Visites des entreprises

Kompo
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Kompo
Il y a 6 minutes
Bourbon Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Bourbon Digital
Il y a 6 minutes
Simply On
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Simply On
Il y a 6 minutes
Web-Konseil
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Web-Konseil
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Comment bien choisir son correcteur d'orthographe ?

Note de l'article 0 / 5
son correcteur d'orthographe

Opter pour un correcteur d'orthographe de qualité est l'une des premières étapes pour s'assurer de ne plus faire des fautes de français. Que ce soit pour rédiger des documents de travail, de simples messages sur les réseaux sociaux, des dissertations ou encore des courriels professionnels, une faute d'orthographe est en mesure de décrédibiliser tous les efforts que vous auriez fournis. Les correcteurs d'orthographe en français sont donc très utiles pour quelque peu maîtriser cette langue si complexe. Le problème ici est celui du choix du correcteur adapté. Vous trouverez dans cet article différentes astuces qui vous permettront d'opter pour un correcteur efficace.

Pourquoi est-il si important de maîtriser votre orthographe ?

Sachez que même les rédacteurs les plus performants et les plus expérimentés peuvent commettre des fautes d'orthographe et peuvent avoir besoin d'un correcteur d'ortographe.

Les raisons d'éviter les fautes d'orthographe sur un site

Si vous possédez un site web, le mieux pour vous, c'est que ce dernier soit dépourvu de fautes. Grâce à cela, votre site sera bien plus facile et agréable à la lecture. Il paraîtra également sérieux et professionnel. Vous pourrez ainsi augmenter votre crédibilité auprès de vos lecteurs et par conséquent, d'améliorer votre référencement SEO. Et comme vous le savez, le référencement naturel est très important pour une stratégie de marketing digital réussi. Vous êtes d'ailleurs à la recherche d'une solution intelligente de création, de gestion et de diffusion de contenus digitaux, eh bien, sachez que Banana Content saura vous offrir un service de qualité.

Les fautes d'orthographe, comment les corriger ?

Deux options se présentent à vous lorsque vous désirez corriger des fautes présentes dans un texte que vous avez rédigé : soit vous recourez à un correcteur automatique, soit vous faites appel à un humain pour la relecture.

  • Il existe sur le net plusieurs correcteurs automatiques. Ceux-ci sont présents en versions gratuite et payante ; les versions payantes ayant bien évidemment plus d'options.
  • Le correcteur humain quant à lui est la solution la plus performante pour la détection des fautes.

Cependant, rien ne vous interdit de combiner ces deux options. Vous ne ferez ainsi qu'augmenter vos chances de détecter les différentes fautes présentes dans votre texte.

Qu'en est-il de l'efficacité des correcteurs automatiques ?

Il faut savoir que les correcteurs automatiques d'orthographe sont en effet des robots qui disposent de bases de données fournies par un humain. Ces derniers ne sont donc en mesure de détecter que les fautes les plus évidentes, mais ne sont pas toujours efficaces pour détecter les petites nuances de la langue française. Et nous savons que ces dernières sont assez nombreuses.

Pour quel correcteur opter ?

Oui, on retrouve sur internet plusieurs correcteurs d'orthographe. Mais, parmi eux, il y en a quelques-uns qui font largement la différence. Il s'agit donc du correcteur d'orthographe Larousse, les logiciels pour la correction de la grammaire et de l'orthographe et pour finir, le correcteur orthographique en ligne.

Le correcteur d'orthographe Larousse

Certes, il ne s'agit pas réellement d'un correcteur d'orthographe, mais c'est un outil très efficace qui vous permettra de rédiger vos textes. En effet, Larousse est un dictionnaire en ligne grâce auquel vous pouvez trouver des définitions et des synonymes et bien évidemment vérifier l'orthographe de certains mots.

Les logiciels pour la correction de la grammaire et de l'orthographe

Ces derniers peuvent être gratuits ou payants. Cependant, les versions payantes sont celles qui sont conseillées, car elles sont bien plus performantes. Ces logiciels sont très polyvalents et vous permettent de vérifier aussi bien les fautes d'orthographe que la syntaxe. Ils embarquent aussi des dictionnaires que vous pouvez utiliser lors de votre rédaction.

Les logiciels sont en mesure de fonctionner dans les messageries électroniques, dans les navigateurs, et dans les outils bureautiques. Parmi les logiciels les plus populaires du marché, nous avons Antidote, Scribens, ProLexis ou encore Cordial.

