Visites des entreprises

CHAWMI WEB MARKETING
Un visiteur est en train de consulter la fiche : CHAWMI WEB MARKETING
A l'instant
Estelle Laurent CM
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Estelle Laurent CM
Il y a 1 minute
Best Imaging Web - BIW Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Best Imaging Web - BIW Agency
Il y a 5 minutes
Luneos
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Luneos
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Mettre en place une stratégie de blogging professionnel en 5 étapes

Note de l'article 0 / 5
Mettre en place une stratégie de blogging professionnel en 5 étapes

Donner vie à ses idées, partager ses réflexions, aborder un sujet tabou, apporter des réponses à des problématiques diverses ; voilà les principales raisons pour lesquelles on décide de créer un blog. Bien qu'il soit question d'une initiative noble, mettre en place son site de blogging peut devenir très vite un casse-tête si on ne fait pas preuve de stratégie. Comment créer un blog professionnel ? Quelles sont les différentes étapes pour faire connaître son blog ? Découvrez nos astuces concrètes.

 

1 - Choisir sa niche ou son sujet de blog

La première chose à faire lorsque vous souhaitez créer une stratégie de contenu de qualité professionnelle consiste à bien choisir votre cible et le sujet de votre nouveau blog. À ce titre, il est utile de commencer par écrire les objectifs que l'on souhaite atteindre avec son blog pro. Une fois les différentes idées transcrites, faites une liste des sujets que vous pouvez traiter sur votre blog internet. Afin de rendre cette tâche plus facile, il est recommandé de s'inspirer de ses expériences personnelles, de ses connaissances techniques et de ses centres d'intérêt.

 

L'étape suivante se résume à faire le tri parmi les différents sujets auxquels vous avez pensé pour la création d'un blog. Pour être certain.e de votre choix final, vous pouvez en discuter avec une personne en qui vous avez confiance et bien entendu observer le contenu des blogs similaires. Votre attention doit surtout porter sur les avantages et les inconvénients de chaque sujet sur lequel vous pouvez réaliser votre blog.

 

Enfin, vous pourrez passer vos idées au crible d'un outil SEO de recherche de mots et expressions clés, afin de vérifier que vos idées soient bien en phase avec les recherches des internautes, et si besoin préciser ou adapter vos idées pour optimiser vos chances de visibilité sur les moteurs de recherche.

 

2 - Définir les catégories du blog

Que vous décidiez d'entreprendre un blog d'entreprise ou un blog personnel, que votre thème soit la gastronomie, le style de vie, le voyage, la photo, la cuisine, le voyage, la beauté ou encore la mode..., vous répartirez vos articles en catégories visibles dans le menu ou la barre latérale de votre blog pour faciliter la navigation de l'internaute sur celui-ci.

 

Pour faire un blog très intéressant, envisagez une rubrique qui traite du sujet principal du blog. Dans les catégories secondaires, évoquez les autres grands axes de publications. Le principal piège à éviter pour créer votre blog, c'est de monter un blog avec des catégories déséquilibrées ou pas en phase avec les recherches des internautes.

 

Pour donner un exemple concret, si vous avez un blog photo, votre catégorie principale peut être la photo de mariage, et les catégories secondaires, la photo de paysage ou encore de voyage.

Il n'y a pas de limite au nombre de catégories sur un blog pourvu qu'on les traite de façon à peu près équitable et fournie.

 

3 - Préparer le référencement naturel ou procéder à la recherche des mots et expressions clés

Il est indispensable de penser au référencement de son blog pour réussir à se démarquer de ses concurrents. En effet, créer son site, son blog ne se résume pas uniquement à un travail rédactionnel. Il existe certains aspects clés qui doivent être pris en compte. La recherche de mots et expressions clés dans la thématique de votre site a été réalisée en amont et sera approfondie lors de chaque publication d'article. 

 

Vous devez donc créer des contenus autour de ces mots clés pour un bon référencement de votre site et un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Comment réussir la préparation du référencement naturel de son blog ?

Le référencement naturel de son site se base sur deux stratégies complémentaires : l'utilisation de mots-clés et l'utilisation des liens. Cette dernière astuce consiste à créer des liens entre les articles et pages du blog (liens internes) ainsi que des liens vers et en provenance d'autres blogs de la même thématique ou d'une thématique complémentaire (liens externes).

