Visites des entreprises

Nordwebcreation
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Nordwebcreation
Il y a 7 minutes
Le Mahorais
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Le Mahorais
Il y a 7 minutes
DIGIACTIF
Un visiteur est en train de consulter la fiche : DIGIACTIF
Il y a 9 minutes
Weebicom - Perspectives
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Weebicom - Perspectives
Il y a 13 minutes

Activités des membres

Pourquoi la e-réputation de votre entreprise est-elle primordiale ?

Note de l'article 5 / 5
14/05/2021 Communication
E-réputation

Cela semble être une question stupide à poser, mais aujourd'hui encore, nous voyons des marques et des entreprises hors ligne se digitaliser et n'avoir aucune idée des impacts potentiels d'une mauvaise réputation en ligne.


Si vous posiez la question à une marque ou une entreprise sans identité digitale si elle est intéressée par des services de gestion de e-réputation, non seulement elle répondrait « qu'est-ce que c'est que ça ? » mais elle répondrait aussi probablement : « Pas question, je n'ai pas besoin de gaspiller de l'argent dans ce type de service. »


Malheureusement, c'est la mentalité et l'erreur de nombreuses marques qui amorcent leur digitalisation. 


Warren Buffet a dit un jour : Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la ruiner.


Pour de nombreuses entreprises ayant connu un succès hors ligne, la négligence de la gestion de la réputation en ligne peut être un écueil majeur à leur développement sur Internet. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi confier votre réputation en ligne à une agence spécialisée en e-réputation est aujourd'hui primordiale dans une stratégie de développement et comment la négligence de cet aspect stratégique peut coûter cher à votre marque ou votre entreprise.


Voici les principales raisons pour lesquelles votre réputation en ligne est plus importante que vous ne le pensez.


Votre réputation en ligne n'est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit

Lorsqu'une personne a besoin de trouver des informations, elle se rend sur Google. Il en va de même lorsqu'il s'agit de connaître les horaires d'ouverture d'une entreprise /magasin, quelle est son adresse et, bien sûr, de trouver des avis et retours clients sur les services / produits de ce magasin.


Si vous n'avez pas ces informations en ligne et disponibles sur votre propre site et sur votre fiche Google My Business, vous laissez la place à des sites tiers que vous ne maitrisez pas. Ces sites pourraient à tort publier des critiques négatives, de faux avis et de fausses informations sur votre entreprise en tête des résultats de recherche au lieu de vos propres informations légitimes et exactes.


Les réseaux sociaux, un espace de discussion ouvert et trusté

Il y a actuellement plus de 2 milliards d'utilisateurs sur les principaux réseaux sociaux. Cela signifie qu'il y a de fortes chances que quelqu'un parle de votre marque sur ces réseaux. Sans une veille et une présence en ligne sur les réseaux sociaux, il n'y a personne pour répondre à ces commentaires ou aux questions que les gens pourraient avoir sur vos services. Sans réponse à ces mentions et questions de votre part, vous laissez à nouveau la porte à des réponses aléatoires et non maitrisées qui pourraient vous nuire.


Renforcer la fidélité de vos clients en étant présent sur la toile

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les résultats de recherche, les internautes veulent trouver des réponses aux questions qu'ils se posent.


Apporter des informations précises et régulières sur les activités de votre entreprise est doublement important. D'une part vous informez votre communauté en recherche d'information et d'autre part ces mises à jour sont de bons signaux pour Google.


N'hésitez pas à présenter vos services et produits de manière détaillée, à traiter de l'actualité en ligne avec votre secteur d'activité, à diffuser des témoignages clients …


Ne laissez pas les critiques et avis négatifs vous faire de l'ombre

Sans une présence en ligne, qui va surveiller vos avis en ligne ? Avec des sites comme Pages Jaunes, Trust pilot, Justacoté ou encore votre fiche Google My Business dont la portée augmente chaque jour, vous risquez de ne voir que les mécontents s'exprimer sur votre marque et cela peut avoir des impacts substantiels sur votre business. Surveillez les avis et les mentions sur votre marque et soyez proactif dans la collecte d'avis de la part de vos fidèles clients.


