
Le plus important en marketing, c'est de pouvoir matérialiser et évaluer les résultats obtenus grâce à une stratégie spécifique. Ainsi, il devient plus facile de détecter les failles et de les corriger par la même occasion. Pour ce faire, Google Analytics fait partie des logiciels les plus utilisés pour créer un visuel de reporting. Toutefois, Google Data Studio semble plus intéressant en termes de praticité. En plus d'être entièrement gratuit, il possède une bonne performance quand on parle d'extractions de données.
Qu'est-ce que Google Data Studio ?
Google Data Studio est un outil de visualisation de données gratuit et interactif qui permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord et des rapports à partir de leurs propres données. Avec Data Studio, vous pouvez transformer vos données en informations visuellement élégantes et faciles à comprendre, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées en un clin d'œil.
Pour gérer une grande quantité de données
Difficile de s'y retrouver quand on a plusieurs comptes à gérer en même temps pour le bon fonctionnement de notre activité. On est parfois obligé d'étudier différents types de données séparément. Ce qui peut prendre beaucoup de temps si bien que le travail devient pénible à la longue.
Avec Google Data Studio, vous ne serez plus confronté à un tel problème. Cet outil extrait tous vos data quelle qu'en soit la source :
- Google Analytics ;
- Google Drive ;
- Google Ads ;
- Youtube ;
- Facebook ;
- Instagram ;
- Amazon Seller ;
- Twitter ;
- Etc.
Le tout est ensuite regroupé sur un seul et unique Dashboard pour vous permettre de comparer plus aisément les résultats.
Pour obtenir des mises à jour en temps réel
Toutes les données traitées par Google Data Studio, sont mises à jour quotidiennement. Vous pouvez ainsi réaliser un reporting journalier en toute facilité. Il vous est également possible de faire une étude précise sur une période définie en indiquant seulement les dates qui vous intéressent dans l'outil. De ce fait, vous gagnez un temps précieux dans votre analyse de performance.
Pour retrouver toutes vos données en un seul endroit
L'un des principaux avantages de Google Data Studio c'est son tableau de bord simple et épuré. Même si toutes les données de vos différents comptes sont regroupées sur un seul affichage, vous n'aurez que quelques lignes à lire. Ce qui rend votre tâche plus agréable.
De plus, vous pouvez filtrer à souhait votre Dashboard, réduisant ainsi au strict minimum les données que vous voulez voir apparaître.
Consultez également notre article : 12 logiciels pour gagner du temps.
Pour créer différents types de graphiques
Selon vos habitudes et vos préférences, vous pouvez créer différents types de graphiques sur Google Data Studio :
- Courbes ;
- Cartes géographiques ;
- Tableaux ;
- Graphiques linéaires ;
- Diagrammes ;
- Cartes de pointages ;
- Etc.
Le reporting peut ainsi concerner tous les types d'activités et non pas seulement celles d'ordre commercial.
Pour les différentes options de personnalisation
Grâce aux multiples options de personnalisation, vous pouvez créer un tableau de bord facilement compréhensible pour vous. Vous avez par exemple le choix entre différentes couleurs pour agrémenter votre visuel afin de le rendre plus attractif et agréable à regarder.
Vous pouvez aussi changer l'apparence du texte, trier les données que vous souhaitez afficher, intégrer différentes sources de données, et plus encore.
Afin de simplifier le travail d'équipe, votre Dashboard peut être partagé avec vos collaborateurs. Ceux-ci peuvent y ajouter quelques modifications afin de le rendre plus performant pour tout le monde. La manipulation de l'outil est accessible à tous.
Si toutefois, vous n'avez pas de temps à consacrer pour la conception d'un tableau, faire appel à un consultant sur Google data studio reste la meilleure alternative.
Google Data Studio est-il payant ?
Pour le moment non, il est possible que Google commence à le facturer à l'avenir. En effet, le service est en train de devenir de plus en plus populaire et il est probable que Google commence à facturer les utilisateurs les plus actifs. Contrairement à Analytics qui lui permet de collecter des données intéressantes sur le comportement des utilisateurs, Google Data Studio ne semble apporter aucun avantage à Google. Il est donc probable comme pour Google Map, que celui-ci possède une version payante un jour.
Google Data Studio et Power Bi : Quelle différence ?
Google Data Studio et Power Bi sont deux outils de visualisation de données populaires. Ils permettent aux utilisateurs de créer des tableaux de bord et de rapports à partir de leurs données.
Bien que ces outils aient des fonctionnalités similaires, ils présentent également des différences importantes. Google Data Studio est un outil gratuit, alors que Power Bi est un outil payant. Power Bi offre une plus grande flexibilité en ce qui concerne la source des données, alors que Google Data Studio se concentre principalement sur les données de Google.
Dans l'ensemble, Google Data Studio et Power Bi sont tous deux des outils utiles pour visualiser les données. Ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Le choix de l'outil dépendra des besoins spécifiques de l'utilisateur.