Visites des entreprises

Fidesio
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Fidesio
A l'instant
Linkolis
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Linkolis
Il y a 7 minutes
Web Maniac Nantes
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Web Maniac Nantes
Il y a 12 minutes
ODdesign
Un visiteur est en train de consulter la fiche : ODdesign
Il y a 15 minutes

Activités des membres

Guide, envoi de SMS, les 15 bonnes raisons mises en avant par les utilisateurs

Note de l'article 0 / 5
envoi de SMS

Les SMS sont présents dans nos vies depuis quelques décennies maintenant, mais les origines (1992) de cette technologie remontent à un peu plus loin que vous ne le pensez. Une grande majorité d'adultes en Europe possède un téléphone portable (environ 90 %) de la population, et les sites experts estiment qu'environ 42 messages sont envoyés et/ou reçus en moyenne par jour.

Guide, envoi de SMS, les 15 bonnes raisons mises en avant par les utilisateurs. Bien que l'envoi de SMS marketing ou bien professionnels soit encore peu courant comparé à d'autres méthodes de communication, celui-ci est pourtant très prometteur. Plusieurs études avancent en effet que le sms présente de nombreux atouts que des canaux de communication tels que l'e-mail, l'appel téléphonique ou encore les réseaux sociaux ne possèdent pas.

Outil préféré des marketeurs, l'envoi de SMS s'avère particulièrement efficace pour engager les clients et générer des ventes via la messagerie texte, et ce depuis que nous, consommateurs, passons davantage de temps sur notre mobile qu'à regarder la TV ou à faire autres choses. 

Les entreprises peuvent notamment l'utiliser pour le partage d'informations utiles ou urgentes aux clients, pour la diffusion des promotions, pour les demandes de commentaires, pour les rappels de rendez-vous et plus encore.

Les nombreux atouts de ce média en font un canal de choix pour une opération de marketing direct. Découvrez dans ce Guide, envoi de SMS, les 15 bonnes raisons mises en avant par les utilisateurs, et détaillons les principales raisons avancées par tous les utilisateurs.

Le smartphone, très apprécié des Européens et des Français

Déjà évoqué plus haut, nous passons davantage de temps sur notre mobile qu'à regarder la TV ou écouter la radio. D'après une étude faite en 2021 par App Annie, une société spécialisée dans l'analyse de données mobiles, les Français passeraient en moyenne 3,6 heures par jour sur leurs smartphones.

En tant qu'entreprise souhaitant cibler le marché français, vous serez aussi contente d'apprendre que 80% des Français sont en possession d'un smartphone récent. La grande majorité d'entre eux ne peuvent pas s'empêcher d'ouvrir un SMS qui vient d'arriver et aussi 53% ont affirmé aimer recevoir des SMS Publicitaires des marques, qu'ils en soient clients ou non.

Vous pouvez en savoir plus sur le site de CleverSMS et découvrir le Guide SMS professionnel de Clever Technologies qui vous apportera quelques conseils sur l'envoi de messages.

Taux d'ouverture élevé

Les taux d'ouverture des messages texte tournent autour de 95 à 98 %, ce qui est l'un des taux d'ouverture les plus élevés pour les supports marketing/promotionnels, selon la Mobile Marketing Association. Notons que ce taux est trois fois supérieur à l'email, qui a un taux d'ouverture moyen inférieur à 25%.

La consultation des SMS est quasi immédiate

Pourquoi les entreprises ne peuvent-elles pas ignorer les SMS ? Une autre raison : 90 % des personnes lisent un SMS dans les 3 premières minutes. Le choix de l'envoi de SMS n'est pas donc pas seulement la garantie de messages lus, mais aussi qu'ils seront consultés très rapidement.

Presque tout le monde aujourd'hui ne se sépare jamais de leur smartphone. En outre, selon une étude, on consulte notre téléphone mobile en moyenne plusieurs dizaines de fois par jour. Tout cela expliquerait ce délai d'ouverture si impressionnant du SMS.

