Visites des entreprises

LEROYMEDIA
Un visiteur est en train de consulter la fiche : LEROYMEDIA
Il y a 1 minute
Sébastien Sourdet
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Sébastien Sourdet
Il y a 1 minute
Z-INDEX S.A.S.
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Z-INDEX S.A.S.
Il y a 2 minutes
MARKANDTEAM
Un visiteur est en train de consulter la fiche : MARKANDTEAM
Il y a 3 minutes

Activités des membres

Investir dans le bien-être : le secret d'une entreprise digitale prospère

Note de l'article 0 / 5
Investir dans le bien-être

La mise en œuvre d'un programme de bien-être pour les employés peut présenter de nombreux avantages, tels que l'amélioration du bien-être de votre personnel, l'augmentation de l'efficacité globale et la promotion d'une atmosphère positive sur le lieu de travail.

Lancer des programmes de bien-être peut s'avérer difficile, en particulier si vous ne savez pas par où commencer. Pour en savoir plus sur les avantages des programmes de bien-être des employés pour votre entreprise, poursuivez votre lecture et découvrez comment ils peuvent améliorer la productivité personnelle, le bien-être des employés et réduire les dépenses de santé.

Avant d'aller plus loin, assurons-nous que nous maîtrisons bien les principes de base.

Comprendre le concept des programmes de bien-être des employés

Les entreprises mettent souvent en place des programmes de bien-être des employés, également connus sous le nom d'initiatives de santé et de bien-être, afin d'aider leur personnel à améliorer leur état de santé général. L'objectif principal de ces programmes est de stimuler la productivité en réduisant à la fois l'absentéisme et les dépenses de santé.

Les initiatives de coaching bien etre en entreprise ciblent généralement l'alimentation des employés, l'activité physique et l'arrêt du tabac afin d'améliorer l'état de santé général. Ce faisant, les employeurs visent à stimuler les performances professionnelles en réduisant les niveaux de stress et les absences pour cause de maladie. Un regain d'énergie peut se traduire par une diminution des erreurs et une augmentation de la motivation des employés.

En fin de compte, une main-d'œuvre positive et en bonne santé se traduit par une amélioration de la productivité et de la rentabilité des entreprises. La mise en œuvre de ces initiatives permet aux employeurs de réduire le taux de rotation du personnel, d'économiser sur les frais d'attrition et d'accroître la satisfaction générale des employés.

L'accent étant mis de plus en plus sur la promotion d'environnements de travail sains, les entreprises intègrent de plus en plus les programmes de bien-être des employés dans leurs stratégies visant à renforcer l'implication des employés.

Envisagez de mettre en œuvre des programmes de bien-être des employés dans le cadre du plan de développement de votre organisation le plus tôt possible pour les trois raisons suivantes.

Risques sanitaires réduits au minimum

Les programmes de bien-être des employés offrent un avantage précieux en aidant les employés à éviter les comportements et les habitudes néfastes.

Les entreprises ont le pouvoir d'influencer le bien-être de leurs employés en leur offrant des conseils sur la nutrition, le sevrage tabagique, l'activité physique, etc. Ce faisant, elles peuvent améliorer l'efficacité, réduire l'absentéisme et améliorer la satisfaction des employés. Des études ont démontré que des initiatives de bien-être bien menées peuvent entraîner une diminution des taux d'absentéisme et des dépenses de santé.

Renforcer l'implication des salariés

Un programme bien-être des employés peut stimuler l'implication des employés et améliorer la productivité sur le lieu de travail. Une étude d'OpinionWay d'octobre 2022 indique que la santé mentale au travail est un enjeu important pour 82% des salariés. En effet, l'amélioration de la santé des employés se traduit par une réduction des niveaux de stress et une plus grande concentration au travail. Par conséquent, la satisfaction au travail augmente, ce qui se traduit par une amélioration des performances professionnelles.

Encourager le bien-être des employés ne doit pas nécessairement faire exploser la banque ; en fait, il peut s'agir d'un investissement rentable qui permet de réaliser des économies à long terme.

A lire aussi : Comment attirer et fidéliser les meilleurs talents lors des recrutements ?

Améliorer les stratégies de recrutement

Des recherches menées par Health Management Associates ont démontré que la mise en œuvre de programmes de bien-être pour les employés peut améliorer la capacité d'une entreprise à attirer du personnel de qualité.

Le fait de disposer d'un programme de bien-être des employés bien établi depuis au moins cinq ans a permis aux entreprises de conserver les meilleurs talents, quelle que soit leur couverture d'assurance maladie.

Sur le marché du travail compétitif d'aujourd'hui, les entreprises constatent que le fait d'offrir un programme de bien-être dans le cadre de leur offre d'emploi peut accroître la loyauté des employés. Les candidats recevant souvent plusieurs offres d'emploi, un programme de bien-être peut aider les entreprises à se démarquer et à attirer les meilleurs talents qui resteront dans l'entreprise à long terme.

