Visites des entreprises

Simply On
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Simply On
Il y a 1 minute
Weedoo Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Weedoo Digital
Il y a 2 minutes
Ineï
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Ineï
Il y a 5 minutes
FRUCTIWEB
Un visiteur est en train de consulter la fiche : FRUCTIWEB
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Innovation : des drones au service des chasseurs de frelons

Note de l'article 5 / 5
Griondet 25/03/2021
drone abeille

En 2004 le frelon asiatique (Vespa velutina « nigrothorax ») est arrivé en France par le biais involontaire d'un importateur de produits manufacturés chinois. Sa présence dans le Sud-Ouest faisant vite tâche d'huile à tout le territoire français et bientôt à toute l'Europe, le secteur de la désinsectisation s'est vite adapté. Les nids de ces insectes nuisibles étant souvent placés très haut dans les arbres, les professionnels « chasseurs de frelons » ont vite pensé à des techniques de lutte par drones.

Ces techniques ont de réels avantages mais également de forts inconvénients. Où en est-on aujourd'hui quant à l'utilisation de ces engins volants dans la lutte anti-frelons ?

Pourquoi les chasseurs de frelons utilisent-ils des drones ? 


Octobre 2004 : une boule beige d'un diamètre de 50cm est repérée au sommet d'un arbre à proximité du dépôt national d'une grande enseigne commerciale. Un peu surpris de cette présence, les responsables des entrepôts n'ont pas l'idée de génie de prévenir les autorités sanitaires.

L'année d'après, ce sont plusieurs nids de la sorte qui sont repérés sur tout le bassin de Villeneuve sur Lot (47). Mais c'est déjà trop tard. Le temps que les pouvoirs publics s'organisent, l'expansion est devenue incontrôlable.

La majorité de ces essaims se forme en hauteur, à la cime des arbres, sous les toitures des maisons et bâtiments, et parfois sur des pylônes destinés au transport d'électricité. Cela rend très difficile l'accès aux agents de désinsectisation.

Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS), ont progressivement abandonné leurs compétences de lutte contre les guêpes et frelons. L'arrivée du frelon asiatique n'a fait que confirmer que l'activité estivale d'élimination des nids leur empêchait de garantir une bonne qualité de leurs services d'interventions d'urgence. Vous ne verrez dorénavant que très rarement les pompiers déplier leur grande échelle pour détruire un nid de guêpes ou de frelons (sauf cas particulier ou danger imminent).

De ce fait, la profession de la désinsectisation a dû s'adapter. Pour parer à la problématique du travail en hauteur, les chasseurs de frelons se sont équipés de grandes échelles, matériel d'élagage, cannes de traitement de grande longueur, et certains ont commencé à utiliser des drones de traitement.

Quels sont les modèles de drones utilisés par les entreprises de désinsectisation ?


Le drone a fait son apparition dans le métier de la 3D (dératisation-désinsectisation-désinfection) par la grande porte, à grands coups d'articles dans la presse régionale et nationale. Le premier à avoir développé et testé un prototype de drone chasseur de frelons a été Etienne Roumagnac de l'entreprise Landes Guêpes et Frelons LGF, située à TOULOUZETTE (40250).

Son premier drone était un hexamoteurs équipé d'un récipient de poudre insecticide (perméthrine) et d'une longue aiguille capable d'injecter la poudre en pression dans le nid.

Ce principe a été copié, et aujourd'hui quelques entreprises en France possèdent ce genre d'appareil.

Etienne développe de son côté d'autres drones.

Un principe alternatif de drone anti frelon a été développé par Guillaume Castagné de l'entreprise ALLO FRELONS basée à MONTECH (82700). Ce drone porteur qui est aussi un hexamoteurs possède un brûleur au bout d'une perche légère

Les essais ont été effectués sur une cinquantaine de nids de frelons asiatiques tous très haut perchés, dans les départements du Tarn et Garonne, du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Haute Garonne, pendant 2 ans. Le principe est de mettre le feu au nid avec un combustible. Les frelons se brulent les pattes et les ailes et le nid est entièrement détruit.

Un drone « nouvelle génération » a fait son apparition récente en Chine en 2020. Il est capable de brûler un nid de frelons asiatiques à distance grâce à un véritable lance-flamme. Attention néanmoins aux risques d'incendie.

 

Quels sont les avantages de l'utilisation des drones pour lutter contre les frelons ?


Le principal avantage est le fait qu'il ne soit plus obligatoire de grimper jusqu'au nid pour le détruire.