Si vous voulez communiquer régulièrement des informations urgentes (exemple : message de confirmation de virement bancaire, code de sécurité temporaire…) à vos destinataires, l'envoi de SMS est certainement le moyen à privilégier.

Le SMS, un moyen de communication apprécié des consommateurs

Déjà évoqué plus haut, 53 % des Français affectionnent particulièrement recevoir des SMS publicitaires, qu'ils soient clients ou non de la marque. Mieux encore, 7 utilisateurs de téléphone portable sur 10 souhaitent recevoir des SMS commerciaux d'une marque dont ils sont clients. Cela prouve que l'envoi de sms est un outil particulièrement pertinent pour les entreprises qui souhaitent créer une relation de proximité et de confiance avec leurs clients.,

Point important à noter cependant ! Bien que de manière générale les consommateurs apprécient les SMS, vous avez néanmoins l'obligation de leur offrir la possibilité de se désabonner à tout moment de façon rapide et facile.

Le SMS, un canal publicitaire très incitatif

Il est important de le rappeler ; le marketing par SMS est un moyen extrêmement efficace pour communiquer avec vos clients. Il renforce l'engagement des clients, fonctionne bien avec d'autres stratégies de marketing et est adapté aux mobiles, un outil de communication possédé par quasiment tout le monde. Selon une étude, plus de 66 % des clients sollicités par SMS affirment avoir déjà fait le déplacement pour acheter en magasin après avoir reçu des sms de marques qu'ils connaissent et apprécient.

La même étude avance aussi que 22 % des SMS annonçant des réductions sont transférés à au moins un proche. Cela signifie que les consommateurs aiment partager à d'autres consommateurs les offres qu'ils reçoivent par SMS des marques.

L'envoi de SMS publicitaires est abordable, en termes de prix.

Vous aimeriez réaliser une campagne de pub qui vise à transmettre un message publicitaire à des centaines, voire des milliers de personnes, mais vous n'avez qu'un budget très limité ? Optez pour l'envoi de SMS en masse ! Du fait du prix très abordable des SMS lors qu'ils sont achetés en masse, les campagnes SMS sont accessibles à tous types d'annonceurs : les professionnels indépendants, les commerçants, les PME, les grandes entreprises…
Le prix des SMS dépendront surtout des volumes et de la qualité de service de votre prestataire, mais en comparaison avec les autres canaux marketing, ils restent les plus abordables.

Très peu d'entreprises utilisent encore l'envoi de SMS professionnel

Avez-vous seulement déjà reçu un sms commercial ? Pas fréquemment certainement ! En effet, comparé aux mails et prospectus commerciaux que vous recevrez, le nombre de SMS commerciaux reçus quotidiennement est faible. Cela s'explique par le fait que malgré son efficacité, le SMS marketing reste négligé par les marques et les entreprises.

Le SMS marketing est donc encore très loin d'arriver à saturation. Cette situation bien qu'étonnante est tout à votre avantage. Quand vos clients ou prospects recevront des SMS de votre part, ils les apprécieront, car ils n'en reçoivent pas tous les jours.

Pas de filtre spam SMS, à contrario des e-mailings.

Selon le site Arobase.org, un Français reçoit en moyenne 33 mails par jour. C'est beaucoup et la plupart de ces mails sont des mails publicitaires. En réponse aux plaintes de certains utilisateurs qui voient leur boîte mail submergée de mails publicitaires, les fournisseurs de messagerie ont renforcé leur filtre anti-spam, offrant peu de chances à vos e-mails d'être lus par leurs destinataires.

L'avantage avec l'envoi de SMS est que l'envoi de SMS étant encore timide, les filtres spam SMS n'existent pas encore. En tout cas, vous pouvez être sûr qu'aucun de vos SMS ne seront envoyés automatiquement dans les spams.

