Visites des entreprises

Wimersion
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Wimersion
Il y a 2 minutes
innovation Partners
Un visiteur est en train de consulter la fiche : innovation Partners
Il y a 4 minutes
Mintense
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Mintense
Il y a 5 minutes
Terreweb
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Terreweb
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Freelance : les avantages et les inconvénients de ce statut en 2025

Note de l'article 0 / 5
Freelance métier

Si vous envisagez de vous lancer en tant que freelance, il faut vous préparer pour jauger tous les aspects de votre futur métier. Devenir travailleur indépendant peut vous offrir des avantages mais représente aussi certains inconvénients que vous allez découvrir. Pour le devenir, vous n'avez pas besoin d'un master ni d'avoir le bac ou une formation spécifique selon votre choix de secteur. 

Les avantages du statut de freelance

Une grande flexibilité dans la gestion du temps

En premier lieu, le statut de travailleur indépendant vous permet de choisir vos horaires et les servi. Vous pouvez ainsi ajuster votre emploi du temps comme bon vous semble et adapter votre organisation. Vous pouvez travailler plutôt le matin, l'après-midi ou le soir selon vos convenances personnelles. Comme vous êtes votre propre patron, rien ne vous oblige à commencer par une tâche en particulier et vous pouvez même écouter de la musique pendant que vous travaillez ou faire des pauses quand vous le souhaitez. Vous gérez votre charge de travail. 

C'est aussi un statut très adapté à la vie de famille, si vous avez des enfants, vous aurez la possibilité d'aménager votre travail en fonction des horaires de garderie ou d'école de vos enfants et les garder lorsqu'ils sont malades. En plus, vous pourrez définir vous-même vos périodes de vacances et en prendre davantage que les 5 semaines de congés réglementaires en tant que salarié. Vous serez ainsi plus efficace en choisissant vous-même vos périodes de travail. Dans certains cas, vous définissez également le délai de remise des travaux et vous l'ajustez selon vos besoins. 

Une plus grande indépendance

En tant que freelance, vous disposez d'une plus grande indépendance dans de nombreux domaines. Vous choisissez vos clients selon différents critères. Vous pouvez choisir selon le type de projets proposés, les valeurs de l'entreprise ou encore selon les missions qui vous sont confiées. De plus, c'est vous qui fixez le prix de vos prestations, vous pouvez donc accéder à un meilleur niveau de rémunération qu'un salarié pour un même travail sans forcément y passer plus de temps. C'est une opportunité d'évolution professionnelle importante. 

Étant donné que vous êtes obligé de gérer plusieurs aspects comme le côté administratif, celui de la prospection commerciale et de la réalisation des missions, vous devenez plus performant sur de nombreux aspects. Vous pourrez mettre en valeur ces compétences multiples si vous souhaitez à un moment donné sortir du statut et revenir au statut salarié ou lors de vos recherches d'offres en tant que freelance. 

Travailler de n'importe où

Lorsque vous choisissez le statut de freelance, vous pouvez travailler depuis n'importe où. Bien souvent, vous pourrez travailler de chez vous mais pas seulement, il vous sera aussi possible de partir à l'étranger et de remplir vos missions ou de rendre visite à de la famille et à des amis sans devoir interrompre votre activité. Vous limitez également vos déplacements par rapport à d'autres statuts qui obligent de prendre la voiture presque tous les jours. Cette liberté est intéressante puisqu'elle vous permet de partir vous installer à l'étranger sans perdre vos clients. Pour travailler, vous n'avez pas besoin de nombreux moyens puisqu'une connexion internet et un ordinateur suffisent pour commencer la plupart du temps. 

De nombreux métiers accessibles en freelance

L'autre avantage d'être travailleur indépendant est que vous pouvez exercer un grand nombre de métiers. Vous pouvez ainsi devenir rédacteur web freelance, web designer, graphiste ou développeur web en fonction de votre formation initiale et de vos affinités. 

A lire aussi : Devenir community manager : quelles sont les étapes clés à suivre ?

