Visites des entreprises

Web Create Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Web Create Agency
A l'instant
COQUARD Cyrille
Un visiteur est en train de consulter la fiche : COQUARD Cyrille
Il y a 1 minute
Alliance 3D
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Alliance 3D
Il y a 1 minute
Agence Eclat
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Agence Eclat
Il y a 2 minutes

Activités des membres

Advocacy marketing : un outil marketing efficace au service de votre marque !

Note de l'article 0 / 5
Advocacy marketing

Pour dynamiser leur activité et assoir leur notoriété sur un marché hyper concurrentiel, les entreprises emploient des stratégies marketing qui évoluent constamment. Au nombre de celles-ci figure l'advocacy marketing qui se base sur les recommandations des clients satisfaits pour promouvoir votre activité.

Cette forme de marketing permet de faire connaître votre marque dans les cercles sociaux de vos ambassadeurs grâce au principe du bouche-à-oreille positif. Pour en faire un outil marketing efficace au service de votre marque, on vous propose un guide de l'advocacy marketing, de ses objectifs à sa mise en place en passant par ses avantages.

Advocacy marketing : de quoi s'agit-il concrètement ?

L'advocacy marketing est une stratégie dans laquelle les clients ou supporters d'une marque sont mobilisés pour faire la promotion de ses produits et services auprès de leur cercle social. Pour y parvenir, son but est d'organiser, de faciliter et de rendre optimale le partage de contenus créés par la marque. On parle aussi de marketing de recommandation ou de bouche à oreille.

Ces personnes qui recommandent la marque autour d'eux sont appelées des ambassadeurs ou encore des advocates. Selon le cas, il peut s'agir :

  • d'ambassadeurs internes : on parle donc d'une stratégie d'employee advocacy ;
  • ou d'ambassadeurs externes : ici, ce sont des clients ou des partenaires et on parle dans ce cas de costumer advocacy.

Ces ambassadeurs, du fait de la qualité des produits ou services offerts par votre marque et de la satisfaction obtenue à l'issue de leur utilisation, en parleront de façon spontanée.

Cette approche s'appuie principalement sur l'efficacité des recommandations faites par des personnes de confiance et que l'on connaît. En effet, celles-ci offrent de meilleurs résultats en termes de persuasions et d'engagement plus que toutes les autres formes de publicités traditionnelles.

Avec l'advocacy marketing, l'idée est de capitaliser sur la satisfaction des clients existants pour renforcer leur engagement et leur fidélité. Bien plus, grâce à la recommandation et le bouche-à-oreille sur les médias sociaux de ces porte-paroles, l'entreprise pourra ainsi attirer de nouveaux clients.

En termes de bénéfices, l'advocacy marketing permet d'assurer à l'entreprise une croissance efficace et durable tout en assurant à la marque une meilleure réputation sur le marché. C'est justement ce qui fait de l'advocacy marketing un levier de marketing très intéressant pour votre stratégie digitale.

Advocacy marketing : pour quels avantages ?

Avoir recourt à une stratégie d'advocacy marketing garantit un certain nombre d'avantages essentiels. Avec cette stratégie, l'entreprise ou la marque pourra profiter d'une meilleure visibilité en ligne tout en améliorant sa notoriété et son image de marque.

Puisque la méthode s'appuie sur des clients, des employés et des partenaires, vous pourrez profiter de l'audience de ceux-ci pour dynamiser votre activité. Ceci permet de réaliser une promotion plus pertinente de vos produits et services, car les consommateurs sont plus susceptibles de se fier à une marque recommandée par une personne de confiance.

Ceci permet notamment d'augmenter le trafic vers votre site et d'optimiser son niveau de référencement. L'implication des employés dans la stratégie de l'entreprise favorisera la cohésion en interne de vos différentes équipes et permettra de renforcer leur sentiment d'appartenance à la marque.

À tout ceci, il faudra ajouter le coût relativement moindre de la mise en place d'une stratégie d'advocacy marketing par rapport aux campagnes publicitaires traditionnelles.

Mettre en place une stratégie d'advocacy marketing : comment s'y prendre ?

La mise en place d'une stratégie d'advocacy marketing requiert l'adoption d'une démarche méthodique. Pour commencer, vous devrez songer à améliorer la qualité de l'offre que vous proposez afin d'optimiser l'expérience client. En effet, c'est la qualité de vos produits et services qui justifie l'engagement des individus à devenir ambassadeurs.

Dès que votre offre satisfait votre audience, prenez soin de repérer les clients satisfaits et fidèles à votre marque sans oublier les collaborateurs passionnés et les partenaires : ce sont vos ambassadeurs potentiels. Dès que vous les identifiez, il s'agira de les intéresser avec des programmes de récompenses, des promotions ou des distinctions spéciales.

En effet, ces ambassadeurs font la recommandation de votre marque sur les médias sociaux et autour d'eux de façon désintéressée et méritent donc d'être encouragés.

