Visites des entreprises

Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Il y a 1 minute
J3Mi
Un visiteur est en train de consulter la fiche : J3Mi
Il y a 1 minute
Dreammm big!
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Dreammm big!
Il y a 5 minutes
Christophe Badiou
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Christophe Badiou
Il y a 16 minutes

Activités des membres

Comment rédiger un article optimisé pour le SEO en 2023

Note de l'article 0 / 5
Griondet 22/04/2023 SEO/SEA
article optimisé pour le SEO 2023

La rédaction web SEO peut paraître complexe parfois. Quelles sont les astuces pour une rédaction SEO ? Comment booster votre référencement ? Comment faire une bonne rédaction web ? Pas de panique, on explique tout dans cet article !

La rédaction web optimisée pour le SEO, est-ce vraiment important ?

La rédaction web a une double contrainte, d'un côté elle doit plaire aux lecteurs pour générer du trafic, et d'un autre côté elle doit satisfaire Google.

Le visiteur attend un contenu qui saura répondre à ses attentes, facilement compréhensible et agréable à lire. Quant à Google, il a besoin de trouver une logique dans l'arborescence des balises titres, la sémantique utilisée, les mots-clés ou encore les backlinks.

Les étapes à suivre pour rédiger un contenu performant

L'audit sémantique, une étape primordiale

Après avoir trouvé un sujet qui pourrait intéresser vos clients et vos prospects, l'étude des mots-clés est la première étape avant la rédaction d'un article.

Certains outils SEO comme Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest peuvent vous aider dans cette étape.

Dans votre sélection, pensez à établir deux listes : une avec vos mots-clés principaux et une autre avec des mots-clés secondaires. Cette seconde liste viendra enrichir votre contenu de façon naturelle, approfondir la sémantique et élargir la recherche des internautes.

Ces mots-clés devront être insérés dans chaque partie de votre article : les titres, le résumé et le corps du texte, sans oublier les balises titres et metadescriptions.

L'audit sémantique peut être très chronophage et technique. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des experts SEO ou à une agence web qui réaliseront l'audit pour vous.

Votre liste est prête ? Maintenant, il faut savoir où les placer pour avoir un contenu parfaitement optimisé !

A lire aussi : les clés pour rédiger un article de blog performant

Bien placer ces mots-clés dans l'article

L'emplacement des mots-clés est stratégique.

Le titre principal, ou H1, de votre article doit être convivial et attrayant. En le lisant, l'internaute doit se dire « Je vais avoir ma réponse ici ». Pensez donc à inclure votre mot-clé principal dans le titre de votre sujet.

Pour que l'article soit bien optimisé, pensez à placer les mots-clés utilisés dans vos titres dès le début du paragraphe qui suit, et dans les derniers mots du paragraphe précédent. En faisant ça, vous aider à Google à comprendre la logique de votre contenu.

La densité des mots-clés dans le contenu

L'utilisation abusive de mots-clés, ce qu'on appelle également le bourrage de mots-clés, peut être sanctionnée par Google.

Travaillez votre article sans trop penser aux mots-clés dans un premier temps. Cela vous permettra d'avoir une rédaction « naturelle ». Vous pourrez ensuite revenir dessus et ajouter des mots-clés à des endroits stratégiques de votre contenu.

Il est important de travailler la sémantique de votre contenu, et de ne vous focaliser que sur un ou deux mots-clés. Pensez à travailler l'ensemble du champ sémantique de votre thématique, cela vous évitera d'avoir un contenu suroptimisé.

N'oubliez pas l'expérience utilisateur, ce n'est jamais agréable de lire un article bourré du même mot-clé.

A lire également : Comment bien choisir son correcteur d'orthographe ?

Pensez à tisser des liens entre vos articles

Faire un lien de votre article vers un autre article de votre site en l'insérant sur un mot-clé correspondant (aussi appelé ancre) permet de créer de la profondeur à la page. Le maillage interne est utile à la fois pour mettre en avant d'anciens articles qui pourront intéresser les lecteurs, et ils permettront également de les faire rester plus longtemps sur votre site.

Le maillage interne aide aussi les robots de Google à parcourir votre site en diluant le jus SEO.

Attention cependant à ne pas faire de liens vers des pages 404, cela pourrait nuire à l'expérience utilisateur. Pensez à mettre en place un process pour rediriger automatiquement les URLs cassées lors du développement du site !

La metadescription, une balise trop souvent oubliée

En plus du title, qu'est-ce qui va pousser l'utilisateur à visiter votre page ? Eh bien, c'est la mini-description qu'il trouvera juste en dessous de votre titre, sur la page de recherche.

La Meta description doit être travaillée pour inciter les internautes à cliquer, ce qui permettra d'augmenter votre taux de clic.

Elle doit être composée de 155 à 160 caractères. À défaut, elle risque de ne pas s'afficher entièrement, ou d'être trop pauvre en informations pour séduire le visiteur.

Les backlinks, un coup de boost puissant

Les backlinks (ou lien entrants) sont des liens pointant vers une page de votre site, depuis un autre site que le vôtre.

