Visites des entreprises

Silvère MAST - HRWB Studio
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Silvère MAST - HRWB Studio
A l'instant
AnnMOF
Un visiteur est en train de consulter la fiche : AnnMOF
Il y a 7 minutes
Ikigai Freelance
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Ikigai Freelance
Il y a 8 minutes
KEOLE .NET
Un visiteur est en train de consulter la fiche : KEOLE .NET
Il y a 9 minutes

Activités des membres

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Note de l'article 0 / 5
société de portage salarial

Le portage salarial est une forme de contrat semi-indépendant qui est devenu très apprécié ces dernières années. Ce mode de travail offre une certaine souplesse pour le travailleur et requiert en même temps une coopération avec une entreprise. Il est donc crucial de savoir choisir cette entreprise afin de profiter d'une activité avantageuse et pérenne. 

Voici quelques points à connaître pour pouvoir porter son choix sur la bonne société de portage salarial !

Qu'est-ce qu'une société de portage salarial ?

Avant toute chose, il convient de noter certains points pour en savoir plus sur le portage salarial. C'est une forme d'emploi à la fois indépendant et rattaché à une entreprise. Ce système est basé sur une relation tripartite entre un travailleur, un client et une société de portage salarial.

Le principe est simple. Le travailleur autonome négocie lui-même ses contrats auprès d'un client sans passer par une entreprise. Ce dernier peut alors confier des missions à ce collaborateur, mais ne le rémunère pas directement. Cette tâche revient à la société de portage salarial qui effectue le paiement correspondant. 

Ainsi, une société de portage salarial est donc un intermédiaire entre un travailleur indépendant et un client. Elle prend en charge le paiement du salarié porté suivant les négociations faites au préalable par ces deux parties. Elle garantit ainsi la sécurité de l'employé au niveau du contrat ainsi qu'au niveau de l'autonomie du travail.

En jouant ce rôle d'entremetteur, la société en question perçoit un pourcentage du chiffre d'affaires du travailleur. Cela correspond à une forme de frais de gestion de l'activité. Le travailleur, pour sa part, bénéficie d'un statut de salarié. Cela peut être un rédacteur web, un graphiste ou un autre professionnel du digital par exemple.

Quels sont les rôles d'une société de portage salarial ?

La compagnie de portage salarial joue un rôle de pivot dans la relation qu'entreprennent le client et le travailleur. Elle se place au milieu de ces deux acteurs principaux afin de faciliter la collaboration. Elle s'occupe alors de tout ce qui rapporte à l'administration, la fiscalité et la facturation du partenariat. 

Bien entendu, dans cette perspective, la société de portage salarial doit faire signer un contrat de travail à l'employé porté. Il en est de même d'une convention d'adhésion lui permettant de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié. Dans la foulée, elle doit aussi assurer le versement de son salaire mensuel. 

Outre les démarches administratives, la société en question doit également accompagner le salarié dans ses missions. Elle doit fournir les formations nécessaires pour lui permettre d'exploiter tout son potentiel. D'ailleurs, il revient évidemment à ce dernier de choisir lui-même ses travaux sans aucune intervention de la part de l'entreprise intermédiaire. 

Pourquoi recourir à une société de portage salarial ?

Tout travailleur indépendant ou rattaché à une entreprise recherche et mérite la stabilité, la sécurité et l'épanouissement professionnel. Qu'il soit un salarié classique ou un consultant, l'employé peut profiter de ces privilèges dès son adhésion au sein de la société de portage salarial. 

En effet, cette entreprise offre :

  • La protection du statut de salarié : cela inclut la protection sociale, l'assurance chômage, une possibilité de cotisation retraite, les congés payés, les droits à une formation, etc.
  • La liberté : l'employé exerce son métier comme bon lui semble en négociant directement les modalités et les conditions de travail avec le client (tarifs, horaires de travail, etc.).
  • Un allègement des tâches : c'est la société de portage salarial qui s'occupe des tâches administratives, fiscales et comptable permettant au travailleur de se consacrer entièrement à ses missions.
  • Une maximisation des revenus : il est possible de demander à la société de portage salarial de rembourser certains des frais professionnels engagé par l'employé ou d'opter pour la sous-traitance et l'épargne salariale pour avoir de l'argent en plus.

Quels sont les critères d'une bonne société de portage salarial ?

Afin de bien choisir sa société de portage salarial, il est nécessaire de vérifier certains points. Autrement dit, il faut :

  • Faire une étude financière de l'entreprise en question pour s'assurer d'une ressource financière stable ;
  • Connaître les services et avantages qu'offre la société correspondante ;
  • Négocier le taux de frais de gestion ou de fonctionnement en sachant que les meilleures prestations proposent un taux assez attractif ;
  • Vérifier la réputation de l'entreprise auprès de ses clients ;
  • Identifier le niveau d'expérience de la société afin d'en profiter ;
  • Rejoindre une société membre d'un syndicat pour mieux défendre ses intérêts.


Bien entendu, d'autres paramètres importants sont à examiner dans ce sens. C'est notamment le cas des offres de services clients, de la situation géographique et d'autres assurances. En cas de doute ou de fraude, il vaut mieux se renseigner auprès des institutions compétentes. Cela reste valable que cela soit pour une société de portage salarial à Strasbourg ou dans d'autres villes de France.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Le secrétariat externalisé : une opportunité pour les cabinets d'avocats

Pour les cabinets d'avocats, l'externalisation du travail de secrétariat présente un grand nombre d'avantages. La délégation de certaines tâches

0
105
18/10/2022

Quelle est l'empreinte environnementale d'un site web?

Quelle est l'empreinte environnementale d'un site web? Green It et Razorfish France, respectivement collectif d'experts spécialisés dans la sobriété

0
114
04/10/2022

Signature électronique des contrats de travail : 5 choses à retenir

Pour sceller un contrat de travail entre deux personnes physiques ou morales, la signature constitue un détail important. Elle permet de certifier

0
256
03/10/2022

La domiciliation de son activité de freelance

Un freelance est un travailleur indépendant qui fournit des services pour le compte d'un client. Et pour exercer ce métier, il est nécessaire pour lui de

0
268
09/08/2022

Comment créer une entreprise 100% en ligne ?

Pendant la phase de confinement en France, plus de 995 000 entreprises ont été créées seulement en 2021. Cela représente une augmentation de 17% soit

0
678
02/06/2022

La facture électronique: une dématérialisation aux avantages écologiques.

Pour limiter la consommation de papier, de matériel d'impression (cartouches, imprimantes…), et de transport (l'envoi par la Poste et son affranchissement),

0
497
16/05/2022

4 grandes étapes pour créer une société international

Établir une société à l'international demande de l'organisation et aussi du financement. Une étude approfondie doit se faire afin d'éviter que votre

0
562
19/04/2022

La cotisation foncière des entreprises, qu'est-ce que c'est ?

Les entreprises n'échappent pas à la fameuse saison fiscale ! Entre taxe foncière, CVAE et CFE, elles connaissent elles-aussi une fin d'année riche en

0
662
16/09/2021

Un expert en droit numérique à Nantes : e réputation sur Internet !

La réputation d'une entreprise ou d'une marque est capitale pour son évolution et sa prospérité. À l'ère du numérique, la réputation des entreprises

0
659
20/05/2021