Visites des entreprises

Smartketing
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Smartketing
Il y a 3 minutes
Agence 1400
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Agence 1400
Il y a 3 minutes
CLEATIS
Un visiteur est en train de consulter la fiche : CLEATIS
Il y a 4 minutes
In'Up Market' & Com'
Un visiteur est en train de consulter la fiche : In'Up Market' & Com'
Il y a 5 minutes

Activités des membres

Les avantages et inconvénients du format PPT par rapport au PPTX

Note de l'article 0 / 5
PPT par rapport au PPTX

Dans le monde professionnel ou estudiantin, les présentations avec PowerPoint sont désormais incontournables. Les formats PPT et PPTX sont devenus des normes de facto pour créer et partager des diaporamas. Vous appartenez à ces mondes et vous désirez vous équipez au mieux pour vos présentations ? 

Choisir le format adapté à vos besoins peut devenir un défi, d'où l'importance de bien vous informer sur le sujet avant de faire le meilleur choix. Les quelques points soulevés ci-après vous aideront à faire votre choix.

Les atouts des deux formats respectifs

Il est essentiel de connaître les caractéristiques distinctives des formats fichiers PowerPoint PPT et PPTX. Ces derniers influencent la façon dont les utilisateurs les exploitent et les perçoivent.

Les points forts du format PPT

Les présentations PPT disposent de quelques points forts qu'il vous sera avantageux de connaitre. Ils peuvent contribuer à influencer votre choix :

  • La compatibilité : le format PPT peut être lu par toutes les versions, même les plus anciennes de PowerPoint. Tout le monde peut ainsi y accéder.
  • La légèreté : les fichiers PPT ont tendance à être plus légers que leurs homologues PPTX. Les partage par e-mail et le stockage sur des périphériques à capacités limitées se font plus aisément.
  • La fiabilité : les présentations PPT sont connues pour être stables. Elles sont moins sujettes à des problèmes de compatibilité ou de formatage. Vos fichiers resteront intacts malgré les envois et transferts.

Les points forts du format PPTX

Le format PPTX, apportent également plusieurs avantages aux professionnels qui peuvent l'utiliser au quotidien :

  • Les fonctionnalités modernes : PPTX offre la possibilité de réaliser des animations complexes. Les graphiques et les médias qui lui sont intégrés sont aussi qualitatifs.
  • L'accès à XML : PPTX est basé sur XML, un langage de balisage facile à exploiter. Cela facilite la personnalisation, la manipulation et l'automatisation des tâches liées à PowerPoint.
  • L'Interopérabilité : PPTX est plus simple à utiliser avec d'autres logiciels comme la suite Microsoft Office. Cela rend l'intégration des présentations sur d'autres applications plus simples.

A lire aussi : PowerPoint vs Google Slides : Comparaison des deux géants de la présentation

Les écueils du format PPT et PPTX

Si vous explorez les formats des fichiers PowerPoint, vous verrez qu'aucun d'entre eux n'est parfait, du moins assez complets pour répondre à des besoins exigeants. Voici notamment quelques points sensibles spécifiques souvent évoqués.

Les points faibles potentiels du format PPT

PPT dispose de fonctionnalités restreintes en termes d'animation, de transition et même de conception avancée. Sachez par exemple qu'il est presque impossible de créer une présentation hautement interactive ou visuellement percutante avec ce format. Si bien que les professionnels souhaitant une présentation dynamique optent pour PPTX généralement.

Il faut aussi noter que la lecture du format PPT peut être assez complexe. Vous devez vous limiter à PowerPoint même si c'est une ancienne version. Dans le cas contraire, la mise en page peut changer. À cause de la sécurité, le contenu risque également de disparaître. Doté d'un format binaire, PPT est plus vulnérable à la corruption de fichier. Si vous travaillez sur des présentations essentielles, le mieux serait d'opter pour PPTX.

Les inconvénients éventuels du format PPTX

En raison de ses fonctionnalités, le volume des fichiers PPTX est plus important. Ce qui engendre des chargements plus longs et des difficultés d'envoi. Pour des raisons d'accessibilité, les développeurs du logiciel déploient des efforts pour améliorer la compatibilité. Cependant, des problèmes de lecture peuvent toujours survenir pendant l'utilisation d'une ancienne version de PowerPoint. Face à cette situation, vous êtes obligé d'effectuer des ajustements manuels chronophages.

Les macros, bien qu'avantageuses pour l'automatisation des tâches, peuvent aussi compromettre votre sécurité. En effet, elles peuvent être exploitées à des fins malveillantes. Pour l'utiliser, un système de sécurisation de haute qualité et fiable est de mise. Montrez-vous très vigilant lorsque vous devez ouvrir un fichier PPTX provenant d'une source inconnue.

Une évaluation pratique : PPT vs PPTX

Pour effectuer votre choix, il est essentiel de voir comment PPT et PPTX s'affichent lorsque vous les utilisez au quotidien. Cette évaluation peut vous aider à décider du modèle plus adéquat à vos besoins spécifiques.