Ce type de lien est considéré comme un vote de confiance pour la page vers laquelle ils pointent. Donc si de plus en plus de sites renvoient un lien vers l'une de vos pages, cela indique à Google que votre contenu est pertinent et apprécié.

Donc si vous voulez faire monter votre article rapidement, il est important d'acquérir des backlinks qui pointent vers ce dernier.

Les dernières étapes avant la mise en ligne

Avant de mettre en ligne, relisez-vous ! Même si vous connaissez parfaitement le sujet des fautes peuvent ressurgir.

Les résultats souhaités peuvent ne pas être aussi satisfaisants que vous le vouliez. Pas de panique, les efforts ne sont pas visibles dès la première publication. Le travail doit être régulier. Vous pouvez optimiser votre contenu régulièrement en suivant la position de vos mots-clés par exemple.

Plusieurs critères peuvent impacter vos résultats :

  • Votre nom de domaine est nouveau et n'a donc aucune autorité aux yeux de Google
  • C'est votre premier article donc le site est encore assez pauvre en contenu
  • Vos concurrents ont une puissance SEO plus importante

Pensez à mettre fréquemment à jour vos contenus, cela poussera les robots d'indexation à passer plus régulièrement, et à prendre en compte vos articles plus rapidement.

La fréquence de publication de contenu est aussi un critère majeur. Plus vous publierez, plus vous montrerez votre expertise dans le domaine.

Encore une fois, attention à ne pas négliger la qualité de vos contenus. Il serait dommage de perdre tous les efforts accomplis !

Soyez patient, restez constant, et vos efforts SEO payeront.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les Tendances SEO à suivre en 2024

Qu'est-ce que le SEO et pourquoi est-il important en 2024 ? Définition du SEO Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l'art d'optimiser un site web pour

0
108
13/01/2024

Combien coûte de faire du SEO avec un prestataire à Lille ?

Le SEO ou le référencement naturel est un élément essentiel de votre stratégie digitale, mais vous le savez déjà. C'est pourquoi vous cherchez à savoir

0
216
13/11/2023

A quoi sert un audit SEO ?

Cette analyse SEO complète de votre site web est la clé d'un référencement réussi. Elle révèle son efficacité, ses forces et ses faiblesses,

0
375
08/11/2023

Comment auditer votre agence Google Ads ?

Ne nous voilons pas la face : Google Ads est un outil à la fois intimidant et extrêmement puissant. Il existe une multitude d'indicateurs, de paramètres de

0
735
10/10/2023

Optimiser son référencement naturel sur un site Prestashop : stratégies et tactiques pour une meilleure visibilité

Le référencement naturel est essentiel pour attirer du trafic vers votre site Prestashop et ainsi augmenter vos ventes en ligne. Dans cet article, nous

0
320
03/10/2023

Décryptage des échanges triangulaires SEO : avantages, risques et bonnes pratiques

Vous le savez, les pratiques du référencement naturel (SEO) sont dynamiques, complexes et en constante évolution. Parmi les différentes stratégies

0
339
01/08/2023

Performance Max : un incontournable d'une stratégie de marketing digital réussie

Le marketing digital est en constante évolution. C'est pourquoi, il est essentiel pour les sociétés de rester informer des dernières tendances afin

0
376
16/07/2023

Stratégies de référencement local pour les entreprises à plusieurs emplacements : comment gérer efficacement la visibilité locale de vos différentes succursales ?

Le référencement local est une stratégie cruciale pour les entreprises qui disposent de plusieurs emplacements. En optimisant votre présence en ligne, vous

0
518
21/06/2023

Création de contenu local pour un site internet à Lyon : stratégies pour cibler efficacement les résidents et les visiteurs de la ville

Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel pour les entreprises locales de se démarquer sur le web. La création de contenu local est une

0
317
20/06/2023

Quels sont les impacts de ChatGPT pour une agence SEO ?

Créée par l'entreprise OpenAI, spécialisée en IA ou intelligence artificielle, ChatGPT a bouleversé l'univers du SEO ces derniers mois. Ses différentes

0
412
14/06/2023

Réussir le lancement de son site web : comment attirer du trafic et améliorer sa visibilité dès le départ

Lorsque l'on lance généralement un site web, il faut d'énormes efforts et de temps pour réussir à y attirer du trafic. Cela dit, il n'est pas impossible

0
396
08/06/2023

8 avantages de Google Ads pour les entreprises

Les entreprises qui souhaitent toucher un public plus large savent qu'il est essentiel d'être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche de

0
514
06/06/2023

Comprendre les enjeux du référencement naturel pour améliorer sa visibilité en ligne

Nous sommes aujourd'hui une grande majorité à utiliser Google pour nos recherches sur internet. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les résultats

0
522
25/05/2023

Les secrets d'une bonne stratégie SEO

La mise en place d'une stratégie de référencement naturel est un des investissements les plus rentables sur Internet. Pour quasiment tous les sites web, le

0
502
25/05/2023

Comment faire du SEO sur Tiktok ?

Avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est devenue une plateforme incontournable pour les créateurs de contenu et les marques

0
630
10/04/2023