
Décider de se lancer dans son propre business est un important pas à franchir. Le tout est de savoir s'entourer des meilleurs collaborateurs pour mener à bien son projet. Et à l'ère du digital, trouver le meilleur agent dans son domaine n'est plus limité par les frontières. Découvrez dans la suite de cet article les avantages de faire appel à une assistance virtuelle.
Le temps, c'est votre principal avantage
Engager un assistant virtuel permet de distinguer deux pôles en termes de gain de temps : le temps pour vous pour vous focaliser sur ce que vous avez à faire, et la rapidité d'exécution des tâches que vous confiez.
Avoir plus de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier
Durant toute la vie de votre projet, mais principalement lorsque vous démarrez, vous avez besoin de temps. Or, les différentes tâches secondaires peuvent être très chronophages. Les confier à une tierce personne vous permet de vous consacrer à 100 % sur votre activité, tout en étant tranquille, car ces tâches sont entre de bonnes mains.
Une plus grande disponibilité du côté de votre assistant virtuel
Un agent en local travaille aux heures conventionnelles fixes. L'assistant virtuel, lui, traite les missions à sa charge jusqu'au bout, quitte à travailler en dehors des heures réglementaires. Ceci représente un gain de temps considérable pour toutes vos démarches administratives et les autres tâches annexes.
Plus d'efficacité
En ces temps où la communication va à la vitesse de la lumière, l'efficacité est de mise pour rester dans la course. L'assistant virtuel est votre meilleur allié pour percer dans votre domaine d'expertise.
Un assistant virtuel est multi-tâches
L'assistant à distance est lui aussi un travailleur indépendant. Il a donc tout intérêt à proposer des prestations complètes et de bonne qualité. Grâce aux outils de travail performants et à la pointe de la technologie, les assistants virtuels aujourd'hui peuvent exécuter une multitude de tâches telles que : la gestion de vos communications et de votre planning via tous les types de support dont vous leur aurez donné accès, la réalisation des recherches et la constitution de votre base de données, l'exécution de vos tâches administratives et des réservations de billets, etc.
Vous profitez de son réseau et de ses conseils
Et comme il s'occupe de son business lui aussi, un bon assistant virtuel a déjà son portefeuille clients. Celui-ci constitue son petit réseau professionnel. Si vous savez engager une relation de proximité et surtout entretenir une relation professionnelle de qualité avec lui, vous pourrez bénéficier de ce réseau. Lui demander régulièrement son avis sur l'avancement de votre projet peut vous apporter des réponses et des avis précieux pour la suite de votre aventure.
Une solution pratique et à moindre coût
Enfin, l'assistance virtuelle présente l'avantage d'être une solution pratique et à moindre coût pour les auto-entrepreneurs, les TPE et les PME.
La distance n'est plus un obstacle
À l'heure de la dématérialisation, la proximité physique n'est plus une obligation. En effet, des outils performants et tout un système sont désormais en place pour permettre d'établir des relations de travail à distance efficaces. Ce qui vous ouvre un champ plus large de possibilités puisque vous pourrez trouver une assistance virtuelle de tous horizons très facilement, en quelques clics sur Internet.
Vous vous déchargez des contraintes administratives
En termes de praticité, on peut faire difficilement mieux aujourd'hui. En effet, en engageant un assistant virtuel, vous concluez un accord avec un fournisseur de services. Du point de vue administratif, vous n'avez pas de paperasseries à fournir. Votre rapport est celui d'un client avec son fournisseur. Vous gagnez donc en termes de coûts sur les charges du personnel.
Vous n'avez pas à investir dans l'immobilier
Toujours en termes de coûts, en traitant avec un prestataire en externe, vous restez avec le minimum de personnel indispensable au développement de votre activité. Vous n'avez donc pas à prévoir des bureaux plus spacieux ou des outils de travail à fournir que si vous aviez pris des employés supplémentaires. Ainsi, vous économisez un budget conséquent que vous pourrez utiliser plus efficacement, par exemple, dans votre stratégie de communication ou dans la section « recherches et développement ».
Les prestations sont sur-mesure
Vous devez leurs 35 heures à vos employés classiques. Ceux-ci que vous employez à plein temps avec ou sans productivité. Avec un assistant virtuel, vous payez à l'heure ou au forfait par mission. C'est vous qui décidez. Les termes du contrat sont à définir d'un commun accord avant la signature. Ainsi, vous ne payez que les services qui vous sont rendus et au juste prix.
Conclusion
L'assistance virtuelle est la solution pour gérer les tâches secondaires pour les auto-entrepreneurs, les TPE et les PME. Elle vous permet une optimisation de votre temps et de vos budgets avec la garantie d'un travail efficace et de grande qualité.