Visites des entreprises

OJEPSE CONSULTING
Un visiteur est en train de consulter la fiche : OJEPSE CONSULTING
Il y a 2 minutes
LA WEBBOX
Un visiteur est en train de consulter la fiche : LA WEBBOX
Il y a 5 minutes
Bew Web Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Bew Web Agency
Il y a 6 minutes
AKTOME
Un visiteur est en train de consulter la fiche : AKTOME
Il y a 9 minutes

Activités des membres

Qu'est-ce que l'infogérance informatique ?

Note de l'article 0 / 5
infogérance informatique

Différentes entreprises œuvrant dans des secteurs variés recourent à l'infogérance informatique. Cette pratique est avantageuse sur de nombreux points. Pour ce faire, elle demande certaines compétences et certains outils qui impliquent un choix minutieux du prestataire informatique à qui la déléguer. Parlons de l'infogérance informatique : la solution à tous vos besoins liés à la transformation digitale.

Infogérance informatique : définition

Avant, l'externalisation informatique était une simple option que les entreprises considéraient comme « plus confortable ». Avec la digitalisation qui s'impose aujourd'hui, les besoins sont de plus en plus exigeants. L'infogérance informatique est devenue quasiment un impératif pour toutes les structures. Elle leur permet de garder le contrôle de leurs données informatiques sans pour autant en faire une imposante charge financière. De plus en plus courante depuis le COVID, elle permet également de bénéficier des meilleures compétences et de se focaliser sur leur cœur de métier.

L'externalisation informatique consiste à remettre aux mains d'experts de fournisseurs de services externes les besoins exigeants en informatique de son entreprise. Cela évite à cette dernière de devoir mettre en place tout un département pour s'en assurer et les coûts y afférant. Suite à un contrat d'infogérance, ce prestataire prend l'entière responsabilité des logiciels : conception, maintenance informatique, développement, test, mise à niveau, etc.

Les produits et solutions d'un prestataire d'infogérance informatique

Le prestataire qui saura se montrer à la hauteur de vos besoins doit avant toute chose pouvoir proposer la solution répondant à vos besoins. Ava6.fr en propose notamment une gamme très complète pour satisfaire vos attentes exigeantes.

La solution infrastructure HCI vous permet de profiter des avantages d'un cloud public dont le contrôle est privé. Un logiciel intelligent réunit localement les matériels et les ressources sur une plateforme simple et accessible, mais surtout en mesure de s'étendre progressivement selon vos besoins.

Ava6 propose également une solution de sécurisation des données numériques, des réseaux, des infrastructures, des applications et des postes de travail. Dans cette offre, une équipe experte vous met à disposition son assistance et ses conseils avisés.

Vous pouvez également faire appel à leur service pour le négoce de logiciels d'occasion. Le coût peut baisser jusqu'à 50 % du prix proposé sur le marché.

Ce pionnier de l'infogérance informatique français est aussi un fournisseur de cloud computing. Il vous évite d'investir dans du matériel informatique coûteux et assure sa maintenance.

Ava6 est aussi une boutique IT d'entreprise avec plus de 40 000 références à prix négociés avec la possibilité de facilité de paiement. Cette équipe d'experts vous propose aussi l'intégration des solutions informatiques Office 365.

Les avantages de recourir à l'infogérance informatique

Selon ceux qui l'ont essayé, cette expérience est très avantageuse pour les entreprises, les PME, les grands comptes et le secteur public. Quels sont réellement les avantages de l'infogérance ? Pourrait-elle être bénéfique pour vous et pour votre entreprise ?

L'expertise technique d'une entreprise spécialisée

De nombreuses entreprises, quelle que soit leur envergure, ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour mettre en place une équipe de techniciens informatiques. D'autant plus que cette équipe doit toujours être à jour avec les dernières technologies pour être performante et efficace. La gestion en interne d'un département informatique requiert des ressources financières importantes. Cela demande une formation continue et des mises à jour régulières dans les domaines tels que le cloud, la cybercriminalité, les réseaux, etc.

