Visites des entreprises

WeBoost
Un visiteur est en train de consulter la fiche : WeBoost
A l'instant
VO-Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : VO-Digital
Il y a 9 minutes
Mon Studio Graphique
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Mon Studio Graphique
Il y a 10 minutes
PIXELL : agence web en Martinique et Paris
Un visiteur est en train de consulter la fiche : PIXELL : agence web en Martinique et Paris
Il y a 15 minutes

Activités des membres

Comment bien choisir son correcteur d'orthographe ?

Note de l'article 0 / 5
son correcteur d'orthographe

Opter pour un correcteur d'orthographe de qualité est l'une des premières étapes pour s'assurer de ne plus faire des fautes de français. Que ce soit pour rédiger des documents de travail, de simples messages sur les réseaux sociaux, des dissertations ou encore des courriels professionnels, une faute d'orthographe est en mesure de décrédibiliser tous les efforts que vous auriez fournis. Les correcteurs d'orthographe en français sont donc très utiles pour quelque peu maîtriser cette langue si complexe. Le problème ici est celui du choix du correcteur adapté. Vous trouverez dans cet article différentes astuces qui vous permettront d'opter pour un correcteur efficace.

Utiliser un logiciel de correction orthographique pour ne plus commettre des fautes

Les rédacteurs les plus compétents et les plus talentueux ne sont pas à l'abri des fautes de français. Pour garantir la qualité de textes que vous écrivez, l'usage d'un correcteur d'orthographe est recommandé. Le logiciel de traitement de texte que vous utilisez intègre un correcteur orthographique pour minimiser les fautes de français. Vous pouvez également dénicher plusieurs types de correcteurs d'orthographe en ligne.

Dans votre quête du logiciel pour la correction de la grammaire et de l'orthographe le plus performant, renseignez-vous sur les fonctionnalités du correcteur d'orthographe MerciApp. Cet outil ne corrige pas uniquement les fautes d'orthographe. Il permet également de corriger la grammaire, la sémantique, le style et la typographie.

Vous pouvez utiliser l'outil de correction orthographique MerciApp pour garantir la qualité de vos textes et documents administratifs, de vos essais et romans, de vos mails à envoyer, des textes à publier sur vos sites et vos blogs...

Correcteur orthographique : comment s'en servir ?

Pour l'usage du correcteur orthographique, inscrivez-vous sur le site officiel de MerciApp. Vous pouvez alors tester gratuitement l'outil et ainsi juger de son efficacité. C'est également le moment de vérifier la maniabilité et la facilité d'utilisation de l'outil et ainsi vous faire une première impression sur sa qualité et son attractivité.

Ce correcteur orthographique se décline également en extension à installer aisément sur votre navigateur web. Vous pouvez alors vous servir de ce correcteur orthographique lorsque vous écrivez des textes depuis l'interface de gestion de votre site web, de votre blog...

Par ailleurs, MerciApp peut être intégré sur les logiciels de traitement de texte que vous utilisez. Cela facilite la détection et la correction de fautes de français que vous rédigez un texte.

Avec le correcteur d'orthographe MerciApp, les mots, les phrases et les tournures erronés sont surlignés en rouge. Vous pouvez alors corriger les erreurs en quelques clics et ainsi garantir la rigueur et la qualité des textes que vous publiez en ligne ou que vous envoyez aux tiers.

Pourquoi est-il si important de maîtriser votre orthographe ?

Sachez que même les rédacteurs les plus performants et les plus expérimentés peuvent commettre des fautes d'orthographe et peuvent avoir besoin d'un correcteur d'ortographe.

Les raisons d'éviter les fautes d'orthographe sur un site

Si vous possédez un site web, le mieux pour vous, c'est que ce dernier soit dépourvu de fautes. Grâce à cela, votre site sera bien plus facile et agréable à la lecture. Il paraîtra également sérieux et professionnel. Vous pourrez ainsi augmenter votre crédibilité auprès de vos lecteurs et par conséquent, d'améliorer votre référencement SEO. Et comme vous le savez, le référencement naturel est très important pour une stratégie de marketing digital réussi. Vous êtes d'ailleurs à la recherche d'une solution intelligente de création, de gestion et de diffusion de contenus digitaux, eh bien, sachez que Banana Content saura vous offrir un service de qualité.

