Visites des entreprises

Fibre Digitale
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Fibre Digitale
Il y a 10 minutes
Echo Drone
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Echo Drone
Il y a 11 minutes
Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Consultant SEO à CAEN : Cyril Jouault
Il y a 13 minutes
graphiste a votre image
Un visiteur est en train de consulter la fiche : graphiste a votre image
Il y a 14 minutes

Activités des membres

À l'ère du digital, le CV physique est-il toujours d'actualité ?

Note de l'article 0 / 5
CV physique

Selon l'Insee, le taux de chômage enregistré au premier trimestre 2021 est de 8,1 %. 2,4 millions de demandeurs d'emploi sont comptés dans toute la France, tout secteur d'activités confondu.

Autrement dit, la compétition est rude pour décrocher un poste. Les candidats doivent redoubler d'efforts pour se démarquer et tenter de séduire les recruteurs. Ainsi, le CV reste la référence pour faire connaître le profil et susciter l'intérêt des entreprises.

Mais à l'ère du digital, le CV classique fait-il toujours le poids ?

Les limites du CV physique

Le CV est utilisé depuis près de 500 ans. Pendant tout ce temps, il n'a cessé d'évoluer, jusqu'au format papier que nous connaissons. Aujourd'hui encore, il se transforme pour répondre aux exigences du marché et pour s'adapter à l'évolution de la société. En effet, à l'heure de la dématérialisation et de la création de CV en ligne, le format papier démontre un certain nombre de limites.

Le CV physique est figé

Le format papier est trop peu dynamique dans un monde où tout va désormais plus vite. Plus particulièrement, l'information voyage à la vitesse de la lumière. Le CV papier n'arrive pas à suivre, car les informations qui y figurent sont figées. Aucune mise à jour ne peut être effectuée. En effet, pour modifier certains points, il faudra tout réimprimer dans son intégralité. Ce qui représente un cout plus important et une perte de temps considérable.

Le CV classique met seulement en avant les compétences techniques 

Depuis quelques années, pour départager les candidats, le marché du travail recherche des compétences et des capacités au-delà de l'aspect technique : les softs skills. Or, le CV classique ne permet pas de mettre ces nouvelles qualifications en lumière. En effet, la rédaction du CV obéit à une trame déjà rodée. Elle consiste surtout à énumérer les compétences techniques dites hard skills. 

Le CV classique est supplanté par les nouvelles technologies

Les différents supports informatiques pour diffuser du contenu se sont multipliés et développés considérablement depuis l'essor de la numérisation. Les réseaux sociaux, les vidéos, les contenus digitalisés sont autant d'exemples de diversification. Face à ces nouvelles technologies, le format papier tombe rapidement en désuétude.

À l'ère du digital, comment faire la différence avec son CV ?

Le monde évolue assurément, mais le Curriculum Vitae a encore de beaux jours devant lui. Et pour rester dans la course, il doit s'acclimater aux nouvelles tendances de l'époque. Découvrez les logiciels de création de CV en ligne. Et comme la compétition est plus rude que jamais, vous devez veiller à ce que votre CV sorte du lot.

Optez pour un outil de création de CV en ligne fiable

Cette option vous permet d'avoir à votre disposition un outil de création de CV en ligne fiable et optimisé. Vous pourrez choisir parmi les modèles et les designs de la bibliothèque. Chaque modèle est conçu, testé et validé pour vous permettre de relater les informations essentielles. Vous pourrez alors choisir celui qui est le plus adapté à chacun de vos projets.

Choisissez un éditeur de CV en ligne polyvalent

Votre avantage avec un éditeur de CV en ligne, c'est que nos outils sont polyvalents. 

  • D'abord, ils vous permettent de créer des contenus pertinents et originaux ;
  • Puis, vous pourrez les enregistrer sur un large éventail de formats pratiques ;
  • Et enfin, notre plateforme en assure le partage et la diffusion auprès de vos contacts. 

Par ailleurs, nos logiciels de création de CV en ligne sont compatibles avec tous les formats d'écrans. Ce qui vous donne une entière liberté dans vos actions.

Utilisez un logiciel spécifique pour la création de CV en ligne

Cet outil sera votre partenaire idéal pour faire valoir vos compétences auprès de votre recruteur. En effet, nos modèles de CV vous aident dans la rédaction de vos contenus. Ainsi, vous serez guidé pas à pas pour remplir les champs importants, afin de ne rien oublier : 

  • cursus;
  • expériences professionnelles ;
  • formations ;
  • compétences annexes ; 
  • centres de loisirs.

Par ailleurs, avec cet éditeur de CV en ligne, vous trouverez, en plus de l'outil de création de CV en ligne, d'autres outils complémentaires à la constitution de votre dossier de candidature : 

  • outil de création de lettres de motivation professionnelles, modernes, simples et créatives avec correcteur d'orthographe intégré. 
  • lettres et documents adaptés au métier pour lequel vous postulez : ingénieur, technicien, commercial, infirmier…

Conclusion

L'obtention d'un poste est le fruit d'un long processus. Si l'entretien physique est la phase ultime du recrutement, le CV reste la première porte vers tout ce cheminement. Il garde donc toute son importance.

Cependant, l'élan certain de la dématérialisation rend obsolète le CV papier traditionnel. Aujourd'hui, il est impératif de dynamiser son CV pour qu'il soit original et attractif.

Vous avez donc à votre disposition un logiciel pour la création de CV en ligne, et bien plus encore. Alors, qu'attendez-vous pour amorcer votre pas vers la digitalisation ?

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les avantages d'une agence web belge pour une entreprise locale

Pour une meilleure visibilité, votre entreprise locale a besoin d'une bonne stratégie de marketing digital. Et dans ce domaine, les agences belges sont

0
68
26/07/2021

Écrire un e-mail de prospection commerciale efficace

Qu'est-ce qu'un e-mail de prospection commerciale ? L'objectif de prospecter par e-mail est d'élargir votre clientèle et ainsi augmenter votre chiffre

0
77
23/07/2021

Qu'est-ce qui fait un bon logo ?

Un logo n'est pas une sorte de communication mais plutôt une identification. On doit pouvoir vous identifier rapidement et de façon claire. Ce n'est pas en

0
138
17/06/2021

Les bases de la communication institutionnelle sur le web

La communication institutionnelle, autrement appelée communication corporate, est une composante incontournable de la vie de l'entreprise. Aidée par un

0
442
17/05/2021

Pourquoi la e-réputation de votre entreprise est-elle primordiale ?

Cela semble être une question stupide à poser, mais aujourd'hui encore, nous voyons des marques et des entreprises hors ligne se digitaliser et n'avoir

0
180
14/05/2021

Mettre en place une stratégie de blogging professionnel en 5 étapes

Donner vie à ses idées, partager ses réflexions, aborder un sujet tabou, apporter des réponses à des problématiques diverses ; voilà les principales