Visites des entreprises

SO DESIGN
Un visiteur est en train de consulter la fiche : SO DESIGN
A l'instant
Flowr Agency
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Flowr Agency
Il y a 1 minute
Serveur Web Europe
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Serveur Web Europe
Il y a 3 minutes
Bettina Sertori
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Bettina Sertori
Il y a 9 minutes

Activités des membres

Les étapes pour réussir une création de logo

Note de l'article 0 / 5
creer un logo

Un logo est un graphisme composé généralement de texte et d'image. Il est conçu pour servir de représentation visuelle pour une marque ou une entreprise. Pour viser le cœur de sa cible, la possession d'un logo est indispensable. 

Ce dernier doit être créé de manière efficace, car l'image de celui-ci sera le reflet de la marque ou de la société. Il apparaîtra sur tous les supports de communication d'une société : panneau publicitaire, site internet, carte de visite, plaquette de présentation, etc. 

Un logo efficace est si important qu'il peut même influencer l'acte d'achat d'un consommateur et lui donner la sensation d'appartenir à la marque. La création d'un logo ne doit donc pas être prise à la légère. 

Pour connaître les étapes à suivre pour réussir parfaitement une création de logo, c'est par ici ! 

Analyser son secteur d'activité et sa concurrence

Avant d'entamer une création de logo en ligne, la première étape à franchir consiste à faire une analyse de son secteur d'activité. Cela est fait dans le but d'établir une image de sa structure.

Pour ce faire, il est important de se poser des questions telles que : quel est le secteur d'activité de l'entreprise ? Qui est son audience cible ? Quelles sont ses valeurs ? Qui sont ses concurrents ? Les réponses à ces questions seront des sources d'inspiration pour la création.

Cela évitera aussi de copier sur les concurrents et conduira à une création de logo unique et personnalisé pour se démarquer.

Penser à une création simple et facile à retenir

Il est important de rappeler que plus un logo est simple, plus il sera facile à mémoriser. Un bon logo doit avoir un aspect communicatif dès le premier coup d'œil. Le public doit le comprendre de manière assez rapide. La création doit être le fruit de créativité et de simplicité. 

Un exemple de logo connu de tous, la virgule de la marque Nike, le losange de Renault, le crocodile de Lacoste. Une représentation des plus basiques, mais facile à retenir et qui laisse parler la marque. 

Par simplicité, on entend aussi qu'il ne faut pas insérer trop d'informations graphiques sur le logo, car cela pourrait nuire à la mémoire visuelle du public.

Bien choisir la forme et la couleur à utiliser

Si l'entreprise, le produit ou la marque possède une charte graphique, alors celle-ci devrait apparaître sur le logo. Au cas où il convient de mélanger la couleur avec d'autres, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs sur le logo. La couleur de l'entreprise, de la marque ou du produit doit être plus apparente que les autres couleurs. Aussi, il faut veiller à choisir des couleurs qui vont bien ensemble.

En ce qui concerne la forme, elle doit être en cohésion avec la couleur utilisée. Il faut aussi faire attention à ne pas utiliser une forme qui pourrait avoir une connotation négative. Cela pourrait nuire à la société. Enfin, la forme utilisée doit être explicite. Elle doit faire un objet de rappel du secteur d'activité concerné.

Choisir le style de logo

Vient le moment où l'on doit faire un choix sur le style de logo à utiliser. Le style choisi doit être celui qui convient le mieux au nom de la marque, du produit ou de l'entreprise. 

À savoir qu'il existe sept grandes catégories de logo :

  • Les logos monogames ou lettres sont les logos composés par les lettres marquant les initiales de l'entreprise comme IBM, HBO… etc.
  • Les logotypes ou mots-symboles qui n'est autre que le nom de la marque comme Coca-Cola, Google ou VISA
  • Les symboles de logos ou marques picturales comme les logos utilisés par Apple (une pomme croquée) ou Twitter (l'oiseau)
  • Les marques de logo abstraites comme le cercle divisé de Pepsi ou encore la fleur Adidas strip-y
  • Les logos de mascottes qui sont illustrés par des personnages comme celui de KFC
  • La marque de combinaison qui inclut en même temps mot-symbole et marque picturale comme Doritos, Lacoste, Burger King, etc.
  • Le logo emblème qui se reconnaît par la présence d'une police à l'intérieur d'une icône ou d'un symbole.

style de logo

Créer un logo qui dure dans le temps

Durant la conception du logo, il ne faut pas oublier que les temps changent, mais l'entreprise reste. De ce fait, il faudra une création graphique qui dure dans le temps. Les logos trop clichés sont donc à éviter. Il pourrait épater le public aujourd'hui, mais au fil du temps, ils vont s'en lasser. 

De même, pourquoi ne pas directement créer un logo qui fonctionne à l'étranger. En effet, la marque ou la société pourrait un jour s'étendre à l'international.

Soigner sa typographie 

Voici une étape des plus délicate dans la création d'un logo. En premier lieu, il faut souligner qu'une bonne typographie ne doit pas dépasser deux polices d'écriture. Il est conseillé d'utiliser une police fine pour donner de l'esthétique au logo.