Le correcteur orthographique en ligne

Il est possible de trouver sur le net des sites internet qui vous permettent de corriger de manière automatique les fautes qui sont présentes dans votre texte. L'utilisation de ces derniers ne varie généralement pas. En premier, vous ouvrez l'outil, ensuite vous y collez le texte que vous avez précédemment copié et pour finir, vous enclenchez la vérification de l'orthographe.

L'outil se chargera par la suite de vous faire des propositions en fonction des coquilles constatées. Parmi les sites les plus connus, on a Translated, Speller et Bonpatron.

Existe-t-il d'autres correcteurs d'orthographe ?

Hormis les logiciels et outils dont nous venons de parler, vous pouvez aussi vous tourner vers des correcteurs qui sont dans les sites bureautiques et ceux intégrés aux navigateurs.

Les correcteurs intégrés aux navigateurs

Vous écrivez régulièrement sur les réseaux sociaux, sur des forums ou autres ? Sachez que cet outil est celui qu'il vous faut. Pour commencer à l'utiliser, vous n'aurez qu'à l'activer dans le navigateur que vous avez l'habitude d'utiliser. Pour Google par exemple, il faudra se rendre dans « Paramètres ». Une fois que le correcteur sera en service, toutes les fautes identifiées seront immédiatement soulignées.

Les correcteurs présents dans les sites bureautiques

Ceux-ci détectent et signalent les erreurs présentes dans les logiciels Microsoft (Word, PowerPoint, Excel) et dans les autres sites bureautiques. En ce qui concerne OpenOffice, on distingue 4 dictionnaires qui vous pourrez aussi découvrir et adopter.

On dit souvent que l'erreur est humaine, mais avec les astuces présentes dans cet article, vous pouvez quelque peu contourner cette réalité.

Consultez également les outils et les services pour mieux piloter l'activité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi opter pour la plateforme ERP Cloud de weclapp ?

Une ERP c'est quoi ? C'est le sigle utilisé pour désigner tous les types d'établissements qui reçoivent des personnes extérieures. En anglais, ce sigle

0
135
21/05/2022

Quels sont les services informatiques indispensables à toutes les entreprises ?

L'informatique est l'élément le plus indispensable au quotidien de l'homme du 21ème siècle. En effet, une journée de défaillance du réseau internet sur

0
196
14/04/2022

Koonseil : des outils pour augmenter votre chiffre d'affaires

Toutes les grandes entreprises ont aujourd'hui la nécessité de faire recours à des pros du conseil. La complexité des situations et des problèmes à

0
158
12/04/2022

Quels sont les logiciels innovants à connaître pour pouvoir se lancer dans la transition digitale ?

Quoi que l'on puisse en dire, le monde est largement en train d'évoluer, et cela, à une vitesse exponentielle. De plus en plus, les entreprises font appel à

0
213
07/03/2022

Outils et services pour mieux piloter l'activité d'une entreprise

La réussite d'une entreprise ne se résume pas à l'établissement d'une excellente stratégie marketing. Elle se base surtout sur les techniques de pilotage

0
662
10/02/2022

Quelles sont les meilleures options de recouvrement de créances clients ?

La bonne gestion d'une entreprise dépend du bon déroulement de nombreux éléments. Parmi ceux-ci, l'efficacité des services financiers a une place clé.

0
329
07/02/2022

Qu'est-ce qu'un VPS (virtual private server) ?

Pendant longtemps, de nombreuses entreprises ont dû stocker leurs données sur différents serveurs physiques. Cette solution lourde et coûteuse accumulait

0
300
25/01/2022

TimeSkipper : pour optimiser votre temps de travail quotidien et suivre les activités des points de vente retail

La digitalisation du secteur de la distribution est loin d'être un simple défi à relever. Il s'agit actuellement d'une nécessité si elle souhaite se

0
309
26/10/2021

Pourquoi choisir un écran interactif pour sa salle de conférence ?

Dans toute entreprise, quel que soit le secteur, le type de matériel utilisé peut faire une grande différence en termes d'efficacité et de productivité.

0
445
20/09/2021

Pourquoi utiliser le CRM Dolibarr ?

Alléger certaines tâches tout en assurant le développement de l'entreprise, telle est la promesse d'un logiciel de type CRM. Pourtant, les multiples

0
772
17/09/2021

A la découverte de la plateforme Yoojo.fr

Pour effectuer la réparation de votre parc informatique ou l'installation d'un logiciel sur votre ordinateur, le mieux est de vous adresser à un

0
461
22/08/2021

12 logiciels pour gagner du temps en freelance

Le temps est la ressource la plus précieuse des freelances. Après une première phase de recherche de clients, les freelances de tous secteurs se retrouvent

0
611
19/07/2021