Il n'y a donc plus aucun risque de chute en hauteur et beaucoup moins de risque de piqûres.

Pas besoin non plus d'enfiler une combinaison spéciale dans laquelle il fait très chaud et qui limite fortement la liberté de mouvements.

La grimpe dans l'arbre grâce à une grande échelle et/ou du matériel dédié à l'élagage produit des vibrations qui arrivent jusqu'au nid et alertent la colonie. Quand le technicien arrive à proximité les insectes ont déjà déclenché des attaques. Ils essaient de piquer au travers de la combinaison, et envoient du venin et de l'urine dans les yeux au travers de la visière grillagée.

Bref, plus de sécurité, plus de rapidité d'exécution des tâches, plus de confort.

Un autre avantage de l'utilisation du drone, même si on n'y pense pas en première intention, touche à son caractère ludique et ultra-tendance. Certains clients vous contactent vous plutôt que la concurrence car ils sont curieux de voir voler le drone. La technologie dernier-cri est également gage de qualité de services dans l'inconscient du client. Le drone peut devenir un atout majeur dans la stratégie commerciale d'une petite entreprise.

nid de frelon


Quels sont les principaux freins à l'utilisation des drones ? 


L'outil drone semble prometteur dans la lutte anti-frelons. Même si les promesses sont belles, quelles sont les limites à son utilisation quotidienne ?

  • La première difficulté est liée à la règlementation qui est de plus en plus compliquée pour les professionnels. Depuis 2018, tout drone qui pèse plus de 800 grammes se doit d'être homologué et immatriculé. La Direction Régionale de l'Aviation Civile (DGAC) fournit une attestation de conception et un certificat de conformité à toute personne développant son propre appareil.

Les drones étant considérés comme des aéronefs, il est demandé d'acquérir un brevet de pilote ou de télé-pilote d'aéronef.

Chaque vol du drone doit être autorisé par la DGAC selon son scénario de vol.

Faire voler un drone pour son activité professionnelle devient aujourd'hui de plus en plus difficile. Pour des missions très courtes et ponctuelles comme des destructions d'essaims de frelons asiatiques, le travail administratif est souvent plus conséquent que la part technique.

  • Un deuxième frein à l'utilisation du drone pour chasser le frelon est la proximité des branches. En effet, le nid n'est pas toujours accessible facilement. Quand il se situe à l'intérieur du houppier de l'arbre, il est parfois impossible de réaliser l'opération.
  • Même si les fabricants s'améliorent de jour en jour, la capacité des batteries et souvent assez faible, obligeant l'opérateur à un roulement incessant de chargements. Ces appareils-là étant assez lourds ou très lestés (réservoirs, poudres, liquides embarqués), ils ne restent pas en charge très longtemps et le changement de batteries est assez fréquent.
  • Les appareils sont soumis à la météo : impossible de les faire voler sous la pluie ou en cas de vent fort. Les éruptions solaires peuvent aussi contrarier les stabilisateurs GPS. Il est raisonnable de consulter chaque jour la météo solaire pour voir si l'appareil sera stabilisé ou s'il faudra le piloter en mode manuel.

Il n'est donc pas toujours facile ou possible d'effectuer la destruction d'un nid avec un drone.

Où en-est-on vraiment aujourd'hui de cette inovation ? 


Il existe en France un peu plus d'un millier de professionnels de la désinsectisation. Souvent la destruction des nids de guêpes et frelons ne représente qu'une petite partie de leur activité.

Certains font de la dératisation et s'occupent de la lutte contre les autres animaux nuisibles (cafards, punaises de lit, termites, pigeons). D'autres en font une activité secondaire à leur métier d'élagueur-grimpeur, ramoneur, apiculteur.

Aujourd'hui, on estime à une quinzaine le nombre de drones qui volent régulièrement à la recherche ou pour la destruction des nids de ces frelons d'Asie.

Ces appareils ne sont pas réservés qu'à cet usage. Certains les ont adapté et s'en servent aussi pour la photographie, le nettoyage de toitures, le traitement des chenilles processionnaires du pin, ou d'autres activités.

Il reste encore beaucoup de détails à améliorer quant à la conception et à l'utilisation de ces petits appareils.

On en est encore aujourd'hui à la préhistoire de la lutte contre le frelon asiatique. On ne sait encore pas grand-chose sur lui et beaucoup d'études sont en cours. Leurs résultats et leur lecture serviront à la lutte dans les années qui viennent.

