les métiers qui recrutent en 2023

Le digital a durant ces dernières années été l'un des secteurs ayant le plus recruté. Cette tendance du marché de l'emploi ne fera que s'accentuer

0
996
12/12/2022

Agence web : quels critères pour bien choisir son prestataire ?

Disposer d'une bonne visibilité est indispensable au développement des activités des entreprises. Pour cela, elles ont recours aux agences web qui offrent

0
318
26/11/2022

Pourquoi faire appel à une agence éco-responsable pour votre communication ?

Pour accroître votre notoriété, vous devez communiquer au maximum autour de vos activités. Cela peut se faire sur votre site web, sur les réseaux sociaux

0
325
18/11/2022

Comment se former en développement de sites internet ?

À l'ère du digital, se former au développement des sites web s'avère être intéressant pour s'épanouir professionnellement. Toutefois, l'apprentissage

0
382
27/10/2022

Comment choisir la meilleure agence de production audiovisuelle pour votre entreprise ?

Une marque réussie est un savant mélange de créativité et de technologie. Afin de créer une identité visuelle pour votre entreprise, vous devez vous

0
442
04/10/2022

Création de sites internet : freelance ou agence web ?

La création d'un site internet pour votre entreprise est sans doute la première étape pour établir une présence en ligne durable. Mais face à l'étendue

0
561
26/08/2022

Webmarketing : pourquoi s'adresser à une agence spécialisée ?

L'essor de l'informatique depuis les trente dernières années a un impact direct sur de très nombreuses façons de faire dans le domaine professionnel. Le

0
499
17/08/2022

Le métier de community manager : les données clés

Le community manager est un acteur du web qui travaille essentiellement sur les réseaux sociaux. Ce métier consiste à créer, animer et fédérer une

0
750
31/07/2022