Des inconvénients à prendre en compte

Une insécurité constante

Devenir travailleur indépendant revient à subir une grande insécurité. En effet, vos revenus peuvent varier d'un mois à l'autre avec des périodes de creux ou sans revenus selon les activités, les nouveaux entrants sur le marché et les technologies qui sont développées et susceptibles de diminuer le recours aux freelances. En l'absence de salaire fixe, il est donc important de pouvoir compter sur une trésorerie d'avance qui vous assure un revenu pour pallier les coups durs.

L'insécurité concerne également d'autres domaines. En tant que travailleur indépendant, vous ne cotisez pas au chômage, donc en cas de baisse d'activité ou de perte de marché, vous ne pourrez pas compenser votre perte de revenus avec le chômage comme c'est le cas pour les personnes en CDI notamment. En outre, vous ne cotisez pas à une mutuelle qui serait en partie prise en charge par l'entreprise si vous aviez un autre statut. Vous devez donc cotiser par vous-même à des régimes complémentaires pour assurer le remboursement de vos soins de santé. 

Lorsque vous prenez des congés, vous devez les anticiper car ils ne seront pas payés. En effet, lorsque vous n'avez pas de mission, vous ne percevez aucune rémunération et vos ressources vont donc diminuer pendant cette période. De même, vous cotisez par vous-même à un régime de retraite en versant vos cotisations URSSAF. 

Une pression récurrente

Certains clients peuvent vous imposer des délais. Dans ce cas, il est possible que vous ayez du mal à tenir les délais exigés et que vous soyez submergé par le travail. Vous pourriez avoir du mal à supporter la pression mise sur vous surtout si vous avez de nombreux clients différents ou des projets ambitieux qui réclament beaucoup de temps. 

La pression peut aussi venir du fait que vous devez chercher de façon régulière de nouveaux clients pour couvrir les besoins de votre activité. Trouver de nouveaux clients n'est pas toujours simple et cela peut représenter un véritable défi. En ce sens, vous créer une communauté sera un véritable atout pour vous faire connaître et réussir à décrocher de nouveaux contrats. Les échanges suscités peuvent déboucher sur de nouvelles opportunités professionnelles ou des appels pour des demandes de devis. La communication et le marketing sont deux piliers qui vous accompagneront quel que soit votre secteur d'activité. 

Une solitude parfois pesante

En tant que freelance, vous pouvez ressentir un isolement qui peut vous peser à la longue. Vous travaillez souvent seul depuis chez vous, sans équipe ni collègues et avec assez peu de contacts humains. Pour ne pas tomber dans ce piège, vous pouvez vous tourner vers des lieux de coworking ou travailler avec des connaissances dans votre domaine pour améliorer cet aspect désagréable.

L'isolement se manifeste également au niveau des différentes responsabilités administratives et de gestion qui vous incombent. Vous avez l'obligation de déclarer votre chiffre d'affaires directement auprès de l'URSSAF. Vous serez aussi en charge de la facturation au client qui doit comporter toutes les mentions obligatoires comme le numéro de SIRET, la date ou l'adresse postale. Vous devrez également vous assurer de remplir vos fiches d'impôts selon le régime micro-fiscal. 

Quelques exemples de métiers accessibles en freelance

Rédacteur web freelance

Si vous décidez de devenir rédacteur web freelance, vous devrez rédiger des articles en utilisant des techniques comme le SEO ou le copywriting. Vous serez chargé de la rédaction de textes optimisés pour les moteurs de recherche comme Google ou encore des pages de site en suivant une ligne éditoriale. Vous pourrez alors définir un tarif au mot ou rédiger pour des blogs, employer votre propre style ou vous fier aux exigences d'internet concernant le référencement ou à celles de vos clients. Il faudra respecter des règles de sémantique et une stratégie d'optimisation étape par étape pour obtenir un texte unique qui corresponde à la commande demandée. Certaines qualités sont indispensables comme la rapidité et la minutie. 

Graphiste indépendant

Si vous êtes graphiste notamment, vous serez chargé de la création de contenus visuels ou de design de produits. Vous devrez avoir la maîtrise de certains outils comme Adobe InDesign, Illustrator, Procreate ou GIMP. Vous travaillerez parfois via une plateforme ce qui vous permettra d'acquérir de l'expérience. Il faudra prendre en compte l'utilisateur final pour optimiser vos travaux. 

