Visites des entreprises

1 - AFIWAI Design
Un visiteur est en train de consulter la fiche : 1 - AFIWAI Design
Il y a 2 minutes
ADS Conseils
Un visiteur est en train de consulter la fiche : ADS Conseils
Il y a 10 minutes
Spinat
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Spinat
Il y a 11 minutes
Pixel Online Création
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Pixel Online Création
Il y a 12 minutes

Activités des membres

Qu'est-ce qui fait un bon logo ?

Note de l'article 0 / 5
un bon logo

Un logo n'est pas une sorte de communication mais plutôt une identification. On doit pouvoir vous identifier rapidement et de façon claire. Ce n'est pas en essayant de promouvoir votre entreprise à travers le logo que cela va marcher. Au contraire, cela risque même d'affecter le logo. C'est pour cela, qu'aujourd'hui, nous verrons les éléments qui constituent un bon logo et par quelles étapes doit-on passer lors de sa création.

I.) Les caractéristiques d'un bon logo

Selon Sagi Haviv, un designer ayant créé plusieurs logos célèbres tel que celui d'« Harvard University Press », nous fait part que pour qu'un logo soit efficace il a besoin de 3 choses.

Tout d'abord, il a besoin d'être approprié, il doit retransmettre une idée juste de votre marque. On peut alors parler de l'univers du logo. Votre logo doit coïncider avec le domaine de votre entreprise. Imaginons que vous travaillez dans le monde pharmaceutique, votre logo devra véhiculer des codes précis tel que ceux de l'hygiène par exemple.

Ensuite, il a besoin d'être distinctif. Il a besoin de persister dans l'esprit des personnes. Le but d'un logo est de créer un lien avec les consommateurs et susciter un intérêt pour votre marque. Ils doivent alors réussir à s'en rappeler et voir la marque qui se trouve derrière celui-ci. Et pour cela votre logo a besoin de se démarquer ! 

Enfin, votre logo doit être simple.La simplicité peut tout à fait exprimer la personnalité de votre marque de manière efficace et claire. L'utilisation de peu d'éléments, le choix des couleurs ou encore le choix des polices mettent en évidence les parties les plus importantes de la personnalité et de l'identité de votre enseigne.

Ces 3 aspects, selon Sagi Haviv, sont ainsi indispensable pour faire de votre logo le meilleur.

On notera tout de même qu'il existe d'autres aspects tout aussi importants. 

On y retrouve l'adaptabilité de votre logo. En effet, celui-ci devra être adaptable à tous les supports possibles. Par support, on peut entendre carte de visite, boîtes, enveloppes, banderoles… Tous ces supports, même si vous pensez ne jamais les utiliser, doivent être pris en compte lors de la création de votre logo. Un logo doit pouvoir être utilisé de différentes manières, formes et situations. Si vous décidez de l'agrandir ou de le rétrécir, et par la suite de ça, qu''il devienne illisible ou méconnaissable, cela risque de nuire considérablement à votre marque.

Un autre point important. Votre logo doit être intemporel. Que veut-on dire par là ? Tout simplement, il doit pouvoir rester pertinent et efficace au fil des ans. Il faut éviter de suivre les tendances actuelles car cela pourrait vous obliger à le modifier dans quelques temps, ce qui affecterait votre image. C'est pour cela, qu'il vaut mieux viser une qualité pertinente et éliminer les détails futiles.

Comme vous l'aurez compris, il y a plusieurs points qui peuvent constituer un bon logo. Pouvoir tous les appliquer, fera de votre logo un logo efficace.

II.) Quelques points importants lors de la création d'un logo

Tout d'abord, il est intéressant de dessiner son logo sur un papier. Cela vous permettra de bien mettre à plat votre idée et vous aidera à bien visualiser ce que vous avez en tête. Ainsi vous pourrez développer davantage vos idées, varier les formes, voir ce qui ne va pas... Également, il peut être bien d'essayer d'avoir un concept derrière votre logo, pas seulement le rendre joli mais pousser les personnes à la réflexion lorsqu'il le regarde.

Ensuite, votre logo doit être en format vectoriel. C'est-à-dire que votre image vectorielle n'est pas composée d'un ensemble de points (comme une image matricielle), mais est composée de lignes et de segments. Pourquoi favoriser ces images vectorielles ? Tout simplement, vous pourrez redimensionner votre image à votre guise, quel que soit les changements de taille que vous ferez à votre logo, il restera toujours de qualité.

Une autre étape qui est importante, et celle-ci sera lorsque vous aurez fini votre logo. Celui-ci doit être « nettoyé ». C'est-à-dire qu'il devra passer notamment par 3 étapes :

  • La vectorisation des traits
  • La vectorisation des textes
  • Le travail en tons directs

Ces 3 points sont importants pour éviter tous problèmes lors de l'ouverture de votre logo chez un graphiste ou chez l'imprimeur.

Ces quelques points sont alors essentiels lorsque vous créez un logo mais il en existe d'autres qui feront de votre logo un bon logo tout en étant parfaitement adapté à votre marque.

Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup d'aspects auxquels il faut faire attention et des étapes qu'on ne peut éviter lorsque vous créez un logo. N'hésitez pas à nous contacter pour que Pixel Digital vous apporte l'aide qu'il vous faut !

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi est-il indispensable d'être un stratège dans sa communication digitale ?

Selon les études statistiques réseaux sociaux Hootsuite, en 2021, 73 % des entreprises cherchent à stimuler l'acquisition de nouveaux clients à l'aide des

0
88
24/09/2021

À l'ère du digital, le CV physique est-il toujours d'actualité ?

Selon l'Insee, le taux de chômage enregistré au premier trimestre 2021 est de 8,1 %. 2,4 millions de demandeurs d'emploi sont comptés dans toute la

0
117
14/09/2021

Les avantages d'une agence web belge pour une entreprise locale

Pour une meilleure visibilité, votre entreprise locale a besoin d'une bonne stratégie de marketing digital. Et dans ce domaine, les agences belges sont

0
92
26/07/2021

Écrire un e-mail de prospection commerciale efficace

Qu'est-ce qu'un e-mail de prospection commerciale ? L'objectif de prospecter par e-mail est d'élargir votre clientèle et ainsi augmenter votre chiffre

0
104
23/07/2021

Les bases de la communication institutionnelle sur le web

La communication institutionnelle, autrement appelée communication corporate, est une composante incontournable de la vie de l'entreprise. Aidée par un

0
550
17/05/2021

Pourquoi la e-réputation de votre entreprise est-elle primordiale ?

Cela semble être une question stupide à poser, mais aujourd'hui encore, nous voyons des marques et des entreprises hors ligne se digitaliser et n'avoir

0
223
14/05/2021

Mettre en place une stratégie de blogging professionnel en 5 étapes

Donner vie à ses idées, partager ses réflexions, aborder un sujet tabou, apporter des réponses à des problématiques diverses ; voilà les principales