Le SMS peut répondre à divers objectifs de communication

La longueur maximale d'un SMS est seulement de 160 caractères, et ce si vous utilisez les caractères standards à 7 bits. Et pourtant, il permet de répondre à divers objectifs de communication, s'adapte à de nombreuses situations pour soutenir le fonctionnement et le développement de vos activités. Voici les différents types de SMS qui vous aideront à atteindre vos divers objectifs de communication :

SMS d'alerte.

Pour informer vos clients de la mise en vente d'un nouveau bien sûr le marché par exemple si vous êtes dans l'immobilier.

SMS de rappel.

Pour rappeler à un client la réservation pour une table si vous êtes dans le secteur de la restauration.

SMS de notification.

Pour confirmer un rendez-vous à son patient par exemple, ou bien pour venir récupérer ses analyses biologiques. !

SMS transactionnel.

Pour avertir les clients de l'expédition d'une commande par exemple, ou bien pour demander une précision sur une adresse précise, ou sur une disponibilité.

Le sms est adapté à tous les secteurs

L'utilisation du SMS se propage aujourd'hui à tous les secteurs professionnels. Les agences immobilières l'utilisent pour notamment pour les relances de loyers impayés. Dans le secteur des loisirs, les cinémas de quartier s'en servent pour communiquer les affiches de la semaine ou les dates d'une semaine thématique. Pour les compagnies dans le secteur du transport, l'usage de l'envoi de SMS en masse servira notamment à rappeler aux usagers la proximité de leur date de départ.

Si vous êtes dans le secteur de la santé, un cabinet médical par exemple, vous pouvez aussi utiliser l'envoi de SMS pour rappeler les dates des rendez-vous aux patients par exemple. Cela permet de réduire de 50 % le taux de rendez-vous non honorés.

Vous l'aurez compris, l'envoi de SMS est un canal de communication adapté à tous les secteurs d'activité.

Les SMS complètent l'action des e-mails, et autres opérations de marketing.

On compare souvent le sms marketing à l'e-mail marketing, parce que les deux ont de nombreux points communs. Sachez toutefois que le SMS ne remplace pas l'e-mail, il le complète. En combinant ces deux canaux marketing, vous augmentez vos chances d'être lu et d'atteindre vos cibles et vos objectifs.

Les Campagnes sont personnalisables

Le marketing par SMS vous permet d'interagir avec les clients en fonction de leurs points de données et de leurs préférences connus, comme la manière dont ils préfèrent être contactés, les types de communications qu'ils souhaitent recevoir et même la fréquence à laquelle vous les contactez. Plus vous adaptez vos communications aux souhaits des clients, plus leur expérience avec votre marque sera positive.

Possibilité d'envoi automatisé des SMS (exemple en différé).

La plupart des plateformes SMS intègre la fonctionnalité d'envoi automatique qui permet aux entreprises d'envoyer automatiquement leurs messages texte selon un calendrier ou des conditions de déclenchement d'envoi prédéfinies à l'avance. Tout ce que vous aurez à faire est d'écrire à l'avance le message texte à envoyer, sélectionner les destinataires et puis définir la date d'envoi dans le calendrier SMS ou bien les conditions qui lorsqu'elles sont réunies déclenchent l'envoi des sms automatiquement. Ces conditions peuvent par exemple l'achat sur un site e-commerce ou encore l'abonnement à un service.

Possibilité d'envoyer en masse les SMS

La messagerie texte de masse est la diffusion en un seul envoi un grand nombre de SMS à destination de ses cibles directement sur leur terminal de téléphonie mobile. Cette fonctionnalité, également présente sur la plupart des plateformes de SMS professionnels et marketing, s'avère extrêmement utile si vous souhaitez que votre campagne ait un impact fort.

Envoi de SMS à l'international

Il y a quelques années, envoyer un SMS à faible coût à l'international était chose impensable. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas ! La grande majorité des entreprises de communication SMS proposent des services d'envoi de sms qui couvrent les envois sms à international avec des tarifs très concurrentiels et des fonctionnalités complètes comme la personnalisation de l'émetteur ou encore l'obtention d'un compte-rendu de de réception.