L'utilisation du drone depuis quelques années a permis de tester de nouveaux process. On n'en est qu'au début d'un long cheminement d'expérimentations techniques. Il est sûr que nous trouverons les bonnes solutions dans les mois, les années qui viennent pour aider les écosystèmes à réparer une fois de plus les erreurs humaines.

Par Jean le 26 Mars 2021

5/5

Excellent 5/5

Merci pour vos conseils, dans notre commune, nous avons justement ce problème ! Une vraie plaie !

Par Miguel le 27 Août 2021

5/5

Excellent 5/5

Excellent, cet article, avec la liste des "freins" à l'utilisation des drones. En Espagne (c'est mon pays) il y a maintenant une entreprise https://dronevelutina.com, mais la presse espagnole ne parle pas des limitations de cet engin si prometteur.

Par Pascale le 08 Novembre 2023

5/5

Excellent 5/5

Bien commenté . Je suis destructeur de nuisible tel que les frelons Asiatiques qui est une plaie pour nos abeilles

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital à Paris ?

La présence est devenue primordiale pour le succès commercial. Quel que soit le type d'activité, internet est le moyen par excellence pour toucher ses

0
21
24/04/2024

Top 5 des meilleurs détecteurs de texte rédigé par IA

Les détecteurs d'IA sont des outils sur lesquels beaucoup de professionnels se reposent quotidiennement. Ils permettent de distinguer le texte généré par

0
21
24/04/2024

Les clés d'une communication audiovisuelle réussie

La communication audiovisuelle est devenue un élément incontournable pour se démarquer et atteindre ses objectifs marketing. Si vous souhaitez bien mener

0
35
23/04/2024

Comment une entreprise peut réussir son projet de création de site internet ?

Avec l'évolution des nouvelles technologies et les avancées numériques, plusieurs stratégies se mettent en place grâce à l'internet. En effet, depuis

0
35
22/04/2024

Peut-on brancher une box fibre en adsl ?

La fibre optique et l'ADSL sont deux réseaux différents, qui n'utilisent pas les mêmes technologies pour transmettre les données internet. L'ADSL utilise

0
58
21/04/2024

Comment avoir une veille professionnelle efficace pour votre métier ?

La veille professionnelle est un élément essentiel pour rester dans la course et anticiper les changements. Entrepreneur, cadre, freelance, employé, une

0
37
20/04/2024

Combien de temps pour créer un site internet ? Estimations pour différents types de sites

Dans cet article, nous allons aborder la question du temps nécessaire à la création d'un site internet et les différentes étapes qui déterminent ce

0
55
16/04/2024

Le callbot : la solution propulsée par IA pour l'accueil téléphonique

Les entreprises sont confrontées au défi de fournir un service client efficace et réactif et beaucoup d'entre elles espèrent pouvoir compter sur le

0
165
12/04/2024

Les réducteurs de lien pour une gestion centralisée de tous ses liens

Nous y sommes exposés chaque jour des centaines de fois et pourtant nous les négligeons, les URL sont partout, l'explosion des informations et des contenus

0
168
09/04/2024

Location espace coworking à Paris : comment ça marche ?

Le coworking est devenu une tendance majeure dans le monde professionnel, offrant une alternative flexible et stimulante aux bureaux traditionnels. À Paris,

0
124
04/04/2024

Comment créer sa marque e-commerce ?

Créer sa marque e-commerce est un voyage passionnant qui nécessite une combinaison de créativité, de stratégie et d'innovation technologique. Dans cet

0
79
03/04/2024

Comment maximiser votre potentiel de revenus grâce à des partenariats d'affiliation ciblés ?

Les partenariats d'affiliation représentent une opportunité inestimable pour les boutiques en ligne. Ils permettent de diversifier les sources de revenus et

0
89
02/04/2024

Les meilleures agences web à Lausanne

Choisir son agence web à Lausanne, c'est un peu comme préparer une fondue : il faut les bons ingrédients ! Identifiez d'abord ce que vous voulez concocter

0
84
22/03/2024

Pourquoi utiliser un intégrateur de flux pour vendre sur les marketplaces ?

Le paysage du e-commerce a connu une évolution continue au cours des dernières années. Les marketplaces représentent aujourd'hui des plateformes de vente

0
79
22/03/2024

Les principaux défis de la gestion des expéditions

Dans le domaine du commerce en ligne, la gestion des expéditions représente un élément essentiel de la chaîne logistique. Celui-ci est directement lié à

0
86
19/03/2024