Visites des entreprises

MYRANK
Un visiteur est en train de consulter la fiche : MYRANK
Il y a 2 minutes
ASR High-Tech
Un visiteur est en train de consulter la fiche : ASR High-Tech
Il y a 4 minutes
ASR High-Tech
Un visiteur est en train de consulter la fiche : ASR High-Tech
Il y a 4 minutes
ASR High-Tech
Un visiteur est en train de consulter la fiche : ASR High-Tech
Il y a 6 minutes

Activités des membres

Quelles sont les techniques algorithmiques implémentées par l'intelligence artificielle ?

Note de l'article 0 / 5
techniques algorithmiques intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est une discipline en pleine expansion. Les algorithmes jouent un rôle important dans l'essor de l'IA. Un algorithme est une séquence de code permettant de résoudre un problème ou d'atteindre un objectif en consommant le moins de temps et de ressources possibles.

Les systèmes d'IA utilisent différents types d'algorithmes, à la fois polyvalents et spécifiques à un domaine. Ils effectuent des tâches telles que la reconnaissance d'images, la formulation de conclusions logiques, la planification, l'apprentissage par l'expérience, l'expression orale et écrite en langage humain, les jeux, etc.

Nous explorons dans cet article les techniques algorithmiques utilisées par l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle, un nouveau concept pour des performances accrues

L'intelligence artificielle désigne un système conçu pour venir à bout des problèmes complexes de façon autonome. L'IA est utilisée dans une variété d'applications, notamment la robotique, les voitures à conduite autonome et les algorithmes de recherche.

Bien qu'elle soit souvent confondue avec l'apprentissage automatique, les deux termes ne sont pas interchangeables. L'apprentissage automatique est un sous-ensemble de l'IA qui vise à doter les ordinateurs de la capacité d'apprendre par eux-mêmes, tandis que l'IA vise à construire des machines capables d'actions intelligentes.

De nombreux procédés algorithmiques sont utilisés pour rendre les intelligences artificielles plus dynamiques. Ces différentes techniques algorithmiques font partie intégrante des curricula de formation de l'école IA school. Il s'agit notamment de l'apprentissage par renforcement, de l'apprentissage non supervisé et de l'apprentissage supervisé.

L'apprentissage supervisé

L'apprentissage supervisé est un type d'apprentissage automatique dans lequel l'algorithme d'IA est entraîné sur un ensemble de données étiquetées. Cela signifie que chaque exemple d'entrée a une étiquette correspondante.

Le principal avantage de l'apprentissage supervisé est qu'il peut être utilisé pour former des modèles d'IA qui font des prédictions précises sur de nouvelles données. Ce mode opératoire se distingue nettement des algorithmes d'apprentissage non supervisé qui sont souvent utilisés à des fins exploratoires.

L'apprentissage supervisé peut également être utilisé pour l'analyse de régression, où l'objectif est de prédire une valeur continue telle que les ventes ou les températures. Les algorithmes d'apprentissage supervisé appartiennent généralement à l'une des deux catégories suivantes : les algorithmes de régression et les algorithmes de classification.

Les algorithmes de régression sont utilisés pour prédire une valeur continue, souvent appelée variable dépendante. Par exemple, ils pourraient être utilisés pour prédire les ventes d'une entreprise en fonction de divers facteurs tels que l'économie, les concurrents et la publicité.

Les algorithmes de classification interviennent dans la prédiction d'une valeur catégorielle, habituellement appelée variable dépendante. Par exemple, ces algorithmes peuvent être utilisés pour prédire si un e-mail est un pourriel ou non, en fonction de divers facteurs tels que les mots utilisés dans l'e-mail et la réputation de l'expéditeur.

L'apprentissage non supervisé

L'apprentissage non supervisé est une technique d'apprentissage automatique utilisée pour l'analyse et ne nécessitant pas l'usage de données étiquetées. C'est le contraire de l'apprentissage supervisé, dans lequel le système est entraîné sur des données étiquetées.

L'apprentissage supervisé est utile pour les tâches qui sont prévisibles et pour lesquelles les critères de sortie sont clairs. Cependant, dans les situations présentant des niveaux élevés de complexité et d'incertitude, l'apprentissage supervisé peut ne pas être efficace.

Ainsi, l'apprentissage non supervisé peut être utilisé pour comprendre les modèles et les relations au sein de grands ensembles de données. Il peut aussi être utilisé pour l'identification des anomalies et des valeurs aberrantes dans les données.

Par exemple, un algorithme d'apprentissage non supervisé pourrait être utilisé pour analyser un grand ensemble de données sur les clients afin d'identifier des modèles d'achat communs et de prédire les tendances futures.

Les algorithmes d'apprentissage non supervisé ont de nombreuses applications dans des domaines tels que la finance, les soins de santé et la recherche scientifique. Ces méthodes algorithmiques sont des principes à appréhender pour toute personne désirant devenir développeur en intelligence artificielle. Ces techniques algorithmiques sont d'autant plus importantes qu'elles sont utilisées dans les structures de données linéaires, les structures de données séquentielles, les graphes, etc.