Devenir auto-entrepreneur et freelance comprend de nombreux avantages mais aussi des inconvénients que nous venons de développer. Bien souvent, cela vous demandera un apprentissage constant en autodidactepour rester un expert dans votre domaine. Informé des dernières tendances et pratiques, vous ne risquez aucune erreur. Le coût moindre des activités de freelance et leur base accessible permet à tout salarié de devenir freelance en peu de temps. 

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Faire du sport en travaillant : les meilleures pratiques

Dans le monde du travail, en France ou ailleurs, la sédentarité prolongée peut avoir des impacts négatifs sur la santé, notamment des douleurs

0
35
05/01/2025

Agence d'automatisation : c'est quoi ?

Vous perdez encore du temps sur des tâches répétitives ? Vos équipes croulent sous des opérations chronophages ? Arrêtez tout. Une agence

0
88
26/12/2024

Quel est le rôle d'un intégrateur Salesforce ?

Salesforce, vous en avez sûrement entendu parler et ce qu'on en dit attise votre curiosité. Ce qui est tout à fait logique si vous êtes un entrepreneur

0
136
06/12/2024

Coaching IA : tout comprendre de ce nouveau métier

Le métier de coach IA, ou « entraîneur en intelligence artificielle », devient essentiel dans le paysage numérique actuel. À la croisée des chemins

0
277
31/10/2024

Expert en marketing digital : quelle formation choisir ?

Le marketing digital, c'est l'avenir. Si vous voulez percer, il vous faut les compétences adaptées. Vous rêvez de maîtriser le SEO, les réseaux sociaux,

0
177
23/10/2024

Comment devenir spécialiste SEO ?

Le métier de spécialiste SEO est devenu incontournable dans le monde du digital. Attirer du trafic qualifié et améliorer le référencement sur les moteurs

0
195
21/10/2024

Qu'est-ce qu'un Développeur logiciel ? Fiche métier

Derrière chaque application, chaque programme que vous utilisez au quotidien, il y a un développeur qui a mis son savoir-faire au service de votre

0
206
15/10/2024

Les meilleurs organismes de formation en numérique en dordogne

Le numérique est aujourd'hui indispensable dans le monde professionnel. Qu'il s'agisse de se reconvertir, de développer de nouvelles compétences, ou de

0
166
11/10/2024

Digital : 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devez apprendre l'Anglais

L'anglais est devenu un incontournable pour les professionnels du digital, bien au-delà de son rôle de simple langue étrangère. Il s'agit d'une compétence

0
153
06/10/2024

Développer des Soft Skills dès vos études grâce au Bachelor Marketing

Saviez-vous qu'un cursus scolaire pouvait vous apporter bien plus que des compétences techniques ?  Aujourd'hui dans la plupart des filières d'études

0
180
27/09/2024

Roadmap d'une carrière optimisée : le secret du succès sur le nouveau marché du travail

Environ 1,5 milliards de locuteurs dans le monde, langue officielle de 67 pays et 27 territoires non souverains et omniprésente dans toutes les

0
183
24/09/2024

7 métiers à découvrir dans le domaine du Graphisme

Omniprésent dans la société, le graphisme est une discipline artistique servant à la communication. Elle consiste à créer et utiliser des éléments

0
6922
17/09/2024

Digital : les métiers qui recrutent en 2025

Le digital a durant ces dernières années été l'un des secteurs ayant le plus recruté. Cette tendance du marché de l'emploi ne fera que s'accentuer

0
2317
12/09/2024

Formation data analyst : devenir data analyst (métier, salaire, carrière)

Tout d'abord, un Data analyst, c'est quoi ? En quoi consiste le métier ? Le Data Analyst est un professionnel qui collecte, traite et analyse des données

0
425
09/09/2024

Comment devenir ingénieur commercial ou ingénieur technico-commercial ?

Ingénieur commercial et ingénieur technico-commercial : deux métiers qui donnent envie à beaucoup de jeunes bacheliers et à d'autres personnes désireuses

0
241
08/09/2024