Enfin, rien ne vaut qu'un logo avec une typographie personnalisée. C'est ce qui accroche le plus le grand public !

 

Appliquer des ajustements si nécessaire

Une fois la conception du logo réalisée, il est important de demander l'avis de ses collaborateurs. Cela afin de connaître leur impression et leur avis et si besoin d'apporter des modifications. 

La première création n'est pas toujours celle appréciée de tous. Les remarques et les critiques qui en résultent sont essentielles, car elles permettent de voir le logo sous différents points de vue. 

À ne pas oublier que le design de cette signature visuelle doit être réalisé dans les plus grands soins. Toutefois, avant de présenter le logo, soignez bien sa présentation. Plus d'astuces pour démarquer votre logo de vos concurrents dans cet article.

Résumé : les point clés à retenir sur la création d'un logo

la création d'un logo

En somme, concevoir un logo pour sa marque est loin d'être un acte anodin. Pour ceux qui pensent que la création d'un logo n'est pas d'une priorité absolue dans un projet de lancement d'entreprise, de produit ou de marque, ils se trompent complètement. 

Il est important de faire les bons choix et de ne pas se tromper. Investir du temps et de l'argent dans la création de logo n'est pas un gaspillage. Notez que les outils de création de logo en ligne sont très bien conçus pour générer des logos qui apportent une réelle contribution au succès de la marque, au même titre que la qualité des produits et les avis positifs des consommateurs. Un bon logo attire l'attention et il distingue la marque de la concurrence.

Le logo d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit est donc le premier élément communicateur de votre image pendant toute la durée de vie de votre entreprise. En effet, changer souvent de logo n'est pas bénéfique pour une marque. 

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Comment une vidéo d'entreprise peut développer votre activité ?

Vous devez trouver de nouveaux moyens de faire progresser votre entreprise, au risque de vous laisser distancer. Que pouvez-vous faire pour donner à votre

0
63
13/09/2022

Les avantages d'un vidéoprojecteur interactif pour vos réunions

Les avantages d'un vidéoprojecteur interactif pour vos réunions Actuellement, le vidéoprojecteur interactif apparaît comme une grande avancée

0
197
28/07/2022

Comment améliorer l'expérience client sur votre site web ?

A l'heure actuelle, l'expérience client est devenue immanquable dans l'activité des entreprises. Les attentes des clients étant de plus en plus

0
366
22/06/2022

Quelles sont les étapes pour construire un plan de communication digitale efficace ?

Assemblant toutes les actions possibles pour faire connaitre une entreprise ou un point de vente, la communication digitale a vu le jour au même moment

0
394
09/05/2022

Comment utiliser l'illustration dans un contexte professionnel ?

L'illustration peut être utilisée de plusieurs façons pour la communication professionnelle. Comme pour la photographie, il existe plusieurs types

0
450
02/05/2022

Communication sonore, l'importance de la voix off

Dans un monde où les besoins des consommateurs ne font qu'augmenter au quotidien, chaque société commerciale cherche à se démarquer autant que possible.

0
674
09/03/2022

Comment envoyer en masse des sms à ses clients ?

Le SMS marketing est une technique de communication qui consiste à envoyer des messages textes courts à ses clients ou à ses prospects directement sur leur

0
797
04/03/2022

Le site internet, un élément clé pour toute entreprise

De nos jours, la visibilité en ligne est très importante pour les entreprises. D'après les données, on compte environ 4,9 milliards d'utilisateurs

0
263
04/03/2022

Les 10 étapes clés pour animer son blog

La mise en place d'un site internet est un bon moyen d'augmenter la visibilité d'une entreprise sur le web. Pourtant, un site web ne suffit plus pour attirer

0
471
19/02/2022

La place du contenu en 2022 sur votre site web

Le contenu a toujours été un élément primordial dans l'élaboration de votre site web. En 2022, avec la concurrence digitale, ce point devient de plus en

0
634
13/01/2022

Pourquoi créer un blog en complément de son site vitrine ?

L'univers du marketing digital est en constante évolution. En tant que professionnel, vous devez être à jour sur les nouvelles tendances. Dans cette

0
930
12/12/2021

La transformation du marketing à l'ère numérique

De nos jours, la transformation digitale est indispensable pour le développement des entreprises. Elle peut être décrite comme un changement stratégique et

0
891
19/10/2021

Pourquoi est-il indispensable d'être un stratège dans sa communication digitale ?

Selon les études statistiques réseaux sociaux Hootsuite, en 2021, 73 % des entreprises cherchent à stimuler l'acquisition de nouveaux clients à l'aide des

0
1400
24/09/2021

À l'ère du digital, le CV physique est-il toujours d'actualité ?

Selon l'Insee, le taux de chômage enregistré au premier trimestre 2021 est de 8,1 %. 2,4 millions de demandeurs d'emploi sont comptés dans toute la

0
805
14/09/2021

Les avantages d'une agence web belge pour une entreprise locale

Pour une meilleure visibilité, votre entreprise locale a besoin d'une bonne stratégie de marketing digital. Et dans ce domaine, les agences belges sont

0
505
26/07/2021