 

Dans le but d'obtenir un résultat optimal, il est également recommandé de rédiger régulièrement des articles pour compléter les performances SEO de son blog. Les différentes étapes pour procéder correctement à la recherche des mots et expressions clés de son blog.Pour trouver les mots et expressions clés de votre blog, commencez par déterminer les intentions de vos potentiels lecteurs. Ici, il est important de faire appel à votre bon sens. Par exemple, pour un blog destiné au voyage, il faut penser aux options comme : séjour, billet, transport, hôtel, avion et réservation.

 

Après avoir fait appel à votre inspiration, il est maintenant question de compléter vos mots clés avec des outils professionnels de SEO. À ce niveau, la meilleure solution parmi tous les outils gratuits en ligne est Google Suggest. Pour finir sa recherche de mots clés, observez les alternatives utilisées par la concurrence. Vous devez, à ce niveau, analyser les noms des titres, les contenus, les méta descriptions et les liens.

 

4 - Lister des titres d'articles pour chacune des catégories 

Pour chaque article de votre blog, il est essentiel de trouver un titre accrocheur, élément clé pour faire une première bonne impression au lecteur et lui donner envie de cliquer pour lire. Une fois que tous les sujets sont parfaitement intitulés, il faut à présent classer leurs titres dans les différentes catégories. Ce travail permet par ailleurs de relire et de s'apercevoir de la qualité des catégories choisies, pour éventuellement revoir celles-ci. 

 

5 - Rédiger ou faire rédiger en soignant le style et le SEO

La dernière étape pour parfaire la création de son blog consiste tout simplement à améliorer la qualité de ses contenus. Pour ce faire, agissez à deux niveaux nécessaires : le style rédactionnel et le SEO.

 

Comment soigner son style rédactionnel ?

Plusieurs astuces peuvent contribuer à booster la qualité de son style rédactionnel pour rendre son blog encore plus intéressant. Tout d'abord, bien choisir les verbes à employer et éviter l'utilisation des phrases trop longues. Ensuite, réduire les conjonctions de subordination ainsi que les répétitions d'idées qui peuvent très vite ennuyer le lecteur. L'autre aspect intéressant à améliorer concerne les paragraphes. À ce niveau, chaque portion de texte doit traiter d'une idée particulière pour permettre une agréable lecture au visiteur du site.

 

Comment améliorer le SEO de son blog ?

Pour optimiser le SEO de son blog, il est impératif d'éviter de produire des contenus dupliqués. Pour ce faire, vous pouvez confier la rédaction de vos articles à un professionnel ou un expert en rédaction et référencement naturel. Vous devez aussi privilégier l'ajout des liens externes et encourager vos lecteurs à partager vos contenus sur les réseaux sociaux pour encore plus de trafic et de visibilité. L'aide d'un webmaster peut aussi vous être utile pour avoir un blog influent. C'est d'autant plus important, si vous décidez de monétiser votre blog, la qualité de vos écrits vous permettront de générer plus de revenus.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Pourquoi est-il indispensable d'être un stratège dans sa communication digitale ?

Selon les études statistiques réseaux sociaux Hootsuite, en 2021, 73 % des entreprises cherchent à stimuler l'acquisition de nouveaux clients à l'aide des

0
90
24/09/2021

À l'ère du digital, le CV physique est-il toujours d'actualité ?

Selon l'Insee, le taux de chômage enregistré au premier trimestre 2021 est de 8,1 %. 2,4 millions de demandeurs d'emploi sont comptés dans toute la

0
117
14/09/2021

Les avantages d'une agence web belge pour une entreprise locale

Pour une meilleure visibilité, votre entreprise locale a besoin d'une bonne stratégie de marketing digital. Et dans ce domaine, les agences belges sont

0
93
26/07/2021

Écrire un e-mail de prospection commerciale efficace

Qu'est-ce qu'un e-mail de prospection commerciale ? L'objectif de prospecter par e-mail est d'élargir votre clientèle et ainsi augmenter votre chiffre

0
104
23/07/2021

Qu'est-ce qui fait un bon logo ?

Un logo n'est pas une sorte de communication mais plutôt une identification. On doit pouvoir vous identifier rapidement et de façon claire. Ce n'est pas en

0
181
17/06/2021

Les bases de la communication institutionnelle sur le web

La communication institutionnelle, autrement appelée communication corporate, est une composante incontournable de la vie de l'entreprise. Aidée par un

0
550
17/05/2021

Pourquoi la e-réputation de votre entreprise est-elle primordiale ?

Cela semble être une question stupide à poser, mais aujourd'hui encore, nous voyons des marques et des entreprises hors ligne se digitaliser et n'avoir

0
223
14/05/2021