Visites des entreprises

Mélanie Robin
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Mélanie Robin
A l'instant
OJEPSE CONSULTING
Un visiteur est en train de consulter la fiche : OJEPSE CONSULTING
Il y a 13 minutes
LA WEBBOX
Un visiteur est en train de consulter la fiche : LA WEBBOX
Il y a 15 minutes
Bew Web Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Bew Web Agency
Il y a 16 minutes

Activités des membres

La performance digitale : quelles actions faut-il mener pour l'atteindre efficacement ?

Note de l'article 0 / 5
 performance digitale

Toutes les entreprises sont désormais conscientes de l'importance de numériser leurs services. Le temps presse, car les technologies évoluent rapidement dans ces domaines. Il est impératif pour ces structures de mettre en place une stratégie de communication numérique solide pour réussir sur le marché. Nul doute, lorsqu'elles prennent les bonnes mesures, cela favorise une croissance rapide. Cependant, comment parvenir à une performance numérique en entreprise ? Analysons le sujet plus en détail dans cet article.

Analyser la situation de l'entreprise vis-à-vis du marché

La performance digitale requiert une grande capacité d'introspection. C'est le moyen idéal pour prendre connaissance des forces et des faiblesses de l'entreprise. Cela vous poussera aussi à mieux percevoir les opportunités du marché qui pourraient apporter un quelconque bénéfice pour la société.

Grâce à l'analyse réalisée pendant l'introspection, l'entreprise peut également se rendre compte des menaces extérieures qui sont susceptibles de constituer des blocages. Le sondage se résume en un exercice très simple à réaliser. Afin de le mener à bien, il suffit de répondre à certaines interrogations dont la pertinence ne peut être remise en cause. Il revient à l'entreprise de savoir :

  • Son niveau en matière de vente en ligne ;
  • Sa situation par rapport à la concurrence ;
  • Son image auprès du public ;
  • Si son offre répond aux besoins du public.

Les éléments de réponse que cette enquête révélera permettront d'avoir un aperçu global de la situation. Ainsi, il sera plus aisé d'établir une stratégie digitale efficiente. Rendez-vous sur la plateforme de « Digiterio » pour en savoir plus.

Déterminer les objectifs de la stratégie digitale

L'existence d'une stratégie digitale doit être justifiée par l'atteinte d'objectifs précis. C'est la raison pour laquelle différents procédés ont été créés pour faciliter la tâche aux entreprises. La méthode SMART figure parmi ceux-ci. Constituée de cinq indicateurs, cette méthode vous permet de définir des objectifs :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Réalistes ;
  • Temporellement fixé.

L'utilisation de la méthode SMART vous permet de définir des objectifs personnalisés et qui sont directement liés au travail à abattre. Ce procédé permet également de quantifier tout en appréciant la qualité des buts fixés. Les objectifs ont un impact significatif sur les différentes actions à mettre en œuvre. Il est donc inconcevable de se lancer dans l'aventure sans les mettre en évidence clairement.

A lire : quel est le coût d'un site Internet performant ?

S'intéresser à la stratégie digitale de la concurrence

En général, il y a de grandes chances que les concurrents visent les mêmes objectifs que votre entreprise. Il serait très astucieux d'analyser les méthodes employées par ces sociétés pour mettre en place une stratégie digitale de taille. Ce faisant, vous pourrez identifier ce qui fonctionne ou pas et partir de cette expérience pour faire la différence. Si vous occupez un marché très concurrentiel, il devient vital de se distinguer des autres entreprises afin de ne pas se faire engloutir par la masse.

Pour cela, l'entreprise doit d'abord savoir qui sont ses concurrents tout en développant un intérêt particulier sur les moyens de communication qu'ils utilisent pour atteindre le public cible. Il faudra aussi prendre en compte leurs forces et faiblesses. En réussissant l'analyse digitale de la concurrence, vous vous rapprochez grandement de la performance digitale.

Identifier la cible idéale pour la stratégie digitale

Il n'y a aucun intérêt à définir une stratégie digitale sans avoir au préalable identifié sa cible. C'est une erreur qui vous mènera droit vers l'échec. Dans ce cas, vous avez l'obligation de mettre en œuvre quelques astuces permettant de viser la bonne audience. Dans la pratique, il est d'usage de se baser sur les critères suivants :

  • L'âge ;
  • La situation géographique ;
  • La situation professionnelle ;
  • Les cendres d'intérêt ;
  • Les besoins ;
  • Les motivations.

Par la suite, il faudra déterminer si :

  • L'audience à choisir est présente sur internet ;
  • Le public cible est un ensemble d'internautes sur mobile ou desktop ;
  • L'audience utilise des réseaux sociaux (si oui, lesquels ?).

Il s'agit là d'une liste non exhaustive de critères de choix. Cela signifie qu'il est possible de la personnaliser et de la compléter en fonction de vos objectifs. Ainsi, vous parviendrez à dresser de façon précise le profil de l'audience et à trouver le meilleur canal par lequel communiquer avec celle-ci.

Définir un budget

Le déploiement d'une stratégie digitale est un investissement auquel il est primordial de consacrer un budget suffisant. Cela revêt une importance capitale puisque les fonds disponibles détermineront en grande partie les leviers que vous pourrez actionner afin d'atteindre votre objectif. Certaines stratégies digitales nécessitent des dépenses faramineuses contrairement à d'autres qui requièrent peu de fonds.