En recourant à un prestataire d'infogérance informatique fiable, une entreprise économise au moins les ressources requises pour recruter et former un nombre minimum de 3 techniciens informatiques polyvalents. Il vous fait bénéficier de l'expertise d'ingénieurs certifiés et de techniciens spécialisés dans les divers domaines de l'informatique et du digital.

Accès aux technologies de haute pointe

Les acteurs du marché sont exigeants. Former les équipes pour obtenir une certification est une étape incontournable pour les spécialistes de l'infogérance informatique. Parfois, c'est nécessaire ne serait-ce que pour revendre certaines solutions. Les marques sont exigeantes et veulent que leurs commerciaux maîtrisent totalement leurs logiciels avant de les vendre. Il n'y a donc pas moyen de proposer quoi que ce soit sans en avoir la maîtrise totale.

Si vous avez ainsi besoin de trouver la solution adaptée à votre entreprise ou à votre projet, vous aurez les meilleurs conseils en consultant une agence d'infogérance informatique. Un partenaire de confiance saura vous indiquer les solutions les plus adaptées :

  • le cloud computing,
  • la sécurité avancée
  • l'intelligence artificielle
  • la virtualisation
  • etc.

Une réduction des coûts

La digitalisation est aujourd'hui une étape indispensable pour toutes les entreprises afin de rester dans la course. Il est cependant clair que cela demande des ressources budgétaires conséquentes, surtout pour les TPE.

Sans les ressources nécessaires et les bonnes résolutions, nombreuses d'entre elles se sont retrouvées confrontées à de mauvaises surprises. Il faut, en effet, voir la réalité en face : naviguer à l'aveugle peut conduire à l'insécurité ou à une perte d'argent conséquente, voire à une faillite. Quand bien même sont les entreprises qui n'exploitent qu'à moitié la capacité des outilspour encadrer la digitalisation et la sécurisation de leurs données. Cela, parce qu'elles manquent des compétences nécessaires pour ce faire.

Une entreprise spécialisée en infogérance informatique ne se contente pas de vous proposer les outils dont vous avez besoin à moindre coût. Elle vous conseille et vous oriente vers des solutions sûres pour votre investissement et vos données grâce à son expérience. Son équipe est spécialisée en infrastructure liée aux logiciels, à la maintenance et à la sécurisation pour ce faire.

Une sécurité renforcée

Spécialisé dans la gestion de la sécurité informatique, ce type d'entreprise met également tout en œuvre pour vous éviter :

  • la perte de données
  • les intrusions pouvant être mal intentionnées
  • les cyberattaques pouvant mener à une faillite

Les solutions les plus performantes sont mises en œuvre pour lutter contre le Dark Web. En effet, sous peine de poursuite, le RGPD oblige les dirigeants d'entreprise à protéger au maximum les données de leurs clients.

Pour une PME dont les contraintes budgétaires ne permettent pas de travailler en toute sécurité, l'infogérance informatique est la clé. Outre les trucs et astuces pour faire face aux cyber menaces, les solutions les plus robustes sont mises en place pour un coût abordable. Puis, l'expertise nécessaire pour leur gestion et leur suivi est à disposition à tout moment. En cas de panne ou de failles, une équipe se mobilise pour éviter les risques et tout rétablir dans les meilleurs délais.

La possibilité de se concentrer sur son cœur de métier

Vous fiez à une entreprise spécialisée en infogérance informatique vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier. La gestion de toute la partie informatique de votre entreprise peut demander beaucoup de temps. Selon le secteur dans lequel votre entreprise œuvre, cela peut même accaparer la majeure partie des heures de travail.

Externaliser la gérance informatique vous permettra de vous concentrer sur ce que vous savez le mieux faire. Par ailleurs, vous avancez sereinement dans votre travail, sachant vos données bien sécurisées.

