Visites des entreprises

Mon-expert-digital.com
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Mon-expert-digital.com
Il y a 6 minutes
LA WEBBOX
Un visiteur est en train de consulter la fiche : LA WEBBOX
Il y a 9 minutes
Webstratege.co
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Webstratege.co
Il y a 9 minutes
Menhirprod
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Menhirprod
Il y a 9 minutes

Activités des membres

10 conseils avant de se lancer dans la création d'un site web

Note de l'article 0 / 5
Griondet 25/05/2023 CMS
création d'un site web

Vous ne voulez plus vous trouver des excuses lorsqu'il s'agit de votre projet de création de site web ? Vous avez raison, car le temps file à une vitesse grand V. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez avancer plus sereinement dans la bonne direction.

1- Mettez les points sur les objectifs du site web

Plus vous en saurez sur votre futur site internet, moins vous ferez d'erreurs. Pour commencer, posez-vous la question « qu'est-ce que j'attends de mon site ? ». Parmi les finalités que vous pouvez en attendre :

  • assurer une présence sur la toile
  • se créer une base de données en ligne (clients, produits, fournisseurs, etc.)
  • se créer une audience
  • promouvoir des produits ou des services
  • acquérir de nouveaux clients
  • vendre

Cela vous permettra d'identifier plus aisément le bon chemin à prendre. Le cas contraire pourrait vous couter du temps et de l'argent, ce que vous ne souhaitez certainement pas.

2- Fixez-vous un délai limite

Tout en restant raisonnable et en tenant compte des complexités des fonctionnalités de votre future plateforme, prévoyez un délai de conception. Une échéance stratégique peut notamment être une bonne alternative : avoir votre propre site internet avant la fin de l'année par exemple.

Surtout, évitez la précipitation que vous pourrez regretter par la suite. Vous pouvez même vous autoriser une marge, ce qui vous permettra d'améliorer le rendu final suivant vos besoins. En attendant, vous pouvez aussi déjà mettre en place une mise en ligne officielle de votre site internet dans le cadre d'une stratégie marketing.

3- Regardez autour de vous pour vous inspirer

La curiosité peut vous être utile à ce stade de votre projet. Informez-vous sur les tendances du moment en termes de design par exemple. Comment font vos concurrents ? Explorez et notez vos bonnes idées pour les appliquer sur votre futur site.

Vous pouvez même les confier à votre développeur si vous vous en engagez pour qu'il voit les paramètres qui doivent s'y joindre. En même temps, vous pouvez également identifier leurs lacunes pour ne pas commettre les mêmes erreurs à votre tour.

4- Il n'est jamais trop tôt pour avoir des avis de pros

Même si c'est juste pour leurs conseils avisés, demander les avis et les conseils d'une équipe spécialisée vous permettra de connaître les pièges à éviter. Après, vous aurez le choix de suivre la tendance DIY « un site web en quelques clics » ou alors opter pour une des offres de l'agence web qui saura vous inspirer le plus confiance.

Si vous avez le temps, alors, la première option est envisageable. Dans le cas contraire, misez sur une valeur plus « sûre » en trouvant la bonne agence digitale. Plus vos exigences sont nombreuses et plus la seconde option s'impose comme la meilleure.

5- Vous préparer à la création de contenu de qualité

Quel que soit le genre de site que vous envisagez d'avoir, sachez qu'il vous faudra du contenu. Rares, voire inexistants, sont les sites web qui ne disent pas un mot et qui pourtant sont efficaces. Il existe différents types de contenu, mais les textes sont les plus courants. Dans tous les cas, pensez à créer des contenus adaptés à votre cible pour que l'expérience utilisateur en bénéficie.

Une bonne plume ? De bonnes connaissances en SEO ? Une bonne connaissance de votre public cible ? Si vous avez répondu « oui » à ces questions, vous pouvez créer vous-même votre contenu. Dans le cas contraire, commencez dès maintenant à vous trouver des créateurs de contenu en mesure de vous satisfaire et de satisfaire votre public cible. Différents points seront à prendre en compte : le fond, la forme, les fautes de grammaires et de syntaxe, etc. En effet, vous n'avez pas droit à l'erreur, car votre site est la première image qu'auront les internautes de votre entreprise.