Concevoir une stratégie de communication digitale

Après avoir passé toutes les étapes citées précédemment, réfléchissez aux méthodes de communication à utiliser pour fidéliser les clients potentiels. En fonction des besoins de la société, vous pourriez opter pour :

  • Les réseaux sociaux ;
  • La publication de vidéos en ligne sur YouTube ;
  • Le lancement d'une newsletter par emailing ;
  • La conception d'une plateforme web ou d'un blog en guise de vitrine à votre activité.

Les entreprises qui disposent de moyens conséquents n'hésitent pas à investir dans toutes ces méthodes de communication digitales.

Mesurer les performances de la stratégie de marketing digital

Cette étape est celle par laquelle vous pourrez enfin mesurer l'impact de la stratégie digitale déployée. Pour y parvenir, il faudra analyser les datas en vous servant d'indicateurs de performance. Aujourd'hui, il en existe une multitude qui mesure chacun des facteurs d'évolution clé. Nous avons entre autres les indicateurs :

  • Du taux de conversion ;
  • Du référencement naturel ;
  • Du temps passé sur une plateforme ;
  • Du retour sur investissement ;
  • Du trafic généré sur le site web de l'entreprise, etc.

Les résultats produits par ces indicateurs représentent une opportunité pour ajuster progressivement la stratégie digitale.

A lire également : Qu'est-ce que l'infogérance informatique ?

En somme, pour atteindre la performance numérique en entreprise, plusieurs étapes cruciales doivent être suivies. Cela commence par une analyse approfondie de la situation de l'entreprise sur le marché, de la définition d'objectifs clairs et de la surveillance de la concurrence. Déterminez ensuite votre public cible et allouez un budget adéquat pour votre stratégie digitale. Concevez enfin une stratégie de communication digitale, mesurez les performances et ajustez-la en conséquence. La réussite dans le monde numérique nécessite une planification minutieuse et une adaptation continue.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Campagne marketing : comment bien promouvoir un déstockage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui touche aussi bien les foyers que les commerces. En France, des millions de tonnes de nourriture sont

0
37
15/02/2024

Comment créer un calendrier de contenu efficace pour un site de niche ?

‍Le calendrier de contenu est un outil essentiel pour tout copywriter qui cherche à optimiser sa stratégie éditoriale. Il permet de planifier et

0
105
25/01/2024

Maximisez votre campagne digitale avec le SMS Marketing

Le SMS marketing est un levier puissant pour révolutionner votre stratégie digitale. Cet outil de communication offre une expérience unique et

0
196
02/11/2023

Comment mettre en place une bonne stratégie de location pour l'hiver

La location saisonnière connaît des pics à différents moments de l'année. Alors que l'été est prisé pour ses plages et son soleil, l'hiver offre des

0
367
04/10/2023

Quel est le coût d'un site Internet performant ?

Entrepreneur, vous vous demandez naturellement quel est le coût d'un site internet. Afin d'être concurrentiel et d'offrir une expérience de qualité aux

Interview : 12 conseils pour être à l'aise face à une caméra

Être interviewé pour la télé ou une plateforme internet est une situation stressante pour certains. Ceux qui n'ont pas l'habitude d'être scrutés par un

0
291
07/09/2023

Top 7 des meilleurs objets publicitaires

Les objets publicitaires constituent une stratégie désormais incontournable pour mettre en avant une entreprise. Ils allient visibilité constante et

0
377
28/08/2023

A/B testing par email : tout ce qu'il faut pour réussir

Le rayonnement de votre entreprise est redevable à la qualité de votre stratégie marketing. Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous dans ce

0
280
18/06/2023

Comment intégrer les goodies à sa stratégie de communication ?

Les goodies sont des produits publicitaires faits sur mesure que les entreprises offrent en cadeau à leurs clients, prospects ou partenaires. Il y en a de

0
805
16/05/2023

Pourquoi la carte de visite NFC est une révolution ?

Dans le monde des affaires, les cartes de visite sont l'une des façons les plus courantes de présenter vos informations personnelles et professionnelles à

0
909
10/04/2023

Comment définir une identité visuelle ?

Pour une marque, une identité visuelle est indispensable. C'est l'élément le plus important et le plus visible pour se distinguer, se faire connaître et

0
1395
24/03/2023

Les cartes pour les professionnels (carte de vœux, invitation pro, support de communication…)

À l'origine, les cartes professionnelles étaient uniquement utilisées par l'aristocratie. Elles leur permettaient de nouer des liens entre les hauts

0
649
22/02/2023

Comment développer une stratégie de communication efficace pour votre réseau de franchise ?

Les entreprises qui exercent sous un contrat de franchise ont un fonctionnement qui diffère de celui des établissements classiques. En réalité, les

0
897
08/02/2023

Communication : le dépliant, toujours d'actualité ?

La réponse courte : oui ! En dépit du passage au tout numérique, le dépliant publicitaire garde tout son intérêt, notamment pour les collectivités,

0
770
03/02/2023

Site internet pour artisan : les clés de succès

En tant qu'artisan, il est important pour vous de développer votre activité. Et cela ne peut pas se faire sans internet. C'est dire qu'il vous faut un site

0
549
14/12/2022