L'amélioration du bien-être des employés réduit l'absentéisme

L'amélioration du bien-être des employés peut se traduire par une réduction de l'absentéisme et une plus grande implication des employés au sein des entreprises.

Les employeurs peuvent améliorer l'engagement des employés et promouvoir des habitudes de travail plus saines en offrant des récompenses pour la participation à des programmes de bien-être, comme des tarifs réduits pour les abonnements à des salles de sport ou des repas nutritifs gratuits.

L'amélioration du bien-être des travailleurs conduit à une plus grande efficacité

Il est essentiel de donner la priorité à la santé et au bonheur de vos employés pour favoriser des comportements positifs au travail et améliorer les performances et l'efficacité globales de l'entreprise.

Il en résulte un potentiel d'expansion de l'entreprise et une diminution de l'absentéisme des employés, ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur les frais de recrutement.

L'amélioration de l'engagement des employés se traduit par des taux plus élevés de fidélisation du personnel.

Des études menées par Gallup montrent que les employés qui ont des problèmes de santé ne sont pas aussi impliqués dans leur travail et ont un taux d'absentéisme plus élevé, ce qui se traduit par une baisse de la productivité.

L'engagement des employés au travail peut être considérablement amélioré par la mise en œuvre de programmes de bien-être pour les employés, ce qui se traduit en fin de compte par un retour sur investissement intéressant pour les employeurs.

Il pourrait en résulter une plus grande satisfaction des employés, ce qui donnerait aux employeurs la possibilité d'améliorer la productivité et de réduire le taux d'absentéisme des employés.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Les meilleures agences web à Lausanne

Choisir son agence web à Lausanne, c'est un peu comme préparer une fondue : il faut les bons ingrédients ! Identifiez d'abord ce que vous voulez concocter

0
116
22/03/2024

Comment maîtriser la gestion des ressources humaines d'un projet IT ?

La gestion des ressources humaines représente un défi constant pour toute organisation. En effet, fédérer les efforts du personnel pour l'atteinte d'un but

0
166
27/02/2024

BTS cyberdéfense/cybersécurité : formation, admission et débouchés

La sécurité sur Internet est l'une des questions les plus préoccupantes de notre époque. Les entreprises, les institutions gouvernementales et même les

0
209
10/02/2024

Être freelance à Montréal

Montréal, avec ses rues animées, sa diversité culturelle et son effervescence créative, est le terrain de jeu idéal pour les freelancers. Cette métropole

0
187
10/02/2024

5 conseils pour trouver ses lieux de vie quand on est nomade digital

Vous venez de vous lancer comme nomade digital et vous ne savez pas très bien où partir et où vous loger pour profiter au mieux de votre expérience ? Vous

0
192
05/02/2024

Comment favoriser la collaboration dans les équipes support ?

Une bonne collaboration au sein d'une équipe de support permet d'offrir un service client optimal. La réussite de cette équipe repose cependant sur une

0
422
07/12/2023

Prévenir la fatigue visuelle : se protéger les yeux des écrans

A l'ère du digital, une grande partie de nos activités quotidiennes passe par les écrans. Que ce soit pour le travail, les hobbies, les courses, la

0
307
28/11/2023

Pourquoi former vos salariés à Photoshop ?

La formation continue est un levier de développement indispensable pour tout professionnel ainsi que pour toute entreprise. De jour en jour, des innovations

0
430
16/10/2023

Choisir une agence web a Saint-Malo

Avoir une équipe complète en interne pour travailler sa visibilité et son attractivité peut demander un investissement considérable à une entreprise.

0
403
18/09/2023

Devenir community manager : quelles sont les étapes clés à suivre ?

Le community manager est l'un de ces nouveaux métiers du web en vogue. Il est considéré comme l'ambassadeur d'une marque sur les canaux digitaux. Sa mission

0
572
30/08/2023

Quelles sont les 4 fonctions d'une entreprise numérique ?

Les entreprises numériques émergent depuis quelques années comme des acteurs clés de la transformation numérique. Leur expertise mise au service d'autres

0
438
15/08/2023

Qu'est-ce qu'un métier de service ?

D'après l'INSEE, les métiers du service désignent des activités de services qui se caractérisent par la mise à disposition d'une prestation technique ou

0
616
14/08/2023

Tout savoir sur le métier de webmarketeur

Le technophile que vous êtes est désireux de savoir si le métier de webmarketeur est fait pour vous ? Est-ce que, justement, cette passion peut devenir

0
500
03/08/2023

Comment choisir un Channel Manager en 7 étapes ?

Qu'еst-cе qu'un Channеl Managеr еt pourquoi еst-il si important pour votrе еntrеprisе ? Commеnçons par lе début. Un Channеl Managеr еst un

0
867
13/07/2023

La convention de stage comme tremplin vers l'emploi : conseils pour maximiser vos chances

Concrètement, qu'est-ce qu'une convention de stage ? De quoi ce document est-il composé ? Comment est ce qu'il peut contribuer à optimiser vos chances

0
414
05/07/2023