6- Pensez déjà à votre référencement naturel

Vous pensez que vous allez uniquement vous adresser à des humains ? Vous vous trompez. Les robots ne se négligent pas. Vous avez aussi des moteurs de recherche exigeants à satisfaire, car si votre contenu n'est pas bien lu et jugé pertinent par les robots, vous aurez du mal à le faire lire à des humains.

Vous avez beau avoir un site web rempli d'articles et de vidéos intéressantes, avec un design particulièrement ludique et des produits uniques en leur genre vraiment accessibles, si les moteurs de recherches trouvent un ou des détails qui les rendent perplexes, votre site sera presque inexistant.

7- Un webdesign adapté à votre cible

Un beau design est une notion bien trop subjective. Ce qu'il vous faut avoir, c'est un site internet qui parle à votre cible. Votre site web doit tenir compte de ses habitudes. Ce point essentiel vous garantira le succès. Un rendu harmonieux est aussi à privilégier que ce soit en termes de couleurs, de polices ou encore d'agencements de rubriques.

8- Dresser un plan du site ou un sitemap

Le sitemap existe en 2 versions. Il y en a un qui est dédié à la lecture humaine et un autre dédié aux moteurs de recherche pour une meilleure indexation dans les SERPs.

9- Eviter de vouloir tout faire tout seul

C'est une erreur qui a fait couler de nombreux projets déjà et si vous tenez à votre projet de création de site web, évitez cela absolument. Même dans une agence web, la création d'un site internet est une tâche partagée par plusieurs personnes avec des compétences différentes. Vous avez beau être vraiment autodidacte, vouloir tout faire tout seul vous fera perdre soit du temps, soit de l'argent, soit les deux.

10- Bien sélectionner les professionnels avec qui vous allez travailler

Vous devez absolument être certain de bien vous faire comprendre dans vos besoins. Puis, la personne avec qui vous discuter doit pouvoir vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez et aux problématiques qui vous tracassent. Une bonne communication est donc de mise pour qu'un projet réussisse. En somme, il est important que « le courant passe ».

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les erreurs à éviter lors de la création du site web de votre entreprise

Créer un site web est aujourd'hui à la portée de tous. Néanmoins, vous n'aurez pas toujours les mêmes résultats en fonction de vos expériences et des

0
140
28/03/2023

Quel type de site internet choisir ?

Une entreprise qui cherche à créer un nouveau site web aura intérêt à bien réfléchir à son projet. En premier lieu, il est important de se demander

0
145
20/03/2023

Comment choisir une agence e-commerce dépendamment d'un CMS ?

Quand vous avez un projet de création d'un site de vente en ligne, une agence e-commerce est la structure la mieux placée pour le concrétiser. Selon ses

0
399
04/10/2022

Pourquoi travailler avec une agence wordpress ?

WordPress est l'un des CMS les plus utilisés pour la création des sites web. Très simple à utiliser, cette solution aide à développer les blogs, les

0
367
22/09/2022

Créer sa boutique en ligne avec Prestashop

Prestashop est l'un des CMS gratuits qui participent aujourd'hui activement à l'essor du secteur de l'e-commerce. Créer en fait un site marchand avec cette

0
619
21/06/2022

Pourquoi souscrire à un forfait de maintenance sur WordPress ?

Le but de la création d'un site WordPress est généralement d'améliorer la visibilité de son entreprise, de générer du trafic et de les convertir en

0
603
25/05/2022

Comment faire pour développer son site internet

Le site internet est définitivement l'outil indispensable pour toutes les entreprises. À l'heure où les outils se démocratisent et où les nouvelles

0
580
17/02/2022

Comment bien choisir son hébergement WordPress ?

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus apprécié du monde avec près de 60 % des sites internet en ligne fièrement propulsés par ses soins. Cela se

0
874
17/08/2021

Les 7 préalables à la conception d'un site WordPress

Très utilisé par les bloggers et les webmasters, WordPress est un CMS (Content Management System) qui présente de nombreux avantages. Il est très pratique,