Visites des entreprises

GM SEO
Un visiteur est en train de consulter la fiche : GM SEO
A l'instant
13 en web
Un visiteur est en train de consulter la fiche : 13 en web
Il y a 1 minute
Simplement
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Simplement
Il y a 1 minute
RAVELONTSOA
Un visiteur est en train de consulter la fiche : RAVELONTSOA
Il y a 2 minutes

Activités des membres

Un expert en droit numérique à Nantes : e réputation sur Internet !

Note de l'article 0 / 5
Web44 20/05/2021 Juridique
 expert en droit numérique à Nantes

La réputation d'une entreprise ou d'une marque est capitale pour son évolution et sa prospérité. À l'ère du numérique, la réputation des entreprises est d'autant plus importante et facilement modulable.

Elle concerne l'opinion de personnes externes à la structure, qu'elles soient des clients ou non. L'e-réputation sur Internet correspond à l'image que les internautes se font d'une marque, d'une entreprise ou d'une personne.

Entre autres, il est important de gérer et de suivre son e-réputation pour lutter contre différentes attaques et diffamations. Plus généralement, prendre des mesures efficaces dans ce cadre permet aux entreprises d'augmenter leur notoriété et leurs chiffres.

Profiter de bonnes indications pour effectuer une gestion efficace de sur sa réputation en ligne et de son image de marque. Focus !

Droit du numérique en région Nantaise

Le droit du numérique est la partie du droit spécifique à l'évolution des nouvelles technologies. Il régit les problèmes créés par l'émergence de la société de l'information. Aussi, le droit du numérique vise la protection de la vie privée, la protection de la propriété intellectuelle et l'accessibilité du numérique.

La région Nantaise dispose d'un nombre considérable d'universités qui proposent des cours en droit du numérique. L'Université de Nantes a ouvert depuis quelques années, un pôle interdisciplinaire dédié aux cultures numériques. Ceci donne l'occasion aux jeunes bacheliers désirant étudier le droit lié à l'internet de se former en la matière.

La législation du numérique étant souvent méconnue ou mal interprétée, les avocats en droit du numérique sont des professionnels capables de traiter tous les dossiers y afférents.

L'avocat en droit numérique nantais fonctionne sur les mêmes bases qu'un avocat généraliste. Sa rémunération se fait par honoraires et sa prestation est plus onéreuse que celle d'un généraliste en raison de son expertise.

Un avocat en droit du numérique intervient principalement dans deux domaines : l'application des règles du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la rédaction des contrats passés en lignes.

Autrefois, il n'était pas aisé de trouver un avocat en droit du numérique en France. Aujourd'hui, il suffit de faire quelques clics pour trouver un spécialiste qualifié dans ce domaine.

Déréférencement de contenu pour améliorer son E réputation

Le déréférencement de contenu est la suppression d'informations négatives ou diffamatoires portant atteinte à la notoriété ou à la réputation sur Internet. Il est tout à fait facile pour une entreprise, une marque ou une personne d'oublier sa vie en ligne. Pourtant, il est facile qu'une e-réputation soit entachée, par un quelconque individu malintentionné ou encore par des faits publiés dont on ignore l'existence.

La loi permet à tout internaute de demander la suppression de données diffusées sur Internet jugés attentatoires à son e-réputation. Il suffit à cet internaute de faire une demande de suppression auprès du responsable du site à l'origine de la publication. Il est important de notifier les raisons de cette requête.

 Il est possible que, dans un délai de deux mois après l'envoi de la demande, l'internaute éprouve toujours des difficultés à obtenir la suppression des contenus. Dans ce cas, il doit adresser à une agence e réputation ou envoyer un courrier de réclamation à la CNIL.

Le déréférencement auprès des moteurs de recherches

Cette option également est possible et souvent nécessaire. Elle permet à l'internaute d'obtenir la suppression de contenus négatifs. Ici, l'internaute adresse sa demande aux moteurs de recherches. Dans cette demande, il souhaite que les informations négatives ne soient plus référencées.

La demande de suppression auprès du site d'origine et la demande de déréférencement auprès des moteurs de recherches doivent se faire de manière conjointe pour assurer la disparition totale des informations négatives sur le net.

Anonymisation des contenus obsolètes Google : googlelisé

L'anonymisation est une technique de traitement par laquelle Google supprime ou modifie les données permettant d'identifier les utilisateurs. Google obtient souvent des données qui ne devraient pas être associées à des personnes, à des marques ou à des entreprises.

Les contenus obsolètes sont des informations qui ne sont plus d'actualité ou dont le temps de validité est passé. Ce sont des pages inexactes, qui manquent de valeur ou qui sont hors temps.

Supprimer un contenu obsolète Google permet d'améliorer l'e-réputation d'un site surtout s'il s'agit de site de journalisme web. En complément à l'anonymisation par google, chaque propriétaire de site devrait supprimer les contenus obsolètes Google. Ceci permet à Google de fournir des contenus d'actualité, pertinents et faisant autorité.

Formulaire de désindexation Google

Pour améliorer l'e-réputation des personnes ou des entreprises, Google permet de demander la suppression des résultats de recherches sur un nom, à travers un formulaire de désindexation.

Deux principaux cas de figure se présentent lors d'une procédure de désindexation auprès de Google. Dans le premier cas, l'internaute souhaite désindexer du contenu relatif à une page web qui n'existe plus. Dans le second, il souhaite désindexer une page web qui existe toujours.

Dans les deux cas, Google propose de bons services pour aider à supprimer des informations dans le but de l'aider à améliorer son e-réputation. Pour tirer les meilleurs profits de votre e-réputation, vous pourriez adopter les services de véritables professionnels.

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

La cotisation foncière des entreprises, qu'est-ce que c'est ?

Les entreprises n'échappent pas à la fameuse saison fiscale ! Entre taxe foncière, CVAE et CFE, elles connaissent elles-aussi une fin d'année riche en

0
179
16/09/2021