Les fautes d'orthographe, comment les corriger ?

Deux options se présentent à vous lorsque vous désirez corriger des fautes présentes dans un texte que vous avez rédigé : soit vous recourez à un correcteur automatique, soit vous faites appel à un humain pour la relecture.

  • Il existe sur le net plusieurs correcteurs automatiques. Ceux-ci sont présents en versions gratuite et payante ; les versions payantes ayant bien évidemment plus d'options.
  • Le correcteur humain quant à lui est la solution la plus performante pour la détection des fautes.

Cependant, rien ne vous interdit de combiner ces deux options. Vous ne ferez ainsi qu'augmenter vos chances de détecter les différentes fautes présentes dans votre texte.

Qu'en est-il de l'efficacité des correcteurs automatiques ?

Il faut savoir que les correcteurs automatiques d'orthographe sont en effet des robots qui disposent de bases de données fournies par un humain. Ces derniers ne sont donc en mesure de détecter que les fautes les plus évidentes, mais ne sont pas toujours efficaces pour détecter les petites nuances de la langue française. Et nous savons que ces dernières sont assez nombreuses.

Pour quel correcteur opter ?

Oui, on retrouve sur internet plusieurs correcteurs d'orthographe. Mais, parmi eux, il y en a quelques-uns qui font largement la différence. Il s'agit donc du correcteur d'orthographe Larousse, les logiciels pour la correction de la grammaire et de l'orthographe et pour finir, le correcteur orthographique en ligne.

Le correcteur d'orthographe Larousse

Certes, il ne s'agit pas réellement d'un correcteur d'orthographe, mais c'est un outil très efficace qui vous permettra de rédiger vos textes. En effet, Larousse est un dictionnaire en ligne grâce auquel vous pouvez trouver des définitions et des synonymes et bien évidemment vérifier l'orthographe de certains mots.

Les logiciels pour la correction de la grammaire et de l'orthographe

Ces derniers peuvent être gratuits ou payants. Cependant, les versions payantes sont celles qui sont conseillées, car elles sont bien plus performantes. Ces logiciels sont très polyvalents et vous permettent de vérifier aussi bien les fautes d'orthographe que la syntaxe. Ils embarquent aussi des dictionnaires que vous pouvez utiliser lors de votre rédaction.

Les logiciels sont en mesure de fonctionner dans les messageries électroniques, dans les navigateurs, et dans les outils bureautiques. Parmi les logiciels les plus populaires du marché, nous avons Antidote, Scribens, ProLexis ou encore Cordial.

Le correcteur orthographique en ligne

Il est possible de trouver sur le net des sites internet qui vous permettent de corriger de manière automatique les fautes qui sont présentes dans votre texte. L'utilisation de ces derniers ne varie généralement pas. En premier, vous ouvrez l'outil, ensuite vous y collez le texte que vous avez précédemment copié et pour finir, vous enclenchez la vérification de l'orthographe.

L'outil se chargera par la suite de vous faire des propositions en fonction des coquilles constatées. Parmi les sites les plus connus, on a Translated, Speller et Bonpatron.

Existe-t-il d'autres correcteurs d'orthographe ?

Hormis les logiciels et outils dont nous venons de parler, vous pouvez aussi vous tourner vers des correcteurs qui sont dans les sites bureautiques et ceux intégrés aux navigateurs.

Les correcteurs intégrés aux navigateurs

Vous écrivez régulièrement sur les réseaux sociaux, sur des forums ou autres ? Sachez que cet outil est celui qu'il vous faut. Pour commencer à l'utiliser, vous n'aurez qu'à l'activer dans le navigateur que vous avez l'habitude d'utiliser. Pour Google par exemple, il faudra se rendre dans « Paramètres ». Une fois que le correcteur sera en service, toutes les fautes identifiées seront immédiatement soulignées.

