Visites des entreprises

Be API
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Be API
A l'instant
Nicolas Rivière
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Nicolas Rivière
Il y a 3 minutes
Flownet
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Flownet
Il y a 4 minutes
Scarabeus I Agence de Marketing Digital
Un visiteur est en train de consulter la fiche : Scarabeus I Agence de Marketing Digital
Il y a 5 minutes

Activités des membres

Quelles sont les techniques algorithmiques implémentées par l'intelligence artificielle ?

Note de l'article 0 / 5
techniques algorithmiques intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est une discipline en pleine expansion. Les algorithmes jouent un rôle important dans l'essor de l'IA. Un algorithme est une séquence de code permettant de résoudre un problème ou d'atteindre un objectif en consommant le moins de temps et de ressources possibles.

Les systèmes d'IA utilisent différents types d'algorithmes, à la fois polyvalents et spécifiques à un domaine. Ils effectuent des tâches telles que la reconnaissance d'images, la formulation de conclusions logiques, la planification, l'apprentissage par l'expérience, l'expression orale et écrite en langage humain, les jeux, etc.

Nous explorons dans cet article les techniques algorithmiques utilisées par l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle, un nouveau concept pour des performances accrues

L'intelligence artificielle désigne un système conçu pour venir à bout des problèmes complexes de façon autonome. L'IA est utilisée dans une variété d'applications, notamment la robotique, les voitures à conduite autonome et les algorithmes de recherche.

Bien qu'elle soit souvent confondue avec l'apprentissage automatique, les deux termes ne sont pas interchangeables. L'apprentissage automatique est un sous-ensemble de l'IA qui vise à doter les ordinateurs de la capacité d'apprendre par eux-mêmes, tandis que l'IA vise à construire des machines capables d'actions intelligentes.

De nombreux procédés algorithmiques sont utilisés pour rendre les intelligences artificielles plus dynamiques. Ces différentes techniques algorithmiques font partie intégrante des curricula de formation de l'école IA school. Il s'agit notamment de l'apprentissage par renforcement, de l'apprentissage non supervisé et de l'apprentissage supervisé.

L'apprentissage supervisé

L'apprentissage supervisé est un type d'apprentissage automatique dans lequel l'algorithme d'IA est entraîné sur un ensemble de données étiquetées. Cela signifie que chaque exemple d'entrée a une étiquette correspondante.

Le principal avantage de l'apprentissage supervisé est qu'il peut être utilisé pour former des modèles d'IA qui font des prédictions précises sur de nouvelles données. Ce mode opératoire se distingue nettement des algorithmes d'apprentissage non supervisé qui sont souvent utilisés à des fins exploratoires.

L'apprentissage supervisé peut également être utilisé pour l'analyse de régression, où l'objectif est de prédire une valeur continue telle que les ventes ou les températures. Les algorithmes d'apprentissage supervisé appartiennent généralement à l'une des deux catégories suivantes : les algorithmes de régression et les algorithmes de classification.

Les algorithmes de régression sont utilisés pour prédire une valeur continue, souvent appelée variable dépendante. Par exemple, ils pourraient être utilisés pour prédire les ventes d'une entreprise en fonction de divers facteurs tels que l'économie, les concurrents et la publicité.

Les algorithmes de classification interviennent dans la prédiction d'une valeur catégorielle, habituellement appelée variable dépendante. Par exemple, ces algorithmes peuvent être utilisés pour prédire si un e-mail est un pourriel ou non, en fonction de divers facteurs tels que les mots utilisés dans l'e-mail et la réputation de l'expéditeur.

L'apprentissage non supervisé

L'apprentissage non supervisé est une technique d'apprentissage automatique utilisée pour l'analyse et ne nécessitant pas l'usage de données étiquetées. C'est le contraire de l'apprentissage supervisé, dans lequel le système est entraîné sur des données étiquetées.

L'apprentissage supervisé est utile pour les tâches qui sont prévisibles et pour lesquelles les critères de sortie sont clairs. Cependant, dans les situations présentant des niveaux élevés de complexité et d'incertitude, l'apprentissage supervisé peut ne pas être efficace.

Ainsi, l'apprentissage non supervisé peut être utilisé pour comprendre les modèles et les relations au sein de grands ensembles de données. Il peut aussi être utilisé pour l'identification des anomalies et des valeurs aberrantes dans les données.

Par exemple, un algorithme d'apprentissage non supervisé pourrait être utilisé pour analyser un grand ensemble de données sur les clients afin d'identifier des modèles d'achat communs et de prédire les tendances futures.

Les algorithmes d'apprentissage non supervisé ont de nombreuses applications dans des domaines tels que la finance, les soins de santé et la recherche scientifique. Ces méthodes algorithmiques sont des principes à appréhender pour toute personne désirant devenir développeur en intelligence artificielle. Ces techniques algorithmiques sont d'autant plus importantes qu'elles sont utilisées dans les structures de données linéaires, les structures de données séquentielles, les graphes, etc.