Auteur R. Antonio Editeur et Directeur de Clever Technologies 

Autres articles sur les conseils et avantage du SMS PRO

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Le callbot : la solution propulsée par IA pour l'accueil téléphonique

Les entreprises sont confrontées au défi de fournir un service client efficace et réactif et beaucoup d'entre elles espèrent pouvoir compter sur le

0
148
12/04/2024

Les réducteurs de lien pour une gestion centralisée de tous ses liens

Nous y sommes exposés chaque jour des centaines de fois et pourtant nous les négligeons, les URL sont partout, l'explosion des informations et des contenus

0
149
09/04/2024

Pourquoi utiliser un intégrateur de flux pour vendre sur les marketplaces ?

Le paysage du e-commerce a connu une évolution continue au cours des dernières années. Les marketplaces représentent aujourd'hui des plateformes de vente

0
60
22/03/2024

Comment trouver des adresses email pour prospecter ?

Plongez dans l'art de la prospection grâce à des stratégies efficaces pour trouver des adresses email qualifiées. Cet article explore toutes les solutions

0
91
08/03/2024

Comment réécrire les titres de produits qui les convertissent en ventes ?

Le succès de toute entreprise en ligne dépend en grande partie des ventes de ses produits ou services. Pour de meilleures ventes de vos produits, ils doivent

0
203
22/01/2024

Comment trouver un hébergement web gratuit et fiable ?

Comment trouver un hébergement web gratuit et fiable ? Il faut avoir un seul site pour comprendre que les frais d'hébergement constituent la majeure

0
251
04/01/2024

Maîtrise du code Morse : découvrir les secrets de l'encodage et du décodage

Pendant longtemps, communiquer sur de longues distances a été un objectif de l'humanité. Que vous ayez été un opérateur de code Morse dans les années

0
485
28/11/2023

Montage vidéo simplifié : les logiciels préférés des amateurs

La demande croissante de logiciels d'édition vidéo est fortement en hausse. Cela s'explique par les caméras haute résolution, les caméras d'action et les

0
377
17/11/2023

Comment nettoyer le stockage Autre sur Mac ?

Lorsque vous utilisez un Mac, il peut arriver que l'espace de stockage de votre disque dur se remplisse rapidement, ce qui peut entraîner des performances

0
368
31/10/2023

Les avantages et inconvénients du format PPT par rapport au PPTX

Dans le monde professionnel ou estudiantin, les présentations avec PowerPoint sont désormais incontournables. Les formats PPT et PPTX sont devenus des normes

0
537
22/10/2023

Comment enlever un filigrane d'une photo : 3 méthodes efficaces

Les filigranes sur les photos sont indispensables pour protéger les droits d'auteur. Mais que faire si vous avez besoin d'utiliser votre propre photo, mais

0
1235
20/10/2023

3 éditeurs vidéo pour superposer un logo sur une vidéo

Vous souhaitez placer le logo de votre entreprise sur votre vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ? C'est un problème courant pour les vlogueurs,

0
259
20/10/2023

Se former à l'utilisation du MacBook : les avantages d'une formation

Les MacBook d'Apple sont parmi les ordinateurs portables les plus populaires au monde en raison de leur design élégant, de leur performance exceptionnelle et

0
348
14/10/2023

Comment créer des diaporamas attrayants sur YouTube

YouTube est devenu une plateforme populaire pour le partage de contenu visuel, et la création d'un diaporama vidéo peut être un moyen efficace d'attirer

0
493
12/10/2023

Pourquoi se servir d'un VPN ? 4 raisons à absolument connaître !

Si le VPN se démocratise de plus en plus, de nombreux utilisateurs n'en voient toujours pas l'intérêt. Pourtant, utiliser un réseau privé virtuel pour

0
339
15/09/2023