Les correcteurs présents dans les sites bureautiques

Ceux-ci détectent et signalent les erreurs présentes dans les logiciels Microsoft (Word, PowerPoint, Excel) et dans les autres sites bureautiques. En ce qui concerne OpenOffice, on distingue 4 dictionnaires qui vous pourrez aussi découvrir et adopter.

On dit souvent que l'erreur est humaine, mais avec les astuces présentes dans cet article, vous pouvez quelque peu contourner cette réalité.

Consultez également les outils et les services pour mieux piloter l'activité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Comment réserver un nom de domaine ?

De toutes les étapes de création de sites web, celle de la réservation de nom de domaine figure parmi les plus importantes. À vrai dire, il est essentiel

0
69
22/11/2022

Quels sont les indicateurs de performance à suivre pour une stratégie RH efficace ?

Dans un contexte où la concurrence est rude dans le milieu professionnel, il est impératif pour chaque chef d'entreprise d'avoir le contrôle de son

0
91
04/11/2022

Entreprise : 5 raisons d'utiliser un logiciel de planning d'activités

L'objectif principal d'une entreprise, c'est d'augmenter sa notoriété sur le marché et de décupler ses revenus. Pour y arriver, il est important que

0
118
23/10/2022

Location saisonnière : quels logiciels utiliser ?

La location saisonnière est une activité pouvant être très rentable sur le long terme. Cela requiert simplement une bonne gestion et certaines dispositions

0
153
23/10/2022

La transformation digitale impose des outils/logiciels

Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le monde subit une constante évolution. Pour être en mesure de

0
131
17/10/2022

SMS marketing et e-commerce : 5 exemples d'utilisation

Le SMS marketing est un concept que vous connaissez peut-être déjà. Mais l'avez-vous déjà testé dans le cadre de l'amélioration de votre stratégie de

0
111
12/10/2022

Guide, envoi de SMS, les 15 bonnes raisons mises en avant par les utilisateurs

Les SMS sont présents dans nos vies depuis quelques décennies maintenant, mais les origines (1992) de cette technologie remontent à un peu plus loin que

0
128
06/10/2022

Comment récupérer des fichiers PDF supprimés sur Windows ?

Le format de fichier PDF est le moyen le plus populaire pour stocker et transférer des documents en lecture seule, grâce à sa capacité à préserver le

0
296
28/07/2022

Pourquoi utiliser Google Data Studio ?

Le plus important en marketing, c'est de pouvoir matérialiser et évaluer les résultats obtenus grâce à une stratégie spécifique. Ainsi, il devient plus

0
390
23/07/2022

Pourquoi opter pour la plateforme ERP Cloud de weclapp ?

Une ERP c'est quoi ? C'est le sigle utilisé pour désigner tous les types d'établissements qui reçoivent des personnes extérieures. En anglais, ce sigle

0
593
21/05/2022

Quels sont les services informatiques indispensables à toutes les entreprises ?

L'informatique est l'élément le plus indispensable au quotidien de l'homme du 21ème siècle. En effet, une journée de défaillance du réseau internet sur

0
607
14/04/2022

Koonseil : des outils pour augmenter votre chiffre d'affaires

Toutes les grandes entreprises ont aujourd'hui la nécessité de faire recours à des pros du conseil. La complexité des situations et des problèmes à

0
554
12/04/2022

Quels sont les logiciels innovants à connaître pour pouvoir se lancer dans la transition digitale ?

Quoi que l'on puisse en dire, le monde est largement en train d'évoluer, et cela, à une vitesse exponentielle. De plus en plus, les entreprises font appel à

0
583
07/03/2022

Outils et services pour mieux piloter l'activité d'une entreprise

La réussite d'une entreprise ne se résume pas à l'établissement d'une excellente stratégie marketing. Elle se base surtout sur les techniques de pilotage

0
1128
10/02/2022

Quelles sont les meilleures options de recouvrement de créances clients ?

La bonne gestion d'une entreprise dépend du bon déroulement de nombreux éléments. Parmi ceux-ci, l'efficacité des services financiers a une place clé.

0
692
07/02/2022