Pour conclure

Les avantages de l'externalisation informatique sont multiples dont principalement la maîtrise des coûts et des ressources. Les offres sont aussi personnalisables pour la plupart des prestataires afin de vous permettre de trouver celle qui correspond à vos exigences. Cependant, confier son infrastructure informatique à un infogérant demande une grande vigilance. Bien évaluer les compétences, les partenariats et les références du celui-ci est essentiel avant de signer un contrat d'infogérance. 

Ce document doit également être bien détaillé et transparent. Enfin, déléguer la gérance en totalité n'est pas obligatoire. Le client doit pouvoir choisir quelle partie de son infrastructure est à confier à des professionnels.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Où placer un boîtier fibre optique ?

Puisque vous êtes le futur utilisateur du réseau, le mieux c'est que vous choisissez son emplacement vous-même. Croyez-le ou non, même les installateurs

0
40
17/02/2024

Quel est l'impact de l'IA sur les centres d'appels virtuels ?

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde du travail, et les centres d'appels virtuels ne font pas exception. Cette technologie prometteuse offre un

0
27
16/02/2024

Comment identifier un fournisseur d'imprimantes 3D fiable ?

Également appelée fabrication additive, l'impression 3D révolutionne de nombreux secteurs industriels grâce à sa capacité à produire rapidement des

0
3
14/02/2024

Contrôle d'accès et sécurité des entrées : un environnement sûr et protégé

Le contrôle d'accès et la sécurité à ce lien sont des éléments clés pour maintenir l'intégrité et la sécurité des espaces publics et privés. Ces

0
82
18/01/2024

Trouver un espace de coworking à Paris

Vous avez peut-être déjà expérimenté les espaces de coworking et cela vous a plu. Peut-être que vous en avez aussi entendu parler vaguement et que cela

0
194
04/12/2023

Infogérance serveur Linux : mode d'emploi

Windows et Linux sont les OS les plus populaires et les plus utilisés partout dans le monde. Linux présente bien d'avantages : robuste, open source, stable,

0
251
14/11/2023

Portail salariés : optimisez votre transformation digitale !

Au-delà de la simple configuration d'intranets de travail, où une entreprise peut autoriser l'accès du personnel à un réseau privé sur lequel des

0
148
09/11/2023

Créer gratuitement son site en 2024 : bonne ou mauvaise idée ?

Créer son site soi-même, on vous en a déjà parlé ? C'est devenu une alternative accessible à tous en 2024. Vous n'avez pas à être un as du

0
466
03/11/2023

Comment localiser un regard télécom ?

Actuellement, les infrastructures souterraines sont les plus pratiques pour une connectivité continue. Discrets, les regards télécom constituent des

0
376
27/08/2023

Skyblog : comment récupérer et sauvegarder son blog ?

Skyrock a annoncé la fin de la plateforme Skyblog, qui a été créée en 2002. Cette décision a été prise pour se conformer à la législation sur les

0
44977
21/08/2023

Pourquoi se former au Nocode ?

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre application, site web ou outil, mais la programmation n'est pas votre domaine de prédilection ? Dans ce cas,

0
549
28/04/2023

Comment optimiser son système d'information ?

À l'heure où le digital s'impose de plus en plus, il est indispensable pour toutes les entrepreneurs de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser

0
1130
21/04/2023

IA vs Agence web : avantages et limites

Le SEO est un levier incontournable pour propulser un site internet dans les résultats de recherche. Cette méthode basée sur la production de contenus

0
535
15/04/2023

La technologie NoCode au service des entreprises : comment développer des produits digitaux à moindre coût ?

La programmation informatique, à travers l'utilisation des langages de programmation, est la méthode traditionnelle utilisée pour concevoir des outils

0
469
11/04/2023

Est-ce que ChatGPT et les autres IA vont bouleverser les services clients dans les années à venir ?

Depuis quelques semaines, c'est l'un des sujets qui dominent le débat actuel. ChatGPT est un agent conversationnel qui utilise l'intelligence artificielle par

0
702
30/03/2023