 L'apprentissage par renforcement

L'apprentissage par renforcement (RL) est devenu l'un des domaines de recherche les plus importants et les plus populaires en intelligence artificielle. L'objectif principal de l'apprentissage par renforcement est d'apprendre à maximiser les récompenses par essais et erreurs.

En effet, les algorithmes d'apprentissage par renforcement apprennent de leurs erreurs. Ils sont capables d'ajuster leur comportement en fonction des réactions de leur environnement afin d'améliorer leurs chances de réussite la prochaine fois.

Cela rend les algorithmes d'apprentissage par renforcement particulièrement utiles pour des applications telles que la robotique, où il peut être difficile de prendre en compte toutes les variables susceptibles d'affecter le résultat.

L'apprentissage par renforcement peut également être utilisé pour former un réseau neuronal artificiel, un type d'algorithme d'apprentissage automatique qui s'inspire librement de la structure du cerveau humain. Dans ce cas, l'apprentissage par renforcement fait référence au processus de formation d'un réseau neuronal en lui fournissant des exemples et en le récompensant lorsqu'il les réussit.

Au fil du temps, le réseau neuronal apprend à reconnaître des modèles et à effectuer des prédictions en s'inspirant de ces modèles. Il peut ensuite être utilisé pour résoudre des tâches complexes ou prendre des décisions. 

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

Quelles sont les différentes applications des campagnes SMS ?

Si on peut dire une chose, c'est que les campagnes SMS sont polyvalentes et que leurs différentes applications sont nombreuses. Cet outil de communication sur

0
57
18/11/2022

Pourquoi est-il encore temps d'investir dans le bitcoin ?

Si vous avez envie d'investir dans le domaine de la cryptomonnaie, le bitcoin est assurément l'un des meilleurs choix. Cela en partie parce que c'est le plus

0
87
15/11/2022

Pourquoi louer un studio TV pour créer son événement digital ?

Les studios TV gagnent de l'ampleur et deviennent indéniablement des solutions incontournables pour les événements digitaux. Il est possible de s'en servir

0
87
09/11/2022

5 logiciels de contrôle parental qui vous protègent vous et vos enfants des menaces en ligne

Il est vrai qu'internet représente un excellent terrain de jeu pour les enfants de tous âges ; qu'ils n'aient pas encore intégré les bancs des écoles, ou

0
155
27/09/2022

Comment choisir un imprimeur en ligne made in France ?

Actuellement, quels que soient les projets ou événements professionnels à organiser, la visibilité sur le web est un critère important. Et même à l'ère

0
118
25/09/2022

Télétravail : les meilleurs espaces de coworking à Montpellier ?

Vous êtes salarié en télétravail, un freelance ou un indépendant à Montpellier et vous en avez marre de travailler à la maison ? Vous êtes dans le

0
263
26/08/2022

Pourquoi recourir à la technologie d'IA inductive ?

Loin d'être une réalité de science-fiction, l'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans tous les secteurs d'activités. Elle est plus

0
489
03/05/2022

Pourquoi est-il nécessaire d'équiper les copropriétés de bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Depuis quelques années, les véhicules électriques connaissent un véritable essor sur le marché. Pour alimenter ces voitures, il existe plusieurs solutions

0
637
14/03/2022

Comment choisir un bon nom de domaine pour son site internet ?

Choisir un bon nom de domaine pour son site internet contribue incontestablement à son succès. C'est un moyen d'optimisation très efficace qui permet à

0
455
23/01/2022

Google : les chiffres-clés de 2021

À ses débuts, en 1996, Google était tout juste un moteur de recherche. Les internautes s'en servaient uniquement pour faire des recherches par mots-clés

0
1020
16/01/2022

Les robots logistiques sont-ils l'avenir des usines ?

La robotisation et les technologies contribuent à améliorer la chaîne d'approvisionnement et les processus d'entreposage dans les usines. Actuellement, les

0
1055
19/12/2021

Quel est l'intérêt de créer un site internet pour son entreprise ?

Les entreprises ont besoin de communiquer efficacement autour de leurs activités pour atteindre leurs objectifs. Cette communication peut se faire de diverses

0
774
09/12/2021

Comment mettre votre site internet en conformité avec le nouveau règlement RGPD ?

Nous savons maintenant que les différents sites internet, sites e-commerce et les réseaux sociaux collectent les données personnelles des visiteurs. Trop de

0
832
18/11/2021

Événement hybride : définition et avantages

Avec la récente crise sanitaire, l'explosion des réseaux sociaux ou encore la montée en puissance de la dématérialisation des processus, le secteur de

0
903
19/10/2021

Le marché du coworking en plein explosion après le COVID

Vous êtes des travailleurs indépendants et vous désirez vous regrouper dans un même lieu, afin d'échanger des idées et des expériences. Le coworking est

0
865
11/09/2021