Instaurer l'advocacy marketing en interne

L'une des bonnes bases pour déployer votre stratégie d'advocacy marketing est de l'instaurer en interne. Il s'agira d'engager vos employés et collaborateurs à recommander et promouvoir les produits et services de la marque.

Ici, on pourra profiter de leurs connaissances techniques des caractéristiques des offres pour créer des contenus à fortes valeurs ajoutées pour leur réseau et audience. L'entreprise pourra ainsi optimiser sa communication et sa notoriété.

Pensez par exemple à les inviter à réagir, commenter et partager des posts sur la page officielle de votre marque sur les médias sociaux. Ils pourront mettre en téléchargement un livre blanc, un e-book ou proposer le lien d'un webinaire sur votre marque à leur réseau personnel.

Pour rendre la stratégie efficace, il faudra prévoir une redirection automatique vers votre site depuis les profils de vos collaborateurs engagés.

Bâtir une stratégie de costumer advocacy efficace en externe

La réussite de votre marketing d'advocacy repose sur l'engagement effectif de vos clients. Idéalement, seuls les plus fidèles et les plus influents devront être retenus pour votre programme d'ambassadeurs.

Vous pourrez leur demander de partager leur expérience d'achat et la satisfaction ressentie au sujet de la qualité du service ou du produit. Leurs retours positifs sont perçus par le public comme une recommandation crédible et digne de confiance.

Au-delà, de vos employés et clients, n'hésitez pas à engager vos partenaires dans votre stratégie. Ils pourront devenir des promoteurs très influents pour votre marque.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

10 outils utiles pour community manager

Le métier de community manager (CM) nécessite une boîte à outils bien garnie pour gérer efficacement les réseaux sociaux, créer du contenu attrayant et

0
226
01/07/2024

Un extranet, c'est quoi ? Définition et concept

“Extranet” est un terme souvent entendu dans le domaine des technologies de l'information et de la communication depuis un moment, mais qui n'est

0
133
11/06/2024

Comment suivre les résultats de vos campagnes emailing en temps réel ?

Pour maximiser l'efficacité de vos campagnes emailing, il est important que votre équipe commerciale ait une stratégie marketing parfaite sur pied. Un suivi

0
110
10/06/2024

L'importance des anagrammes et les méthodes pour les résoudre

Une anagramme est une forme de jeu de mots où les lettres d'un mot ou d'une phrase sont réarrangées pour créer un nouveau mot ou une nouvelle phrase, en

0
194
24/05/2024

Faut-il utiliser un VPN sur votre iPhone ?

Notre vie numérique est devenue une réalité incontournable: elle a bel et bien touché tous les aspects de notre quotidien.  Mais dans cette ère où nos

0
205
02/05/2024

Top 5 des meilleurs détecteurs de texte rédigé par IA

Les détecteurs d'IA sont des outils sur lesquels beaucoup de professionnels se reposent quotidiennement. Ils permettent de distinguer le texte généré par

0
306
24/04/2024

Le callbot : la solution propulsée par IA pour l'accueil téléphonique

Les entreprises sont confrontées au défi de fournir un service client efficace et réactif et beaucoup d'entre elles espèrent pouvoir compter sur le

0
299
12/04/2024

Les réducteurs de lien pour une gestion centralisée de tous ses liens

Nous y sommes exposés chaque jour des centaines de fois et pourtant nous les négligeons, les URL sont partout, l'explosion des informations et des contenus

0
305
09/04/2024

Pourquoi utiliser un intégrateur de flux pour vendre sur les marketplaces ?

Le paysage du e-commerce a connu une évolution continue au cours des dernières années. Les marketplaces représentent aujourd'hui des plateformes de vente

0
191
22/03/2024

Comment trouver des adresses email pour prospecter ?

Plongez dans l'art de la prospection grâce à des stratégies efficaces pour trouver des adresses email qualifiées. Cet article explore toutes les solutions

0
276
08/03/2024

Comment réécrire les titres de produits qui les convertissent en ventes ?

Le succès de toute entreprise en ligne dépend en grande partie des ventes de ses produits ou services. Pour de meilleures ventes de vos produits, ils doivent

0
537
22/01/2024

Comment trouver un hébergement web gratuit et fiable ?

Comment trouver un hébergement web gratuit et fiable ? Il faut avoir un seul site pour comprendre que les frais d'hébergement constituent la majeure

0
420
04/01/2024

Maîtrise du code Morse : découvrir les secrets de l'encodage et du décodage

Pendant longtemps, communiquer sur de longues distances a été un objectif de l'humanité. Que vous ayez été un opérateur de code Morse dans les années

0
730
28/11/2023

Montage vidéo simplifié : les logiciels préférés des amateurs

La demande croissante de logiciels d'édition vidéo est fortement en hausse. Cela s'explique par les caméras haute résolution, les caméras d'action et les

0
534
17/11/2023

Comment nettoyer le stockage Autre sur Mac ?

Lorsque vous utilisez un Mac, il peut arriver que l'espace de stockage de votre disque dur se remplisse rapidement, ce qui peut entraîner des performances

0
636
31/10/2023