La création et l'édition de présentations

Lors de la création et de l'édition des présentations, PPTX brille par sa flexibilité et ses fonctionnalités avancées. Ses utilisateurs peuvent ajouter plus de dynamismes, des graphiques améliorés et des médias de manière efficace. Ce modèle est ainsi parfait pour réaliser une vidéo marketing ou pour une audience exigeante. Le format PPT de son côté est plus limité. Toutefois, si votre objectif consiste à simplifier les étapes de création de diapositives, PPT vous permettra d'économiser du temps.

Le format le plus ergonomique

PPTX a une nouvelle fois l'avantage. Son format XML le rend plus flexible à la personnalisation et à l'automatisation des tâches. Cela peut être très utile dans les situations auxquelles vos présentations doivent être insérées dans d'autres applications professionnelles. PPT, en raison de son format binaire, est moins flexible en termes de personnalisation et de manipulation par des outils externes.

A lire également : Comment créer des diaporamas attrayants sur YouTube

Les performances de PPT et PPTX dans le monde du travail

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour connaître la performance des formats de fichiers de PowerPoint. Pour des questions de stabilité, PPT est généralement plus intéressant. Il est compatible avec toute version et moins sujet à des problèmes de formatages.

Avec ses fonctionnalités avancées, PPTX excelle dans la création de présentations hautement visuelle et interactive. Cependant, il est plus difficile à transférer à cause de sa taille. Il est préférable de l'utiliser seulement pour répondre à des besoins de communication sophistiquée. 

Vous souhaitez sous-traiter la création de vos présentations et gagner du temps ? Faites appel à une agence spécialiste des présentations powerpoint.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Un extranet, c'est quoi ? Définition et concept

“Extranet” est un terme souvent entendu dans le domaine des technologies de l'information et de la communication depuis un moment, mais qui n'est

0
52
11/06/2024

Comment suivre les résultats de vos campagnes emailing en temps réel ?

Pour maximiser l'efficacité de vos campagnes emailing, il est important que votre équipe commerciale ait une stratégie marketing parfaite sur pied. Un suivi

0
54
10/06/2024

L'importance des anagrammes et les méthodes pour les résoudre

Une anagramme est une forme de jeu de mots où les lettres d'un mot ou d'une phrase sont réarrangées pour créer un nouveau mot ou une nouvelle phrase, en

0
108
24/05/2024

Faut-il utiliser un VPN sur votre iPhone ?

Notre vie numérique est devenue une réalité incontournable: elle a bel et bien touché tous les aspects de notre quotidien.  Mais dans cette ère où nos

0
133
02/05/2024

Top 5 des meilleurs détecteurs de texte rédigé par IA

Les détecteurs d'IA sont des outils sur lesquels beaucoup de professionnels se reposent quotidiennement. Ils permettent de distinguer le texte généré par

0
215
24/04/2024

Le callbot : la solution propulsée par IA pour l'accueil téléphonique

Les entreprises sont confrontées au défi de fournir un service client efficace et réactif et beaucoup d'entre elles espèrent pouvoir compter sur le

0
249
12/04/2024

Les réducteurs de lien pour une gestion centralisée de tous ses liens

Nous y sommes exposés chaque jour des centaines de fois et pourtant nous les négligeons, les URL sont partout, l'explosion des informations et des contenus

0
257
09/04/2024

Pourquoi utiliser un intégrateur de flux pour vendre sur les marketplaces ?

Le paysage du e-commerce a connu une évolution continue au cours des dernières années. Les marketplaces représentent aujourd'hui des plateformes de vente

0
149
22/03/2024

Comment trouver des adresses email pour prospecter ?

Plongez dans l'art de la prospection grâce à des stratégies efficaces pour trouver des adresses email qualifiées. Cet article explore toutes les solutions

0
211
08/03/2024

Comment réécrire les titres de produits qui les convertissent en ventes ?

Le succès de toute entreprise en ligne dépend en grande partie des ventes de ses produits ou services. Pour de meilleures ventes de vos produits, ils doivent

0
372
22/01/2024

Comment trouver un hébergement web gratuit et fiable ?

Comment trouver un hébergement web gratuit et fiable ? Il faut avoir un seul site pour comprendre que les frais d'hébergement constituent la majeure

0
379
04/01/2024

Maîtrise du code Morse : découvrir les secrets de l'encodage et du décodage

Pendant longtemps, communiquer sur de longues distances a été un objectif de l'humanité. Que vous ayez été un opérateur de code Morse dans les années

0
663
28/11/2023

Montage vidéo simplifié : les logiciels préférés des amateurs

La demande croissante de logiciels d'édition vidéo est fortement en hausse. Cela s'explique par les caméras haute résolution, les caméras d'action et les

0
485
17/11/2023

Comment nettoyer le stockage Autre sur Mac ?

Lorsque vous utilisez un Mac, il peut arriver que l'espace de stockage de votre disque dur se remplisse rapidement, ce qui peut entraîner des performances

0
553
31/10/2023

Comment enlever un filigrane d'une photo : 3 méthodes efficaces

Les filigranes sur les photos sont indispensables pour protéger les droits d'auteur. Mais que faire si vous avez besoin d'utiliser votre propre photo, mais

0
1935
20/10/2023