Votre marque est en ligne que vous le vouliez ou non

Penser que votre marque ne sera pas en ligne simplement parce que vous ne le voulez pas, est une grossière erreur. La vérité est que Google et d'autres sociétés indexent les entreprises et les marques de toutes tailles, qu'elles le veuillent ou non.


C'est important d'en avoir conscience car, comme nous l'avons mentionné précédemment, chacun peut aujourd'hui depuis son clavier d'ordinateur ou depuis son smartphone diffuser de fausses informations sur votre entreprise. Malheureusement la concurrence déloyale existe aussi sur Internet alors soyez vigilant.


La publicité de type « print » n'est plus à la mode, internet a pris le relais

L'une des principales raisons pour lesquelles les marques et les entreprises locales ne concentrent pas encore leurs efforts sur le marketing en ligne, est simplement qu'elles préfèrent continuer à réaliser des campagnes de publicité « papier ». Certes ces dernières peuvent encore être efficaces mais la portée de ces campagnes baisse d'année en année et l'avènement du tout internet et du tout connecté continuera cette décroissance.


Référencez votre marque et maitrisez votre réputation en ligne

En travaillant le référencement naturel de votre site Internet et d'autres ressources Web sur votre entreprise vous pourrez mettre en avant sur des moteurs de recherches des informations positives et maitrisées sur votre entreprise. Vous pouvez notamment optimiser des pages de votre site web, créer des profils d'entreprise sur les réseaux sociaux ou encore réaliser des partenariats éditoriaux avec d'autres sites Internet.

Vous l'aurez compris, ignorer votre réputation en ligne, c'est la ruiner purement et simplement. Aujourd'hui à l'ère du numérique, soit une entreprise veille aux informations qui circulent sur son nom, sa marque, ses produits et se construit une identité numérique forte, soit elle laisse sa e-réputation dans les mains de la concurrence et d'internautes qui la détruiront ! Alors agissez aujourd'hui avant que votre réputation en ligne ne vous échappe !

Par Alain le 16 Mai 2021

5/5

Excellent 5/5

merci pour ces infos. Oui la e-réputation de nos jours est incontournable dans une stratégie de croissance Web

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi est-il indispensable d'être un stratège dans sa communication digitale ?

Selon les études statistiques réseaux sociaux Hootsuite, en 2021, 73 % des entreprises cherchent à stimuler l'acquisition de nouveaux clients à l'aide des

0
91
24/09/2021

À l'ère du digital, le CV physique est-il toujours d'actualité ?

Selon l'Insee, le taux de chômage enregistré au premier trimestre 2021 est de 8,1 %. 2,4 millions de demandeurs d'emploi sont comptés dans toute la

0
117
14/09/2021

Les avantages d'une agence web belge pour une entreprise locale

Pour une meilleure visibilité, votre entreprise locale a besoin d'une bonne stratégie de marketing digital. Et dans ce domaine, les agences belges sont

0
93
26/07/2021

Écrire un e-mail de prospection commerciale efficace

Qu'est-ce qu'un e-mail de prospection commerciale ? L'objectif de prospecter par e-mail est d'élargir votre clientèle et ainsi augmenter votre chiffre

0
105
23/07/2021

Qu'est-ce qui fait un bon logo ?

Un logo n'est pas une sorte de communication mais plutôt une identification. On doit pouvoir vous identifier rapidement et de façon claire. Ce n'est pas en

0
181
17/06/2021

Les bases de la communication institutionnelle sur le web

La communication institutionnelle, autrement appelée communication corporate, est une composante incontournable de la vie de l'entreprise. Aidée par un

0
550
17/05/2021

Mettre en place une stratégie de blogging professionnel en 5 étapes

Donner vie à ses idées, partager ses réflexions, aborder un sujet tabou, apporter des réponses à des problématiques diverses ; voilà les principales