 L'apprentissage par renforcement

L'apprentissage par renforcement (RL) est devenu l'un des domaines de recherche les plus importants et les plus populaires en intelligence artificielle. L'objectif principal de l'apprentissage par renforcement est d'apprendre à maximiser les récompenses par essais et erreurs.

En effet, les algorithmes d'apprentissage par renforcement apprennent de leurs erreurs. Ils sont capables d'ajuster leur comportement en fonction des réactions de leur environnement afin d'améliorer leurs chances de réussite la prochaine fois.

Cela rend les algorithmes d'apprentissage par renforcement particulièrement utiles pour des applications telles que la robotique, où il peut être difficile de prendre en compte toutes les variables susceptibles d'affecter le résultat.

L'apprentissage par renforcement peut également être utilisé pour former un réseau neuronal artificiel, un type d'algorithme d'apprentissage automatique qui s'inspire librement de la structure du cerveau humain. Dans ce cas, l'apprentissage par renforcement fait référence au processus de formation d'un réseau neuronal en lui fournissant des exemples et en le récompensant lorsqu'il les réussit.

Au fil du temps, le réseau neuronal apprend à reconnaître des modèles et à effectuer des prédictions en s'inspirant de ces modèles. Il peut ensuite être utilisé pour résoudre des tâches complexes ou prendre des décisions. 

Laisser un commentaire

30 caractères minimum

Articles similaires

IoT et intelligence artificielle au service des entreprises : Quels avantages ?

La gestion du matériel professionnel bénéficie depuis quelques années d'un fort progrès grâce à l'émergence de solutions de solutions innovantes. Dans

0
29
19/06/2024

Qu'est-ce que l'éco-conception d'un site internet ?

L'éco-conception de site internet est une pratique de plus en plus prisée dans le domaine du développement web. Elle consiste à concevoir et à développer

0
55
11/06/2024

Comment gérer vos stocks avec une caisse enregistreuse ?

Gérer vos stocks de manière efficace est essentiel pour la réussite de votre commerce de détail. Une bonne gestion des stocks vous permet de : Assurer

0
60
10/06/2024

Comment prolonger la durée de vie d'un smartphone ?

Autour de 3 ans pour les marques classiques fonctionnant sous Android et environ 4 ans pour les modèles signés Apple. Ce sont les durées de vie moyennes des

0
80
29/05/2024

Les enjeux d'une externalisation informatique pour une PME

Vous êtes à la tête d'une petite ou jeune entreprise et vous souhaitez vous concentrer sur l'activité principale de votre entreprise ? L'externalisation

0
267
13/05/2024

Peut-on brancher une box fibre en adsl ?

La fibre optique et l'ADSL sont deux réseaux différents, qui n'utilisent pas les mêmes technologies pour transmettre les données internet. L'ADSL utilise

0
1464
21/04/2024

Comment avoir une veille professionnelle efficace pour votre métier ?

La veille professionnelle est un élément essentiel pour rester dans la course et anticiper les changements. Entrepreneur, cadre, freelance, employé, une

0
188
20/04/2024

Location espace coworking à Paris : comment ça marche ?

Le coworking est devenu une tendance majeure dans le monde professionnel, offrant une alternative flexible et stimulante aux bureaux traditionnels. À Paris,

0
205
04/04/2024

Où placer un boîtier fibre optique ?

Puisque vous êtes le futur utilisateur du réseau, le mieux c'est que vous choisissez son emplacement vous-même. Croyez-le ou non, même les installateurs

0
1254
17/02/2024

Quel est l'impact de l'IA sur les centres d'appels virtuels ?

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde du travail, et les centres d'appels virtuels ne font pas exception. Cette technologie prometteuse offre un

0
242
16/02/2024

Comment identifier un fournisseur d'imprimantes 3D fiable ?

Également appelée fabrication additive, l'impression 3D révolutionne de nombreux secteurs industriels grâce à sa capacité à produire rapidement des

0
173
14/02/2024

Contrôle d'accès et sécurité des entrées : un environnement sûr et protégé

Le contrôle d'accès et la sécurité à ce lien sont des éléments clés pour maintenir l'intégrité et la sécurité des espaces publics et privés. Ces

0
250
18/01/2024

Trouver un espace de coworking à Paris

Vous avez peut-être déjà expérimenté les espaces de coworking et cela vous a plu. Peut-être que vous en avez aussi entendu parler vaguement et que cela

0
378
04/12/2023

Infogérance serveur Linux : mode d'emploi

Windows et Linux sont les OS les plus populaires et les plus utilisés partout dans le monde. Linux présente bien d'avantages : robuste, open source, stable,

0
403
14/11/2023

Portail salariés : optimisez votre transformation digitale !

Au-delà de la simple configuration d'intranets de travail, où une entreprise peut autoriser l'accès du personnel à un réseau privé sur lequel des

0
287
09/11/2023